For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante

Mer 31 Juil 2013 22:16

 Re: Tout sur les drones...
MessagePosté: Mer 31 Juil 2013 22:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Nov 2007 22:45
Localisation: Montagne Suisse LSGS
:mrgreen:

attaque de drone a tué six dans l'Oregon - en 1945

Les Etats-Unis ont subi sa première attaque meurtrière de l'utilisation d'un aéronef sans pilote dans les forêts du sud de l'Oregon. Ce fut une journée pique-nique digne au début de mai. Archie Mitchell et sa femme enceinte Elsie avait pris cinq enfants sur un voyage de pêche dans le sud de l'Oregon où ils sont tombés sur un grand ballon de papier coincé dans un arbre. Les enfants couraient devant curiosité. Un jeune main se tendit à tirer sur un morceau de débris. Mitchell avait entendu parler des ballons-bombes, mais avant qu'il ne puisse crier son avertissement, une explosion fracassante tué sa femme et tous les enfants.

Drones ont évolué en armes de précision de la guerre et assassinat. Mais leurs précurseurs, comme beaucoup d'innovations militaires, ont commencé au hasard, avec stratégiquement insignifiants, des résultats tragiques.

Elise Mitchell et les enfants - seul le mari a survécu - est devenu le seul pertes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale dans la zone continentale des États-Unis, le 5 mai 1945. À l'époque, il n'a même pas été appelé une attaque de drone. Le terme «drone» appelle encore les avions sans pilote de militaires utilisés pour la pratique cible. Ainsi, après une panne nouvelles a été levée, le New York Times titrait légèrement différente près d'un mois plus tard le 1er Juin.

"Six tués dans l'Ouest par une bombe Ballon - Sortie au Japon, il explose dans la forêt de l'Oregon quand il est reconnu par une jeune fille"
L'événement marque un peu la note connue dans l'histoire des combats, mais il souligne les tactiques de tuer à distance encore imprécises qui sont de plus en plus au centre de la puissance militaire américaine.

Le ballon et sa bombe mortelle trouvé dans le sud de l'Oregon est l'un des plus de 9000 sorti au Japon fin en 1944 qui a dérivé à travers le Pacifique. La plupart sont supposés avoir sombré dans l'océan, mais plusieurs centaines ont été trouvés aux Etats-Unis et au Canada, y compris à l'est jusqu'à Michigan. On ne sait pas combien de temps celui qui a explosé était assis sur le sol de la forêt avant la fillette de onze ans a trouvé le ballon en papier et sa charge utile.

Lorsque le ballon est sorti au Japon, il n'y avait absolument aucun moyen pour qu'il puisse être guidé vers n'importe quelle cible spécifique autre que quelque chose sous le vent grâce à la jet-stream, qui n'avait été découvert quelques décennies plus tôt par un scientifique au Japon. Les Japonais devraient les ballons et leurs bombes seraient causer des ravages, mais ils probablement jamais imaginé l'engin de papier curieux attirerait une troupe d'enfants et une femme enceinte à la mort.

Les guerres de drones d'aujourd'hui sont très différents de l'utilisation d'un ballon téléguidé qui dérive des milliers de miles avec rien de plus qu'un vent d'ouest pour la navigation. Avions sans pilote moderne peut flâner à haute altitude pour une journée sur une zone spécifique, les pilotes et les opérateurs regardent avec des caméras puissantes pour quelque chose d'aussi subtil que d'une porte d'ouverture miles de là. Une fois la cible identifiée, les bombes et les missiles guidés descendent d'en haut avec un guidage de précision. Mais malgré la différence de la technologie, les résultats peuvent être les mêmes. Pas tout le monde est tué la cible visée.

Aéronefs sans pilote sont devenus l'un des aspects les plus discutés et débattus de la guerre moderne que leur utilisation a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Depuis 1995, des avions sans pilote modernes ont été largement déployées dans les zones de combat dans les Balkans à l'Afghanistan. Ils ont d'abord été utilisés en tant que plates-formes d'observation, car ils ont d'abord été prévu. Mais après le 11 Septembre 2001, la poussée d'armer les drones ont conduit à leur utilisation à proximité omniprésent dans plusieurs zones de conflit à travers le monde.

Un jeune autrichien du nom de Franz von Uchatius est venu avec l'idée d'utiliser des explosifs attachés à des ballons comme une machine de guerre sans guide. C'était 1849 Venise était sous révolte et il voulait trouver une nouvelle façon d'assiéger la ville. Dans ce qui est pensé pour être l'une des premières attaques aériennes - et la première utilisation d'un porte-avions comme beaucoup ont été lancés à partir d'un navire - plusieurs centaines de ballons ont été lâchés avec 33 kilos d'explosifs chacune. Comme c'est souvent le cas, le travail de pionnier ne va pas si bien. Les Vénitiens connaissaient les ballons arrivaient grâce à un préavis donné par les Autrichiens mois plus tôt. Et quand ils ont fait parvenir, le plus explosé au-dessus de la ville, causant ceux ci-dessous pour rassembler dans les rues et acclamer "bravo!" Quand le feu d'artifice de type attaque a commencé. Après un changement dans les vents ont soufflé plusieurs des "drones" retour sur les Autrichiens, l'idée a été abandonnée et la guerre plus traditionnel poursuivi.

Les attaques de drones à l'hélium de la Seconde Guerre mondiale étaient un peu plus sophistiqué. Les ballons japonais a grimpé comme l'hélium élargi, réchauffée par le soleil pendant la journée et descendent pendant la nuit. Les sacs de sable transportées à bord ont été coupés automatiquement lâche si le ballon est tombé en dessous d'environ 30.000 pieds. Ce cycle a été répété jusqu'à ce que tous les sacs de sable ont disparu, au moment où la bombe a été larguée. L'un des principaux objectifs de la campagne était d'allumer un feu de forêt massifs, ou de provoquer une autre sorte de destruction importante main-d'œuvre et des ressources dans la zone continentale des États-Unis détourner. Beaucoup d'entre eux ont fini par être suivis à travers les Etats-Unis et au Canada. Les gens verraient leur dérive des frais généraux, et quelques-uns ont même été abattu. Mais à la fin de la guerre, la mort dans l'Oregon seraient les seules victimes des milliers d'attaques de ballons lancés contre les États-Unis.

Des articles de journaux de l'époque relatent chose d'autre que la mort tragique des six victimes en 1945. Les nouvelles ont été contrôlés dans un effort pour ne pas donner le japonais toute information concernant la réussite de leurs attaques de drones allaient de l'autre côté du Pacifique. Sous-secrétaire de la guerre Robert P. Patterson a averti les résidents des Etats occidentaux à "prendre des précautions contre les attaques ballon bombe sporadiques" de "la patrie de l'ennemi», mais les gens en grande partie vaquaient à leurs occupations. Il y avait peu peur que les attaques de ballon de 1945 étaient tout comme les attaques de drones de 2013. Quand la bombe a explosé dans l'Oregon, la peur se répandit parmi les campeurs et les exploitants forestiers de la région, selon le New York Times. Mais les ballons dérivant lentement s'est avéré être souvent inefficaces, et une fois que la rumeur s'est répandue, ceux qu'on trouve sur le terrain ont été laissés seuls.

Les attaques de drones d'aujourd'hui ne se produisent pas dans une forêt de l'Oregon, ou n'importe où près des États-Unis. Plus de 60 ans plus tard, peut-être la seule similitude entre les drones de ballon du Japon et de la guerre moderne est la surprise et l'angoisse de la mort aveugle qui a lieu un bout du monde.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 18 Aoû 2013 15:45

 Je suis impatient d'écrire sur le drone qui va tuer Assange
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 15:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Washington (District de Columbia/USA) - C'est en substance le message qu'a twitté Michael Grunwald, reporter au Time Magazine, pour montrer qu'il attend avec impatience de pouvoir écrire un article sur la mort de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, lorsque celui-ci aura été tué, le pense-t-il, comme traitre, par un drone américain dès lors qu'il aura mis un pied dehors.

Bien évidemment, ce tweet a provoqué un tollé et il a été promptement effacé par son auteur mais comme la mémoire des réseaux sociaux est pour l'éternité, de nombreux contributeurs se sont chargés de le remettre en ligne et de le transmettre tout autour d'eux afin que chacun puisse prendre connaissance du message "I can't wait to write a defense of the drone strike that takes out Julian Assange". Le journaliste Michael Grunwald est connu pour ses prises de positions sur l'utilité des drones et s'est de nombreuses fois fait remarquer sur le sujet en écrivant qu'il ne voyait même pas pourquoi les gens pouvaient critiquer l'usage des drones qui nous débarrassaient des terroristes.

Image

Son employeur, le Time Magazine, s'est désolidarisé de son message concernant Julian Assange et les centaines de réponses ulcérées devant ce quasi-appel au meurtre ont poussé le journaliste à effacer son message mais également à publier ensuite des excuses. Mais il semble uniquement que ce soit après que ses partisans lui aient dit que faisant de telles déclarations, il ne réussissait qu'à victimiser Julian Assange et à faire le contraire de ce qu'il voulait faire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 23:28

 Re: Je suis impatient d'écrire sur le drone qui va tuer Assa
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 23:28 
Black Box a écrit:
Washington (District de Columbia/USA) - C'est en substance le message qu'a twitté Michael Grunwald, reporter au Time Magazine, pour montrer qu'il attend avec impatience de pouvoir écrire un article sur la mort de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, lorsque celui-ci aura été tué, le pense-t-il, comme traitre, par un drone américain dès lors qu'il aura mis un pied dehors.

.

il a de la chance d etre a londres , en belgique ou aux pays bas , couac sinon

Le président équatorien Rafael Correa a annoncé samedi la fermeture de neuf ambassades de l'Équateur dans le monde, dont celles en Belgique et aux Pays-Bas (rtl)

quel coujat ce presedent equatorien , sa femme est Belge .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Aoû 2013 21:41

 drone contre les oies qui chient partout
MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 21:41 
Ottawa canada

la municipalite utilise dorenavant un drone contre les oies qui souillent la plage Image
http://www.lematin.ch/vivre/societe/Un-drone-pour-effrayer-les-oies/story/20698319
tres efficace selon le maire . 30 000 dollars pour la saison , c est pas donne

on comprend les oies qui fuient cette horreur


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Aoû 2013 21:47

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 21:47 
Il y a une ville du Colorado qui autorise le tir réel sur ces drones ...
Ville très soucieuse de sa souveraineté .

Triste monde .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 13 Sep 2013 20:15

 PPL exigé pour le pilotage des drones
MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 20:15 
Baisse des prix sur les mini-drones, mais PPL obligatoire :shock: !

Image

Ce "jouet" radio-commandé à 400 euros tout compris et "prêt à voler" nécessite de passer le PPL théorique (brevet de Pilote Privé) !

Et oui, si vous l'équipez simplement d'une caméra genre GoPro ou d'un appareil photo (c'est prévu, le support de caméra est fourni), alors oui ! Vous êtes bon pour passer les 120 questions du fameux QCM (PPL théorique seulement: avion, helico, ou ulm, au choix), si vous ne l'avez pas déjà !
Mais bien pire encore :mrgreen: ...

Évidemment, ce n'est pas limité à ce drone en particulier (ici un modèle grand public et très populaire pour faire des vidéos), mais à partir du moment où l'on installe une caméra sur un "drone", la loi considère qu'il ne s'agit plus d'un « aéromodèle » de loisirs, mais d'un engin destiné au travail aérien !
Pour des infos détaillées, je recommande la lecture de cet excellent article d'Helicomicro très complet à propos de la législation française sur les drones: http://helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/

Vu les restrictions légales (autorisations DGAC, autorisation préfecture, PPL, MAP, parachute de secours, radios double commandes...) et l'engouement croissant du grand public pour ces petits engins volants équipés de caméras HD, il y a fort à parier que nombreux seront (sont) ceux qui choisiront (choisissent) l'illégalité...
Car de toute évidence la loi a quand même un peu "oublié" les vidéastes amateurs qui filment pour leur loisir... :roll:

A partir de 1500 euros et avec un peu de bricolage, certains amateurs se construisent des engins avec des systèmes de vol et de prise de vue qui pourrait faire trembler le milieu professionnel (cinéma et vidéo professionnelle, cartographie, photo aériennes, contrôles...), comme par exemple faire remiser les hélicos Wescam du Tour de France dans leur hangar...

Ces engins "bricolés" sont un concentré de technologie devenu "accessible", incluant:
- moteurs puissants, capables d'emporter 2 kg de charge utile
- contrôleurs de vol "intelligents" (avec gyroscopes xyz, GPS, accéléromètres, baromètre, magnétomètre...)
- système vidéo pour "vol en immersion" (FPV "First Person View") avec télémétrie OSD
- système vidéo de prise vue (GoPro HD) avec nacelle gyro-stabilisée, pan et tilt motorisés
Et avec ça, on peut faire ce genre de vidéo (illégalement, bien sûr !):
(cliquez sur le bouton "Youtube" pour visualiser en HD et plein écran, images impressionnantes)



D'où, peut-être, cette loi si restrictive...
Mais sera-t-elle efficace ? :?:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 00:35

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 00:35 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Aoû 2013 21:56
Localisation: Paris
On est bien d'accord que le survol du public avec un drone équipé d'une GOPRO est interdit?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 00:46

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 00:46 
si cela continue , on va devoir passer un permis pour faire voler le cerf volant du petit ,
peuchere , avec une camera ,, on peut voir la voisine toute nue .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 02:12

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 02:12 
A380MSN001 a écrit:
On est bien d'accord que le survol du public avec un drone équipé d'une GOPRO est interdit?


Non, ce n'est pas interdit, mais c'est strictement réglementé.
Par exemple, pour un petit drone "grand public" piloté à vue mais équipé d'une caméra GoPro (pas de vol en immersion FPV), on est classé:
Catégorie D: aéronefs utilisés pour un travail aérien d’une masse au décollage inférieure à 2 Kg (structure + charge).
Scénario S3: Vol en agglomération ou à proximité de personnes ou d'animaux, en vue directe du télé pilote et à moins de 100 m de distance horizontale

Il faut donc simplement:
- que l'appareil soit équipés d’un capteur barométrique permettant au télépilote de connaître l’altitude à laquelle il l’utilise. L'altitude donnée par le GPS n'est pas suffisante.
- que l'appareil soit équipé d'un limiteur d’altitude (maxi 150 mètres ici), et que ce limiteur fonctionne même si on perd le contrôle.
- que l'appareil soit capable d’atterrir tout seul lorsque vous en perdez le contrôle (system fail-crash)
- que l'appareil soit équipé d'un dispositif de protection des tiers limitant à 69 joules l’énergie d’impact
- une autorisation particulière délivrée par le ministre chargé de l’aviation civile (conformité de l'appareil s'il n'est pas déjà certifié)
- justifier de la détention d’un certificat d’aptitude théorique, en l'occurrence dans ce cas au minimum la partie théorique du brevet de pilote ULM pour les scénarios S1 et S3
- justifier d'une déclaration de niveau de compétence (DNC)
- réaliser un vol démonstration du bon fonctionnement de tous les éléments de sécurité exigés pour le scénario de vol S3
- déposer un MAP (Manuel d’Activités Particulières) auprès de la DSAC/IR (Directions de la Sécurité de l'Aviation civile Interrégionale, DGAC)
- obtenir une autorisation de la préfecture (vol en zone urbaine)
- disposer d'une copie de ces documents toujours avec vous

Voilà, je crois que c'est à peu près tout, pour pouvoir faire voler une caméra GoPro en zone urbaine ou à la campagne, à proximité de personnes ou d'animaux.

Là où cela devient plus rigolo, c'est lorsque que l'on veut voler en immersion (FPV), en zone urbaine par exemple.
C'est la grande mode, on en trouve à la FNAC pour 300 euros, avec visualisation de la vidéo en direct sur votre smartphone (par exemple cet appareil français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parrot_AR.Drone).
Alors là, il faut en plus « une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère dont les privilèges sont au moins égaux à ceux du pilote privé d’avion ou d’hélicoptère, ou une licence de pilote de planeur, obtenue selon les dispositions de l’un des arrêtés mentionnés au paragraphe 4.2 et justifient d’une expérience pratique minimum de cent heures de vol sur cet avion, hélicoptère ou planeur en tant que commandant de bord » !

Ça, c'est la bonne nouvelle, amis pilotes, car vous allez enfin pouvoir vous payer un petit jouet qui se pilote super facilement avec plein de modes automatiques (dont le fameux mode auto "return home" dont vous rêvez), et avec en plus une vue caméra "comme si vous y étiez" ! :lol:
En plus, à ce prix-là, vous n'aurez plus peur de vous crasher ! :mrgreen: :arrow:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 04:03

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 04:03 
Le problème va se poser très rapidement, M. X se payant son joujou et se grisant à filmer le voisinage en toute illégalité ou en toute légalité, mais aux détriment de ses voisins!
Un de ses voisins, adepte du tir aux pigeons ou du bricolage électronique (25W de porteuse sur la bonne fréquence...) et ce sont les vendeurs qui vont se régaler dans un premier temps. :cry:
En suite viendra le temps des dépôts de plaintes et des avocats... :evil:
Pauvre société qui ne sait plus où sont les limites et le bon sens! :twisted:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 07:33

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 07:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 20:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Voir dans l'objet du mois, page 21 :

http://online.milibris.com/le-nouvel-ob ... tAodgjYATg

Demain j'espionne ma voisine !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 15:16

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 15:16 
Sparnacien a écrit:
Le problème va se poser très rapidement, M. X se payant son joujou et se grisant à filmer le voisinage en toute illégalité ou en toute légalité, mais aux détriment de ses voisins!
Un de ses voisins, adepte du tir aux pigeons ou du bricolage électronique (25W de porteuse sur la bonne fréquence...) et ce sont les vendeurs qui vont se régaler dans un premier temps. :cry:
En suite viendra le temps des dépôts de plaintes et des avocats... :evil:
Pauvre société qui ne sait plus où sont les limites et le bon sens! :twisted:


La chasse au lapin est officiellement ouverte depuis quelque jours, mais le "tir aux pigeons sur drone" n'est pas encore autorisé en France (peut-être dans une ville du Colorado aux USA, cf post de Baade52 ci-dessus).

Par contre, le dépôt de plainte et les avocats, ça c'est facile, vu qu'il est fort probable qu'aucun amateur soit en conformité avec la loi française actuellement, et donc y'a toutes les chances de gagner un quelconque procès intenté si ces nouvelles "libellules" vous dérange un peu trop. :roll:

Voici par exemple ce qui existe, pour environ 1000 euros, solution grand public facile (avec un peu de bricolage pour modifier le câble de la GoPro pour la FPV + la nacelle caméra stabilisée, et des lunettes FPV homemade):



On se rend compte de la maniabilité de l'aéronef, des capacités de prise de vue, et surtout, surtout... qu'on risque de vite s'ennuyer à filmer sa maison et son jardin en tournant en rond dans tous les coins ! (même le chat qui dort dans le sofa, ça le fait chier !).

Ben oui quoi ! on a vite besoin de plus d'espace, de plus de vue, de plus de liberté, de plus de Youtube...

Alors, c'est là qu'on passe au "Long Range" (et les pb de sécurité que cela implique)... :shock:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Sep 2013 15:59

 Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 15:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
la chasse aux drones ouverte au Colorado ? on en parlait dans ce sujet, justement....

colorado-la-chasse-aux-drones-bientot-ouverte-t25884.html

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Nov 2013 18:19

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013 18:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Vous connaissez l'Avanti...
image


La version avec télécommande vient d'effectuer son premier vol:
http://www.opex360.com/2013/11/18/premi ... ggio-aero/
image


Et l'Italie en commanderait une dizaine:
http://www.fpv-passion.fr/piaggio-drone-hammerhead/
image

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Nov 2013 10:40

 Re: Tout sur les drones... et plus encore
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 10:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Jan 2009 16:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
Citation:
Les drones ne seront pas autorisés dans l'espace aérien civil avant cinq ans, malgré les objectifs ambitieux des Etats, en raison des risques qu'ils posent encore, estime le patron de la sécurité aérienne en Europe.

Le Congrès des Etats-Unis a chargé l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) de réglementer l'insertion des drones dans l'espace aérien d'ici 2015. "L'objectif est complétement inatteignable, selon Patrick Ky, nouveau directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le pendant de la FAA. Et l'objectif politique de la Commission européenne, 2016, est à mon avis inatteignable aussi".

"Je pense que l'insertion des drones dans le trafic civil pourra se faire à partir de 2018", a-t-il estimé cette semaine lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace à Paris.

Les obstacles qui restent à surmonter sont de deux ordres, selon lui.

Les drones eux-mêmes ne sont pas encore à "des niveaux de fiabilité qui seraient susceptibles d'être requis pour des opérations civiles", dit-il.

Ainsi, sur la soixantaine d'accidents de drones relevés depuis cinq ans, 85% étaient dus à une perte de contrôle de l'appareil.

Dans ce cas, certains drones militaires sont programmés pour se "suicider", en tombant avec un parachute, d'autres pour retourner automatiquement à la base. Mais cette dernière solution n'est pas envisageable à proximité d'aéroports civils.

M. Ky insiste donc pour identifier les vulnérabilités des drones, comme la communication avec le pilote au sol, et y pallier avant de penser à les insérer dans le trafic.

Pour cette deuxième étape, il faudra élaborer une réglementation de sécurité qui tienne compte notamment les responsabilités juridiques en cas d'accident.

En effet, dans un avion c'est le pilote qui a la responsabilité ultime d'éviter l'obstacle qu'il voit, (see and avoid, voir et éviter). Le drone, lui, est équipé de capteurs pour "sentir et éviter" (sense and avoid) et là, la chaine d'éléments techniques qui permet au pilote au sol de mener la man?uvre d'évitement complique l'établissement des responsabilités. Et ces capteurs, critiques, demanderont une certification particulière, ajoute-t-il.

"Beaucoup de fantasmes"

Du reste, M. Ky estime qu'il y "beaucoup de fantasmes" sur le boom économique qu'apporterait l'utilisation commerciale des drones, au delà des minidrones déjà utilisés pour la surveillance de terrains ou d'ouvrages d'art.

De fait, la France qui la première a adopté en 2012 une réglementation permettant l'utilisation de drones légers et à l'autonomie limitée, est très prudente avant d'autoriser les appareils plus puissants.

A ce jour, 360 opérateurs ont été autorisés à travailler avec des petits drones en France et 25 constructeurs ont reçu des autorisation de conception, selon la Direction générale de l'aviation (DGA).

"Il y a un développement très fort des microdrones (moins de 2 kilos) et un potentiel pour aller plus loin", dit Maxime Coffin, chef de la mission aviation légère à la DGA.

Avec la SNCF ou EDF qui disent avoir besoin de drones plus lourds, allant plus vite et plus loin, pour inspecter des lignes ou des voies de chemin de fer, "on discute des conditions de sécurité mais ce seront des conditions exigeantes".

"Un drone de deux kilos dont l'opérateur perd le contrôle et qui entre en collision avec un avion, ce n'est pas pire qu'un oiseau, et les avions sont conçus pour absorber le choc", explique-t-il. "Par contre, un drone de 30 ou 40 kilos ça met un Airbus par terre".

"On va donc se rapprocher des exigences qu'on applique aux avions". Les constructeurs et les opérateurs de drones doivent concevoir des modèles sûrs et prouver qu'ils le sont. "Il y a un vrai pas technologique et de démonstration à franchir", dit-il.


source : http://www.boursorama.com/actualites/l-invasion-des-drones-n-est-pas-pour-demain-fcafb4addf956f62d8796aafd89de0ac

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO