Bonjour pit et merci pour l'info sur Bruxelles
5% c'est le taux de descente (5m par 100m parcourus) C'est la tangente trigo de 3°
Cela correspond à une trajectoire faisant un angle de 3° avec l'horizontale
L'indication donnée par l'horizon artificiel correspond à l'assiette de l'avion, c'est à dire l'angle qu'il fait avec l'horizontale
Pour savoir si l'avion est dans le plan, l'information est confirmée visuellement par les lumières du Papi
( Un rampe de quatres lampes vues blanches ou rouges:
4 blanches: trop haut au dessus du plan.
4 rouges: au dessous du plan.
3 blanches 1 rouge: un peu au dessus,
1 blanche 3 rouges: un peu au dessous,
2 blanches 2 rouges: Bingo !)
Une variante du Papi c'est le Vasi
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Comparison_visual_landing_systems.svg/250px-Comparison_visual_landing_systems.svg.pnghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateu ... 27approcheEt certains aéroports dont le plan d'approche est différent des 5%, comme Londres City ont un plan d'approche de 5,5° soit presque 10%.
(auparavant 7,5° soit 13%) pour être compatible avec une approche pas trop bruyante et une piste courte)
Dans une approche aux instruments avec ILS, l'aiguille du glide permet suivre le plan.
Sur cette photo de LCY, on voit bien la rampe du Papi à droite de la piste.
https://static.lematin.ma/files/lematin/images/articles/2015/09/London-City-Airport.jpg