For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Lun 06 Avr 2015 20:14

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015 20:14 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Coucou Jesss ! :)
C'est vrai que le sujet date mais ça n'empêche pas d'avoir de nouvelles réponses :)

Bon étant donné que tu es aussi émétophobe comme moi, je ne peux que te comprendre, bien que j'ai tenté une thérapie il y a un an, depuis j'arrive à prendre un peu plus sur moi...

Alors si ça peut te rassurer, j'ai donc réussi à prendre l'avion et pour une première fois, ça a duré 12 h !
Quand je suis partie de Paris pour aller à San Francisco, il y a eu des turbulences juste au dessus de Londres, mais ça n'a pas duré bien longtemps. Ensuite, j'ai fait Los Angeles - New York, pas de turbulences, et New York - Paris, vol sans trop de turbulences, c'est vrai qu'en général elles ne durent pas assez longtemps pour que ça rende malade, ouf ! Du coup c'est plutôt rassurant :mrgreen:
A chaque fois que le truc s'allumait pour mettre la ceinture car il devait y avoir des turbulences je flippais au taquet! Mais finalement il n'y en avait pas vraiment ^^.

Sinon en tant qu'éméto, j'avais juste pris un Dompéridone avant de décoller mais franchement mes nausées étaient vraiment psychologique, il faut que tu respire et que tu te concentre sur cette respiration, ensuite tu peux prendre un MP3 avec toi si ça peut te détendre moi je le mettais à fond de peur d'entendre quelqu'un vomir haha mais je n'ai vu personne malade pour les 3 vols que j'ai fait.
Il faut que tu puisse t'occuper, j'avais aussi pris un journal pour écrire pendant le vol, ça me détends lol.
Et aussi, j'ai toujours choisi une place devant le hublot car j'aime bien pouvoir regarder l'horizon ^^.

Bref, j'espère t'avoir un peu aidé mais franchement, en général les turbulences ne durent pas assez longtemps pour que ça rende malade, quand elles arrivent imagine que tu es dans une voiture où ça secoue un peu, rien de plus. Ok c'est facile à dire :lol:

En tout cas, n'hésite pas si tu as besoin :-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 06 Avr 2015 20:25

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015 20:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Deux choses:
- d'abord, fin avril - début mai, c'est plutôt cool sur l'Atlantique... Mais ça, quand tu auras tes dates, et deux jours et surtout la veille , voire trois heures avant le départ, je pourrai te dire si ça va secouer, et même quand ça va secouer et comment ça va secouer... Ca ne sera quand même pas hyper précis, car j'ignorerai la route prise par XL... Mais je la supputerai assez bien..

- ensuite, sur un vol US, le fait que la consigne "attachez vos ceintures" soit allumée n'implique pas forcément des turbulences, mais un risque infime d'un soupçon de début de turbulence. Or, s'il se trouve qu'un amerloque (éventuellement à moitié bourré) chute en allant au toilettes, déséquilibré par ce soupçon de début de turbulence, et se casse un ongle, et bien il va faire un procès à la compagnie en général, et au commandant de bord en particulier, si les consignes "attachez vos ceintures" n'étaient pas allumées...

Voilà voilà... C'est pas le bonheur, tout ça? 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 08:06

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 08:06 
Hors ligne

Inscription: Lun 06 Avr 2015 23:39
Korejou a écrit:
Deux choses:
- d'abord, fin avril - début mai, c'est plutôt cool sur l'Atlantique... Mais ça, quand tu auras tes dates, et deux jours et surtout la veille , voire trois heures avant le départ, je pourrai te dire si ça va secouer, et même quand ça va secouer et comment ça va secouer... Ca ne sera quand même pas hyper précis, car j'ignorerai la route prise par XL... Mais je la supputerai assez bien..

- ensuite, sur un vol US, le fait que la consigne "attachez vos ceintures" soit allumée n'implique pas forcément des turbulences, mais un risque infime d'un soupçon de début de turbulence. Or, s'il se trouve qu'un amerloque (éventuellement à moitié bourré) chute en allant au toilettes, déséquilibré par ce soupçon de début de turbulence, et se casse un ongle, et bien il va faire un procès à la compagnie en général, et au commandant de bord en particulier, si les consignes "attachez vos ceintures" n'étaient pas allumées...

Voilà voilà... C'est pas le bonheur, tout ça? 8)


Bonjour,

C'est mon premier post ici. Je vous lis depuis quelques temps.

Est ce possible d'avoir, please, la meteo pour CDG-Yaoundé( CAM) ce jeudi 9. Panique totale de mon coté.

Je vous remercie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 09:33

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 09:33 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2015 21:09
Messages: 4
@ clemapo => Merci pour ta réponse ! :)
ça rassure déjà un peu ^^

@ LowLow07 => Thanks ! Je me doutais qu'entre émeto on se comprenait ^^
J'ai exactement le même réflex : musique à fond pour éviter "d'entendre" quelqu'un vomir LoL
Et j'ai aussi mes petits trucs comme toi : écrire, mais aussi faire des jeux, mes fleurs de bach (Urgences ou stress XD) etc ...
J'ai entamé une hypnothérapie et j'avoue que je vois déjà pas mal de progrès ! Espérons que lors de on voyages j'aurai encore avancé ! Sinon j'aurai du Xanax sur moi :lol:
En tout cas merci, ça fait du bien de se sentir moins seule par rapport à cette phobie idiote

@ Korejou => Un grand merci à toi aussi. J'ai déjà mes dates :
- aller le 29 avril, décollage à 16h15 ou 16h30 de CDG
- retour le 7 mai, décollage à 23h55 de JFK
Voilà voilà ...

En tout cas c'est rassurant déjà de se dire que les turbulence, importantes et qui durent longtemps ne sont pas habituelles et qu'il en faut beaucoup pour que ça aille jusqu'à rendre malade.

Vous êtes des z'amours !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 11:46

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 11:46 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Mais il n'y a pas de quoi, c'est normal ^^ C'est vrai qu'entre éméto on se comprends haha!
C'est cool si ton hypnothérapie t'aide un peu, moi j'ai dû soigner le mal par le mal, en regardant des vidéos sur Youtube... Horrible lol!
Pour le Xanax tant que tu n'est pas accro ça devrait aller si tu en prends qu'un seul, j'en avais pris la moitié d'un pour le premier vol mais les 2 derniers vols je n'en avais pas pris, il faut dire que je venais juste de m'en sevrer.
Je suis sûr que tout ce passera bien, tu nous dira comment le vol s'est passé hein :mrgreen:
En plus New York, trop bien ! J'ai adoré.
C'est sûr qu'on est pas seules avec cette phobie idiote mais on peut la vaincre en essayant de vivre comme tout le monde, peut-être que ça la fera fuir :lol:
Profite bien de ton voyage en tout cas ! :-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 21:15

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 21:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
toupa a écrit:
Korejou a écrit:
Deux choses:
- d'abord, fin avril - début mai, c'est plutôt cool sur l'Atlantique... Mais ça, quand tu auras tes dates, et deux jours et surtout la veille , voire trois heures avant le départ, je pourrai te dire si ça va secouer, et même quand ça va secouer et comment ça va secouer... Ca ne sera quand même pas hyper précis, car j'ignorerai la route prise par XL... Mais je la supputerai assez bien..

- ensuite, sur un vol US, le fait que la consigne "attachez vos ceintures" soit allumée n'implique pas forcément des turbulences, mais un risque infime d'un soupçon de début de turbulence. Or, s'il se trouve qu'un amerloque (éventuellement à moitié bourré) chute en allant au toilettes, déséquilibré par ce soupçon de début de turbulence, et se casse un ongle, et bien il va faire un procès à la compagnie en général, et au commandant de bord en particulier, si les consignes "attachez vos ceintures" n'étaient pas allumées...

Voilà voilà... C'est pas le bonheur, tout ça? 8)


Bonjour,

C'est mon premier post ici. Je vous lis depuis quelques temps.

Est ce possible d'avoir, please, la meteo pour CDG-Yaoundé( CAM) ce jeudi 9. Panique totale de mon coté.

Je vous remercie.


Oh... En voilà un qui vient dans mon jardin... Comme c'est gentil! Je me sens moins seul... 8)

Bon, il ne faut pas se cacher la vérité, le front inter tropical, il traîne dans ces coins là, en ce moment. D'un autre coté, ta compagnie, eux aussi c'est leur jardin, alors ils sont habitués. S'il y a un orage on passe à coté, et s'il est sur le terrain d'arrivée, on attend en l'air, à coté, où on va se poser ailleurs pour attendre qu'il passe. Et on repart ensuite.

Tu arrives à quelle heure sur place? Les orages, tu les auras juste au cours de la descente ou les trente minutes avant... Si tu arrives de jour, ils sont plus "joufflus" mais on les voit mieux. De nuit, ils sont moins costauds, et on les évite au radar.

Mais je me répète, les compagnies du coin, ils connaissent.. Le souci, c'est plus quand ils affrètent une boîte qui n'a pas l'habitude de ces coins là. Bref, reste zen...
Je ne pourrai pas vraiment te donner de météo plus précise le 9, car un orage, ça va, ça vient... A une heure près, c'est impossible à prévoir. Mais comme je dis, c'est de la météo simple... On évite et c'est tout...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 21:35

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 21:35 
Hors ligne

Inscription: Lun 06 Avr 2015 23:39
toupa a écrit:
Korejou a écrit:
Deux choses:
- d'abord, fin avril - début mai, c'est plutôt cool sur l'Atlantique... Mais ça, quand tu auras tes dates, et deux jours et surtout la veille , voire trois heures avant le départ, je pourrai te dire si ça va secouer, et même quand ça va secouer et comment ça va secouer... Ca ne sera quand même pas hyper précis, car j'ignorerai la route prise par XL... Mais je la supputerai assez bien..

- ensuite, sur un vol US, le fait que la consigne "attachez vos ceintures" soit allumée n'implique pas forcément des turbulences, mais un risque infime d'un soupçon de début de turbulence. Or, s'il se trouve qu'un amerloque (éventuellement à moitié bourré) chute en allant au toilettes, déséquilibré par ce soupçon de début de turbulence, et se casse un ongle, et bien il va faire un procès à la compagnie en général, et au commandant de bord en particulier, si les consignes "attachez vos ceintures" n'étaient pas allumées...

Voilà voilà... C'est pas le bonheur, tout ça? 8)


Bonjour,

C'est mon premier post ici. Je vous lis depuis quelques temps.

Est ce possible d'avoir, please, la meteo pour CDG-Yaoundé( CAM) ce jeudi 9. Panique totale de mon coté.

Je vous remercie.


Oh... En voilà un qui vient dans mon jardin... Comme c'est gentil! Je me sens moins seul... 8)

Bon, il ne faut pas se cacher la vérité, le front inter tropical, il traîne dans ces coins là, en ce moment. D'un autre coté, ta compagnie, eux aussi c'est leur jardin, alors ils sont habitués. S'il y a un orage on passe à coté, et s'il est sur le terrain d'arrivée, on attend en l'air, à coté, où on va se poser ailleurs pour attendre qu'il passe. Et on repart ensuite.

Tu arrives à quelle heure sur place? Les orages, tu les auras juste au cours de la descente ou les trente minutes avant... Si tu arrives de jour, ils sont plus "joufflus" mais on les voit mieux. De nuit, ils sont moins costauds, et on les évite au radar.

Mais je me répète, les compagnies du coin, ils connaissent.. Le souci, c'est plus quand ils affrètent une boîte qui n'a pas l'habitude de ces coins là. Bref, reste zen...
Je ne pourrai pas vraiment te donner de météo plus précise le 9, car un orage, ça va, ça vient... A une heure près, c'est impossible à prévoir. Mais comme je dis, c'est de la météo simple... On évite et c'est tout...[/quote]

Bonjour

Merci beaucoup pour la réponse meme si c est pas pour me rassurer tout ça. Je suis au bord de l'annulation tellement c est stressant tout ça pour mes nerfs. J arrive vers 19h30( le soir). Je suis vraiment en panique totale. Fichue peur!!

Ps: je n arrive pas a repondre aux MPs


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2015 22:14

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015 22:14 
Hors ligne

Inscription: Lun 06 Avr 2015 23:39
Je m excuse si la question est bête mais FIT veut dire qu en plus des orages beaucoup de Turbulences?

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Avr 2015 11:20

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mer 08 Avr 2015 11:20 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Le FIT, c'est le front intertropical... Une zone où il y a des orages.
mais reste cool, ça s'évite très bien, et en plus, à cette époque de l'année, Yaoundé sera juste en bordure. Si ça se trouve, tu n'auras rien du tout.
Et le vol avant sera hyper calme.

C'est du velours, cette affaire...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Avr 2015 14:31

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Dim 12 Avr 2015 14:31 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2015 21:09
Messages: 4
Korejou a écrit:
Deux choses:
- d'abord, fin avril - début mai, c'est plutôt cool sur l'Atlantique... Mais ça, quand tu auras tes dates, et deux jours et surtout la veille , voire trois heures avant le départ, je pourrai te dire si ça va secouer, et même quand ça va secouer et comment ça va secouer... Ca ne sera quand même pas hyper précis, car j'ignorerai la route prise par XL... Mais je la supputerai assez bien..

- ensuite, sur un vol US, le fait que la consigne "attachez vos ceintures" soit allumée n'implique pas forcément des turbulences, mais un risque infime d'un soupçon de début de turbulence. Or, s'il se trouve qu'un amerloque (éventuellement à moitié bourré) chute en allant au toilettes, déséquilibré par ce soupçon de début de turbulence, et se casse un ongle, et bien il va faire un procès à la compagnie en général, et au commandant de bord en particulier, si les consignes "attachez vos ceintures" n'étaient pas allumées...

Voilà voilà... C'est pas le bonheur, tout ça? 8)


Re ! La dernière fois j'ai précisé mes jours et horaires mais je ne sais pas si tu avais vu ^^
du coup je te le redonne, comme ça tu pourras faire opérer ta magie ! XD

"@ Korejou => Un grand merci à toi aussi. J'ai déjà mes dates :
- aller le 29 avril, décollage à 16h15 ou 16h30 de CDG
- retour le 7 mai, décollage à 23h55 de JFK
Voilà voilà ..."


Merciiiiiii :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Mai 2015 22:27

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Sam 09 Mai 2015 22:27 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2015 21:09
Messages: 4
Salut à tous !

Alors le verdict : les 2 vols ont été parfaits!

Un grand merci à Korejou pour ses prévisions :)

Quelques minis turbulences, 3 fois, mais pas longtemps sur le vol aller, et une seule fois au retour.
Je ne m'attendais pas à ce que les vols ne paraissent pas aussi long que je le redoutais, en fait ils ont passé assez vite et j'ai même réussi à dormir sur le vol retour.

Pour ceux qui, de plus, se méfient des low cost, perso je n'ai rien à redire. J'ai voyagé avec XL Airways, sur un Airbus A330-300 classe éco : Ok pas trop de place entre les sièges mais bon, je suis petite donc pas trop dérangée et au retour j'étais au 1er rang donc parfait ! Écrans collectifs à l'aller avec films et séries sympa, et écran individuels au retour, les repas étaient très corrects, voire même bon (et je suis difficile)
Le personnel de bord très agréable, souriant, abordable et avec qui vous pouvez plaisanter ^^

Donc voilà, pour tous les stressés de l'avion, que ce soit comme moi en étant éméto ou pour toute autre peur, soyez rassurés.

Moi j'ai adoré.

Jess

PS: Je suis tellement tombée amoureuse de New York que je n'ai qu'une hâte, remonter vite dans un avion pour y retourner ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Mai 2015 17:12

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 17:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Bon, je ne veux pas dire, mais ça fait le (la) troisième stressée (ex?) de suite qui roupille dans l'avion, sur le vol du retour...

C'es quand même pas possible, ça... :lol:

Non, parce que si ça continue, non seulement Loé va acheter ses billets d'avion, mais en plus, c'est sur l'aller qu'elle va piquer une petite siestoune... Vraiment, tout fout le camp! :roll:

Merci Jess pour ton message, je venais de t'envoyer un mail, je n'étais point allé sur le forum...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Déc 2015 23:24

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 23:24 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Hello tout le monde :)
Voilà je reviens vers vous une fois de plus... Car il s'avère que j'ai pour objectif de partir voyager toute seule, sauf que devoir reprendre l'avion me fait encore un peu flipper ^^
J'aimerais tenter un vol Lyon/Lisbonne pour commencer... Et je me demande si certains d'entre vous savent si c'est une zone à turbulences en général? Bon je sais que c'est dur à dire, ça doit dépendre de la météo j'imagine, je crois que je suis prête à réserver mes billets d'avion 2 jours avant si il faut, par rapport à la météo haha, je suis grave je sais!
Que pensez vous d'Easy Jet? La seule fois où j'ai pris l'avion c'était avec Air France ainsi qu'un vol interne avec Delta Airlines et c'était des gros avions, j'étais un peu plus rassurée... Les petits avions ça me fait flipper :lol:

Bref, si vous avez des conseils je prends :mrgreen:
Merci d'avance et encore merci à tous ceux qui m'ont rassuré il y a 2 ans de ça, lorsque j'allais prendre l'avion pour la première fois :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Déc 2015 21:16

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 21:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Hello!

Bon, au départ de Lyon, déjà, il n'y a JAMAIS de turbulences. C'est scientifiquement établi. Tout le monde s'accorde à le dire. Et en plus, c'est ma ville natale. Mais ça n'a rien à voir. :roll:

Je me souviens, un jour, il y faisait un temps de chien, il y pleuvait à seaux, du froid, bref, le top... Et bien sûr, j'avais annoncé à mes passagers qu'il faisait un temps magnifique dans la plus belle ville du Monde... A l'arrivée, ils étaient un peu surpris, surtout qu'ils ne débarquaient pas par une passerelle. Et que là, il pleuvait vraiment très fort. Là, je leur ai précisé mes origines et me suis excusé pour avoir un peu (un tout petit peu) enjolivé la situation. Franche partie de rire dans l'avion... :lol:

Lisbonne... Pas plus ni moins qu'ailleurs. Par contre, derrière la poste, il y a un petit restau, en, contrebas, qui sert des espèces de crabes farcis, un régal... Et ça, ça te réconciliera avec la Vie.

Quant au fait de réserver les billets en fonction de la météo, il est quasiment impossible de prévoir les turbulences en altitude à plus de 36h...

Par contre, le crabe farci, lui, il sera toujours là. Il t'attend. Fonce.

Easyjet, bien. No problem. Si la boîte ne m'avait pas plu, je ne l'aurais pas dit. Mais je n'aurais rien dit, dans ce cas là.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Déc 2015 22:05

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 22:05 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Hello Korejou !

Merci bien pour ta réponse ^^
Ooh c'est vrai, il n'y a jamais de turbulences au départ de Lyon? Comment ça se fait?
Je vais toujours partir de Lyon alors, haha!
Quand je suis partie de Paris pour San Francisco, j'ai eu le droit à de grosses turbulences au dessus de Londres, le gros flippe quoi ! lol

Ah oui tu as bien enjolivé la situation, tu m'étonne que les passagers ont rigolé ^^
Je veux bien prendre l'avion avec toi moi ! :mrgreen:

Merci pour le bon plan à Lisbonne, c'est noté :P

Et puisque j'y suis, je vais en profiter pour une dernière question ^^ Y a t-il souvent des turbulences pour un vol Lyon - Bangkok par exemple? Je rêve d'aller en Asie mais j'avoue que je ne me vois pas à nouveau reprendre l'avion 12h, juste par rapport aux turbulences, même si je sais que ça ne craint rien :mrgreen:

Merci encore à toi :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO