For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1537 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 103  Suivante

Sam 23 Mai 2020 19:16

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
ASN:

Le graphique d'altitude de PIA #PK8303 pour les dix dernières minutes du vol, basé sur Flightradar24
Les données.

Par rapport à une approche A320 typique de Karachi, celle du PK8303 semble avoir été relativement élevé à la première approche.

Image

La carte d'approche OPKC ILS 25L actuelle pour référence.

Notez que le graphique d'altitude précédent montre l'altitude en fonction du temps, tandis que la carte d'approche montre évidemment l'altitude en fonction de la distance.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 23 Mai 2020 19:21

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
t en penses quoi iceman?

ca ressemble a un tirage de manche pour remonter et la réalité s'opère ensuite.. le plat , petite remontée et crash

faire une cloche pareille... ok dans les airs mais la..

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 19:22

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:22 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
D'expérience, les avions de PIA ne sont pas d'une propreté exemplaire. Mais les 2 traces sous les GTR semblent bien accréditer la destruction, du moins partielle, des 2 boîtiers d'accessoires (AGB et TGB) sur les 2 moteurs. Après, dans quelles conditions, l'enquête le révèlera.
Si cette hypothèse est avérée, comme évoqué plus haut, le circuit d'huile est mort, et les réacteurs ne fonctionnent rapidement plus, avec même une possibilité de grippage total des attelages, par manque de graissage des paliers (4 et 5, de mémoire...) en parties chaudes. D'ailleurs, une photographie montre un des réacteurs avec un disque de fan quasi intact, ce qui pourrait laisser supposer qu'il ne tournait plus. Un réacteur non détruit et arrêté (transparence) est toujours en rotation, un réacteur bloqué est une traînée supplémentaire. Si c'était le cas, cela n'a pas du arranger les choses...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 19:51

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 19:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Tinos Image a écrit:

Pourquoi pensez vous à un rebond ?
Dans l’enregistrement atc-live, il y a moins de 12 secondes entre la confirmation du début de finale en descente de 3500 à 3000 sur la 25L, et L’annonce de la rdg.
Pensez vous qu’en 12 secondes, il ait pu passer de 3000 pieds sol, rebondir et annoncer son go around ?
Ça me semble très court.

Je parle de Rebond pour donner un exemple simple à comprendre
Un rebond suite att dur peut être la cause d'une remise de gaz
Mais c'est la même chose dans le cas d'une remise de gaz décidée très bas avec moteurs plein réduit. L'avion commence par s'enfoncer et peut toucher la piste avant de ...rebondir
Si la configuration avion est Tain rentré, ou rentré trop tôt, il ne faut pas que le choc soit trop dur. Le Train est fait pour encaisser, pas les pylones du moteur. Il faut comprendre que l'avion en lisse n'a pas tapé, il a effleuré le sol et s'est fait limer le dessous des moteurs jusqu'à la pompe à huile, un Kiss Landing un peu sauvage.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:00

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
M092 Image a écrit:

:idea: Ou alors, autre hypothèse, il s'agirait d'un atterrissage interrompu, à l'issue d'une approche non stabilisée, mal réalisé avec rentrée du train trop tôt , à la place du cran de volet par exemple...
Je verrais bien ça aussi... (Même mieux que ma précédente hypothèse :| )

ça me va bien aussi

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:01

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:01 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 23:09
Localisation: LFPN
[quote="M092 Image"][quote="niuniu Image"]
Si l'on fait confiance à FR 24,...

Le référence FR24 me semble beaucoup moins fiable que l’écoute de l’ATC, et la mesure des temps :
A 28 secondes : le pilote annonce sa descente de 3500 vers 3000
A 47 : le pilote collationne l’autorisation d’atterrir.
A 52 : le pilote annonce la rdg
A 1:24 : le pilote annonce atteindre 2000 pieds.

Est il possible qu’entre 28, à 3500 pieds, et 52, le pilote ait pu atteindre le sol, atterrir dur et repartir en go around ? Et qu’en 24 secondes, il soit remonté du sol à 2000 pieds ?
J’ai plutôt l’impression qu’il a décidé son goaround aux alentours de 1000 pieds +- 200 pieds.
Cela me semble plus cohérent avec l’écoute de la bande, mais semble contradictoire avec FR 24.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:11

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:11 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Se méfier des timelines des extraits postés sur les réseaux sociaux, ils sont souvent montés pour que ça soit moins long à la diffusion.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:15

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
C'est peut-être sans intérêt mais quelque chose m'intrigue au début de l'enregistrement radio : par 2 fois, l'équipage utilise l'expression "we are comfortable", à la 2éme il rajoute même "now"
Comment interpréter le qualificatif "comfortable" ?
Peut-on imaginer qu'à ce moment, les PNT sortent d'une période "incomfortable" qui les auraient bien occupés, assez pour en oublier de maitriser leur approche ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:16

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
@Tinos - Ca s'est fiable normalement:

Iceman 29 Image a écrit:
ASN:

Le graphique d'altitude de PIA #PK8303 pour les dix dernières minutes du vol, basé sur Flightradar24
Les données.

Par rapport à une approche A320 typique de Karachi, celle du PK8303 semble avoir été relativement élevé à la première approche.

Image

La carte d'approche OPKC ILS 25L actuelle pour référence.

Notez que le graphique d'altitude précédent montre l'altitude en fonction du temps, tandis que la carte d'approche montre évidemment l'altitude en fonction de la distance.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:33

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
niuniu Image a écrit:
C'est peut-être sans intérêt mais quelque chose m'intrigue au début de l'enregistrement radio : par 2 fois, l'équipage utilise l'expression "we are comfortable", à la 2éme il rajoute même "now"
Comment interpréter le qualificatif "comfortable" ?
Peut-on imaginer qu'à ce moment, les PNT sortent d'une période "incomfortable" qui les auraient bien occupés, assez pour en oublier de maitriser leur approche ?


je veux pas faire le rapprochement avec le crash ici mais le phrasé radio en exemple? faut pas trop le prendre comme parole d'évangile ..

Vol Eastern Air Lines 401

Le contrôleur aérien voit sur son radar le vol 401 s’éloigner vers l’ouest à 900 pieds au lieu des 2’000 pieds assignés. Inquiet, il contacte l’avion :
– Comment vont les choses chez-vous ?
– Ca va, nous sommes prêts à tourner, répond le commandant
– D’accord, virez au cap 180
– On tourne au 180, Eastern 401

Remarquez la faiblesse de cette communication verbale. Le contrôleur ne parle pas de l’écart d’altitude, il s’en inquiète, mais il en parle indirectement. Le commandant, croit que le contrôleur l’appelle pour savoir où ils en sont avec le train d’atterrissage.

résultat?

crash.

donc ne pas se fier au voice..

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:35

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 09 Juin 2009 12:58
Le problème dans le premier approche est la vitesse.
Il descendait 4000ft/m même avec les aérofreins il devait être trop vite et l'alarme train est du justement à que le train ne pouvait pas sortir du à trop de vitesse. Ils ont continué l'approche en tentant de réduire la vitesse et ont décidé le go around peut-être trop tard en se mêlant les pinceaux en essayant de tout rentrer et remettre les gaz ce qui à provoqué un léger toucher des réacteurs dans la piste, léger toucher mais suffisant pour provoquer leur arrêt par la suite.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:36

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
piscinas Image a écrit:
Le problème dans le premier approche est la vitesse.
Il descendait 4000ft/m même avec les aérofreins il devait être trop vite et l'alarme train est du justement à que le train ne pouvait pas sortir du à trop de vitesse. Ils ont continué l'approche en tentant de réduire la vitesse et ont décidé le go around peut-être trop tard en se mêlant les pinceaux en essayant de tout rentrer et remettre les gaz ce qui à provoqué un léger toucher des réacteurs dans la piste, léger toucher mais suffisant pour provoquer leur arrêt par la suite.


yep ça colle avec ce que disait valmy :hand: on verra.. pas trop de chronologie , d habitude on a la vidéo de la piste... en bonne qualité.. ici rien..

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 20:51

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 20:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
question :

comme fan intacts -->pas de double bird strike

et si on considère que les moteurs ne se sont pas éteints par (insérez bcp de causes ici)

et si la trace de barbecue au dessous est due au "slide" avec le sol, pourquoi pas de déformation des carters , etc... ? sur la photo ou on voit ces traces?

touché léger possible ?

à la première passe?

train qui touche et cède non verrouillé ?
mais ça va à l'encontre de la phase du train forcément verrouillé en amont sinon alarme !

frotte les moteurs trains se replient ? dans mon idée, dur de voir le train non verrouillé remonté ..? pas le temps de fouiller la doc, mais si non verrouillé c etait un no go et remise des gas bien avant..donc.. ?

si vous pouvez citer un autre cas svp

il y a un problème dans le déroulé qui se dessine non?

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Mai 2020 21:07

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Sam 23 Mai 2020 21:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
piscinas Image a écrit:
Le problème dans le premier approche est la vitesse.
Il descendait 4000ft/m même avec les aérofreins il devait être trop vite et ......

ok pour moi, du coup s'il descendait si vite, c'est qu'il partait de trop haut (10000ft au lieu de 2000), s'il partait de si haut, c'est qu'il y avait une raison préalable...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Mai 2020 01:01

 Re: Un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s'est écras
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020 01:01 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 04 Juil 2011 17:34
cildword a écrit:
... poser un avion sur le ventre est une manoeuvre peu risquee et que l avion ne souffre pas trop


Restons un petit peu sérieux tout de même...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1537 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 103  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO