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Dim 03 Juin 2018 10:06

 RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 10:06 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
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Je travaille dans la maintenance aeronautique donc je connais a peu pret bien comment fonctionne un avion de ligne mais j'ai une question qui concerne plus la partie pilotage des dit aeronef
lors de mon voyage en Afrique le mois dernier , a Addis-Abbeba j'ai assisté a une manoeuvre qui m'as surpris . c'etait en debut de matiné , j'etait dansun boeing 737-800 au roulage en attente pour le decollage . il y avait pas mal d'autres avion qui decollait , principalement des gros porteurs , j'etait au hublot coté piste , dans la file d'attente sur le taxiway , 2 avions avant nous , un Boeing 787 s'aligne sur la piste puis attend assez longuement entre 5 et 10 minutes , je m'assoupit quelque peu et quand j'entend le vrombissement de reacteurs , je reouvre les yeux et je voit le dreamliner commencer a prendre son acceleration sur la piste . a ce moment la je me dit que notre avion vas recommencer a avancer dans la file d'attente mais non , donc je rejete un coup d'oeil sur la piste , et je revois le 787 au ralenti a environ 1000 metres de nous ( distance tout de meme difficile a estimer ) il semble meme s'arreter a un moment .
Je me dit a ce moment la , qu'il a un probleme technique et qu'il vas retourner au parking . mais apres quelques secondes je ré-entend une mise en puissance de reacteurs et le Boeing 787 reppart dans la foulée , je suis tres surpris et je regarde la scene avec inquietude , je le vois accelerer puis disparaitre a l'horizon , vais-je assister au premier accident d'un dreamliner mais finalement apres quelques longues secondes je vois un gros tube blanc se detacher a l'horizon et monter doucement
Donc ma question est y a t'il un pilote qui a une idée sur la raison de cette manoeuvre , interrompre un decollage puis finalement decoller dans la foulée en ayant bouffée pas mal de piste


  
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Dim 03 Juin 2018 11:36

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 11:36 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
maybe airlines a écrit:
Donc ma question est y a t'il un pilote qui a une idée sur la raison de cette manoeuvre , interrompre un decollage puis finalement decoller dans la foulée en ayant bouffée pas mal de piste


Difficile à dire... Y a- t-il eu RTO à proprement parler?
Souvent les performances décollage sont calculées à partir de bretelles intermédiaires, donc ne prennent pas en compte toute la longueur de la piste...
J'espère que dans ce cas, il en était ainsi et que l'équipage a tenu compte du "pas mal de piste bouffé ".
Sinon, cela peut-être risqué... Le restant de piste peut être insuffisant pour un arrêt décollage, en cas de panne ( à ou avant V1) ou pour atteindre les bonnes vitesses d'envol ( VR, V2) ...


  
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Dim 03 Juin 2018 18:48

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 18:48 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
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M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
Donc ma question est y a t'il un pilote qui a une idée sur la raison de cette manoeuvre , interrompre un decollage puis finalement decoller dans la foulée en ayant bouffée pas mal de piste


Difficile à dire... Y a- t-il eu RTO à proprement parler?
Souvent les performances décollage sont calculées à partir de bretelles intermédiaires, donc ne prennent pas en compte toute la longueur de la piste...
J'espère que dans ce cas, il en était ainsi et que l'équipage a tenu compte du "pas mal de piste bouffé ".
Sinon, cela peut-être risqué... Le restant de piste peut être insuffisant pour un arrêt décollage, en cas de panne ( à ou avant V1) ou pour atteindre les bonnes vitesses d'envol ( VR, V2) ...


l'avion a attendu pas mal de temps aligné au seuil de piste , quand j'ai entendu les moteurs monté en regime et que j'ai vu l'avion avancé j'ai cru qu'il partait pour un decollage puis je ne l'ai plus suivi du regard , donc je ne peut pas dire s'il a accéléré puis freiné ou s'il s'est juste avancé jusqu'a l'intersection avec la bretelle suivante , ça peut paraitre etrange car tous les avions qui le précédé ont fait un decollage normal .
pendant un temps j'ai pensé au fait que peut etre il s'est avancé pour eviter aux avions qui le suivaient les turbulences de sillage , c'etait le dernier d'une serie d'Airbus A350 et Boeing B787 et apres c'etait plusieurs petits B737-800


  
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Lun 04 Juin 2018 08:51

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 08:51 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
maybe airlines a écrit:
pendant un temps j'ai pensé au fait que peut etre il s'est avancé pour eviter aux avions qui le suivaient les turbulences de sillage


Hum!!! Peu probable, dans ce cas, le délai d'attente ( pour espacement) pour les avions qui suivent, reste le même...

Il est possible que l'équipage ait hésité et annulé le décollage pour une vérification... Dans ce cas les "règles de l'art" imposent la prise en compte de la réduction de piste ( d'une façon ou d'une autre!) pour que le décollage soit fait en toute sécurité...


  
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Lun 04 Juin 2018 12:34

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 12:34 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Je ne suis pas pilote donc vais peut etre dire une anerie, soyez cléments.
Il me semble que les pilotes lors du décollage n'avancent pas les manettes directement à la poussée décollage (TOGA ou FLEX - désolé, je ne connais que le vocabulaire Airbus :-)) mais s'arretent à, par exemple, 80% pour voir si les 2 moteurs se comportent bien.
Est-ce que sur Boeing le fait d'avancer les manettes au dessus d'une certaine poussée (50%?) fait "comprendre" à l'ordinateur que le décollage a commencé, et déclenche alors une série de vérification, par exemple position des flaps?
Ici, les pilotes auraient avancé les manettes à 80% (d'ou le bruit entendu) et auraient reçu une alerte comme quoi un parametre n'était pas correct (position des flaps, ou autre), d'ou arret?
Et je ne suis pas qualifié pour savoir si les pilotes ont eu raison de continuer le décollage!


  
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Lun 04 Juin 2018 12:57

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 12:57 
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vol test ou instruction :?:


  
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Lun 04 Juin 2018 15:53

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 15:53 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
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si tu donnes la date et l'heure approximative nos spécialistes vont trouver la trace sur FR24, trouver la conversation entre l'avion et la tour, entre le pilote et sa maîtresse et tu sauras même le tour de poitrine de ladite maîtresse... mais il nous faut la date! :mrgreen:


  
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Lun 04 Juin 2018 16:26

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 16:26 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
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GuidoCh a écrit:
si tu donnes la date et l'heure approximative nos spécialistes vont trouver la trace sur FR24, trouver la conversation entre l'avion et la tour, entre le pilote et sa maîtresse et tu sauras même le tour de poitrine de ladite maîtresse... mais il nous faut la date! :mrgreen:

03 mai 2018 aux environ de 09h15 a Addis Abbeba , un boeing 787-8 d'Ethiopian airlines , apres lui 2 boeing 737-700/800 de la meme compagnie (j'etait dans le deuxieme qui a décolé pour mombasa au Kenya )


Modifié en dernier par maybe airlines le Lun 04 Juin 2018 16:34, modifié 1 fois.

  
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Lun 04 Juin 2018 16:32

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 16:32 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
Localisation: a la frontiere
Courtial a écrit:
Je ne suis pas pilote donc vais peut etre dire une anerie, soyez cléments.
Il me semble que les pilotes lors du décollage n'avancent pas les manettes directement à la poussée décollage (TOGA ou FLEX - désolé, je ne connais que le vocabulaire Airbus :-)) mais s'arretent à, par exemple, 80% pour voir si les 2 moteurs se comportent bien.
Est-ce que sur Boeing le fait d'avancer les manettes au dessus d'une certaine poussée (50%?) fait "comprendre" à l'ordinateur que le décollage a commencé, et déclenche alors une série de vérification, par exemple position des flaps?
Ici, les pilotes auraient avancé les manettes à 80% (d'ou le bruit entendu) et auraient reçu une alerte comme quoi un parametre n'était pas correct (position des flaps, ou autre), d'ou arret?
Et je ne suis pas qualifié pour savoir si les pilotes ont eu raison de continuer le décollage!


Oui les boeing aussi sont equipés de l'alarme Take-off warning , des qu'une manette des gaz depasse environ 50% et que l'avion n'est pas dans la bonne configuration ( Flaps/slat, frein , spoiler , stab trim ) ça gueule dans le cockpit . j'y avait pensé aussi a cette hypothese


  
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Lun 04 Juin 2018 17:41

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018 17:41 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Courtial a écrit:
Il me semble que les pilotes lors du décollage n'avancent pas les manettes directement à la poussée décollage (TOGA ou FLEX - désolé, je ne connais que le vocabulaire Airbus :-)) mais s'arretent à, par exemple, 80% pour voir si les 2 moteurs se comportent bien.


En fait, les pilotes affichent d'abord 50% sur Airbus, du fait que les moteurs ne montent pas toujours en tours à la même vitesse depuis le ralenti-sol et/ou les manettes ne sont pas initialement bien alignées; l'avion peut déraper latéralement en raison de cette différence de poussée. Ensuite les manettes sont positionnées sur FLEX ( poussée réduite) ou TOGA ( pleine poussée).


Courtial a écrit:
-ce que sur Boeing le fait d'avancer les manettes au dessus d'une certaine poussée (50%?) fait "comprendre" à l'ordinateur que le décollage a commencé, et déclenche alors une série de vérification, par exemple position des flaps?


Sur Boeing je ne sais pas, mais sur Airbus c'est lorsque la puissance décollage est appliquée que le T.O.CONFIG TEST est effectué avec , éventuellement le déclenchement d'alarmes interdisant le décollage:
- SLTS/FLAPS NOT IN TO CONFIG
- PITCH TRIM NOT IN TO RANGE
- RUD TRIM NOT IN TO RANGE
- SPD BRK NOT RETRACTED
- SIDESTICK FAULT
-BRAKES HOT.


  
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Mar 05 Juin 2018 10:26

 Re: RTO puis finalement decollage
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 10:26 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
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maybe airlines a écrit:
GuidoCh a écrit:
si tu donnes la date et l'heure approximative nos spécialistes vont trouver la trace sur FR24

03 mai 2018 aux environ de 09h15 a Addis Abbeba , un boeing 787-8 d'Ethiopian airlines


Vol ET925 opéré par le 787 (ET-AOS) le 03/05/18
En effet on voit sur le replay un decollage "en deux temps"
J'essaye de mettre un screenshot asap

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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