For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Dim 30 Juin 2019 22:04

Re: Sur Samoa Airlines, vous paierez en fonction de votre poids
MessagePosté: Dim 30 Juin 2019 22:04 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Niue Island : en effet, rien à voir avec les Samoa.

J'ai eu l'honneur d'y conduire 2 missions telecom en 1987 et 1988, à une époque où (presque) tous les Niuans n'avaient jamais vu un Français.
Illustration : 1987 siège du gouvernement de Niue (un Prime Minister et 3 ou 4 Ministres) avec son drapeau. Le dollar niuan existe mais il ne sert à rien.
image

A ma connaissance (même si la situation a sans doute évolué depuis mon passage), cet ile-Etat n'a jamais eu :
1/ de ministre des Affaires Etrangères, domaine relevant d'une ''tutelle'' néo-zélandaise ''au nom de la Reine'', tutelle qu'il a fallu aller saluer toutes affaires cessantes dés mon arrivée !
illustration : 1987, représentation NZ à Alofi
image

2/ de compagnie aérienne car n'en ayant jamais eu les moyens : à mon époque, pour entrer ou sortir de l'ile (depuis Auckland), un seul vol le samedi, en espérant que le Captain ''n'oublie'' pas l'escale...
illustration : 1987, j'y suis allé en Falcon de l'aéro-navale et j'en suis reparti comme ça
image

3/ ni de phosphate. Rien à voir avec Nauru. Niue : sol pauvre, un peu d'élevage, pêche difficile à cause de la difficulté d'aller en mer et d'en revenir (platier et falaises)
illustration (un peu idyllique) : 1987, la côte vue du site du seul hôtel de l'ile à l'époque
image

Niue se résume à une ile quasi inaccessible par la mer car dotée d'une ceinture de falaises, sauf en un endroit (Avatele) où un mini-effondrement sert de mini-port. Il y aurait 1600 habitants de nos jours, en 1987, on m'avait dit qu'ils étaient 3000...exode permanent vers Auckland où vivent la majorité des Niuans. Comme partout chez les iliens du Pacifique Sud, accueils et séjours inénarrables : oui, les moments de (vrai) bonheur existent sur notre Terre.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 01 Juil 2019 01:28

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 01:28 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Pas tout à fait j'y suis passé en 1986 avec Air Nauru ou Air Tungaru mais n'y suis pas resté très peu d'intérêt
Je ne savais pas que les Gardian de la 12S y avaient fait escale ? Vous avez une photo ?
Autant pour moi sur le phosphate j'ai été traumatise par mes escales a Nauru :twisted:

home Haut

Lun 01 Juil 2019 11:12

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:12 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Citation:
Je ne savais pas que les Gardian de la 12S y avaient fait escale ? Vous avez une photo ?

On était en octobre 1987 et Gaston Flosse, secrétaire d'Etat de Chirac et Président de PF s'en allait en Gardian à Tonga pour une session du Forum du Pacifique : j'ai été débarqué à Niue et...c'est le Premier Ministre niuan qui a pris ma place dans l'avion ! Pas de photo sur place (trop occupé à prendre contact sur le tarmac) mais il existe une photo (parue dans le journal à Papeete) de notre départ très matinal à Tahiti-Faaa, au pied de l'avion. En route, explications très intéressantes du fonctionnement et de l'utilité de la ''table traçante'' de l'avion.
J'y suis revenu un an après en vol affrété (Conquest de TCA)

home Haut

Lun 01 Juil 2019 11:48

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:48 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

niuniu Image a écrit:
On était en octobre 1987 et Gaston Flosse, secrétaire d'Etat de Chirac et Président de PF s'en allait en Gardian à Tonga pour une session du Forum du Pacifique : j'ai été débarqué à Niue et...c'est le Premier Ministre niuan qui a pris ma place dans l'avion ! Pas de photo sur place (trop occupé à prendre contact sur le tarmac) mais il existe une photo (parue dans le journal à Papeete) de notre départ très matinal à Tahiti-Faaa, au pied de l'avion. En route, explications très intéressantes du fonctionnement et de l'utilité de la ''table traçante'' de l'avion.
J'y suis revenu un an après en vol affrété (Conquest de TCA)

Merci Niuniu pour cette cure de jouvence dans le Pacifique
Dommage le GPS et les centrales à inertie n'etaient pas encore installées sur le Gardian Les vols sans nav aids etaient suspendus à l'Omega Crouzet pas très précis mais suffisant et la table de nav suivait Il y avait aussi le radar Varan qui permettait des recalages et de repêrer de tres faibles SER
Mes aller retour de Noumea à Tahiti m'ont permis de feter deux fois Noel il fallait s'y habituer

home Haut

Lun 01 Juil 2019 12:35

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 12:35 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Très interessant!
Vous pourriez expliquer ce qu'une "table traçante" vient faire dans cette galère :-)?
Merci!

home Haut

Lun 01 Juil 2019 13:17

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 13:17 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Courtial Image a écrit:
Très interessant!
Vous pourriez expliquer ce qu'une "table traçante" vient faire dans cette galère :-)?
Merci!

Je laisse Tamerl vous expliquer (si cela ne dévoile pas un secret :oops: ) ce qu'était cette table lumineuse en partie arrière de la carlingue, table que j'ai baptisée ''table traçante'' car je n'ai aucune compétence pour la nommer autrement ; les 2 militaires ''servant'' l'outil m'avaient expliqué que sur cette table lumineuse se déplaçait un point (que l'on voyait bien) représentant la position de l'avion à l'instant t ''perdu'' au milieu du Pacifique. Sans me dire comment ce résultat était obtenu. Tout en disant que seul ce point nous reliait au monde des vivants :mrgreen:

home Haut

Lun 01 Juil 2019 14:18

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 14:18 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Courtial Image a écrit:
Très interessant!
Merci!

Bonjour
Dans la Marine ceux qui rament font avancer la galère
Dans l'Aéronavale, une table dite ''tracante'' ou plutot de navigation ou tactique est équipée d'une carte de la mission a accomplir elle est reliée a la position Omega de l'avion (les stations Omega etant internationales) le système ne prends pas la position VLF. Cette table permets de suivre la navigation de l'avion par la trace de sa position, de designer des objectifs et de les envoyer comme point à suivre dans l'Omega relié lui au PA/DV
Ce recalage peut etre fait par un point visuel (bateau, canot, naufrage...) ou par une designation radar
Il n'y a pas de secret depuis le Rainbow Warrior auquel un gardian a participé
Si vous avez besoin d'autres explications n'hesitez pas

home Haut

Mer 03 Juil 2019 19:25

MessagePosté: Mer 03 Juil 2019 19:25 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

TAMERL Image a écrit:
Il n'y a pas de secret depuis le Rainbow Warrior auquel un gardian a participé
Si vous avez besoin d'autres explications n'hesitez pas

Ou Gaston Flosse était encore ''mouillé'' dans l affaire du Rainbow Warrior:

Le mercredi 23 juillet 1985 à 2h30 (heure locale), un avion P3 Orion "turboprop" de la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) décolla de Wellington en direction du territoire français de Wallis avec à son bord Mafart et Prieur. De son côté, le 22 juillet (heure de Tahiti, un jour en retard sur Wallis et Auckland, ligne de changement de date oblige), un jet Gardian, version militaire du Falcon Dassault, de l'escadrille 12S décolla dans la nuit de l'aéroport de Tahiti Faa'a pour une destination « inconnue ». En fait, l'appareil, avec à son bord Gaston Flosse alors sous-secrétaire d'Etat au Pacifique Sud, faisait aussi route vers Wallis où il se posa vers 9 heures du matin, une heure avant l'arrivée de l'appareil de la RNZAF.

Les faux époux Turenge furent accueillis à l'aéroport de Hihifo par Gaston Flosse (qui menait là une
mission demandée par le Premier ministre Jacques Chirac), mais aussi par le préfet Clauzel, directeur de cabinet du ministre de la Défense. Les poignées de mains et les embrassades furent filmées par un
cameraman amateur qui fut immédiatement arrêté par les gendarmes de Wallis qui lui saisirent son
matériel.
Alors que l'avion kiwi décollait vers son pays, le Gardian, terminait ses pleins et quittait Wallis
pour un vol sans escale jusqu'à l'atoll de Hao. L'on apprendra que le vol s'est effectué sans problèmes et que l'ambiance à bord du Gardian était des plus détendue. « Prieur et Mafart n'étaient pas particulièrement affectés, mais visiblement heureux de quitter la Nouvelle-Zélande » confia l'un des participants à ce vol mémorable. Vers 14 heures, alors que le Gardian passait à 8000 mètres à la verticale de Tahiti, le champagne coulait à flot dans la cabine. Vers 16 heures l'appareil se posait sur la piste de Hao où Mafart et Prieur étaient accueillis par le lieutenant colonel Belli, commandant de la base. Après une prise de carburant, le Gardian de la 12S quittait Hao pour Tahiti avec à son bord Gaston Flosse. Mission accomplie.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]