C’est la fin pour Stratolaunch.
https://www.reuters.com/article/us-spac ... SKCN1T12FDSEATTLE / ORLANDO, Floride (Reuters) - Stratolaunch Systems Corporation, la société spatiale fondée par le milliardaire et co-fondateur de Microsoft Corp, Paul Allen, ferme ses activités et met un terme à ses projets ambitieux de défier les sociétés aérospatiales traditionnelles dans une nouvelle «course à l'espace». Ont rapporté quatre personnes familières avec le sujet, vendredi.
La société, une unité du véhicule d’investissement privé d’Allen, Vulcan Inc, avait développé un portefeuille de lanceurs comprenant le plus grand avion du monde au monde, destiné à lancer des satellites et, éventuellement, des humains dans l’espace.
Allen, qui a fondé Stratolaunch à Seattle en 2011, est décédé à l'âge de 65 ans en octobre dernier.
Vulcan a exploré une possible vente des actifs et de la propriété intellectuelle de Stratolaunch, selon l'une des quatre sources et une cinquième personne.
Un représentant de Stratolaunch Systems Corp a refusé de commenter. Les efforts pour joindre Vulcan Inc afin d'obtenir leurs commentaires n'ont pas abouti. Les quatre personnes au courant de l'affaire ont toutes parlé sous le couvert de l'anonymat, de même que la cinquième source, invoquant le caractère confidentiel de l'affaire.
Un porte-parole de Northrop Grumman Corp, propriétaire de Scaled Composites, principal contractant de l'avion de transport de Stratolaunch, a refusé de discuter des opérations de la société. Stratolaunch avait pour objectif de lancer le Pegasus à faible charge utile de Northrop depuis l'avion de transporteur de Stratolaunch en 2020.
Le Stratolaunch d'Allen avait été comparé à Virgin Galactic, un milliardaire de Richard Branson, qui développe un système de lancement similaire à haute altitude, Blue Origin de Jeff Bezos et SpaceX d'Elon Musk. Ils cherchent tous à tirer profit de la demande croissante de services de lancement de satellites et, éventuellement, de voyages dans l’espace, un marché longtemps dominé par des piliers de l’industrie tels que United Launch Alliance - un partenariat entre Boeing Co et Lockheed Martin Corp.
La stratégie de Stratolaunch était centrée sur son avion porteur en composite de carbone, doté d'une envergure de 117 mètres et propulsé par six moteurs. L'avion a volé pour la première fois en avril.
En août 2018, Stratolaunch a annoncé qu'une fusée à portance moyenne planifiée volerait dès 2022 et qu'il en était au début du développement d'une variante avec une plus grande capacité de charge utile.
Il a également déclaré concevoir un avion spatial réutilisable pour transporter des cargaisons à destination et en provenance de la Terre, ainsi qu'une variante permettant de transporter des personnes.
RÊVES SPATIAUX
Allen, qui possédait également les Seahawks de Seattle de la National Football League et les Trailblazers de Portland de la National Basketball Association, avait déclaré qu'il nourrissait depuis longtemps des fantasmes de l'espace.
"Je rêvais de devenir astronaute", a-t-il déclaré lors du lancement de la société en 2011. Une mauvaise vue a ruiné ses rêves de pilote, mais il a affirmé que ses ambitions de voyage dans l'espace n'étaient jamais mortes. tinyurl.com/y6qp8bch
En janvier, trois mois après la mort d'Allen, Stratolaunch avait annoncé la suppression de la partie de la société spécialisée dans la construction de roquettes, mais resterait concentré sur son avion. "Nous rationalisons les opérations, en nous concentrant sur l'avion et sur notre capacité à soutenir un lancement de démonstration du lanceur aérien Northrop Grumman Pegasus XL", a déclaré la société à l'époque, selon le site internet GeekWire.
Au 1er avril, Stratolaunch ne comptait que 21 employés, contre 77 en décembre dernier, a déclaré l'une des quatre sources. La plupart des employés restants étaient concentrés sur le vol d'essai de l'avion.
La sœur d’Allen, Jody Allen, présidente de Vulcan Inc et fiduciaire du Paul G. Allen Trust, a décidé de définir une stratégie de sortie, a déclaré l’une des quatre personnes et la cinquième source de l’industrie.
Diaporama (5 Images)
Jody Allen a décidé de laisser l'avion porteur voler pour honorer les souhaits de son frère et aussi pour prouver que le véhicule et le concept fonctionnaient bien, a déclaré l'une des quatre personnes.
Selon un examen des profils LinkedIn, plusieurs employés de Stratolaunch sont passés à d'autres sociétés aérospatiales au cours des derniers mois, notamment Blue Origin et Sierra Nevada Corporation.
Certaines personnes s'identifient toujours comme des employés actuels de Stratolaunch alors qu'elles ont pris un nouvel emploi dans une autre entreprise.