For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Lun 09 Jan 2012 11:14

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 11:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
kOOk a écrit:
Par exemple, la baie du train principal d'un 737. Tous les composants sensibles y sont, et pourtant ce sont deux très gros pneus avec de beaux freins qui y logent. Un mécano m'a un jour montré des photos de l'intérieur de ce logement suite à explosion de pneu. Eh bien ces petits tuyaux sont curieusement, en dépit des apparences, construits solides 8)


C'est vrai.
Il n'empêche qu'en temps normal, lorsque ces baies sont ouvertes (train sorti), la vitesse est limitée (VLE).
Ensuite, les roues (ou les trappes sur d'autres avions) calment sacrément l'écoulement aérodynamique à l'intérieur de ces baies.
On est là dans un domaine ou il n'y a que des suppositions, pas de certitudes, pour personne ici (sauf si l'un de nous travaille dans un bureau d'études chez un constructeur aéro, lui a les modèles d'écoulement de l'air dans ces endroits).
Car le cas est étudié et prévu par les constructeurs, puisqu'il existe des tolérances CDL sur des panneaux manquant, et qu'il n'y a pas de restriction de vitesse ni d'altitude de vol dans la plupart des cas prévus par la CDL.

Nous sommes en effet sous l'avion, sous l'intrados ou alors à proximité immédiate du fuselage, dans la couche limite, zones un peu moins sensibles aérodynamiquement que d'autres endroits, je suppose que les écoulements y sont plus tourbillonnants qu'autre chose, mais bien sûr une vue en soufflerie serait intéressante.

Le risque principal si un de ces panneaux se détache est, je pense, la collision avec un élément de structure, et les dommages aux tiers.
Pour les circuits, peut-être un fil de capteur ou autre, mais je pense que les circuits hydrauliques sont costauds (ça tient 3000 PSI, c'est à dire 210 bars, à mon avis quand c'est sous pression ça doit être assez rigide !).
Mais les conséquences d'un fil électrique déconnecté peuvent aussi être importantes (fausse indication de niveau ou de pression, par exemple).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 09 Jan 2012 14:11

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 14:11 
En ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
Vraiment, les Airbus ou les Boeing, c'est du solide:

http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/781.pdf
http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... 02txt.html (voir Maintenance activity)

Mais faut quand même pas jouer avec le feu.

C'est pure séculation sans doute, mais je me demande si un Karman se détachant en vol ne pourrait pas faire la même chose. En espérant que grâce à sa forme, il s'envolera loin de l'avion plutôt que d'en percuter une partie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 13:42

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 13:42 
Si vous le voulez bien, chers amis, revenons au point de départ: Boston où l'avion est arrêté de vol. Une inspection de routine, néanmoins sérieuse, elle, révèle qu'un panneau du karman menace de se détacher, et ce parce que 34 vis de fixation sont absentes.

L'avion est aussitôt arrêté de vol par les autorités. Qui? peut donc affirmer que la sécurité n'ait pas été gravement mise en cause durant le vol vers Boston, puisque justement l'avion est empêché de repartir....

Par ailleurs il y a dorénavant évidence que l'histoire du "joint mastic" est une quasi preuve, annoncée par AF, qu'il y a eu ce qui pourrait au delà de la grave négligence, être ce que l'on n'ose même pas imaginer...

Rappel: qui peut confondre le "joint mastic" qui semble être plus proche de celui que le vitrier de notre enfance, apposait sur la fenêtre au carreau brisé, et l'usuel "joint" (noir) ? (parfaitement visible sur ces nouvelles photos, qui vous plairont, j'espère) :P



Vue générale avant de l'A340, durant un walk around sérieux .... .)


Image



Et une vue plus rapprochée :


Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 13:54

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 13:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
J.Verne a écrit:
Qui? peut donc affirmer que la sécurité n'ait pas été gravement mise en cause durant le vol vers Boston, puisque justement l'avion est empêché de repartir....

Voila une JulesVernite.... C'est là qu'il passe pour un âne. :mrgreen: Confondre le principe de précaution et le danger grave. L'autorité qui empêche l'avion de repartir n'évalue en rien un danger mais une anomalie. Une grave mise en danger, serait par exemple de retirer les mains du manche pour faire la malin à l'arrondi ou autre car ça ne ferait aucun doute mais là, pour évaluer le danger il faudrait voir avec AI pas avec Jules Vernes!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 13:57

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 13:57 
Et comme d' habitude , il sous entend ce qu'il veut entendre ou ce qu'on lui dicte : l' avion n' a pas été arrêté par les autorités FAA , comme si il s'agissait d'une disssimulation ou laxisme .. L'avion a été arrêté cause CDL . Anomalie découverte par le mécanicien lors de sa prévol . Simple question de rigueur .

Change de mentor Jules ... :lol:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 14:08

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 14:08 
@ Cher Rasta et mon cher Baade, petits coquins, vous rigolerez moins, si d'aventure il se révélât qu'un bien réel "joint mastic", en tout point semblable à ceux du vitrier, eût été apposé, en dessus du joint EN CAOUTCHOUC NOIR, et dans quel but? devinez...si ce ne fût masquer l'absence des fameuses vis...Un rafistolage de branquignols, tout à fait incompatîble avec la notion de Sécurité qu'en peuvent se faire des hommes de l'art, dîgnes de ce nom. L'Aristocratie ouvrière, vous connaissez? :lol: :mrgreen:

P.S. et merci, mon cher Baade, pour cette réponse mais n'est point sophiste, qui veut :lol:

Ainsi tu nous affirmes clairement qu'il n'existe aucune tolérance dans la CDL (configuration deviation list), ce que je crois, depuis le début...qui-plus-est, confirmé par Pil, dont l'avis est + qu'autorisé!

Face à une anomalie, la dite CDL ne prévoyant rien sur le Karman, l'avion est donc en NOGO du fait de cette anomalie, si j'ai bien suivi, mon petit :P ?

Mais comment donc l'avion a t-il ben' pu partir de CDG en NOGO ? :D


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 15:40

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 15:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
pierre320 a écrit:
mais je pense que les circuits hydrauliques sont costauds (ça tient 3000 PSI, c'est à dire 210 bars, à mon avis quand c'est sous pression ça doit être assez rigide !).


Ouaip, si on se réfère au CS-25.1435 (là) :
- Proof : 1.5 Design Operating Pressure (DOP) - cad 4500 PSI
- Ultimate : entre 3 et 4 DOP - cad entre 9000 et 12000 PSI

Ca cause.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 15:48

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 15:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
J.Verne a écrit:
@ Cher Rasta et mon cher Baade, petits coquins, vous rigolerez moins, si d'aventure il se révélât

Il y a juste un truc qui t'échappe totalement: Je me fou de dire qu'il y a eu erreur si il y en a eu une, que ce soit une erreur AF ou BA ou autre... Si il y a eu erreur, eh bien il faut le dire et y remédier, c'est pas plus compliqué que ça. Je ne suis ni corporatiste ni attaché par principe à une compagnie, fusse la mienne. Mon indépendance vis à vis de ces questions n'a d'égal que la haine viscérale que tu voue à cette compagnie et ton obsession à vouloir démontrer sans cesse qu'elle fait tout moins bien que toutes les autres tout en jurant précisément l'inverse.

C'est étonnant comme jamais tu ne trouve à redire quoi que ce soit quand nos collègues d'autres boites font des boulettes monstrueuses et parfois passent à un cheveux de l'horreur ou n'y échappent pas hélas. Résultat, je crains que les lecteurs ne voient dans tes propos que ce malaise et cette névrose omniprésente. En tout cas, c'est ce que moi j'en ressens.
Que t'es t-il donc arrivé? Recalé aux sélections + viré ensuite alors qu'une fusion t'avait fait intégrer la compagnie? C'est un tel double désaveux qui te ronge la vie? Autre chose?

De toute façon, ton comportement à une influence zéro sur le cours des choses. Comme toutes les compagnie, AF survivra ou non selon qu'elle le mérite ou non et c'est très bien ainsi et cela n'aura rien avoir avec ta petite personne. :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 15:59

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 15:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
en clair , as t on un rapport circonstancié des faits ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 17:08

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 17:08 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 20:32
Localisation: Paris
C'est bien ce que je disais, le sujet c'est Air France, Taeco (de qui on ne parle pas assez d'ailleurs)

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 17:34

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 17:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
prelagine a écrit:
traduit l'extrème faiblesse et le laxisme de cette cie.

:laugh: :lol: N'en fait pas trop quand même. Si des vis qui manquent c'est "l'extrème faiblesse et le laxisme de cette cie" que dire d'une autre qui décolle en 777 avec la moitié de la longueur de piste prévue parce que l'équipage c'est "trompé" de taxiway....houps!....
Heureusement qu'on ne présente pas sur la table tout ces faits quotidiens de toutes les compagnies du monde parce que personne ne prendrait plus l'avion.

Quand un 380 AF, avion gigantesque, percute en roulant prudemment (- de 10 kts) un CRJ dans un contexte très difficile (de nuit à JFK il faut connaitre pour comprendre) le sieur Prélagine citait :"Surconfiance, autocomplaisance, suffisance de certains pilotes, sentiment de supériorité et d'invulnérabilité".
J’imagine que quand une autre compagnie avec un "petit" avion type 757 arrache carrément la queue d'un CRJ quelques jours plus tard à Boston, ça doit être "un fâcheux incident" ou "un malheureux concours de circonstance"....

Remets les drosophiles, c'était mieux finalement.....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 18:09

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 18:09 
Rasta a écrit:
Si des vis qui manquent c'est "l'extrème faiblesse et le laxisme de cette cie" que dire d'une autre qui décolle en 777 avec la moitié de la longueur de piste prévue parce que l'équipage c'est "trompé" de taxiway....houps!....


Mon pauvre Rasta, ton aveuglement te fait lire, comme d'habitude uniquement ce qui t'arrange,comparer le 777 (erreur d'un équipage) vs le laxisme d'une cie qui laisse voler un avion Nogo...!! C'est juste pathétique.
Relis l'ami Pil qui tt comme moi se fiche des polémiques AF contre les méchants.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 18:28

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 18:28 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
prelagine a écrit:
Mon pauvre Rasta, ton aveuglement te fait lire, comme d'habitude uniquement ce qui t'arrange,comparer le 777 (erreur d'un équipage) vs le laxisme d'une cie qui laisse voler un avion Nogo...!! C'est juste pathétique.


Mon pauvre Prelagine, ton aveuglement te fait lire, comme d'habitude uniquement ce qui t'arrange.
Quand un équipage (non AF) fait une erreur, c'est un problème limité à l'équipage, quand un mécano (AF) ne voit pas une anomalie, c'est toute la compagnie qui est laxiste et qui, bien sûr à volontairement fait voler un avion avec un NOGO en pleine connaissance de cause. C'est juste pathétique.

Si tu arrive à me prouver que la maintenance savait que l'avion était NOGO et que la compagnie à décidé de s'assoir sur la CDL, je serait d'accord pour dire avec toi qu'il y a un problème à grande échelle beaucoup plus grave.

http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl ... 80&bih=918

Au fait, Prelagine tu voles pour quelle compagnie?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 18:59

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 18:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Mar 2009 20:18
Localisation: LFPG
J.Verne a écrit:
@ Très honoré de ton soutien, Prelagine, merci.

On ne se lasse pas de ce sujet: regardez-bien la photo, dans sa partie supérieure, immédiatement sous le fameux joint noir, vous pouvez distinguer une rangée de vis plus petites que celles qui se trouvent en-dessous, ces dernières fort apparentes. Même ces plus petites vis, pourtant si proches du joint, sont soigneusement en place, à travers le joint (lui-même étant glissé de part et d'autre, sous la tôle) dans lequel elles sont fichées à travers la tôle, si l'on peut dire, préservant ainsi intégralement, la possibilité de les vérifier, d'un seul coup d'oeil. J'ai posé la question, exprès pour ne pas vous dire de bêtise, les gars :oops:

Image


Les petites vis apparentes immédiatement sous le joint sur l'image ne servent qu'à fixer ...le joint lui même et uniquement le joint.
Elle n'ont aucune fonction de liaison entre le karman et le fuselage.

Image


En cherchant 2 minutes on s'aperçoit que le karman voisin 191BT (moins visible car plus vers l'extrados)
a également le même joint à une différence près:

-celui ci doit être mastiqué lors de la repose ou plutôt l'espace derrière le joint doit être rempli de mastic.
Sur la section CC de la vue 53-35-11-991-01300B on voit une référence 09-012,il s'agit de mastic.


Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2012 19:28

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 19:28 
Rasta a écrit:
Au fait, Prelagine tu voles pour quelle compagnie?


La compagnie Créole,
je fais juste rire les oiseaux , j'ai pas la prétention de leur apprendre à voler, dans nos montagnes on sait rester simple


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO