New Delhi: Un GoAir A-320 NEO avec 146 passagers à bord était à quelques instants d'une catastrophe potentielle lorsque son équipage de conduite a perdu de vue la piste à seulement 50 pieds au-dessus de la surface de l'aéroport de Bengaluru dans des conditions météorologiques brumeuses.
Plutôt que d'interrompre l'atterrissage et de «faire le tour», le pilote commandant de bord s'est avancé et a touché la surface herbeuse à gauche de la piste avant d'appliquer à nouveau toute sa puissance pour décoller.
La Direction générale de l'aviation civile, le régulateur indien de l'aviation, a suspendu les pilotes du vol GoAir G8-811, qui effectuait un vol de Nagpur à Bangalore lorsque "l'incident grave" s'est produit le 11 novembre de l'année dernière.
Selon la DGCA, "l'équipage a perdu la référence visuelle à environ 50 pieds, mais il a continué à atterrir, ce qui est contraire aux exigences établies." La DGCA souligne également que les pilotes de l'avion de ligne n'ont pas positionné l'avion le long de l'axe de la piste alors qu'ils s'approchaient de l'atterrissage. Au lieu de cela, "l'équipage a considéré (a) une mauvaise référence visuelle comme axe de piste et a manoeuvré l'aéronef à gauche de la piste 09" à Bengaluru. Pendant ces moments critiques du vol, le copilote de l'A-320 NEO "n'a pas surveillé (la) déviation de la trajectoire de vol dans les instruments du poste de pilotage (et) n'a donc pas donné (a) un appel à la déviation". En d'autres termes, le copilote n'a pas alerté le pilote aux commandes de l'aéronef de l'erreur flagrante commise.
Ce qui s'est passé ensuite a été capturé dans une vidéo tournée par Shaafeeq Hamza, un passager de l'avion. La vidéo montre l'A-320 NEO virant à gauche de la piste pour se poser sur l'herbe. Des photographies de l'incident montrent des traces laissées par le train d'atterrissage de l'avion sur l'herbe alors qu'il accélérait pour décoller à nouveau. D'autres photographies montrent de la boue tassée sur le train d'atterrissage de l'avion.
Selon la DGCA, les deux pilotes ont accepté leur erreur. Le pilote commandant de bord a été suspendu de vol pour une période de six mois tandis que son copilote a été suspendu pour trois mois.
Au moment de l'incident, GoAir avait déclaré: "Le lundi 11 novembre 2019, le vol GoAir G8 811 de Nagpur à Bengaluru avait effectué (a) une tournée à Bengaluru et dérouté vers Hyderabad. Tous les passagers, l'équipage et les avions ont atterri en toute sécurité à Hyderabad. "
L'enquête et le rapport de la DGCA indiquent maintenant la gravité de ce qui s'est passé.
https://www.ndtv.com/india-news/goair-p ... ai-rum=off