For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Lun 14 Déc 2015 22:20

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 22:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Sep 2015 20:04
LowLow07 a écrit:
Et puisque j'y suis, je vais en profiter pour une dernière question ^^ Y a t-il souvent des turbulences pour un vol Lyon - Bangkok par exemple?

Salut
Lyon-Bangkok comme ça, ça n'existe pas il faut partir de Paris, Zurich, Francfort, Amsterdam, Londres...
A moins de passe par Emirates via Dubai avec changement d'avion.
Je ne saurai répondre sur les turbulences sur ce trajet, d'autres personnes qui s'y connaissent mieux le feront; mais en tout cas cela dépend des jours, du trajet, on a peut étre déja du le dire (j'ai pas tout lu) que un pilote ne volera pas dans une zone très turbulente (c'est comme quand on est dans la rue et qu'il pleut, on ne va pas marcher dans une flaque d'eau), il est équipé de radars météo et reçoit des bulletins régulièrement pour adapter l'itinéraire.
Sinon perso lorsque l'avion commence à descendre, j'arrête de fixer l'écran devant moi car la force g plus le fait de se concentrer sur un point plus mes problèmes de vue ça me donne mal à la tête.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 14 Déc 2015 22:39

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 22:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Merci Seba380 pour ta réponse :)

Oui en fait quand je dis Lyon-Bangkok c'est en partant avec Emirates même si il y a une escale à Dubaï.

C'est vrai que ça me rassure de savoir que les pilotes évitent les zones à fortes turbulences mais j'imagine que parfois ils ne les voit pas?
Enfin je sais pas, je dis ça car lors de mon premier vol, il y a eu une très grosse turbulence, sans aucun signal pour attacher sa ceinture, et à l'entendre au micro j'ai eu l'impression que le pilote ne s'y attendait pas :lol:

Moi aussi lorsque l'avion descend je ne regarde plus l'écran, en fait je me met toujours coté hublot et je fixe l'aile ou l'horizon :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Déc 2015 22:56

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 22:56 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Sep 2015 20:04
Alors il existe aussi les turbulences de ciel clair, qui ne sont détectables que par des radars très récents mais pas par les pilotes malheureusement. Je sais pas si cela rentre la dedans mais il y a les brusques changements de direction ou de vitesse du vent, ou la traversée de la trainée d'un avion (quand on coupe la trajectoire d'un appareil qui est passé la peu de temps avant), parce qu'un avion ça laisse de l'air en mouvement derrière lui, un peu comme à l'arrière d'un bateau l'eau qui remue.
C'est pour ça reste bien attaché quand tu n'as pas à te déplacer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Déc 2015 23:21

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 23:21 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Ah d'accord, je comprends mieux en effet :)
Et à ce qui parait, on sent toujours + les turbulences dans un petit avion, c'est vrai?
Oui je gardais toujours la ceinture attaché ^^


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Déc 2015 12:53

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 15 Déc 2015 12:53 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Sep 2015 20:04
LowLow07 a écrit:
Et à ce qui parait, on sent toujours + les turbulences dans un petit avion, c'est vrai?

Cela dépend de pleins de paramètres mais c'est presque toujours vrai, c'est expliqué ici dans la discussion :arrow: http://www.crash-aerien.news/forum/post388123.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Déc 2015 16:29

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 16:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Seba380 a écrit:
Alors il existe aussi les turbulences de ciel clair, qui ne sont détectables que par des radars très récents mais pas par les pilotes malheureusement. Je sais pas si cela rentre la dedans mais il y a les brusques changements de direction ou de vitesse du vent, ou la traversée de la trainée d'un avion (quand on coupe la trajectoire d'un appareil qui est passé la peu de temps avant), parce qu'un avion ça laisse de l'air en mouvement derrière lui, un peu comme à l'arrière d'un bateau l'eau qui remue.
C'est pour ça reste bien attaché quand tu n'as pas à te déplacer.


Ca ne t'ennuie pas, Seba, si on détaille un peu plus?

Et donc, on appelle ça de la turbulence de sillage. Quelle est son origine?
Et bien tout simplement parce qu'il ya une dépression qui se forme sur le haut de l'aile, et une surpression qui se forme sous l'aile (intrados). C'est ce qui provoque la portance....

Un petit schéma...

Image

Et alors, comme tu peux le voir, au bout de l'aile, il y a comme une "fuite"... L'air en surpression, situé sous l'aile, part vers le dessus de l'aile, où il y a une dépression. C'est pour cela que l'on met des winglet en bout d'aile, ces parties relevées, qui permettent de diminuer cette fuite...
Ainsi, derrière chaque aile de l'avion, il se forme un espèce de tourbillon: et hop, un autre schéma...

Image

Et alors, forcément, si tu passes derrière un avion, tu vas rentrer dans un de ces deux tourbillons, voire dans les deux. Et comme c'est toi, je t'ai fait une photo d'un tourbillon, prise sur l'Atlantique, en suivant justement un avion...

Image

Oui, bon, mais alors pourquoi cette turbulence est-elle plus ou mons forte?
D'abord cela dépend du fait générateur de cette turbulence... Souviens-toi, la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile. Plus cette différence de pression est grande, plus le tourbillon sera important. Or, c'est cette différence de pression qui crée la portance. La portance, elle est là pour équilibrer le poids de l'avion. En d'autres termes, plus l'avion sera lourd, plus il faudra de portance, plus il faudra une différence de pressions et donc plus la turbulence de sillage sera forte... Capito?

Voilà pourquoi les avions sont classés en quatre catégories, selon leur poids. Après, la turbulence de sillage s'atténue avec le temps... Elle perdure deux à cinq minutes environ... Donc, derrière un avion très lourd (catégorie "super" comme l'A380), il faut garder ses distances!

Et comme tu as tout bien compris, une jolie photo (pas de moi, je suis nul dans cet art) pour te récompenser de ta lecture...

Image

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Déc 2015 16:39

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 16:39 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Sep 2015 20:04
Korejou a écrit:
Ca ne t'ennuie pas, Seba, si on détaille un peu plus?


Pas du tout, j'en apprends aussi !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Déc 2015 04:29

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 21 Déc 2015 04:29 
Oui, enfin se faire secouer en croisière par une turbulence de sillage, ça reste assez anecdotique tout de même.
Les turbulences de ciel clair qui cassent les chariots de service et envoient les PNC et pax non attachés se cogner dans les racks à bagages, sont assez violentes parfois. Il arrive que ça secoue suffisamment et sans détection préalable pour occasionner quelques blessures en cabine.
D'où l'intérêt de maintenir se ceinture attachée si on n'a pas à se déplacer.
Et pas besoin de la serrer comme un dingue. L'attacher même un peu lâche pour rester confortable, c'est bien suffisant.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Déc 2015 18:37

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Lun 21 Déc 2015 18:37 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Oui bon en gros la météo ne veut rien dire on dirait :mrgreen: Mince alors! :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2015 15:38

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 22 Déc 2015 15:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Doji, les turbulences que tu décris, cela correspond pile aux turbulences de sillage: très brutales, imprévisibles (ou presque, car avec le TCAS, tu peux savoir), et très brèves. Mais qui envoient tout "valdinguer"...

Les turbulences liées à des courants jets sont prévisibles, donc, les PNC ne devraient pas être en plein service à ce moment là... Idem pour les turbulences liées aux orages..

Et donc, si, bien sûr que la météo a son importance. Mais souvent, ce ne sont pas les turbulences "météorologiques" qui font le plus de dégât en cabine. Je précise bien que la structure de l'avion, elle, ne risque rien.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2015 16:01

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 22 Déc 2015 16:01 
Hors ligne

Inscription: Sam 30 Mar 2013 16:19
Ah oui d'accord... En fait moi j'ai surtout peur des turbulences qui peuvent durer des heures ou plus de 10min je préfère qu'il y en ai une grosse pendant 1 minutes plutôt que plein de petites pendant 30 min, 1h... Je dois être bizarre :lol:
Enfin j'espère que c'est rare quand même :shock:
Pour le reste j'ai totalement confiance aux avions, même si ça fait toujours flipper d'être secoué comme ça ! lol


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2015 17:01

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 22 Déc 2015 17:01 
Korejou, je te remercie, je fais la différence entre une turbulence de sillage, probablement prévisible grâce au TCAS comme tu le dis, et une turbulence de ciel clair qui n'est pas due à un sillage d'aéronef.

On peut penser que la turbulence de sillage va évoluer en perdant de sa puissance dans le temps. Dès lors, si les autres trafics sont connus, on connaît les procédures qui permettent d'éviter de se retrouver pris dans la turbulence de sillage, et tu les appliques.

Pour la turbulence de ciel clair, on a aussi des éléments pour éventuellement s'y attendre, le plus efficace étant quand même le report du premier secoué qui avertira les prochains.

Et donc en ciel clair, quand ça turbule, ça peut faire mal aux occupants.
http://www.bea.aero/ita.articles/turbul ... clair.html

Les études de détection des turbulences de ciel clair :
http://www.onera.fr/dota/lidar-turbulence-ciel-clair


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2015 18:02

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 22 Déc 2015 18:02 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Tu sais, Doji, il y a des coins où il y a tellement de trafics, que le TCAS, c'est quasiment inutilisable pour ce genre de sport... Ton écran, il est un peu "blindé"... Là, il faut faire confiance à l'ATC...

Mais parfois, là, ça peut cogner "fort"... Heureusement, la plupart du temps, les voitures de services sont largement rangées, à ces moment là...

Les turbulences en ciel clair se prévoient assez bien avec une carte météo TEMSI. Avec, le cas échéant, la possibilité de choisir une autre route ou de décaler un peu celle-ci. Mais ça ne marche pas à tous les coups... Il y a quinze jours, sur l'Atlantique, on a été pas mal secoués, pendant une heure, malgré la modif du plan de vol. D'un autre coté, on ne saura pas si cela aurait été mieux sur la route d'origine!

Doji, ne te méprends pas: tout l'ensemble de ce message ne t'est pas adressé. Je me doute bien que la TEMSI, tu ne m'as pas attendu pour... Mais je généralise pour les autres...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2015 18:11

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Mar 22 Déc 2015 18:11 
Aucun problème Korejou, je lis avec intérêt tes retours d'expérience et je n'y vois rien d'autre que des explications. Merci pour tes interventions.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Mar 2019 11:04

 Re: Très peur des turbulences et maladie dans l'avion...
MessagePosté: Jeu 07 Mar 2019 11:04 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 07 Mar 2019 09:16
Messages: 1
Bonjour,

Ce poste date un peu maintenant... Mais je réponds tout de même dans l'espoir d'avoir quelques réponses..

Pareil que la personne à l'origine du post, je suis émétophobe.

Nous avons un voyage à Cuba prévu pour début avril, et l'angoisse monte ! j'ai peur d'être malade en avion...

Pour les personnes dans le même cas, avez vous pris de nouveau l'avion depuis vos messages ? Comment ça s'est passé ?

Merci d'avance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO