For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 14 Déc 2017 08:54

 Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 08:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 18 Jan 2016 15:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
> Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage 
Publié le 13 décembre 2017 à 21h53 | Mis à jour le 14 décembre 2017 à 00h07

Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage

FOND DU LAC, Sask.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que les 25 personnes qui se trouvaient à bord d'un avion qui s'est écrasé dans le nord de la Saskatchewan mercredi soir ont été évacuées du site de l'écrasement en toute sécurité.
L'accident n'a fait aucun mort.
«Il n'y a pas eu d'explosion ou d'incendie, a déclaré la police par voie de communiqué. Des personnes ont subi des blessures - certaines assez graves au point de nécessiter des services d'ambulance aérienne qui sont actuellement en route.»
La police a affirmé que l'avion s'était écrasé peu après le décollage, aux alentours de 18 h 15, à l'aéroport Fond-du-Lac.

La GRC a indiqué que l'appareil avait chuté à environ un kilomètre de la piste d'atterrissage.

Des premiers répondants sont venus au secours des 22 passagers et des trois membres d'équipage. L'un des passagers est un bébé.
Rick Philipenko, un porte-parole de West Wind Aviation, une entreprise de Saskatoon, a confirmé que c'était l'un des avions de la compagnie qui s'est écrasé, un ATR 42 à turbopropulseurs.
L'avion était en route vers Stony Rapids sur un vol régulier quand il s'est écrasé.
«Notre principale préoccupation en ce moment est de veiller à ce que les passagers et l'équipage soient pris en charge», a-t-il déclaré.
Une photo du site de l'écrasement publiée sur les réseaux sociaux montre l'avion endommagé assis sur un côté au milieu d'arbres. Une de ses ailes se dresse en l'air à un angle de 45 degrés alors que des gens fouillent l'avion.
L'Aviation royale canadienne affirme avoir dépêché un avion de transport Hercules et un hélicoptère sur les lieux.
Le Bureau de la sécurité des transports a indiqué qu'une équipe d'enquêteurs arriverait jeudi à Fond-du-Lac.
Fond-du-Lac est une localité isolée, où résident principalement des membres de la Nation dénée, sur la rive est du lac Athabasca.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 14 Déc 2017 09:52

 
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 09:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
Image

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 10:45

 
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 10:45 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Un ATR42-300, l'immatriculation n'est pas connue pour le moment.

Citation:

Extraits.

Le manteau du sauveteur trempé par le carburant

Le résident de Fond-du-Lac, Raymond Sanger, 57 ans, était à la salle de bingo de la communauté avec son fils lorsqu'un ami a reçu un appel au sujet de l'accident.

Ils se sont alors précipitée sur le site de l'accident.

"Nous avons entendu des bruits de personnes crier", a déclaré Sanger. "Il y a des voix de femmes ... Nous avons suivi cette voix jusqu'à ce que nous arrivions à la zone où se trouvait cet avion."

"Ils étaient tous coincés entre des chaises et des sièges et tout ça", a-t-il dit à propos des passagers. "Nous avons coupé du métal et cassé des matériaux afin que nous puissions sortir ces gens."......
Le manteau de Sanger était trempé dans du carburant d'avion au moment où tout le monde a été sauvé et il est rentré chez lui.

"Je suis juste en train de trembler", dit-il. «Mon manteau est imbibé du carburant de l'avion, tout le monde est comme ça, tout le monde était sains et sauf.

Cause inconnue.

Les membres de la GRC ont trouvé l'avion à moins d'un kilomètre de la piste d'atterrissage. Fond-du-Lac est une collectivité éloignée accessible par avion d'environ 900 personnes dans le nord de la province.

«Pour le moment, la cause de l'accident est inconnue et le Bureau de la sécurité des transports a été avisé», a déclaré Rick Philipenko, chef des finances de West Wind Aviation, de Saskatoon, dans un communiqué diffusé mercredi soir.

"La prise en charge des passagers et de l'équipage reste la priorité."

Les prévisions d'Environnement Canada pour Fond-du-Lac, mercredi soir, prévoient des conditions nuageuses avec 30 pour cent de chances d'averses de neige et un minimum de -19 ° C.

http://www.cbc.ca/news/canada/saskatoon ... -1.4447787

_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 12:23

 
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 12:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Iceman 29 a écrit:
Un ATR42-300, l'immatriculation n'est pas connue pour le moment.


Selon une source qui ne sera pas citée ici, l'immat serait C-GWEA

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-atr-240.htm

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 13:29

 
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 13:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
metar non dispo a fond du lac, mais a stony rapids :

CYSF 140050Z AUTO 29005KT 9SM OVC017 M09/M10 A3007 RMK SLP208=
CYSF 140009Z AUTO 27004KT 9SM -SN OVC019 M09/M10 A3006 RMK SLP203=

ca sent la glace sur les ailes..

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 13:56

 
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 13:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 18:13
Localisation: Pas loin de feu TH 302
jiban a écrit:
metar non dispo a fond du lac, mais a stony rapids :

CYSF 140050Z AUTO 29005KT 9SM OVC017 M09/M10 A3007 RMK SLP208=
CYSF 140009Z AUTO 27004KT 9SM -SN OVC019 M09/M10 A3006 RMK SLP203=

ça sent la glace sur les ailes..


+1
Comme le Fokker 100 à Pau en 2007, sans présumer bien sûr des résultats de l'enquête, ...

Les premiers ATR's étaient particulièrement sensibles au givrage.
Vérifier l'absence de contamination de nuit sur l'extrados d'un avion à aile haute ne doit pas être évident.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 18:07

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 18:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
https://www.youtube.com/watch?v=9lXfpcZ3PqA

_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 20:04

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 20:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
https://twitter.com/BryanEneas/status/9 ... 4223995904

_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 21:25

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 21:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
A l'issue de la conférence de presse:

4 blessés dont 2 membres d'équipage.

"Les héros sont les pilotes... Nous devons reconnaître leurs compétences" a déclaré le Vice Chief Tsannie du PAGC.

https://twitter.com/BryanEneas/status/9 ... 6265361408

_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Déc 2017 23:48

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 23:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 18 Jan 2016 15:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Écrasement d'avion en Saskatchewan : un rescapé témoigne

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/107 ... times-peur

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 00:54

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 00:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
Quelques questions concernant le système anti givrage des ATR, qui n'a peut-être aucun rapport avec ce crash, survenu juste après le décollage (ou un problème de dégivrage avant vol ?)

Concernant les boudins de dégivrage :

"Le seul risque de ce système, c'est qu'il faut faire attention de ne pas le gonfler prématurément car si la glace se forme sur le boudin déjà gonflé, le système devient inopérant."
(source :https://www.lavionnaire.fr/DegivragePneu.php)

Je ne comprends pas, dans cet article, ils expliquent que les boudins se gonflent et se dégonflent. Comment la glace pourrait-elle se former sur un boudin gonflé s'il est aussitôt dégonflé ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 00:58

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 00:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
La glace prendra la forme du boudin gonflé, et restera dure dans cette forme. Tu peux toujours dégonfler ce qu'il y a à l'intérieur de la glace, ça ne changera en rien la forme de la glace accrochée autour du boudin.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 02:14

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 02:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
Merci TripleSept, je pensais naïvement que les gonflages et dégonflages se produisaient à une cadence suffisamment rapide pour que la glace ne se reforme pas...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 09:07

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 09:07 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Le dégivreurs pneumatiques des bords d'attaque d'ailes ou d'empennages étaient constitués, sur les avions dits "conventionnels" (Je ne sais pas si c'est toujours ainsi..., notamment sur ATR) de trois "boudins" noyés dans la totalité de la gaine de dégivrage.
Un gros sur le bord d'attaque, deux autres plus petits sur le haut et le bas du dégivreur.
Comme signalé + haut, une fois la glace formée, le cycle de fonctionnement automatique était le suivant : Par le biais d'un distributeur, généralement rotatif, c'est le gros boudin qui était gonflé en premier, de façon à casser la glace, puis les boudins supérieurs et inférieurs étaient à leur tour mis en pression afin que la glace soit soulevée et évacuée par l'air relatif, pendant que le boudin principal était dégonflé.

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 15 Déc 2017 10:45

 Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 10:45 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Pour compléter,

Atr 42, stabilisateur.

https://www.youtube.com/watch?v=O80TqSFAD2A


Atr 42-500 aile.

https://www.youtube.com/watch?v=sUKETzmSY2Q

_________________
Image
https://twitter.com/PlanesOfLegend


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO