kOOk a écrit:
Par exemple, la baie du train principal d'un 737. Tous les composants sensibles y sont, et pourtant ce sont deux très gros pneus avec de beaux freins qui y logent. Un mécano m'a un jour montré des photos de l'intérieur de ce logement suite à explosion de pneu. Eh bien ces petits tuyaux sont curieusement, en dépit des apparences, construits solides
C'est vrai.
Il n'empêche qu'en temps normal, lorsque ces baies sont ouvertes (train sorti), la vitesse est limitée (VLE).
Ensuite, les roues (ou les trappes sur d'autres avions) calment sacrément l'écoulement aérodynamique à l'intérieur de ces baies.
On est là dans un domaine ou il n'y a que des suppositions, pas de certitudes, pour personne ici (sauf si l'un de nous travaille dans un bureau d'études chez un constructeur aéro, lui a les modèles d'écoulement de l'air dans ces endroits).
Car le cas est étudié et prévu par les constructeurs, puisqu'il existe des tolérances CDL sur des panneaux manquant, et qu'il n'y a pas de restriction de vitesse ni d'altitude de vol dans la plupart des cas prévus par la CDL.
Nous sommes en effet sous l'avion, sous l'intrados ou alors à proximité immédiate du fuselage, dans la couche limite, zones un peu moins sensibles aérodynamiquement que d'autres endroits, je suppose que les écoulements y sont plus tourbillonnants qu'autre chose, mais bien sûr une vue en soufflerie serait intéressante.
Le risque principal si un de ces panneaux se détache est, je pense, la collision avec un élément de structure, et les dommages aux tiers.
Pour les circuits, peut-être un fil de capteur ou autre, mais je pense que les circuits hydrauliques sont costauds (ça tient 3000 PSI, c'est à dire 210 bars, à mon avis quand c'est sous pression ça doit être assez rigide !).
Mais les conséquences d'un fil électrique déconnecté peuvent aussi être importantes (fausse indication de niveau ou de pression, par exemple).