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Lun 12 Juin 2017 12:07

 Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au sol
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 12:07 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
La Défense belge a confirmé, le 9 juin, avoir cloué au sol sa flotte d’avions de transport C-130H Hercules à cause de plusieurs incidents survenus en vol avec ce type d’appareil. Cette décision a été prise il y a déjà une quinzaine de jours.

Comme l’a confié un porte-parole de la Défense belge, cette interdiction de vol, qui n’a pas été émise par le constructeur américain Lockheed-Martin, a été décidée après un « fonctionnement anormal des commandes de vol » de ces C-130H Hercules.

« Plusieurs incidents se sont produits au cours des dernières semaines sur différents appareils sans conséquence dommageable car ils ont tous réussi à se poser en sécurité. Les problèmes étaient irréguliers et très difficiles à reproduire », a précisé ce porte-parole.

Une enquête est actuellement menée avec l’aide de Lockheed-Martin et de Sabena Aerospace, ce dernier assuant les « grandes visites » des C-130H belges. L’état-major espère lever bientôt cette interdiction de vol en émettant un « release to fly » à la condition qu’il n’y ait pas de nouveau problème lors des essais en vol prévus prochainement.

Cela étant, aucun problème du type de ceux évoqués par la Défense belge n’a été signalé par d’autres forces aériennes dotées de C-130H Hercules, dont l’armée de l’Air, qui en compte 14 exemplaires.

D’après l’agence Belga, des C-130H belges sont actuellement immobilisés, en France, à Saragosse (Espagne) où était organisé l’European Advanced Airlift Tactical Training Course (EAATTC) et à Kindu, en République démocratique du Congo.

La Belgique avait reçu 12 C-130H Hercules à partir de 1972. Et 10 sont encore en service. « Nos C-130’s ont continuellement été modernisés (e.a. des nouvelles ailes, un nouveau cockpit, …) et prouveront leur utilité jusqu’en 2020 », explique la Défense belge, qui mettra en oeuvre, à partir de 2019, 7 A400M « Atlas ».


http://www.opex360.com/2017/06/11/les-c ... incidents/

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 12 Juin 2017 13:06

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 13:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Faut que ça tombe sur les Belges! :mrgreen: :arrow: :arrow:

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Lun 12 Juin 2017 13:09

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 13:09 
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 00:55
Salut à tous.

D'après cet article ce serait un problème de liquide hydraulique.

http://m.rtl.be/info/925757

Nico.


  
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Lun 12 Juin 2017 13:26

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 13:26 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Ils ont utilisé de l'huile de friture?


  
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Lun 12 Juin 2017 15:06

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 15:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
x58 a écrit:
Ils ont utilisé de l'huile de friture?

M'enfin, quelle Klet ce peï!
Tu sais pas encore que les vrais frites belges sont cuites avec de la graisse de boeuf.
Et attention, hein! Pas une fois, mais deux fois!!
:hand:

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A bientôt,


  
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Lun 12 Juin 2017 15:21

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Lun 12 Juin 2017 15:21 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
nico2880 a écrit:
Salut à tous.

D'après cet article ce serait un problème de liquide hydraulique.

http://m.rtl.be/info/925757

Nico.


https://youtu.be/ZHaYztp23t4

_________________
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Mar 13 Juin 2017 13:26

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 13:26 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Cela parait incroyable : en aviation, on n'innove pas sur l'entretien, on suit un manuel de maintenance avec des specs et des recommandations. Les lubrifiants aéro n'échappent pas à cette règle. Qu'ont-ils mis comme huile ? Certainement pas celle préconisée par le constructeur...

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mar 13 Juin 2017 14:31

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 14:31 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Il semblerait que l'huile hydraulique minérale soit utilisable seulement sur la version H.. Pour quelles raisons? Mystère.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... mpass_Call

http://www.nyco.fr/site/content/uploads ... 0list-NYCO

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Mar 13 Juin 2017 14:35

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 14:35 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce n'est peut être pas la bonne qui a été utilisée, car:

Spéc de cette exemple d'huile minérale:

https://www.nyco.fr/product/hydraunycoil-fh-51/

HYDRAUNYCOIL FH 51

Le fluide hydraulique NYCO fiable et économique pour tous types d’aéronefs.

DESCRIPTION

HYDRAUNYCOIL FH 51 est un fluide hydraulique à base de pétrole avec une viscosité de 14 cSt à 40°C. Il contient des additifs anti-corrosion et anti-usure. HYDRAUNYCOIL FH 51 a une très vaste plage de températures d’utilisation (de -54°C à +135°C dans des circuits étanches à l’air et de -54°C à +90°C dans des circuits ouverts) et un indice de viscosité supérieur à 300. Il est microfiltré et est donc fourni avec une propreté contrôlée.

APPLICATIONS

Fluide d’amortissement pour trains d’atterrissage d’avions et d’hélicoptères civils
Fluide hydraulique pour systèmes de transmission de volets et becs de bord d’attaque
Circuits hydrauliques généraux d’avions, d’hélicoptères et de missiles militaires
Systèmes de recul de chars et de canons.

PRINCIPAUX AVANTAGES

Le fluide hydraulique utilisé sur tous types d’aéronefs. Ce produit fiable et économique est utilisé comme fluide d’amortissement sur de nombreux trains d’atterrissage d’avions commerciaux (Airbus, ATR, Bombardier, Fokker, Embraer…).
HYDRAUNYCOIL FH 51 est utilisé depuis plus de 50 ans sur les Mirages de Dassault Aviation équipés alors des trains d’atterrissage Messier-Hispano-Bugatti.

AGRÉMENTS

MIL-PRF-5606 H
DCSEA 415/A
DEF STAN 91-48 Iss.2
CODE OTAN H-515
OM-15
Airbus CML ref. 02BBB9
HYDRAUNYCOIL FH 51 est le fluide de remplissage en usine utilisé par SAFRAN, Messier-Bugatti-Dowty.

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Mar 13 Juin 2017 16:31

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 16:31 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
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nico2880 a écrit:
Salut à tous.

D'après cet article ce serait un problème de liquide hydraulique.

http://m.rtl.be/info/925757

Nico.


J'allais justement dire que lorsqu'un problème récurant ne concerne qu'une flotte spécifique d'avion à un endroit donnée, comme ici les C-130 dans les Force Aérienne Belge et pas ailleurs. Ça vient souvent d'un défaut d'utilisation, ou de maintenance, du type d'appareil en question.



Là: Maintenance...


  
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Mer 14 Juin 2017 08:06

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 08:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
En tous cas, pas de C-130 sur Bruxelles depuis plusieurs jours :cry:

_________________
A bientôt,


  
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Jeu 15 Juin 2017 16:39

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 16:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Un C-130 vient de décoller. Pas vu si il était belge.
Y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.S :roll:
Si l'huile gèle à haute altitude, il reste la possibilité de rentrer en ferryflight en restant à une altitude "de sécurité".
Doit y avoir autre chose...
Votre avis?

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A bientôt,


  
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Jeu 15 Juin 2017 17:42

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 17:42 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Le problème est que, le circuit hydraulique, ce n'est pas une "option"... Et sans hydraulique, on "est dans la m...".
Et c'est "on se pose et on ne bouge plus"...
L’hydraulique, c'est... Les commandes de vol, le pilote automatique, le train, les volets... Liste non exhaustive ! Mais des trucs dont on a besoin !
Petite idée sur ce crobard (B737-700, 800, 900) :
http://faq-fra.aviatechno.net/avion/hyd.php
image

Pour un aperçu sur "avion d'homme", voir là :
http://aviatechno.net/constellation/hydrau_dir.php

Avec une petite phrase intéressante...
Les rapports entre la force appliquée par l'assistance hydraulique à la force appliquée par le pilote sont de 15 à 1 pour la profondeur, de 22,5 à 1 pour la direction, de 26,5 à 1 pour les ailerons vers le haut, 7,64 à 1 au neutre et 3,16 à 1 vers le bas.


  
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Jeu 15 Juin 2017 17:43

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 17:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Je dirais aussi que mettre un liquide non approuvé dans les système hydraulique, si j'ai bien compris ce qui c'est passé, peut avoir d'autres conséquences imprévues sur les dit système.

Dans quelle mesure la "mécanique" des avions en a été affecté est probablement Leur grosse question.


  
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Jeu 15 Juin 2017 18:45

 Re: Série d’incidents: les C-130H Hercules belges cloués au
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2017 18:45 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Kartoon a écrit:
Je dirais aussi que mettre un liquide non approuvé dans les système hydraulique, si j'ai bien compris ce qui c'est passé, peut avoir d'autres conséquences imprévues sur les dit système.

Absolument. Par exemple, un mélange, même partiel, d'un liquide d'origine synthétique avec un autre liquide hydraulique minéral conduit à de sérieux ennuis. D'abord sur les différents joints qui ne sont pas les mêmes... Et lorsqu'ils sont plus ou moins détruits, sur le reste du circuit, filtres, pompes, moteurs, vérins, servo-commandes, etc.
Et pour bien comprendre où tout cela va mener, consulter le lien cité par Bougainville sur les "avions d'hommes".

_________________
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