For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mar 29 Jan 2019 14:51

 Secret défense sur le crash d'un Rafale de l'armée égyptienne
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 14:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Date: 28 janvier 2019

Type: Rafale
Opérateur propriétaire: Force aérienne égyptienne (FTB 201)

Décès: 1 / Occupants: 1
Autres décès: 0

Dommages: Détruit (endommagé au delà de la réparation)
Lieu: Egypte
Phase: En route
Nature: Militaire

Appareil du même type.
Image

Le jet d'entraînement militaire égyptien du 201e Escadron de la Brigade d'entraînement s'est écrasé dans des circonstances inconnues. Le pilote est décédé dans l'accident.

Au départ, il a été signalé qu'un Rafale était impliqué dans cet accident, mais cela semble - aujourd'hui - exact. Il est rapporté que le pilote du malheureux K-8 était un pilote de Rafale. Il était l'un des premiers pilotes égyptiens à piloter le Rafale.

Le K-8E est conçu pour être exporté en Égypte. Quatre-vingt d'entre eux ont été livrés à l'EAF depuis 1999. La plupart des avions sont construits en Égypte à partir de kits fournis par la Chine. La livraison a été achevée en 2005.
Parallèlement, l'Égypte a commandé quarante K-8E supplémentaires livrés en 2010. Les entraîneurs seraient tous basés à la base aérienne d'El Minya (Égypte), affectés à la Brigade d'entraînement au pilotage, l'escadron 201.

https://www.facebook.com/Scramblemagazi ... 0068473511

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 30 Jan 2019 11:00

 
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 11:00 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Iceman 29 a écrit:
Au départ, il a été signalé qu'un Rafale était impliqué dans cet accident, mais cela semble inexact. Il est rapporté que le pilote du malheureux K-8 était un pilote de Rafale. Il était l'un des premiers pilotes égyptiens à piloter le Rafale.


Sur sa page facebook, Defens'Aero confirme la perte d’un Rafale :

Citation:
Defens'Aero Prêt de 24h après l’accident, et malgré ce qui a pu être dit ici ou là, nous confirmons la perte d’un Rafale et de son pilote au sein de la Force aérienne égyptienne.


L'article paru hier sur le site Defens'Aero :

Citation:
Hier lundi 28 janvier 2019, un Rafale EM/DM de la Force aérienne égyptienne s'est écrasé en Egypte. Le pilote, identifié comme le Major Mohtady « Cobra » Shazly, a été tué dans l'accident. Il est l'un des premiers pilotes de chasse égyptien à avoir été formé sur Rafale au sein des escadrons de chasse français, et est issu de la filière Mirage 2000 en Egypte. Il y était apprécié par ses instructeurs et respecté pour son sérieux. Sa disparition peine les aviateurs français qui l'ont côtoyé en France.

Les forces armées égyptiennes n'ont pas fait de commentaire concernant cet accident, qui intervient le jour de la visite en Egypte du Président français Emmanuel Macron. Il est à noter que lors de ce déplacement auprès du Maréchal Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron a confirmé et officialisé la livraison de 23 Rafale EM/DM. « Il y a 24 Rafale qui ont été signés dans le cadre d’une commande, 23 ont d’ores et déjà été livrés et nous poursuivrons le travail, il se poursuivra dans les prochains mois », a-t-il notamment déclaré.

Sur les réseaux sociaux, certains comptes égyptiens et d'autres anglophones assurent que le pilote est décédé dans le crash d'un avion d'entraînement K-8E Karokorum. En raison, entre autres, du caractère sensible de ce type de contrat et de l'armement, l'Egypte peut chercher à ne pas ébruiter l'accident et cacher la perte d'un Rafale EM/DM.

Ce type de situation est déjà arrivé dans d'autres pays. En effet, selon Arnaud Delalande, spécialiste de la force aérienne irakienne et ayant plusieurs contacts au sein de celle-ci, plusieurs pertes de l'IqAF ont été cachées ou attribuées à des types d'hélicoptères qui ne correspondaient à la réalité. Ce fut le cas pour le premier Mi-35 perdu en juin 2014 (les pilotes avaient été annoncés tués dans une embuscade en rejoignant leur base) ou bien lors de la bataille de Mossoul où la perte d'un Bell IA-407 correspondrait en fait à un Mi-28.

A titre de rappel, la Force aérienne égyptienne (Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīy) a passé une commande en février 2015 pour vingt-quatre Rafale EM/DM, dont huit monoplaces (EM01 à EM08) et seize biplaces (DM01 à DM16). L'Egypte a réceptionné l'ensemble de ses avions entre juillet 2015 et décembre 2018 pour les trois derniers (DM13, 14 et 15). Un seul reste encore en France, le DM16, qui continue d'opérer depuis la base d'Istres pour tester les équipements, logiciels, capteurs, etc… des standards égyptiens. Il sera livré à l'Egypte dans les prochaines semaines. La flotte appartient au 4th Squadron « Wild Wolves » du 203rd Tactical Fighter Wing « Storm » et est stationnée sur la base aérienne de Gebel El Basur, située à environ 85 kilomètres au nord-ouest de la ville du Caire.


http://www.defens-aero.com/2019/01/rafa ... crase.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Jan 2019 20:20

 
MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 20:20 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La fiche établie par AviationSafetyNetwork a été modifiée et porte désormais sur la perte d'un Rafale.

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=221276

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 11:11

 
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 11:11 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Rien de clair quant au type d’appareil, Scramble est revenu sur son info, précisant que c’etait Bien un Hongdu qui s’etait écrasé..

https://www.facebook.com/Scramblemagazi ... 0068473511


Par ailleurs:

Citation:
https://egyptdefreview.wordpress.com/20 ... ron-visit/

Un avion de combat Rafale de l'armée de l'air égyptienne s'est écrasé lors d'une sortie d'entraînement qui a coïncidé avec la visite du président Macron au Caire.

Des sources ont déclaré à l'Egypte Defence Review, sous couvert d'anonymat, qu'un seul pilote de l'armée de l'air égyptienne avait été tué lors de l'incident. L'enquête de source ouverte a ensuite confirmé l'identité du pilote en tant que commandant Mohtady «Cobra» Shazly de la 203ème escadre d'avions de combat tactique.

Image

Les responsables de la défense égyptiens et français ont refusé de commenter à la presse. Le ministère égyptien de la Défense annonce rarement les accidents et toute enquête est susceptible de rester secrète.

L'Égypte est devenue le premier client à l'exportation de chasseurs Rafale de fabrication française en février 2015 lorsqu'elle a signé un contrat pour 24 avions. L’armée de l’air égyptienne a récemment exprimé son intérêt pour l’acquisition de 12 Rafales supplémentaires en France.

Image



Citation:

https://defence-blog.com/news/egypt-den ... crash.html

Des responsables militaires égyptiens ont démenti certaines affirmations des médias russes selon lesquelles l'avion de chasse Dassault Rafale s'était écrasé.

Le 29 janvier, des médias russes ont affirmé, faisant référence à une source égyptienne, qu'un avion de combat Dassault Rafale de l'Egypte Air Force s'était écrasé au cours d'une mission d'entraînement de routine.

Plus tard, des responsables militaires égyptiens ont catégoriquement démenti les reportages des médias russes et ont évoqué une possible provocation dans le contexte de la phase de négociation engagée pour l'achat de 12 avions de combat Rafale supplémentaires pour l'aviation égyptienne.

La République arabe d’Égypte pourrait signer un nouveau contrat avec Dassault Aviation pour l’achat de douze avions de chasse Rafale supplémentaires.

Le 16 février 2015, la France a accepté de livrer à l'Égypte 24 avions de chasse Rafale (16 bi-sièges et 8 monoplaces) au coût de 5,9 milliards de dollars afin de doter son armée de l'air d'un chasseur multirôle de dernière génération capable de besoins opérationnels du pays et permettant à l’Égypte, en pleine souveraineté, d’assurer sa position géostratégique dans la région.

En juin 2016, l'Égypte a entamé des négociations avec Dassault en vue de l'acquisition de 12 Rafales supplémentaires, ce qui était une option du contrat initial. Mais l’Égypte a été confrontée à l’opposition du Trésor français pour obtenir le même paquet financier favorable qu’elle avait obtenu pour la commande initiale.

Plus tard, le Scramble Magazine a annoncé qu'un entraîneur de K-8E Karakorum de l'armée de l'air égyptienne s'était écrasé le 28 janvier 2019. Le pilote avait malheureusement été tué dans l'accident.

Au départ, il a été signalé qu'un Dasault Rafale était impliqué dans cet accident, mais cela semblait inexact. Il est rapporté que le pilote du malheureux K-8 était un pilote de Rafale. Il était l'un des premiers pilotes égyptiens à piloter le Rafale.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Fév 2019 11:30

 
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019 11:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Iceman 29 a écrit:
Rien de clair quant au type d’appareil,

C'est le moins que l'on puisse dire !
De son côté, Defens'Aero maintient son info :

Citation:
Defens'Aero Encore une fois, nos sources sur cette info sont les plus sérieuses, les plus compétentes et les plus honnêtes. Si elles nous disent que c'est un Rafale, c'est qu'elles savent pourquoi.

https://www.facebook.com/pg/DefensAero/posts/

Citation:
Defens'Aero 29/01/2019 14:08
Si nous maintenons nos informations, c'est parce que nous savons pourquoi.
Libre à vous de nous croire, ou non, et de nous lire, ou non.

http://www.defens-aero.com/2019/01/rafa ... crase.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 13:51

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 13:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
Mediapart est en mesure d’affirmer qu’un Rafale s’est crashé en Égypte, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abdel Fattah al-Sissi, fin janvier. Cet événement, sur lequel le Caire et Paris gardent le silence, est d’autant plus embarrassant qu’Égyptiens et Français sont en pleines négociations pour la commande de douze appareils du même type. En perspective : un imbroglio diplomatico-économique.

Lundi 28 janvier 2019. Il est peu après 13 heures. Au Caire, Emmanuel Macron en visite d’État en Égypte, sort d’un entretien avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi. C’est une visite compliquée : alors que l’Élysée avait annoncé la signature d’une avalanche de contrats pour près d’un milliard d’euros, plusieurs ne seront finalement pas signés ou contre toute attente transformés en simples protocoles d’accord.

Source https://www.mediapart.fr/journal/international/070219/le-crash-secret-d-un-rafale-en-egypte-embarrasse-paris-et-le-caire

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 13:58

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 13:58 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
A fusionner avec ce sujet je pense:

http://www.crash-aerien.news/forum/crash-mortel-d-un-hongdu-k-8e-karakorum-d-entrainement-egypte-t39515.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 14:26

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 14:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Selon Mediapart, qui vient donc confirmer l'information du site Defens'Aero, le Rafale EM02-9352, livré à l'Égypte le 4 avril 2017, s'est écrasé le 28 janvier 2019 sur la base aérienne militaire de Gebel el-Basur, à une centaine de kilomètres du Caire. L'accident s'est produit sous les yeux d'une équipe de formateurs et d'experts de Dassault Aviation.

https://www.reddit.com/r/france/comment ... 3%A9gypte/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 16:53

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 16:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Je pense qu’on peut changer le titre..

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:02

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:02 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Je mets un Rafale alors ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:13

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Oui, je pense qu’il n’y a plus de doute, merci.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:14

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:14 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Menadefense confirme que ce n'est pas un Rafale mais un K8E Karakorum.

https://www.menadefense.net/afnord/cras ... is-un-k8e/

Citation:
La confusion est née à cause de l’identité du pilote qui est affecté au pilotage du Rafale.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:16

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
L’article que tu sites date de 10 jours. Il y a une grosse désinformation égyptienne sur le sujet.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:23

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Libération, aujourd’hui:

Citation:

Entre la France et l'Egypte, le crash d'un Rafale sème le trouble.

Silence radio.

Selon Mediapart, un Rafale des forces armées égyptiennes s'est crashé en Égypte, lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à son homologue égyptien Al-Sissi fin janvier, alors que l'Egypte et la France sont en pleines négociations pour la vente de douze autres Rafale...

Du côté des deux pays, manifestement gênés par la tournure des événements, c'est silence radio. «Le ministère français des armées a refusé de "confirmer ou démentir" l'information assurant qu'il (revenait) aux Égyptiens de s'exprimer.

Les diplomates de l'ambassade de France au Caire se sont également refusés à tout commentaire.

L'Élysée a également assuré qu'« aucun commentaire ne serait fait sur ce sujet. Côté égyptien, le seul habilité à s'exprimer sur les questions de défense, Tamer el-Rifai, porte-parole des forces armées égyptiennes, n'a pas non plus souhaité commenter» peut-on lire dans cet article qui soulève bien les enjeux de l'affaire.

https://www.liberation.fr/direct/elemen ... ble_93525/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Fév 2019 17:25

 
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2019 17:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Iceman 29 a écrit:
L’article que tu sites date de 10 jours. Il y a une grosse désinformation égyptienne sur le sujet.

Très juste, le titre peut-être changé, c'est un Rafale.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO