Les enquêteurs de la sécurité aérienne ont découvert que deux pilotes d'Air Niugini avaient ignoré jusqu'à 13 alertes avant que leur avion ne s'écrase dans une lagune dans les États fédérés de Micronésie.
Un passager a été tué et six autres grièvement blessés lorsque le Boeing 737 a percuté l’eau à 460 mètres de la piste de l’aéroport international de Chuuk.
Dans son rapport final sur le crash de septembre dernier, la Commission d'enquête sur les accidents (AIC) de la PNG n'a pas accusé l'accident de l'erreur de pilote, mais a plutôt déclaré que les "facteurs humains" y avaient contribué.
"Les deux pilotes étaient concentrés sur les signaux associés aux entrées de contrôle pour l'approche d'atterrissage", indique le rapport.
Il a conclu qu’il y avait eu au total 13 alertes du poste de pilotage lors de l’échec de l’approche du vol 73.
Le commissaire en chef de l'AIC, Hubert Namani, a déclaré que les informations enregistrées par le CVR (enregistreur de la parole dans le poste de pilotage) montraient qu'un total de 13 alertes sonores avaient retenti après que l'avion avait dépassé l'altitude minimale de descente.
"L'enquête a révélé que l'équipage de conduite n'avait pas tenu compte des alertes du système d'alerte de proximité au sol améliorée (EGPWS) et n'avait pas accusé réception des avertissements" minimums "et" 100 pieds "ni réagi aux alertes sonores du système EGPWS; symptôme de fixation et d'attention canalisée. ," il a dit.
Air Niugini a déclaré qu'elle poursuivrait l'enquête sur l'accident, estimant qu'il s'agissait d'un "facteur humain" et non d'une erreur du pilote qui avait contribué à l'accident.
Il a précisé que les deux pilotes étaient des pilotes expérimentés et que quelque chose d'autre "constituait un facteur qui a contribué à ce que cet accident se produise".
Les 12 membres d'équipage et les 34 passagers survivants qui sont sortis de l'aéronef ont été secourus et emmenés à terre par des bateaux exploités localement et des plongeurs de la US Navy.
Le rapport a révélé qu'un passager ne pouvait pas être localisé avant que l'avion ne sombre dans environ 30 mètres d'eau et ne touche le fond de la mer.
Il a été retrouvé plusieurs jours plus tard, toujours dans l'avion coulé et ne portant pas sa ceinture de sécurité.
Les vidéos postées sur les médias sociaux après l'incident montraient de petits bateaux aidant les gens à se mettre en sécurité.
L’avion est répertorié sur le site Web du réseau de sécurité de l’aviation comme ayant été impliqué dans un incident à l’aéroport international Jacksons de Port Moresby en mai de cette année, lorsque la voilure d’un avion Lockheed L-100 Hercules a heurté l’aile droite de dommages "aux deux aéronefs.
Air Niugini est la principale compagnie aérienne de PNG, desservant des destinations nationales et internationales.
https://www.abc.net.au/news/2019-07-18/ ... s/11322486Le rapport final:
http://www.aic.gov.pg/pdf/FinRpts/2019/ ... Report.pdfhttps://www.youtube.com/watch?v=uIda0u5u9dE