For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Mer 12 Aoû 2020 13:36

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 13:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
M092 Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
un Albatros,ça ne vole pas très haut...

:| Ah pardon!
Ce vaste oiseau des mers, "prince des nuées" est un magnifique voilier... même si "exilé sur le sol (...) ses ailes de géant l'empêche de marcher"... :P

J'ai dit "Haut". Après, c'est sûr, ça va loin
Un peu comme un Loup Noir

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 12 Aoû 2020 15:53

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 15:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 12:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Un volatile bancal quoi !!!
:arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 18:13

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 18:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
C'est marrant, l'insistance du forum sur les problèmes de volets sur Brussel airlines avait quand même fait réagir la compagnie sans doute aider par la reprise des articles par des médias mainstream.

Ce faux glide officiel c'est donc du bullshit, ca me parait trop gros pour être vrai.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 18:54

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 18:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Alternative Image a écrit:


Ce faux glide officiel c'est donc du bullshit, ca me parait trop gros pour être vrai.

:shock: J'aurais manqué quelque-chose ?
"L'hypothèse" du faux-glide est partie du témoignage du pilote expatrié reporté par Skywalker ( cf plus haut, avec les reserves émises...) et n'a rien "d'officiel"...
D'ailleurs, La piste 28 était en service... quid de l'ILS 10 ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 19:07

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 19:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 15:50
M092 Image a écrit:
Alternative Image a écrit:


Ce faux glide officiel c'est donc du bullshit, ca me parait trop gros pour être vrai.

:shock: J'aurais manqué quelque-chose ?
"L'hypothèse" du faux-glide est partie du témoignage du pilote expatrié reporté par Skywalker ?


Même pas d'ailleurs puisqu'il s'agissait non d'un faux glide (pentes en multiple du faisceau principal) mais d'un "point d'aboutissement" du glide au delà des antennes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 19:59

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 19:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
J'ai cité ce témoignage parce que c'est celui d'un pilote connaissant le terrain.

Il est possible que le Glide soit mal calé, mal calibré, je suis désolé pour ceux qui disent que c'est impossible , mais ça s'est déjà vu. Je connais des endroits (Abidjan par exemple, mais ça peut-être été corrigé depuis) ou le glide fait des bosses et il vaut mieux ne pas laisser l'approche se faire en automatique en VNAV pur.
Mais ce n'est pas forcément ça le problème.
Les pistes bombées ou en pente donnent un mauvaise impression de pente, au sortir d'une couche à 300ft il peut être difficile de concilier perception et info du glide. Il y a des terrains où, à cause de cette perception on doit se forcer pour ne pas se poser long. Mauritius par exemple, avec la bosse en début de piste et la piste descendante ensuite.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la finale à vue en piste 10 par mauvais temps n'est pas facile, avec une perception qui amène naturellement à se poser long, avec peut-être le glide qui donne l'impression d'aboutir plus loin que le début de piste.
Tout cela n'a rien à voir avec un faux Glide, qui existe forcément puisque c'est une caractéristique de ce système de guidage antique qui aurait dû disparaitre il y a bien longtemps.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 22:25

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 22:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
N'a rien d'officiel mais bon un témoignage d'un pilote connaissant le terrain et on retrouve les mêmes distances sur le vol c'est tout même une étrange coïncidence. Mais selon certains c'est impossible ce faux glide. C'est surtout ca la question.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2020 23:03

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 23:03 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 15:50
Skywalker a écrit:
Il est possible que le Glide soit mal calé, mal calibré, je suis désolé pour ceux qui disent que c'est impossible , mais ça s'est déjà vu.

Naturellement que ça s'est vu et c'est bien pour cela qu'on envoie des avions spécialisés pour faire les calibrages. Personne n'a dit que c'était impossible et les faux glide sont une maladie très connue des ILS. Par contre, contrairement au LOC dont les antennes sont en bout de piste au seuil du QFU inverse, les antennes des glides sont sur le côté un peu après l'entré de piste et ce qui nous étonne c'est qu'on puisse avoir un signal continu après les antennes qui sont des antennes à haut gain donc très directives et orientées vers la finale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Aoû 2020 08:30

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2020 08:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Freevole Image a écrit:
ce qui nous étonne c'est qu'on puisse avoir un signal continu après les antennes qui sont des antennes à haut gain donc très directives et orientées vers la finale.


L'avis d'un spécialiste en radio électricité, peut-être, s'il y en un qui passe par là...

1000 m trop long en suivant le glide, voudrait dire que le seuil de piste est franchi à plus de 200 FT/sol au lieu de 50...
Quant aux pistes bossues ou en pente qui changent la perception du plan, pas besoin d'aller au bout du monde pour en trouver, il y en a quelques-unes en France (Nantes par exemple) et un pilote expérimenté, et familier du terrain de plus, sait agir en conséquence...
Toutefois, cela peut amener à un arrondi haut et un touché long par mauvaise condition de visibilité ( pluie intense), par peur de "taper"la piste...Et si de plus la vitesse est excessive, le toucher à 1000 m du seuil est très possible... Ajoutez une petite hésitation sur la décision à prendre (arrêt ou atterrissage interrompu), et c'est la sortie de piste...
Je verrais plutôt ça qu'un hypothétique "faux glide" ou ILS mal calibré qui amène 1000 m au delà des antennes du glide... L'enquête dira...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Aoû 2020 11:17

 Re: Sortie de piste d'un B737-800 de Air India Express
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2020 11:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
M092 Image a écrit:
Toutefois, cela peut amener à un arrondi haut et un touché long par mauvaise condition de visibilité ( pluie intense), par peur de "taper"la piste...Et si de plus la vitesse est excessive, le toucher à 1000 m du seuil est très possible... Ajoutez une petite hésitation sur la décision à prendre (arrêt ou atterrissage interrompu), et c'est la sortie de piste...
Je verrais plutôt ça qu'un hypothétique "faux glide" ou ILS mal calibré qui amène 1000 m au delà des antennes du glide... L'enquête dira...
Totalement d'accord.
Ce n'est pas la conduite de l'approche en elle-même qui est critiquable. Se louper et arriver trop long, trop vite, c'est arrivé à d'autres. Surtout si on admet la possibilité d'une rafale Vent arrière qui amène 10kts de plus, imprévus, dans l'arrondi.
Non, la cause de la sortie de piste c'est la remise de gaz qui n'a pas été initiée assez tôt, ou effectuée au sol avec une poussée insuffisante.
Très difficile de savoir faire ça, il faut l'avoir préparé, en avoir parlé au briefing, ne pas être surpris et dépassé par les évènements. L'hésitation ne pardonne pas.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO