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Dim 10 Juin 2018 10:08

 Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 10:08 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 18:23
Jumla (Népal) - Un avion de la compagnie aérienne népalaise Tara Air a été contraint de de demander la présence des services techniques de l'aéroport régional de Jumla (Népal) suite à une sortie de piste à l'atterrissage survenue dans des circonstances encore inexpliquées.

L'avion, un de Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter, immatriculé 9N-AEV, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport régional de Nepalgunj (Népal) et l'aéroport régional de Jumla (Népal) avec 16 passagers et 3 membres d'équipage à bord venait juste de se poser vers 14h50, heure locale, lorsque les pilotes n'ont pu empêcher l'appareil de sortir de la piste de l'aéroport régional de Jumla (Népal). D'après le témoignage du commandant de bord, c'est l'éclatement du pneu du train avant qui aurait été responsable de la perte de contrôle.

image

L'avion s'est arrêté en tombant dans un petit fossé, le nez contre la clôture de l'aéroport. Les dégâts sont importants et l'aéroport a été fermé le temps des opérations de dégagement. Il n'y a pas eu de blessés. Une équipe de techniciens va examiner l'appareil afin de déterminer les causes exactes de l'incident.

_________________
ImageImage


  
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Dim 10 Juin 2018 12:14

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 12:14 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
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" contraint de de demander la présence des services techniques " c'est un peu une litote au vu de la photo !! :roll: :roll: :roll:


  
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Dim 10 Juin 2018 14:19

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:19 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Au moins, on sait qu'il y a des services faits pour sortir les avions du fossé.
Mais on ne sait pas qui va réparer la clôture de l'aéroport.


Modifié en dernier par x58 le Dim 10 Juin 2018 15:46, modifié 1 fois.

  
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Dim 10 Juin 2018 14:44

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Une fois de plus....................... :|


  
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Dim 10 Juin 2018 19:33

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 19:33 
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Inscription: Sam 09 Mar 2013 15:25
Localisation: Carcassonne (France)
une petite info supplémentaire... l'atterrissage...

https://www.youtube.com/watch?v=W8X4yau35Vs


https://www.youtube.com/watch?v=lN5jxrWsgKw


https://www.youtube.com/watch?v=ez3qOgXV6po


Exposé des faits :
L'aéronef a subi un atterrissage de marsouins et une sortie de piste subséquente à son atterrissage à l'aéroport de Jumla (VNJL), Kumla, au Népal. L'avion a subi des dommages importants lors de l'impact avec des clôtures d'aéroport et aucun blessé n'a été signalé à bord.
Le vol a atterri sur la piste 27 et a rebondi plusieurs fois avant de quitter le côté gauche de la piste. Le train d'atterrissage avant s'est effondré et l'avion a dérapé jusqu'à s'immobiliser contre une clôture par le franchissement du seuil de la piste 09.
a priori pas de bléssés grave, que des dégâts matériel...

_________________
Le ciel est bien le lieu du paradis , la preuve, c'est de là que viennent toutes les cigognes qui emmène les enfants dans leur bec avec le petit baluchon...
Mais c'est quand même de là qu'arrive la pluie, la foudre, la grêle, les bombes et les extraterrestres...


  
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Dim 10 Juin 2018 22:13

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 22:13 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 06 Juin 2016 11:42
Accident dû à un problème de train d'atterrissage dixit le pilote... mouais
Le problème de train étant lui-même probablement liés aux multiples rebonds sur la piste qui sont la conséquence d'une non remise de gaz de la part du pilote !


  
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Dim 10 Juin 2018 23:13

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 23:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Heu... oui ? Je ne pense pas que l'on puisse affirmer d'emblée qu'à Jumla une remise de gaz donnera plus de chance à un débarquement de passagers en groupe et en bonne santé qu'à une brutale dispersion des corps dans le relief environnant. Passe que une fois les volets à 40°, les roues posées et les gaz sur idle, il faut beaucoup de piste devant soi pour être sûr de reprendre sa vitesse. Là, il n'y a - en tout - que 600 mètres. Dans cette configuration je crois bien que la RdG, c'est mort de chez mort !

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Inventer un avion, c'est raconter une histoire (Marcel Dassault).


  
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Lun 11 Juin 2018 08:30

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 08:30 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Spit XIX a écrit:
. Passe que une fois les volets à 40°, les roues posées et les gaz sur idle, il faut beaucoup de piste devant soi pour être sûr de reprendre sa vitesse. Là, il n'y a - en tout - que 600 mètres. Dans cette configuration je crois bien que la RdG, c'est mort de chez mort !

Pas sûr, avec un Twin Otter... C'est un vrai cerf-volant, avec des performances étonnantes en matière de STOL.


  
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Lun 11 Juin 2018 12:55

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 12:55 
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
Spit XIX a écrit:
Heu... oui ? Je ne pense pas que l'on puisse affirmer d'emblée qu'à Jumla une remise de gaz donnera plus de chance à un débarquement de passagers en groupe et en bonne santé qu'à une brutale dispersion des corps dans le relief environnant. Passe que une fois les volets à 40°, les roues posées et les gaz sur idle, il faut beaucoup de piste devant soi pour être sûr de reprendre sa vitesse. Là, il n'y a - en tout - que 600 mètres. Dans cette configuration je crois bien que la RdG, c'est mort de chez mort !


C'est un peu la réflexion que je me suis faite aussi en voyant la video et l'absence de remise des gaz.
De plus je ne connais pas l'altitude du terrain mais elle ne doit pas être négligeable dans les perfos. Faut aussi voir la trouée d'envol. Sans tous ces éléments bien maitrisés, pas facile de se prononcer comme ça.

Il peut aussi y a voir tunnelisation du pilote qui est dans son atterrissage à tous prix (même si une rdg passe) :?:

J'ai eu un collègue qui m'a fait un peu ça en entrainement machine, sans remise des gaz on avait des chances de ressembler au twin à l'issue, après 2 rebonds j'ai initié une remise des gaz devant sa non réaction et on a refait une présentation.


  
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Lun 11 Juin 2018 13:44

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 13:44 
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Mar 12 Juin 2018 08:41

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 08:41 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Drakar Romeo a écrit:
Il peut aussi y a voir tunnelisation du pilote qui est dans son atterrissage à tous prix (même si une rdg passe) :?:

Le plus probable en effet...
Approche non stabilisée ( au sens large, trop vite? trop long?...)? Atterrissage "raté" (rebond (s), non récupéré(s))?... A priori, selon la vidéo, la trouée d'envol au QFU utilisé ne semble pas présenter de difficultés particulières empêchant une remise de gaz...


  
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Mer 13 Juin 2018 00:01

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 00:01 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
M092 a écrit:
A priori, selon la vidéo, la trouée d'envol au QFU utilisé ne semble pas présenter de difficultés particulières empêchant une remise de gaz...
C'est le virage pour éviter le gros parpaing devant qui me semblait dangereux. De plus, la trouée descend en pente douce et ne remonte pas comme je l'avais d'abord pensé.
Doncques, selon les pilotes... ça passerait...

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Mer 13 Juin 2018 04:41

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 04:41 
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 05:24
Les américains appellent ça PIO : pilot induced oscillations… Kikinou : marsouinage…
Le pilote arrondi trop haut (et un peu vite) ou trop bas et rebondit… A partir de là, même scénario : le pilote pousse alors sur le manche mais le contact avec la piste arrive plus vite que prévu, il tire sur le manche (après rebond ou sans rebondir) et remonte encore plus haut… Il pousse de nouveau sur le manche et doit aussitôt tirer (avec ou sans rebond) pour remonter encore plus haut…Etc…
Principe de la balançoire (ici le mouvement vertical) une petite impulsion lorsque l’oscillation change de sens, ici lorsque Vz est égale à zéro, en haut et en bas, et l’amplitude de l’oscillation augmente rapidement, l’énergie oscillatoire étant prélevée sur l’énergie cinétique…
Sur le première vidéo, je compte cinq oscillations d’amplitudes croissantes se terminant par l’écrasement du train avant

La solution : remise de gaz ! Ou alors beaucoup de doigté pour garder la machine en l’air avec un filet de gaz… et de la place pour attendre que ça redescende gentiment…

Ça arrive aux meilleurs…
https://www.youtube.com/watch?v=Ybe37vjudDc


  
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Mer 13 Juin 2018 07:43

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 07:43 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
G2L a écrit:
La solution : remise de gaz ! Ou alors beaucoup de doigté pour garder la machine en l’air avec un filet de gaz… et de la place pour attendre que ça redescende gentiment…

C'est ça...Avec dans les deux cas, du "doigté" et en agissant rapidement ( plus on tarde, plus c'est difficile à rattraper, avec les "oscillations croissantes" !


  
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Mer 13 Juin 2018 08:35

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Tara Air
MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 08:35 
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
M092 a écrit:
G2L a écrit:
La solution : remise de gaz ! Ou alors beaucoup de doigté pour garder la machine en l’air avec un filet de gaz… et de la place pour attendre que ça redescende gentiment…

C'est ça...Avec dans les deux cas, du "doigté" et en agissant rapidement ( plus on tarde, plus c'est difficile à rattraper, avec les "oscillations croissantes" !


Si tu as assez de "doigté" pour cette technique, tu te fais un peu surprendre par le premier rebond mais c'est la seul 8)
Encore faut-il que la longueur de piste soit proportionnée avec les besoins du type de machine dans ces conditions.

Le jour ou l'équipage d'Aerlingus m'a fait un beau boum au posé à Dublin (pas de sa faute a priori, juste un petit cisaillement en très courte vu comme on a rejoint rapidement le sol) j'ai été bien content d'entendre les 2 bouriques remonter en régime et l'avion ne plus toucher le sol.


  
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