For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 20 Avr 2009 11:18

 Trajectoire des vols en partance de CDG
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 11:18 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Bonjour,

Habitant à Villejuif (94 - sud de Paris), j'aperçois souvent de mon balcon un balai de gros porteurs vers 1h30-2h du matin. D'après mes déductions, ils proviennent de CDG et sont en phase d'ascencion.

En me rendant sur le site d'ADP (ou encore trackflights), je n'en trouve pas la moindre trace. Est-ce que cela signifie qu'il s'agit de Cargo ?

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ou me dire où pourrais-je trouver réponse à mes questions ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 20 Avr 2009 11:52

 Gros porteurs la nuit
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 11:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Tu aperçois, dis-tu ?
Est-ce que tu les entends ?
J'habite Yerres, je suis un oiseau de nuit et je vis devant une fenêtre sur le ciel ouvert au sud.
Qu'entends-tu ?
Parce que toute la nuit, jusque tôt le matin, on peut voir les feux anticollision d'appareils qui, très haut, suivent une trajectoire nord-sud que j'estimé être Reims-Pithiviers (vers l'Espagne ?) Plus à l'est, sans doute au-dessus de la trajectoire Nevers-Coulommiers c'est le flux remontant sud-nord. Il y a plusieurs sociétés comme DHL qui, de jour comme de nuit, ont des vols réguliers de fret à travers toute l'Europe.

Pour CDG, renseigne-toi, il n'y a plus de départ après 23 h 30.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 12:36

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 12:36 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Je les vois et les entends car ils sont encore à relativement faible altitude (environ 5000ft).

Il est certain qu'ils décollent de CDG ou du Bourget. J'aimerais simplement savoir s'il existe un moyen via le net de savoir en temps réel quelle est leur destination et leur compagnie.

Effectivement, la plupart ont une trajectoire Nord-Sud, même si certains remontent vers l'Est.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:06

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Il s'agit de procédures de départ (SID)

Pour le sud au départ de CDG, la plupart des vols passent à la verticale d'Orly pour rejoindre PTV (Pithiviers),Monot, Dordi (Dordives) puis Mou (Moulins) ou Autun.

Il existe d'autres SID, j'ai cité celles qui semblent correspondre à la zone de survol, où vous résidez.


Fouiller sur le dossier du SIA , rubrique ARR/DEP

Lien:http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:06

 des avions nocturnes
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Et s'il y avait parmi les membres du club Crash-aerien un agent du CCR, nous pourrions peut-être avoir une réponse. Car, moi aussi ces passages nocturnes m'intriguent.
Nocturnes, pas uniquement car ils se poursuivent le matin, visibles à la trainée qu'ils laissent (axe approximatif : 350-170) soit Beauvais-Pithiviers et pour le retour vers le nord Bray-Coulommiers (estimation simpliste mais vraisemblable). Tous sont à haute altitude, inaudibles?

Affaire à suivre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:27

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:27 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Ductedfan, à quoi correspondent les codes (ADADA, EDOXA, LALUX ...) sur le doc de la SIA que vous m'avez conseillé d'aller voir ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:31

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Ce sont des noms de points précis, qui se trouvent en altitude. Là ou on ne peut installer ni lire des panneaux indicateurs.

Les avions en partance suivent donc un cheminement imposé (Standard)cap et altitude.


Modifié en dernier par ductedfan le Lun 20 Avr 2009 13:44, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:33

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:33 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
\"Et s'il y avait parmi les membres du club Crash-aerien un agent du CCR, nous pourrions peut-être avoir une réponse\"

Il y en a !!! mais ils sont \"rangés\" des tours de contrôle.
Ils sont passés à autre chose.. :laugh:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 13:54

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 13:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Jan 2009 21:55
Localisation: proche LFPO
bonjour aux oiseaux de nuit

Si tu connais la position géographique de ton balcon, je peux de trouver les vols qui sont passés au dessus de ta tête.

Il me faut aussi la date et l'heure approximative

Il s'agit probablement de transport Fret (Fed-ex, DHL ...)


Ps. résultat en fonction des données diponibles sinon, il va falloir attendre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Avr 2009 16:12

 
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 16:12 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Ma terrasse est située à Villejuif (94), près de la station de métro Louis Aragon, et est orientée plein nord (dommage pour le soleil).

Il s'agit de vols passant au dessus de chez moi tous les jours entre 1h et 2h du matin. Grâce à mes jumelles, ma bonne vue et mes quelques connaissances en aéronautique, j'arrive à distinguer entre autre des quadriréacteurs.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mai 2009 23:29

 
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009 23:29 
Hors ligne

Inscription: Lun 21 Juil 2008 12:48
Messages: 4
Bon et bien je vais te décevoir mais il n'y a pas de quadri réacteurs dans les avions de fret qui partent de cdg la nuit. Fedex est le principal hub cargo de roissy et n'a que des A300, A310 ou MD11 en jets sinon des ATP ou ATR pour les turbopropulseurs. Les autres DHL and co ont plutôt des B767. Pour info les avions cargos décollent généralement de cdg entre 4h et 5h.

Par contre entre 1h et 2h du matin cela correspond aux départs des B737 ou F50 de la poste qui partent effectivement vers toutes les villes du sud de la france. Le plus fréquent est la configuration où ils décollent face à l'ouest et quand ils passent 6-7000ft ils tournent à gauche vers les points (par exemple EDOXA) correspondant à la route à suivre vers marseille, lyon, toulouse... ce qui leur donne une trajectoire nord-sud.

Je pense que vers Villejuif il doivent déjà être assez haut vers les 10000ft. J'espère avoir pu t'éclairer dans l'obscurité de la nuit ! Et d'ailleurs tu devrais remarquer qu'il n'y en a pas ou presque les soirs du week end, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Mai 2009 12:54

 
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009 12:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 18:25
Localisation: LE PERREUX
Entre 1h et 2h Arrivées du Hub Fedex


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2009 21:25

 Re: Gros porteurs la nuit
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 21:25 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 14 Sep 2008 10:53
Sans-aile a écrit:
Tu aperçois, dis-tu ?
Est-ce que tu les entends ?
J'habite Yerres, je suis un oiseau de nuit et je vis devant une fenêtre sur le ciel ouvert au sud.
Qu'entends-tu ?
Parce que toute la nuit, jusque tôt le matin, on peut voir les feux anticollision d'appareils qui, très haut, suivent une trajectoire nord-sud que j'estimé être Reims-Pithiviers (vers l'Espagne ?) Plus à l'est, sans doute au-dessus de la trajectoire Nevers-Coulommiers c'est le flux remontant sud-nord. Il y a plusieurs sociétés comme DHL qui, de jour comme de nuit, ont des vols réguliers de fret à travers toute l'Europe.

Pour CDG, renseigne-toi, il n'y a plus de départ après 23 h 30.


Orly oui c'est fermé la nuit mais pas CDG !!!!!!!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Aoû 2009 15:54

 
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 15:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 19 Avr 2009 16:03
Localisation: Villejuif
Existe-t-il un site (du style Trackflights) pour suivre les arrivées et départs de vols fret sur CDG et ORY ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 01 Aoû 2009 17:52

 les trajectoites d'avions
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009 17:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Bonsoir,

Je ne connais pas de site mais il existe à la maison de l'environnement d'Orly, avenue Pierre Benard, à Athis-Mons, un ouvrage édité par la DGAC qu'on peut se procurer et qui fournit les trajectoires entrées et sorties face à l'est et face à l'ouest pour les trois plateformes de la région parisienne : Orly, Roissy et le Bourget. C'est gratos, c'est offert aux riverains. Il suffit de faire le déplacement. Dernier exemplaire mis à jour en 2008.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO