For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Mar 16 Jan 2018 14:24

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 14:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Karim737NG a écrit:
a poussé du moteur droit (au ralenti jusque là) a soudainement augmenté ... l'effet de dysmétrie a surpris les 2 pilotes qui n'ont rien pu faire pour empêcher l'avion de sortir de la piste

" la poussée du moteur droit comme celle du moteur gauche (au ralenti jusque là) a ont soudainement augmenté ... " lorsque la reverse a été ordonnée. Sauf que la reverse du moteur droit était inopérante (pas sortie de sa cage), donc ça a freiné à gauche et poussé à droite ?...

Fallait-il partir d'Ankara avec une reverse inopérante ? Ou, a minima, s'interdire de les utiliser...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 16 Jan 2018 14:58

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 14:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Basique a écrit:

Fallait-il partir d'Ankara avec une reverse inopérante ? Ou, a minima, s'interdire de les utiliser...


Bien sur que c’est possible, c’est prévu dans la MEL (minimum equipment list) et la non utilisation des reverses ne diminue pas les perfs de freinage. L’autobrake, tant qu’il n’est pas a la position max applique un coeff de décélération. Sans les reverses, il use un peu plus les freins et le freinage global est identique.
L’utilisation d’une seule reverse est autorisée et laisser a appréciation de équipage. En général ça sert en cas d’urgence absolue.
La reverse inutilisable doit être isolé par les mécaniciens de sorte que si le pilote tire par mégarde les 2 reverses, elle ne fonctionne pas.
Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Jan 2018 16:35

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 16:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Allons nous rentrer dans l'éternel débat des manettes fixes ou mobiles ? :lol:

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Jan 2018 16:47

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 16:47 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Tom TLS a écrit:
Allons nous rentrer dans l'éternel débat des manettes fixes ou mobiles ? :lol:

Peut etre, aucun systeme n’est parfait.
Si on touve pourquoi ca a deconné, on peueut etre l’ameliorer.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Jan 2018 21:03

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 21:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Ca serait ballot d'apprendre que la manette du #2 a été avancée en rentrant les volets... :oops: :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 05:20

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 05:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Si la reverse du #2 a été mise inop, il doit y avoir une sécurité pour empêcher le moteur de prendre les tours qu'il prend lorsqu'on passe en reverse, ou pas? Parce que si machinalement, le PF passe les DEUX reverses et qu'il n'y a pas cette protection... Alors là oui, poussée à droite et reverse à gauche... Hypothèse...
Il me semble qu'il y a une protection mais....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 08:25

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 08:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Ce qui m'interpelle, ce sont les propos du CDB rapportés dans l'article plus haut:
Citation:
Les commandes me sont alors automatiquement revenues.


Peut-être est-ce juste lié à la traduction, mais je n'ai pas compris s'il voulait dire qu'étant CDB, vu le problème il a repris les commandes d'office pour suppléer son copi ou bien si les commandes ont "bougé" c'est-à-dire sont revenues vers lui ou se sont désengagées d'un automatisme ou un truc comme ça :?: Parce que ce n'est pas tout à fait pareil..........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 09:40

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 09:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Gogol n'est pas prêt à passer son ATPL... :lol:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 21:03

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 21:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
https://twitter.com/AviationSafety/stat ... 6728314880

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 22:16

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 22:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Captain a écrit:

Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...


oui et tu fais bien de parler de mic mac.. car il s'avère que l'ATHR ne s'est jamais désarmé, même avec un avion dont les aérofreins sol sont sortis et les deux trains bien contractés....
le moteur gauche a été mis sur reverse et le droit est monté tout seul dans tours
les pilotes ont déclaré n'avoir rien compris à ce qui s'est passé
le FO affirme qu'il a bien appuyé sur les switches TOGA en arrivant aux minimas et le CDB confirme qu'il a ramené les 2 manettes sur IDLE pour annuler le GA

le moustachu doit se mordre les doigts pour avoir empêcher le FO d'exécuter sa remise de gaz, oui ça n'explique pas l'accident mais annuler une remise de gaz finit souvent mal :oops:

ça été simulé aujourd'hui, filmé et mis sur youtube! Sont forts ces turcs :mrgreen: , en même temps ils ne sont pas concernés par l'annexe 13 de la convention relative à l' aviation civile internationale :|



peut-être que Boeing va sortir un AD pour expliquer ce bordel... on verra bien

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


Modifié en dernier par Alfa Mike le Mer 17 Jan 2018 22:50, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Jan 2018 22:41

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 22:41 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
Dans cette vidéo (en turc!) on voit beaucoup plus d'images de l'évacuation puis des dégâts.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 02:47

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 02:47 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Alfa Mike a écrit:
Captain a écrit:

Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...


oui et tu fais bien de parler de mic mac.. car il s'avère que l'ATHR ne s'est jamais désarmé, même avec un avion dont les aérofreins sol sont sortis et les deux trains bien contractés....
le moteur gauche a été mis sur reverse et le droit est monté tout seul dans tours
les pilotes ont déclaré n'avoir rien compris à ce qui s'est passé
le FO affirme qu'il a bien appuyé sur les switches TOGA en arrivant aux minimas et le CDB confirme qu'il a ramené les 2 manettes sur IDLE pour annuler le GA

le moustachu doit se mordre les doigts pour avoir empêcher le FO d'exécuter sa remise de gaz, oui ça n'explique pas l'accident mais annuler une remise de gaz finit souvent mal :oops:

ça été simulé aujourd'hui, filmé et mis sur youtube! Sont forts ces turcs :mrgreen: , en même temps ils ne sont pas concernés par l'annexe 13 de la convention relative à l' aviation civile internationale :|

Oui, si tu annules une remise de gaz de cette facon tu cours a la catastrophe.
D’abord ca n’est pas prevu
Ensuite si tu le fais malgré tout, Il faut desengager l’A/T en appuyant sur 1 des 2 switch de desengagement sur le coté des manettes de gaz, parce que sinon il faut retenir les manettes manuellement et fermement jusqu’a l’arret de l’avion, et là, visiblement une lui a echappée a la rentrée des reverses.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 06:41

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 06:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Si c'est ca ce serait presque comme pour le F-GITA.Il ne faut pas annuler une remise de gaz une fois initiée, du moins a basse hauteur.Et si un pilote reprend les commandes quelques secondes avant l'atterrissage il faut que ce soit pour faire une remise des gaz, pas pour continuer l'atterrissage et encore moins pour annuler la RdG de l'autre...

La dissymetrie etait peut etre seulement due au passage en reverse sur un moteur, l'autre restant au ralenti normal.Quand le CDB dit que l'autre a augmenté sa puissance c'est peut etre juste une sensation, une "vue de l'esprit", un peu comme le CDB du 777 a Dubai qui a dit que les moteurs etaient repartis alors que non.

Il n'y a pas de "retour automatique" des commandes effectivement.Ca va encore etre polemique mais on peut se demander si le CDB avait toutes ses facultés, a 62 ans.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 07:02

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 07:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Captain a écrit:
Ensuite si tu le fais malgré tout, Il faut desengager l’A/T en appuyant sur 1 des 2 switch de desengagement sur le coté des manettes de gaz, parce que sinon il faut retenir les manettes manuellement et fermement jusqu’a l’arret de l’avion, et là, visiblement une lui a echappée a la rentrée des reverses.


Et oui! Aucun des deux n'a pris le temps de désarmer l'automanette ... trop absorbés par l'approche :hand:

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 13:28

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 13:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Le relevage en direct:


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO