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Mar 02 Mai 2017 20:43

 Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en tax
MessagePosté: Mar 02 Mai 2017 20:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
L'article de Var-Matin met en cause les PNT (propos passager rapportés) qui ne se seraient pas sentis capables de poser l'avion alors que les autres vols l'ont fait : crédible ? ( le reste de l'aventure n'est pas terrible...)

Claude rentrait d'un week-end à Londres et devait atterrir à Nice ce lundi. Mais le vol du retraité a été dérouté à Milan en raison de fortes rafales de vent. Il a dû rentrer par ses propres moyens.

Citation:
Je pense que le pilote n'a pas eu la maîtrise de l'avion. Parce que les autres avions ont pu atterrir à Nice.

http://www.varmatin.com/info-trafic/son ... ais-133477


  
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Mer 03 Mai 2017 10:11

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 10:11 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Article poubelle comme d'hab avec des propos passagers qui n'y connaissent rien et qui donne un avis sur le pilotage.
Ca me fait penser à l'article sur Toulouse il y a peu.

Bref no comment :arrow:

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Mer 03 Mai 2017 10:19

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 10:19 
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Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
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Erazkiel a écrit:
Article poubelle comme d'hab avec des propos passagers qui n'y connaissent rien et qui donne un avis sur le pilotage.
Ca me fait penser à l'article sur Toulouse il y a peu.

Bref no comment :arrow:


Malheureusement la Dépêche du Midi n'a pas l’exclusivité sur la c******e !

_________________
Ou pas !


  
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Mer 03 Mai 2017 11:46

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 11:46 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Erazkiel a écrit:
Article poubelle comme d'hab avec des propos passagers qui n'y connaissent rien et qui donne(nt) un avis sur le pilotage.

L'agressivité n'honore personne et de plus ne sert à rien. Une explication crédible sur les raisons du déroutement serait par contre appréciée.


  
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Mer 03 Mai 2017 12:19

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 12:19 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Simple question: Combien de ces PAX - (Spécialistes en puissance) ont tenu un "manche"........


  
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Mer 03 Mai 2017 12:54

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 12:54 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
MB83 a écrit:
Simple question: Combien de ces PAX - (Spécialistes en puissance) ont tenu un "manche"........

"Erazkiel" et toi-même en as-tu jamais tenu un ?


  
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Mer 03 Mai 2017 14:26

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 14:26 
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Vent de nord ouest à 20 noeuds mais surtout très variable en direction et windshear.


  
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Mer 03 Mai 2017 14:55

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 14:55 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
ckilao a écrit:
Vent de nord ouest à 20 noeuds mais surtout très variable en direction et windshear.

OK, merci. Est-ce une info de l'ACT ou de la MTO nationale ?
20 kts et windshear. Quels sont les éléments objectifs disponibles pour apprécier ce qui suit:
1. était-ce justifié de faire dérouter le vol concerné (si initiative ACT), ou,
2. de demander un déroutement (si initiative PNT) ?


  
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Mer 03 Mai 2017 15:27

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 15:27 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
ckilao a écrit:
Vent de nord ouest à 20 noeuds mais surtout très variable en direction et windshear.

je rejoins "Basique" dans ses remarques et interrogations.
La question posée par l'affaire n'est pas dans le reporting fait par un passager dont on peut douter effectivement du contenu, à juste titre puisque ce n'est pas son métier.
Ceci dit, ne pas se poser alors que les autres le font ( vérifié?? ) pose question sur l'équipage au poste, surtout s'il est vérifié qu'il n'y a eu qu' une tentative ; quand "ckilao" précise que le vent était fort, variable en direction et alerte windshear, on commence à deviner les difficultés.
Peut-on imaginer un tandem au poste jeune, voire très jeune, peu expérimenté mais ayant suffisamment le sens des responsabilités pour ne pas tenter le diable en ces circonstances (Nice est, je crois avoir lu, une piste très exposée à la météo)?


  
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Mer 03 Mai 2017 15:44

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 15:44 
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Ca m'a rappelé deux sujets...

:arrow: nice-un-boeing-737-de-turkish-airlines-rate-son-approche-t34457.html

:arrow: vol-easyjet-4027-du-05-02-2017-frole-le-crash-a-l-aterrissag-t35284.html

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Modifié en dernier par F-GBOX le Mer 03 Mai 2017 16:02, modifié 2 fois.

  
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Mer 03 Mai 2017 16:00

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 16:00 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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Basique,
si je comprends bien d'après vous le pilote doit se JUSTIFIER devant vous pourquoi il a fait ce choix, c'est bien cela?
Le pilote est seul maître à bord, si il a fait ce choix c'est parce-qu'il le jugeait correct.
Point.

Libre à vous de penser que c'est parce-qu'il avait RV avec un mannequin dans une voîte de nuit milanaise...


  
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Mer 03 Mai 2017 16:30

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 16:30 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
G-EZOF

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La décision d'interrompre l'approche a été prise avant le " dernier virage " ...

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Il n'y a eu qu'une seule " tentative " ...

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Pourquoi ne pas avoir dégagé sur Toulon... Gênes... Marseille... ou même Turin... :?:

Pourquoi être rentré en taxi... alors que l'avion est retourné à Nice... :?:

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Le gars mérite peut-être une inscription à la rubrique... " Le neuneu de la semaine " ... :lol:

Ou alors... il s'est fait peur sur ce coup-là... Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Mer 03 Mai 2017 16:36

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 16:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
F-GBOX a écrit:


j'ai trouvé ça sur le web, citation in extenso : de mon point de vue, c'est plus sérieux et constructif à lire que ce que viens d'écrire Guidoch à Basique :evil:

Est-il vraiment compliqué de se poser à l'aéroport de Nice?
http://www.nicematin.com/faits-divers/e ... nice-74163
Citation:
L’aéroport de Nice possède deux pistes d’atterrissage. Nous avions posé la question à un copilote d’Easy Jet, il y a quelques mois. “Non, au niveau mondial, l’aéroport de Nice ne fait pas partie de ceux où il est particulièrement difficile d'atterrir”, nous avait-il répondu.
Mais la manœuvre requiert plus d’attention et de concentration qu’ailleurs.
En 1997, l’aéroport de Nice figurait avec celui d’Oslo parmi les plus dangereux d’Europe dans un classement du Syndicat international des commandants de bord, l'IFALPA.


La faute aux particularités géographiques du lieu (montagnes face aux pistes et à gauche de ces pistes, mer à droite), ainsi qu'aux contraintes de réduction de bruit ou de voisinage (restrictions de survol du cap d’Antibes et de Saint-Jean-Cap-Ferrat), qui font que l'approche se fait prioritairement en visuel plutôt que par radioguidage selon la procédure "ILS" (instrument landing system).
Cette dernière, qui oblige au survol du cap d'Antibes et suit une ligne droite jusqu'à la piste, n'est censée être utilisée qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques. Elle est suivie dans moins d'un quart des atterrissages, selon les chiffres communiqués par l'aéroport.

La procédure d'approche la plus utilisée (dans 60% des atterrissages) a longtemps été appelée "Riviera". Elle permet d'éviter le survol du cap d'Antibes en le contournant, ce qui complique un peu la tâche du pilote.

En 1995, elle avait même fait l'objet d'une question écrite au Sénat de José Balarello, sénateur-maire de Tende, relayant les "réticences des pilotes de ligne" à l'employer. Elle a depuis été sensiblement modifiée, mais certains pilotes continuent de lui préférer par temps clair une approche à vue, directe depuis la mer.

... ET LA redoutable "SALEYA"

Mais lorsque les vents de sud-ouest sont trop importants (certains vents dits "cisaillants" empêchent régulièrement les avions de se poser à Nice), une autre procédure d'approche doit être utilisée, autrefois appelée "Saleya". Elle est utilisée dans environ 14% des atterrissages et nécessite d'effectuer un virage assez serré pour éviter le relief (mont Boron et mont Alban) tout en descendant vers l'aéroport.

Elle ne ravit pas les pilotes peu expérimentés, le bulletin du syndicat national des pilotes de ligne est à ce sujet éclairant: il conseille d'avoir une réserve de fioul additionnelle en prévision d'un vol avec atterrissage à Nice et recommande une "grande prudence" quant à la surveillance de la position géographique pendant cette approche à cause d'un "risque élevé de CFIT", un acronyme qui signifie grosso modo en langage courant "planter l'avion dans le décor".

Il précise enfin que l'aéroport de Nice ne saurait être considéré comme un aéroport de dégagement en cas de problème quelconque, précisément à cause de cette difficulté.

Sur les forums de pilotes, cette approche "Saleya" est abondamment commentée: "Elle reste assez coton pour le virage sur la gauche dès que l'on croise le cap Ferrat direction Port de Nice et ce qui corse l'approche sont les cisaillements dus au vent qui ont tendance à augmenter la dérive et à "boulléguer" l'avion toute ferraille dehors... ceci pour dire que c'est du pur pilotage", confie Neptune6P2V7 sur pilotevirtuel.com.

"Bien réussir le posé final, ça se commence dans la tête bien avant. Avant même la descente".

De quoi rater son atterrissage?

"Le dernier virage n’est qu’UN élément, explique un autre membre du forum. [...] Vous vous focalisez toujours sur UNE composante et en oubliant toutes les autres. Dans le désordre le plus complet: un trafic intense et encombré, un éventuel retard à ne pas aggraver, le fait que cette approche corresponde en général à des vents pas faciles, une arrivée le soleil dans le nez de temps en temps (qui coïncide bien avec les yeux fatigués d'une longue journée), l'ATC (tour de contrôle, NDLR) qui parle un anglais moyen et qu'il faut faire un effort pour comprendre, le collègue à ta gauche avec qui le courant n'est pas passé et la rotation n'a pas été terrible, un avion lourd parce que plein de vacanciers, plus du tankering,..."

"Ça peut déraper très vite sur ce genre d'approche"


Il reprend: "N'oubliez pas que le métier de pilote c'est du multitasking principalement. Il faut avoir l'oeil sur tout en même temps, et tous les paramètres essentiels en tête en fonction des différentes phases pour prendre la décision optimale si un des paramètres sort de son cadre habituel. Le dernier virage n'est que la cerise sur le gâteau d'une suite de choses à bien surveiller. Ça peut déraper très vite sur ce genre d'approche. Et bien réussir le posé final, ça n'est pas juste réussir le dernier virage. Ça se commence dans la tête bien avant. Avant même la descente."


  
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Mer 03 Mai 2017 16:45

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 16:45 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
GuidoCh a écrit:
Basique,
Le pilote est seul maître à bord, si il a fait ce choix c'est parce-qu'il le jugeait correct.
On ne sait même pas qui a demandé à ce vol de se déporter sur Milan après une première présentation : la tour ou l'équipage ? 20 kt n'est pas a priori bien sévère, le windshear ?
Le pilote est seul maître à bord. Oui. Etait-il novice comme le laissait supposer "niuniu" ? Quelle est la réaction de la compagnie ?


  
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Mer 03 Mai 2017 16:48

 Re: Son vol easyJet est dérouté à Milan, il rentre à Nice en
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017 16:48 
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Citation:
Pourquoi ne pas avoir dégagé sur Toulon... Gênes... Marseille... ou même Turin...

Les avions ne déroutent pas là où le pilote décide, c'est prédéfinis dans le plan de vol en fonction de plusieurs facteurs propres à la compagnie. Je ne connais pas ceux de EZY mais si l'avion est partit pour Milan c'est pour une bonne raison 8)

Sinon Basique, je n'ai pas à justifier mes compétences aéronautique pour trouvé l'article nul.
Je suis entièrement d'accord avec GuidoCh. Si le pilote à décidé de dérouter c'est qu'il estimait que les conditions de sécurité n'était pas assuré pour poser son avion sans problèmes. C'est une décision qui ne doit pas être remise en question. Meme si il fait grand ciel bleu, que tout le monde pose, si le pilote estime qu'il doit dérouté, peut importe sa raison, il doit le faire et personne ne doit remettre son jugement en question. Si il ne se sent pas de poser l'avion en toute sécurité, il déroute et point barre.

Ce que je critique c'est le journalisme de bas étage qui fait dans le sensationnel avec des "interviews" de pax dont on sait pertinemment qu'ils y connaissent rien, ne sont pas apte a juger la situation...
Bref pour moi c'est pas du journalisme et c'est une honte de publier des torchons pareils.

(mince j'avais dis no comments :lol: )

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