For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Sam 08 Juin 2019 22:48

 Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 22:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 07 juin 2019
Heure: 13h45

Type: Piper PA-46-350P Malibu Mirage / JetPROP DLX
Opérateur propriétaire: Privé
Immatriculation : N709CH
C / n / msn: 4636431/309

Décès: 4 / Occupants: 4
Autres décès: 0
Dommages: Détruit (endommagé au-delà de la réparation)

Lieu: 40nm à l'est de Raleigh, Aventon, Nash County, NC - États-Unis d'Amérique
Phase: En route
Nature: Privé

Aéroport de départ: Aéroport de Naples, FL (APF / KAPF)
Aéroport de destination: Aéroport d'Easton, MD (ESN / KESN)

L’avion s’est brisé en vol et le fuselage s’est écrasé sur un terrain très boisé à Aventon, dans le comté de Nash, en Caroline du Nord. Il a été retrouvé à environ un kilomètre des ailes.
Les quatre occupants et deux chiens ont été mortellement blessés.

La météo a pu contribuer à l’accident.

Image

Image

https://twitter.com/WRALRosalia/status/ ... 1276306437

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 08 Juin 2019 23:07

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 23:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
L'accident typique de Malibu, hélas.
Vu l'aile séparée, perte de contrôle en IMC ?

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 01:06

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 01:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
MCR boy Image a écrit:
L'accident typique de Malibu, hélas.
Vu l'aile séparée, perte de contrôle en IMC ?

Je pensais plus aux turbulences d’un orage mais sans rien vérifier..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 01:34

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 01:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Kartoon Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:
L'accident typique de Malibu, hélas.
Vu l'aile séparée, perte de contrôle en IMC ?

Je pensais plus aux turbulences d’un orage mais sans rien vérifier..


Un orage peut en effet provoquer givrage, perte des références visuelles, et les turbulences déstabiliser le pilote.
Mais pas casser un avion comme ça.
Le plus probable car le plus fréquent hélas, c'est la perte de contrôle comme par exemple un virage engagé ou de fortes variations en tangage. Le givrage n'aide pas.
La machine est fine et pointue, et souvent ces accidents impliquent des pilotes peu expérimentés, Cf le Malibu du footballeur dans la Manche. Mais pas toujours.

Le rapport nous donnera le sens de la rupture des ailes, et a des chances de conclure "loss of control leading to overstress", malheureusement.

Un article intéressant.
https://aviationweek.com/bca/piper-malibu-2013-accident-broke-flight

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 04:39

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 04:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Oh que oui, un bon orage peut casser un avion! Ou l’endommager sévèrement.
Scott Crossfield est un bon exemple vue qu’il n’était sûrement pas le genre à se retrouver en spirale par manque d’expérience en vol.
Mais effectivement, les Malibu demandent quand même un certain niveau de pilotage que des propriétaires n’ont pas toujours.

TAF pour Raleigh le 7 juin:
Citation:
large TAF from KRDU, Raleigh / Durham, Raleigh-Durham International Airport (United States).
FT 07/06/2019 05:20->
TAF KRDU 070520Z 0706/0806 23005KT P6SM SCT100 OVC250 FM071000
VRB03KT 6SM BR OVC050
TEMPO 0710/0713 6SM -SHRA OVC050 FM071300 VRB03KT 4SM
-SHRA OVC015 FM071800 06004KT 4SM -TSRA BR OVC015CB FM080200
07004KT 2SM -SHRA BR OVC007
=

Il semble qu’il y avait bien des orages dans la région. Quelque soit la raison de cet accident, ça n’a pas dû aider leur cause.
https://flightaware.com/live/flight/N709CH#flightPageActivityLog
De même que se promener dans les 27000 pieds d’altitude en zone de turbulences. FL270 qui doit sûrement pas être loin du plafond opérationnel de cette machine. Une autre bonne raison pour en perdre le contrôle effectivement.


Edit: le plafond opérationnel est 25000’ apparemment! :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 08:17

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 08:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.flightradar24.com/data/airc ... h#20ce0856

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 08:38

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 08:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il semble qu’il manque les ailerons et les flaps sur les deux ailes, phénomène de flutter?

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 08:59

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 08:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... N/tracklog

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Juin 2019 09:01

 Re: Rupture en vol d’un Piper PA-46 Malibu, Aventon, USA, 4 morts
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 09:01 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Pour info, limitations PA46-350P :

VNE 198 kt IAS
VNO 168 kt IAS
VA 4340 lb 133 kt IAS
VA 2450 lb 100 kt IAS

Pour le plafond, il me semble que la machine était turbopropisée ?

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO