Mesdames et Messieurs,
Comment ne pas saluer un tel succès commercial ?
"Il était temps" que l'industrie aéronautique russe et "soviétique" s'éveille commercialement hors des frontières des états membre du Commonwealth of Independant States et renoue avec le succès connu dans le passé.
Après le quasi succès de l'Antonov AN-148 (qui à mes yeux est un des meilleurs jet régionaux depuis longtemps), après les balbutiements hésitants du Tupolev TU-204 et dérivés, voici enfin un appareil qui semble mettre tout le monde plus ou moins d'accord, le
Sukhoi Superjet (SSJ95 pour les intimes).
Disponible en 3 versions de base (dont 1 version VIP), offrant une capacité de 68 à 103 passagers, avec un rayon d'action allant jusqu'à 4600 km, c'est l'appareil multitâches de référence dans la catégorie des "jets régionaux". Il permet d'opérer à coûts réduits, sur des distance quasiment égales à celles que pourraient offrir un Airbus A318 ou Boeing B737-600...
A ce jour, on lui connait 4 livrées
La livrée de démonstration du constructeur :
La livrée d'Armavia :
La superbe livrée d'Aeroflot :
La livrée Skyteam d'Aeroflot :
Mais, en février 2012, le carnet de commandes était le suivant :
Aeroflot (Russie) : 40 commandes - 5 en activité
Armavia (Arménie) : 4 commandes - 1 en activité
Transaero (Russie) : 6 commandes - 0 en activité
Utair (Russie) : 40 commandes - 0 en activité
Kartika Airlines (Indonesie) : 30 commandes - 0 en activité
Gazpromavia (Russie) : 10 commandes - 0 en activité
Yakutia (Russie) : 2 commandes - 0 en activité
Lao Central Airlines (Laos) : 9 commandes - 0 en activité
Orient Thai Airlines (Thailande) : 24 commandes - 0 en activité
Interjet (Mexico) : 20 commandes - 0 en activité
Sky Aviation (Indonesie) : 12 commandes - 0 en activité
Blue Panorama Airlines (Italie) : 12 commandes - 0 en activité
Aviotech (India) : 20 commandes - 0 en activité
Kuban Airlines (Russie) : 12 commandes - 0 en activité
Moskovia Airlines (Russie) : 5 commandes - 0 en activité
Yamal Airlines (Russie) : 10 commandes - 0 en activité
Tajik Air (Tajikistan) : 4 commandes - 0 en activité
Kyrgyzstan Airlines (Kyrgyzstan) : 6 commandes - 0 en activité
FLC Finnance Lease Company (Russie) : 10 commandes - 0 en activité
Comlux (Suisse / Kazakhstan) : 4 commandes - 0 en activité
Pearl Aircraft Lease Corporation (Bermudes) : 45 commandes - 0 en activité
Willis Lease (Etats-Unis) : 10 commandes - 0 en activité
Souhaitons à cet appareil tout le succès qu'il mérite, et espérons pouvoir le photographier sur nos plateformes respectives bientôt