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Lun 22 Mar 2021 12:34

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 12:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
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A Kaboul ok. Je veux bien

Mais à Orly ????


  
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Lun 22 Mar 2021 13:57

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 13:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
phil 78 Image a écrit:
A Kaboul ok. Je veux bien

Mais à Orly ????

Il y a des quartiers très chauds dans les parages,
Avec plein de kalachnikov dans les garages.
(Amis de la poésie, bonsoir !)


  
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Mar 23 Mar 2021 10:25

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 10:25 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 18 Avr 2011 09:43
Localisation: Lyon
L'entrainement ca vous parle ?

phil 78 Image a écrit:
A Kaboul ok. Je veux bien

Mais à Orly ????


  
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Mar 23 Mar 2021 10:35

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 10:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
plykite Image a écrit:
L'entrainement ca vous parle ?

phil 78 Image a écrit:
A Kaboul ok. Je veux bien

Mais à Orly ????

il est possible que ce soit l'approche standard pour les militaire US étant par nature en danger ou cible partout


  
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Mar 23 Mar 2021 11:45

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 11:45 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un contrôleur aérien (civil) au sujet de l'intégration de cette procédure au milieu d'un trafic pratiquant le plan standard à 5%

(Rappel, le plan standard permet à tous les trafics se succédant en finale, parfois 5 ou 6 à la queue leu-leu à Orly, d'aligner leur trajectoire et d'éviter un abordage par dessus ou par dessous avec un avion plongeant ou en rase motte. Chaque pilote voit celui qui est devant lui et sait qu'il est vu par celui qui le suit.)


  
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Mar 23 Mar 2021 12:35

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 12:35 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Actuellement, le trafic est particulièrement dilué. Ça n'empêche que la question peut être posée.


  
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Mar 23 Mar 2021 15:43

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 15:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Nov 2009 17:55
Argh.fr Image a écrit:
Hier en roulant sur l'A10, j'ai remarqué vers 11h20 un quadriréacteur avec un taux de descente anormalement élevé (style posé d'assaut) pour atterrir à Orly.
Avec la brume je n'ai pu déterminé le type d'avion ni la compagnie (si c'est une compagnie)

Je pense qu'il s'agit peut-être d'un C135 ou équivalent car à part pour une urgence les avions commerciaux n'effectuent pas ce genre de manoeuvre.

Quelqu'un aurait des infos ?


Le C135 s'est bien posé à Orly, Macron était vraisemblablement à bord, vol Istres->Orly
Ne me demandez pas ce qu'il faisait à bord ...

_________________
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Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
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Mar 23 Mar 2021 18:16

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021 18:16 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Chapachat Image a écrit:

Le C135 s'est bien posé à Orly, Macron était vraisemblablement à bord, vol Istres->Orly
Ne me demandez pas ce qu'il faisait à bord ...

Alors, c'est le taux de descente du C135 ou bien le taux de chute de Macron qui interpelle ?


  
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Mer 24 Mar 2021 09:30

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 09:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
BEBOP Image a écrit:
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un contrôleur aérien (civil) au sujet de l'intégration de cette procédure au milieu d'un trafic pratiquant le plan standard à 5%

On a un peu le même cas de figure à Bruxelles qui partage ses pistes avec Melsbroek et ses C-130.
Le Hercules a une vitesse d'approche moins rapide que les liners et nécessite donc plus de place. Parfois un Hercules est intercalé et gratifie les spotters et voisins d'un beau virage serré avec une approche directe.
Faut dire que les pilotes et les controleurs se connaissent bien.
Pour les 5°, ce serait pas l'incidence affiché sur l'horizon artificiel? Il me semblait que le taux de descente normal était de 3%?

_________________
A bientôt,


  
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Mer 24 Mar 2021 10:16

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 10:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Bonjour pit et merci pour l'info sur Bruxelles
5% c'est le taux de descente (5m par 100m parcourus) C'est la tangente trigo de 3°
Cela correspond à une trajectoire faisant un angle de 3° avec l'horizontale

L'indication donnée par l'horizon artificiel correspond à l'assiette de l'avion, c'est à dire l'angle qu'il fait avec l'horizontale

Pour savoir si l'avion est dans le plan, l'information est confirmée visuellement par les lumières du Papi
( Un rampe de quatres lampes vues blanches ou rouges:
4 blanches: trop haut au dessus du plan.
4 rouges: au dessous du plan.
3 blanches 1 rouge: un peu au dessus,
1 blanche 3 rouges: un peu au dessous,
2 blanches 2 rouges: Bingo !)

Une variante du Papi c'est le Vasi
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Comparison_visual_landing_systems.svg/250px-Comparison_visual_landing_systems.svg.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateu ... 27approche

Et certains aéroports dont le plan d'approche est différent des 5%, comme Londres City ont un plan d'approche de 5,5° soit presque 10%.
(auparavant 7,5° soit 13%) pour être compatible avec une approche pas trop bruyante et une piste courte)

Dans une approche aux instruments avec ILS, l'aiguille du glide permet suivre le plan.

Sur cette photo de LCY, on voit bien la rampe du Papi à droite de la piste.
https://static.lematin.ma/files/lematin/images/articles/2015/09/London-City-Airport.jpg
Image


Modifié en dernier par BEBOP le Mer 24 Mar 2021 10:23, modifié 1 fois.

  
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Mer 24 Mar 2021 10:23

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 10:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
pit a écrit:
Pour les 5°, ce serait pas l'incidence affiché sur l'horizon artificiel? (...)

Sur l'horizon artificiel , c'est l'assiette (A°) qui est lue. ( angle entre l'axe de l'avion et l'horizontale)
Se souvenir:
Assiette = Pente + Incidence

(L'incidence est l'angle entre le vecteur vitesse ( l'écoulement de l'air) et l'axe de l'avion.)

Par exemple:
Sur un ILS pente - 3° , Incidence +5° => Assiette + 2° à l'horizon artificiel
En palier ( pente 0°): assiette= incidence


pit a écrit:
Il me semblait que le taux de descente normal était de 3%?

C'est l'inverse: La pente de descente normale est soit 5 % .

Pour un taux on dira plutôt ft/min... ou m/sec
Pente 5% à 120 KT => taux de descente de 600 ft/min.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 24 Mar 2021 11:20

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 11:20 
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
C'est la même confusion qu'il peut y avoir sur la route avec une pente à 10% par exemple qu'il ne faut pas prendre pour une pente de 10⁰.

Par ailleurs, pour la pente exprimée pourcentage, la distance au sol est la référence et non la distance parcourue qui est forcément plus importante (sauf en cas de pente nulle !).


  
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Mer 24 Mar 2021 11:47

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 11:47 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Glagny Image a écrit:
C'est la même confusion qu'il peut y avoir sur la route avec une pente à 10% par exemple qu'il ne faut pas prendre pour une pente de 10⁰.

Par ailleurs, pour la pente exprimée pourcentage, la distance au sol est la référence et non la distance parcourue qui est forcément plus importante (sauf en cas de pente nulle !).



Exact, merci pour la précision !


  
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Mer 24 Mar 2021 12:07

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 12:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
BEBOP Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
C'est la même confusion qu'il peut y avoir sur la route avec une pente à 10% par exemple qu'il ne faut pas prendre pour une pente de 10⁰.

Par ailleurs, pour la pente exprimée pourcentage, la distance au sol est la référence et non la distance parcourue qui est forcément plus importante (sauf en cas de pente nulle !).



Exact, merci pour la précision !

Quand je parle de distance au sol, c'est bien sûr la distance horizontale. Le côté adjacent à l'angle droit dans le triangle rectangle.


  
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Mer 24 Mar 2021 13:43

 Re: Taux de descente élévé approche Orly
MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 13:43 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Merci pour les précisions :P

_________________
A bientôt,


  
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