For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Jeu 19 Avr 2018 15:24

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 15:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Le maxaret était un anti patinage très primaire...il fallait que les roues tournent suffisamment vite pour que le courant généré par le système (galets au contact des roues entrainants une géné!) puisse réguler les vannes hydrauliques alimentant les freins. En gros on ne pouvait freiner qu'une fois le système lancé ...et donc pas tout de suite...( en gros aux alentours de 80kts!!!) Sinon escalopes garanties et gros boulot pour les mécanos . D'où l'utilisation du parachute sur les pistes courtes et glissantes (de plus la caravelle III n'avait pas de reverses ) :roll:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 19 Avr 2018 16:17

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 16:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Courtial a écrit:
.../... Je voulais dire: qu'est-ce que ce Maxaret avait de si rédibitoire pour que tu ais à employer des mots si durs pour le qualifier?

Comme le précises SDUC (Qui a de très bons souvenirs) ce dispositif avait la fâcheuse tendance a fabriquer quelquefois de sublimes "escalopes" (*) sur les pneumatiques, surtout sur piste mouillée. Tu rajoutes ce fait aux opérations liées au parachute, et tu commences à entrevoir l'humeur du mécano...

(*) Et à l'époque, on rééquipait les pneumatiques sur jantes ! Bon, c'est vrai qu'on avait des réserves, on le faisait après avoir remplacé les roues, au sec...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Avr 2018 19:01

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 19:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
En fait...après avoir été regarder mes archives à la cave...Dans le "Maxaret" (crée par Dunlop) ce n'était pas une géné, mais un volant d'inertie et quand la vitesse de celui-ci était différente de celle de la roue, ça coupait l'arrivée de la pression hydraulique aux pistons des freins jusqu’à ce que la vitesse soit la même! en gros c'était tout ou rien et cela jusqu’à dix fois par seconde! (d'où les escalopes) :hand:
Les "vrais" anti-skid sont apparus après 1960...avec des systèmes électriques, puis électroniques

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Avr 2018 19:09

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 19:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
SDUC a écrit:
En fait...après avoir été regarder mes archives à la cave...Dans le "Maxaret" (crée par Dunlop) ce n'était pas une géné, mais un volant d'inertie et quand la vitesse de celui-ci était différente de celle de la roue, ça coupait l'arrivée de la pression hydraulique aux pistons des freins jusqu’à ce que la vitesse soit la même! en gros c'était tout ou rien et cela jusqu’à dix fois par seconde! (d'où les escalopes) :hand:
Les "vrais" anti-skid sont apparus après 1960...avec des systèmes électriques, puis électroniques

Il y avait le "Ministop" de Messier qui avait un accéléromètre entraîné en rotation par la roue et commandant un contact électrique, lequel commandait à son tour un électro-distributeur.

Le système avec génératrices tachymètriques c'est le "Modistop" de Messier-Hispano-Bugatti.

Et plus tard on trouve le SPAD (Système Perfectionné AntiDérapant) qui équipera Concorde.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Avr 2018 19:56

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 19:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
je n’imaginais pas qu’il y avait eu des antiskid mechaniques
merci pour ces infos !!
pour le parachute, qu’est ce qui décidait le pilote a l’utiliser? etait ce prevu?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Avr 2018 14:57

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 14:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Les spoilers sont toujours sortis.Ne pas les sortir serait une prise de risque inutile (contrairement aux reverses ou au freinage automatique dans une certaine mesure).Ils doivent etre armés pour ne pas risquer de sortir par inadvertance en vol et pour pouvoir faire des touch and go. :idea:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Avr 2018 10:49

 Re: Sortie des spoilers
MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 10:49 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
tripeul-seveun a écrit:
Les spoilers sont toujours sortis.Ne pas les sortir serait une prise de risque inutile


En témoigne l'accident du Gulstream au Castellet en 2012

https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2012/n-ga120713/pdf/n-ga120713.pdf

Citation:
L’accident est dû à la combinaison des facteurs suivants :
ˆ les destructeurs de portance sol n’ont pas été armés lors de l’approche ;
ˆ une absence de vérification complète des items prévus par la check-list
« avant atterrissage », et plus généralement la réalisation non systématique chez
les équipages d’UJT des check-lists en «  challenge and response  » pour garantir
la sécurité du vol ;
ˆ des procédures et une ergonomie de l’avion qui n’ont pas favorisé la surveillance
de la sortie des destructeurs de portance sol lors de l’atterrissage ;
ˆ une possible action à gauche sur le volant de direction ou une possible défaillance
du système de direction du train avant ayant provoqué son orientation à gauche
à  des valeurs supérieures à ce qui peut être commandé aux palonniers, sans
qu’une alarme n’ait été générée ;
ˆ une absence de formation des équipages à la procédure « Uncommanded Nose
Wheel Steering », prévue pour faire face à des orientations non commandées du
train avant ;
N823GA - 13 juillet 2012
75
ˆ une introduction de cette nouvelle procédure qui n’a pas fait l’objet d’une
évaluation claire de la part de Gulfstream et de la FAA ;
ˆ des défaillances dans la mise à jour de la documentation du constructeur et
de l’exploitant ;
ˆ une surveillance de la FAA qui n’a pas permis de détecter à la fois les absences
de mise à jour de cette documentation et le mode opératoire de réalisation des
check-lists chez l’exploitant.

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO