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Mer 08 Juil 2020 11:34

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:34 
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F-BHRU a écrit:
.....

Tout à fait d'accord avec vous F-BHRU!


  
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Mer 08 Juil 2020 11:45

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:45 
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M092 Image a écrit:
F-BHRU a écrit:
.....

Tout à fait d'accord avec vous F-BHRU!

Moi aussi je suis d accord


  
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Mer 08 Juil 2020 11:50

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:50 
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on va reprendre tout ça gentiment:
Le rapport de la commission d'enquête ne permet pas de comprendre les causes profondes de l'accident.

L'accident est dû au non-respect de procédures usuelles en aviation
Le pilote aurait dû:
calibrer sa descente pour arriver stabilisé à 1000ft en finale en configuration atterrissage,
il aurait dû respecter les alarmes et effectuer les procédures correspondantes,
enfin il devait remettre les gaz, ce qui est une procédure usuelle et ordinaire, pour au moins l'une des conditions suivantes:
- l'avion n'était pas en configuration atterrissage, ni volets ni train.
- Il était beaucoup trop rapide et trop haut, avec pour conséquence un touché sur la piste trop long, trop vite, bien au-delà des plots.
- Des alarmes étaient actives et les procédures correspondantes non effectuées, y compris au simple niveau de l'analyse des causes de ces alarmes.
- La check-list n'avait pas été réalisée.
- Le simple bon sens d'un seul regard permettait de penser que les conditions d'un arrêt sur la piste n'était pas réalisable, ou au moins très délicat.

La poursuite de l'atterrissage sans train, suivi d'un redécollage a entraîné la perte totale de l'avion.
Dans le cas d'un atterrissage avec train sorti l'avion aurait dépassé le bout de piste à 80kt, les conséquences auraient été moins graves, de même que s'il n'avait pas redécollé.
Mais il y aurait eu accident quand même.

Les raisons profondes peuvent être:
- Facteur médical: l'état des deux pilotes les amenait à une perte totale de conscience de la situation.
- Facteur humain: Une condition dans le poste non connue à ce jour pouvait amener les deux pilotes à se disputer, à être distraits, ou à vouloir à tout prix transgresser ou omettre des règles indispensables. Une simple discussion sur le covid19 ne saurait être une explication suffisante, mais peut être un des éléments à prendre en compte.
- Facteur culturel: Habitude de ne pas respecter des règles considérées comme inutiles (voir l'acceptation de voler avec des licences fausse ou non valides)
- Aucune cause technique ne peut être invoquée.

Pour ma part, j'aurai aimé que le rapport préliminaire mette en avant une cause médicale, qui à mon sens est l'explication la plus logique. On connait bien des cas d'approches non stabilisées, j'en ai fait aussi. Ce qui veut dire que nous, Français (Air Inter, c'est français), on a aussi du mal avec la culture aéronautique occidentale. Il a fallu du temps pour admettre qu'il ne fallait pas faire ça. "Remontée de bretelle" est le moyen de la mise à jour culturelle
-l'allusion IT, c'est pour rire, merci de ne pas prendre au premier degré-

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Mer 08 Juil 2020 11:51

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:51 
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Crash Master Image a écrit:
Mastersteph44 Image a écrit:

Non leur opinion ne sont pas que basee sur des opinions pro ni en ligne avec le sujet

Quand a CM je vous pris de ne pas parler pour lui merci a sa place


Effectivement, je peux parler à ma place. Concernant le racisme, mis à toutes les sauces par certains, il y a ici, qu'UNE SEULE PERSONNE qui peut décider si on est en présence de racisme ou d'opinions, et c'est moi. Inutile d'essayer de me forcer la main.

Si vous voulez porter plainte, allez-y ! Vous ne serez que le millième à proférer des menaces jamais suivies d'effet. Sachez également que pour porter plainte, contrairement à ce que certains pensent (nous ne sommes pas aux États-Unis ni dans les médias...) vous devez tout d'abord aller déposer une main courante auprès des services de police, ensuite, s'ils estiment que c'est justifié, ils vous demanderont alors de déposer une plainte qui, si elle est à son tour justifiée, sera présentée au Parquet qui eux, s'ils estiment qu'elle est justifiée, la présenteront à un juge qui, s'il estime qu'il y a lieu de poursuivre l'auteur, produira une requête afin de me demander les adresse IP du ou des contrevenants et si finalement, le délit est avéré, diligentera alors une enquête qui donnera lieu, peut-être, à un jugement.

Je vous conseille de commencer maintenant afin que cela puisse déboucher aux environs de 2022.

D'ici là, si vous continuez à parler de racisme sur ce topic, je peux vous assurer que vous n'aurez pas à attendre 2022 pour que votre compte disparaisse.

CM


Merci pour les menaces de déconnexion...

Mais vous méconnaissez les meandres de la justice sur internet
Pas besoin d aller au commissariat et de deposer une main courante
Maintenant il existe pharos pour cela et faire un signalement


Il y a ici des personnes qui parlent de facon bien plus posees et argumentees que ce fils de jedi et ou l aspect culturel y est pris de la bonne facon


Modifié en dernier par Mastersteph44 le Mer 08 Juil 2020 12:14, modifié 1 fois.

  
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Mer 08 Juil 2020 11:54

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:54 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
M092 Image a écrit:
....malgré les alarmes qu'ils attribuaient, à mon avis, à la vitesse excessive dont ils avaient bien conscience...

Cela confirme ce que je pensais et exprimais un peu plus haut : comme toutes les (ou beaucoup d') alarmes ont le même signalement sonore (chime), il est aisé de ne pas prendre en compte une nouvelle alarme, pensant que c'est la précédente qui se répète.

Ne serait-il pas mieux que des alarmes de natures différentes aient des signalement sonores différents (fréquence, rythme, sonorité, ...) pour éviter ce genre de négligence ?

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Mer 08 Juil 2020 11:57

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 11:57 
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 19:15
Chris HK Image a écrit:
M092 Image a écrit:
....malgré les alarmes qu'ils attribuaient, à mon avis, à la vitesse excessive dont ils avaient bien conscience...

Cela confirme ce que je pensais et exprimais un peu plus haut : comme toutes les (ou beaucoup d') alarmes ont le même signalement sonore (chime), il est aisé de ne pas prendre en compte une nouvelle alarme, pensant que c'est la précédente qui se répète.

Ne serait-il pas mieux que des alarmes de natures différentes aient des signalement sonores différents (fréquence, rythme, sonorité, ...) pour éviter ce genre de négligence ?

Des alarmes a la nature clairement énoncée et ou ecrite sur les ecrans peut etre aussi plutot que des buzzers


  
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Mer 08 Juil 2020 12:01

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 12:01 
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Mastersteph44 a écrit:
Mais vous méconnaissez les mehandres de la justice sur internet
Pas besoin d aller au commissariat et de deposer une main courante
Maintenant il existe pharos pour cela et faire un signalement

'Méandre' s'écrit de cette façon..

Je vous encourage à aller sur PHAROS dès à présent et à signaler ce fil de discussion sans tarder. Par contre, vous avez été prévenu, prochain hors-sujet de votre part dans ce topic et c'est la porte.


  
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Mer 08 Juil 2020 12:27

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 12:27 
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Mastersteph44 Image a écrit:
Il y a ici des personnes qui parlent de facon bien plus posees et argumentees que ce fils de jedi et ou l aspect culturel y est pris de la bonne facon

ça, c'est du Racisme!
On va finir par s'habituer?

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Mer 08 Juil 2020 13:06

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:06 
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Localisation: en voyage
[/quote]
Cela confirme ce que je pensais et exprimais un peu plus haut : comme toutes les (ou beaucoup d') alarmes ont le même signalement sonore (chime), il est aisé de ne pas prendre en compte une nouvelle alarme, pensant que c'est la précédente qui se répète.

Ne serait-il pas mieux que des alarmes de natures différentes aient des signalement sonores différents (fréquence, rythme, sonorité, ...) pour éviter ce genre de négligence ?[/quote]

Les alarmes sonores ne sont pas destinées à identifier une panne mais à attirer l'attention et en quantifier la gravité. Les navigants, tout comme les techs confrontés à des alarmes et messages divers doivent procéder à une corrélation des signaux entre eux.
Dans le cockpit, je crois qu'il est fortement imprimé dans les cerveaux des pilotes que dès qu'ils entendent une alarme sonore, leur regard se projette instantanément sur les autres indications (ECAM, instruments, boutons-poussoirs, etc).

Le traitement des alarmes se pratique essentiellement par la lecture de l'ECAM et des autres indications plus que par un son. De plus, l'ECAM est programmé pour prioriser les messages et en masquer certains soit par ordre de gravité soit par phase de vol, comme très bien expliqué quelques pages plus haut.

Enfin, comme on ne sait jamais à l'avance quelle situation règne avant le déclenchement d'alarmes et dans le but d'aider les pilotes à ramener le calme au plus vite, l'ECAM donne les actions à accomplir en attendant que revienne le moment de réfléchir.

Après, quand on en est à ignorer les hurlements que pousse l'avion qui sait déjà qu'il va impacter le sol, ben y a plus qu'à retirer l'échelle. Le fou finira de repeindre son plafond, quoi qu'il arrive.


  
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Mer 08 Juil 2020 13:15

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:15 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Chris HK Image a écrit:
comme toutes les (ou beaucoup d') alarmes ont le même signalement sonore (chime), il est aisé de ne pas prendre en compte une nouvelle alarme, pensant que c'est la précédente qui se répète.
Ne serait-il pas mieux que des alarmes de natures différentes aient des signalement sonores différents (fréquence, rythme, sonorité, ...) pour éviter ce genre de négligence ?

ALARMES SONORES
- Gong répétitif ...... Alarmes ROUGES
- Gong monocoup.... Alarmes AMBRES
Elles sont faites, avec les pavés MASTER WARNING et MASTER CAUTIONpour attirer l'attention vers l' E/WD et les alarmes locales qui donnent les raisons de l'alarme. C'est pour cela que ce sont des MASTERs... Il faudrait dans le cas présent un son différent pour le train, un pour les volets, un pour l'overspeed... 3 sons différents et on peut multiplier selon les divers systèmes impliqués :| ...

Sans oublier , les autres alarmes sonores:
- Charge de cavalerie 1,5 sec: Déconnexion AP bouton poussoir
- Charge de cavalerie permanente: Déconnexion due à une panne.
- TRIPLE CLICK: Changement de capacité d'atterrissage.
- TRIPLE CLICK: GPS PRIMARY LOST
- TRIPLE CLICK: reversion de mode.
- CRICKET (+ voix synthétique STALL): Décrochage.
- VIBREUR intermittent: Appel SELCAL
- VIBREUR 3 sec : Appel cabine
- VIBREUR 3 sec répétées 3 fois: Appel cabine d'urgence
- VIBREUR: Appel mécanicien ( au sol)
- VIBREUR: Appel ou alerte ACARS
- Note Do ( CHORUS CHORD): Altitude alerte.

On pourrait également ajouter les voix synthétiques: AUTO CALL OUT, WINDSHEAR, PRIORITY LEFT ou RIGHT, RETARD, TCAS, SPEED (3 fois)...


  
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Mer 08 Juil 2020 13:21

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:21 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
F-BHRU Image a écrit:
Les alarmes sonores ne sont pas destinées à identifier une panne mais à attirer l'attention et en quantifier la gravité. Les navigants, tout comme les techs confrontés à des alarmes et messages divers doivent procéder à une corrélation des signaux entre eux.
Dans le cockpit, je crois qu'il est fortement imprimé dans les cerveaux des pilotes que dès qu'ils entendent une alarme sonore, leur regard se projette instantanément sur les autres indications (ECAM, instruments, boutons-poussoirs, etc).

Le traitement des alarmes se pratique essentiellement par la lecture de l'ECAM et des autres indications plus que par un son. De plus, l'ECAM est programmé pour prioriser les messages et en masquer certains soit par ordre de gravité soit par phase de vol, comme très bien expliqué quelques pages plus haut.

Enfin, comme on ne sait jamais à l'avance quelle situation règne avant le déclenchement d'alarmes et dans le but d'aider les pilotes à ramener le calme au plus vite, l'ECAM donne les actions à accomplir en attendant que revienne le moment de réfléchir.

Après, quand on en est à ignorer les hurlements que pousse l'avion qui sait déjà qu'il va impacter le sol, ben y a plus qu'à retirer l'échelle. Le fou finira de repeindre son plafond, quoi qu'il arrive.


Ce que je suggérais n'avait pour but d'identifier l'alarme, mais bien d'alerter, attirer l'attention sur le fait qu'une nouvelle alarme s'est ajoutée.

Une des hypothèses est qu'une alarme (vitesse) s'est déclenchée, avec alarme sonore. Comme la vitesse n'a pas été réduite, l'alarme sonore continue. Lorsqu'une 2eme alarme (train) se déclenche, du point de vue sonore il ne se passe rien de plus puisque l'alarme sonore est déjà active.

Pour paraphraser la SNCF : une alarme peut en cacher une autre ... :P

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Mer 08 Juil 2020 13:26

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:26 
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Skywalker Image a écrit:
Ce qui veut dire que nous, Français (Air Inter, c'est français), on a aussi du mal avec la culture aéronautique occidentale. Il a fallu du temps pour admettre qu'il ne fallait pas faire ça.

A AIR INTER l'approche rapide ou "grande vitesse" ( si les conditions MTO et trafic le permettaient), était culturelle, l'approche non-stabilisée ne l'a jamais été...
Il fallait être stable à 500 ft/AAL : axe, plan, vitesse, régime moteurs établi, C/L effectuée!


  
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Mer 08 Juil 2020 13:30

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:30 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Chris HK Image a écrit:
Une des hypothèses est qu'une alarme (vitesse) s'est déclenchée, avec alarme sonore. Comme la vitesse n'a pas été réduite, l'alarme sonore continue. Lorsqu'une 2eme alarme (train) se déclenche, du point de vue sonore il ne se passe rien de plus puisque l'alarme sonore est déjà active.
Pour paraphraser la SNCF : une alarme peut en cacher une autre ... :P

Une seule alarme surtout rouge, est suffisante pour interrompre l'approche et déclencher une remise de gaz!


  
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Mer 08 Juil 2020 13:32

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:32 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Mastersteph44 Image a écrit:
Des alarmes a la nature clairement énoncée et ou ecrite sur les ecrans peut etre aussi plutot que des buzzers

Mais c'est effectivement le cas.


  
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Mer 08 Juil 2020 13:32

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 13:32 
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Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: en voyage
Tout à fait, mais dans ce cas précis, l'alarme sonore persistante indique qu'une autre panne est annoncée. L'une est indiquée au moins au PFD et l'autre à l'ECAM et sur le panneau de position de trains. Elle ne masque pas la précédente mais attire l'attention de l'équipage sur la suite du traitement. C'est le principe de l'"attention getter".


  
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