Seba380 a écrit:
Alors il existe aussi les turbulences de ciel clair, qui ne sont détectables que par des radars très récents mais pas par les pilotes malheureusement. Je sais pas si cela rentre la dedans mais il y a les brusques changements de direction ou de vitesse du vent, ou la traversée de la trainée d'un avion (quand on coupe la trajectoire d'un appareil qui est passé la peu de temps avant), parce qu'un avion ça laisse de l'air en mouvement derrière lui, un peu comme à l'arrière d'un bateau l'eau qui remue.
C'est pour ça reste bien attaché quand tu n'as pas à te déplacer.
Ca ne t'ennuie pas, Seba, si on détaille un peu plus?
Et donc, on appelle ça de la turbulence de sillage. Quelle est son origine?
Et bien tout simplement parce qu'il ya une dépression qui se forme sur le haut de l'aile, et une surpression qui se forme sous l'aile (intrados). C'est ce qui provoque la portance....
Un petit schéma...
Et alors, comme tu peux le voir, au bout de l'aile, il y a comme une "fuite"... L'air en surpression, situé sous l'aile, part vers le dessus de l'aile, où il y a une dépression. C'est pour cela que l'on met des winglet en bout d'aile, ces parties relevées, qui permettent de diminuer cette fuite...
Ainsi, derrière chaque aile de l'avion, il se forme un espèce de tourbillon: et hop, un autre schéma...
Et alors, forcément, si tu passes derrière un avion, tu vas rentrer dans un de ces deux tourbillons, voire dans les deux. Et comme c'est toi, je t'ai fait une photo d'un tourbillon, prise sur l'Atlantique, en suivant justement un avion...
Oui, bon, mais alors pourquoi cette turbulence est-elle plus ou mons forte?
D'abord cela dépend du fait générateur de cette turbulence... Souviens-toi, la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile. Plus cette différence de pression est grande, plus le tourbillon sera important. Or, c'est cette différence de pression qui crée la portance. La portance, elle est là pour équilibrer le poids de l'avion. En d'autres termes, plus l'avion sera lourd, plus il faudra de portance, plus il faudra une différence de pressions et donc plus la turbulence de sillage sera forte... Capito?
Voilà pourquoi les avions sont classés en quatre catégories, selon leur poids. Après, la turbulence de sillage s'atténue avec le temps... Elle perdure deux à cinq minutes environ... Donc, derrière un avion très lourd (catégorie "super" comme l'A380), il faut garder ses distances!
Et comme tu as tout bien compris, une jolie photo (pas de moi, je suis nul dans cet art) pour te récompenser de ta lecture...