For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Ven 25 Nov 2011 21:57

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 21:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Salut a tous !

Il est ou le problème ?

Cette année il y a eu encore une grève de plus pour les mécaniciens / maintenance au sol chez AF. Elle a dure des mois. Vous ne vous en souvenez plus ? Au point qu'AF a ete oblige de louer des avions de Pullman Air (des 747) car la maintenance, et les révisions des appareils ne pouvait plus être assurée. C'est sans doute pour cela que maintenant ils font certaines révisions en Chine, par du personnel qualifie. Clair que la sécurité est une priorité pour AF. Ma sœur qui a une peur bleu de l'avion
n’était pas du tout rassurée de voler sur Pullman air, lui ai tenu la main une bonne part du trajet. Le fait est la : nous avons booke pour des avions AF, et a la fin nous sommes retrouves sur Pullman air, tout en payant le même prix que pour un vol AF. Bon, j'adore les 747 :mrgreen:
:arrow: :arrow:

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 26 Nov 2011 00:05

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 00:05 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 23 Jan 2011 20:05
En tant qu'inspecteur qualité Part 21 et 145 je dirai qu'il est inacceptable qu'il manque des vis sur une partie d'un avion. Quant à savoir si elles sont toutes utiles, ce n'est pas le problème du mécano, ces vis doivent être fixées point! De là à dire que la sécurité n'a pas été engagé, je trouve cela un peu rapide et facile comme réponse (en même temps c'est le boulot d'un porte parole).

_________________
Born to check !!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 01:15

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 01:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
c est pas que c est innacceptable c est qu il y a un AMM et que l on va puiser les tolerances en fct de l inspection visuelle que ce soit en check daily ou A ou....
la le panneau a ete vu en ligne en escale parce que le panel en gros ne tenant plus est parti vers l arriere alors si quelqu un avait le "FIN" d l access panel on pourrait vrf combien de vis sont tolerées manquantes, ca doit etre aucune ou une maximum et comme il a ete dit pas sur le bord d attaque!!!
et surtout en check C, merde!!!
le mec qui a remonté le panel mal heureusement ne connait rien aux tolerances et surtout n a rien dit et boucher les trous au "pr", et le controleur n a rien vu bref c est pas du tout bon surtout c est pas deux vis manquantes parce que manque de bol le prisonnier ce met a tourner et en plus a la derniere vis, c est du boulot d enculé!!!
comme je l ai dit sur un autre forum c est que la partie visible de l iceberg....
faut pas s etonner dans ces hangars il y a 9 anciens bouchers ou cordonnier pour un technicien alors forcement on n est plus trop credible et le representant d AF a d autre chat a fouetter que d aller vrf les vis sur les panel remontés, maintenant si on augmenté un peu le staff pour les checks ca irait mieux mais trop cher pour nos dirigeant en frais de mission (hotel, bagnole, per diem....etc).
je veut pas polemiquer mais j ai eu la meme a PPT avec un 777 d AF qui sortait de check A au HN1 a CDG, nogo tout simplement.
l erreur est humaine mais pas de ce genre, fin du hs..... :arrow: :arrow: :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 08:27

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 08:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
sagwadloup a écrit:
Salut a tous !

Il est ou le problème ?

Cette année il y a eu encore une grève de plus pour les mécaniciens / maintenance au sol chez AF. Elle a dure des mois. Vous ne vous en souvenez plus ? Au point qu'AF a ete oblige de louer des avions de Pullman Air (des 747) car la maintenance, et les révisions des appareils ne pouvait plus être assurée. C'est sans doute pour cela que maintenant ils font certaines révisions en Chine, par du personnel qualifie. Clair que la sécurité est une priorité pour AF. Ma sœur qui a une peur bleu de l'avion
n’était pas du tout rassurée de voler sur Pullman air, lui ai tenu la main une bonne part du trajet. Le fait est la : nous avons booke pour des avions AF, et a la fin nous sommes retrouves sur Pullman air, tout en payant le même prix que pour un vol AF. Bon, j'adore les 747 :mrgreen:
:arrow: :arrow:



J'ai aussi de la famille qui a du voyager la dessus... PNC qui parlaient à peine français pour un vol PTP -> ORY, je te dis pas la gueule des PAX en salle d'embarquement quand ils ont compris qu'ils allaient revoyager sur un 747 (qui ne desservent plus les COI depuis quelques années).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 08:55

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 08:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
baade152 a écrit:
Chapachat a écrit:
AF industrie est pourtant l'une des plus grosses sociétés de maintenance aéronautique de ligne au monde, classée en 3e position il me semble !



D'autres que moi peuvent mieux développer , mais les Check D ( grande visite ) , au passage désormais inexistantes sur B 777 , sont des chantiers à forte quantité de main d'oeuvre , et à faible valeur ajoutée ...

En revanche , l' entretien moteurs en particulier offre une meilleure plus value industrielle ... C'est qui qui révise tous les GE 90-115 d' AC entre autres ??? AFI !



Tout à fait. Il faut d'ailleurs considérer les points suivants :
- Beaucoup de tâches de check C sont des démontages et du nettoyage - gratter des joints de PR, nettoyer des fonds de soute, etc...
- il y a plusieurs niveaux de check C, il est plus facile de sous-traiter des check C simples et de conserver en interne la maintenance complexe.
- On peut être confronté à un problème de charge ou de tension de planning - si un avion a du retard sur sa date de sortie de visite (à cause par exemple d'une réparation sur la structure qui prend du temps), il retarde d'autant l'entrée en check C de l'avion suivant - se pose alors la question de l'envoyer ailleurs.
- Les contrats comportent généralement un Forfait et des tarifs pour toutes les exclusions. Par exemple : xxxx $ pour faire les démontages/remontages + les inspections basiques et xx $/heure pour traiter tous les défauts rencontrés lors des inspections. Tout ce qui n'est pas écrit au départ est exclu et sera soumis à devis. C'est généralement sur cette partie que la marge s'opère. Et selon avec qui on traite, ça peut devenir très vite source de tensions...
- Il est extrêmement difficile de faire des marges importantes en vendant de la main d’œuvre - et celle-ci est, c'est bien connu, plus chère chez nous que chez d'autres.
- Une autre source de marge est l'achat de pièces lors de ces visites de maintenance - On achète xx $ à Airbus et on le facture xx $ + yy % - c'est la base du commerce. Sachant que ces yy % permettent de payer les services administratifs qui permettent à la pièce d'arriver en temps et en heure...
Donc au final une facture qui peut paraître importante - mais une marge faible.

Pour les moteurs : ils demandent aussi une grande quantité de main d’œuvre, mais plus technique. Une moteur est un grand mécano. Une grande partie du coût de maintenance d'un moteur est due aux prix des pièces. La technicité est exigée par la multitude d'opérations d'inspection/réparation qui peuvent être faites en interne (ateliers, outillages, projection plasma, etc...) ou alors aussi sous-traitée quand l'investissement dans la technologie n'est pas rentable (ex : souder des chambres de combustion) - l'organisation des ateliers et le suivi de la relation avec le client sont capitales car ça peut vite devenir bordélique, couteux et prendre du temps. C'est ce qui fait la réputation d'un bon atelier. Sans oublier le niveau d'expertise du personnel. Et là, AFI est très bien placée. Tout comme son activité de Heavy Maintenance.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 09:36

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 09:36 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Bonjour,
Chapachat a écrit:
Mais, franchement je suis étonné, je pensais vraiment qu'AF entretenait ses avions de fond en comble, des daily aux check D, leurs infrastructures sont pourtant dingues !


Chapachat a écrit:
AF industrie est pourtant l'une des plus grosses sociétés de maintenance aéronautique de ligne au monde, classée en 3e position il me semble !


Vous avez certainement déjà entendu parler des "sous-traitants" de cette société. A quoi peuvent-ils bien servir, à votre avis ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 10:49

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 10:49 
MCT a écrit:
baade152 a écrit:

D'autres que moi peuvent mieux développer , mais les Check D ( grande visite ) , au passage désormais inexistantes sur B 777 , sont des chantiers à forte quantité de main d'oeuvre , et à faible valeur ajoutée ...

En revanche , l' entretien moteurs en particulier offre une meilleure plus value industrielle ... C'est qui qui révise tous les GE 90-115 d' AC entre autres ??? AFI !



Tout à fait. Il faut d'ailleurs considérer les points suivants :
- Beaucoup de tâches de check C sont des démontages et du nettoyage - gratter des joints de PR, nettoyer des fonds de soute, etc...
- il y a plusieurs niveaux de check C, il est plus facile de sous-traiter des check C simples et de conserver en interne la maintenance complexe.
- On peut être confronté à un problème de charge ou de tension de planning - si un avion a du retard sur sa date de sortie de visite (à cause par exemple d'une réparation sur la structure qui prend du temps), il retarde d'autant l'entrée en check C de l'avion suivant - se pose alors la question de l'envoyer ailleurs.
- Les contrats comportent généralement un Forfait et des tarifs pour toutes les exclusions. Par exemple : xxxx $ pour faire les démontages/remontages + les inspections basiques et xx $/heure pour traiter tous les défauts rencontrés lors des inspections. Tout ce qui n'est pas écrit au départ est exclu et sera soumis à devis. C'est généralement sur cette partie que la marge s'opère. Et selon avec qui on traite, ça peut devenir très vite source de tensions...
- Il est extrêmement difficile de faire des marges importantes en vendant de la main d’œuvre - et celle-ci est, c'est bien connu, plus chère chez nous que chez d'autres.
- Une autre source de marge est l'achat de pièces lors de ces visites de maintenance - On achète xx $ à Airbus et on le facture xx $ + yy % - c'est la base du commerce. Sachant que ces yy % permettent de payer les services administratifs qui permettent à la pièce d'arriver en temps et en heure...
Donc au final une facture qui peut paraître importante - mais une marge faible.

Pour les moteurs : ils demandent aussi une grande quantité de main d’œuvre, mais plus technique. Une moteur est un grand mécano. Une grande partie du coût de maintenance d'un moteur est due aux prix des pièces. La technicité est exigée par la multitude d'opérations d'inspection/réparation qui peuvent être faites en interne (ateliers, outillages, projection plasma, etc...) ou alors aussi sous-traitée quand l'investissement dans la technologie n'est pas rentable (ex : souder des chambres de combustion) - l'organisation des ateliers et le suivi de la relation avec le client sont capitales car ça peut vite devenir bordélique, couteux et prendre du temps. C'est ce qui fait la réputation d'un bon atelier. Sans oublier le niveau d'expertise du personnel. Et là, AFI est très bien placée. Tout comme son activité de Heavy Maintenance.




Merci de ce post qui sort du traditionnel CQFD ... :roll:


Cet évènement est bien sûr un problème de contrôle qualité production . Pb rencontré régulièrement y compris chez les très gros constructeurs d' avion .


A force de dévaloriser la main d'oeuvre - bien comprendre le sens premier de ces 3 mots .. - , on se retrouve avec une moindre conscience de l' importance de leurs tâches ....surtout quand la main d'oeuvre est moins nombreuse ..


Autre élément dont j' ai pris conscience récemment , c'est que si chez les pilotes le principe de l' erreur et de son aveu est très généralement admis et pratiqué , ce principe l'est beaucoup moins voire très peu dans les hangars . Je veux parler de CRM . Sans doute parceque la notion de hiérarchie / sanction prend le pas . c'est bien dommage !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 11:01

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 11:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
If you pay peanuts, you get monkeys.

Combien de personnes n'ai-je pas vu démotivées au point de se foutre royalement de leur boulot et de l'implication de leurs actes ? Si l'on déconsidère une personne, et qu'en prime on la paye mal, faut pas venir pleurer, car c'est l'évidence même que les emmerdes arriveront.

Autre bel exemple, Flightcare à Bruxelles. Direction autoritaire et prétentieuse, pas assez de personnel et pas bien payé pour un job dur. Conclusion: le service est minable. Les gens râlent, traînent, le matériel toujours à la corde... Retards, clients mécontents. Mais c'est pas cher.

Si l'on veut des gens qui travaillent bien, il faut les payer correctement, les apprécier, rencontrer leurs souhaits, les écouter, les motiver.

Sinon...

Petit [HS] terminé ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 11:20

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 11:20 
pil a écrit:
salut,
c est pas que c est innacceptable c est qu il y a un AMM et que l on va puiser les tolerances en fct de l inspection visuelle que ce soit en check daily ou A ou....
la le panneau a ete vu en ligne en escale parce que le panel en gros ne tenant plus est parti vers l arriere alors si quelqu un avait le "FIN" d l access panel on pourrait vrf combien de vis sont tolerées manquantes, ca doit etre aucune ou une maximum et comme il a ete dit pas sur le bord d attaque!!!
et surtout en check C, merde!!!
le mec qui a remonté le panel mal heureusement ne connait rien aux tolerances et surtout n a rien dit et boucher les trous au "pr", et le controleur n a rien vu bref c est pas du tout bon surtout c est pas deux vis manquantes parce que manque de bol le prisonnier ce met a tourner et en plus a la derniere vis, c est du boulot d enculé!!!
comme je l ai dit sur un autre forum c est que la partie visible de l iceberg....
faut pas s etonner dans ces hangars il y a 9 anciens bouchers ou cordonnier pour un technicien alors forcement on n est plus trop credible et le representant d AF a d autre chat a fouetter que d aller vrf les vis sur les panel remontés, maintenant si on augmenté un peu le staff pour les checks ca irait mieux mais trop cher pour nos dirigeant en frais de mission (hotel, bagnole, per diem....etc).
je veut pas polemiquer mais j ai eu la meme a PPT avec un 777 d AF qui sortait de check A au HN1 a CDG, nogo tout simplement.
l erreur est humaine mais pas de ce genre, fin du hs..... :arrow: :arrow: :arrow:



Au fait , pil , où ATN fait-il ses check D ... ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 11:30

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 11:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Il me semble qu'il avait publié des photos ( a l'époque....)
d'un Check C d'un 340 (avec un Gauguin " le chien rouge "
accroché dans la cabine.)
C'était a Hong-Kong, si ma mémoire est bonne.
Je recherche....

Édit : " chien rouge "


Modifié en dernier par SR-71 le Sam 26 Nov 2011 12:46, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 11:38

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 11:38 
SR-71 a écrit:
Il me semble qu'il avait publié des photos ( a l'époque....)
d'un Check C d'un 340 (avec un Gauguin "le renard rouge"
accroché dans la cabine.)
C'était a Hong-Kong, si ma mémoire est bonne.
Je recherche....



HKG ,un des centres du monde , Gauguin .. Courbet , ami de Gauguin : l'origine du monde , :P

OK :arrow:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 11:59

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 11:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
baade152 a écrit:
Autre élément dont j' ai pris conscience récemment , c'est que si chez les pilotes le principe de l' erreur et de son aveu est très généralement admis et pratiqué , ce principe l'est beaucoup moins voire très peu dans les hangars . Je veux parler de CRM . Sans doute parceque la notion de hiérarchie / sanction prend le pas . c'est bien dommage !


Et pourtant la notion de Facteur Humain a toute sa place dans les hangars... et dans les bureaux !
Un type mal luné en face dans PC peut très bien mal interprété une consigne de navigabilité (dont parfois la complexité et la rédaction peut prêter à confusion) ou mal renseigné une interchangeabilité. J'ai même en mémoire des révisions de doc avec des erreurs sur les torques de serrage !
La qualité du travail c'est aussi dans la culture : les anciens te feront nettoyer systématiquement une zone avant de procéder à une inspection - alors qu'une production plus tendue inspectera sans nettoyer plus que nécessaire 'parce que c'est pas prévu dans le forfait'.

L'industrie évolue en parlant de plus en plus de Facteur Humain, en mettant en place les REX 'Retour d'Expérience Anonyme', et des formations continues sur les risques...

Mais la base de tout, c'est la culture aéro, c'est hyper important. C'est quelque chose qu'on ne peut pas quantifier, et qui se transmet avec le temps. Aucune procédure ni aucun système qualité ne peut la remplacer. C'est pas seulement une question de salaire, c'est comme tout métier : E=MC2, Efficacité=Motivation x Comportement x Compétence.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 12:29

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 12:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
baade152 a écrit:
SR-71 a écrit:
Il me semble qu'il avait publié des photos ( a l'époque....)
d'un Check C d'un 340 (avec un Gauguin "le chien rouge"
accroché dans la cabine.)
C'était a Hong-Kong, si ma mémoire est bonne.
Je recherche....



HKG, un des centres du monde , Gauguin .. Courbet , ami de Gauguin :
l'origine du monde, :P

OK :arrow:


:lol:
Trouvé pr les 777-200 ici :
post119220.html?hilit=Air%20Tahiti%20nui#p119220

Mais je ne retrouve plus le sujet AIR TAHITI NUI créé par PIL
( en 2008/09) dans la rubrique " Compagnies aériennes "
avec force photos d'une "Check C".
Aurait-t-il disparu ?? :oops:

**Et voilà le tableau en question ( Arearea / chien rouge )
mais pas dans le topic concernant la maintenance d' ATN pr.
ses 340.
voyage-au-japon-t9625.html?hilit=OLOV&start=30


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 13:38

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 13:38 
An appeal to SR 71 from Jimmy Wales, Wikipedia founder :

Cher essere,
en premier lieu, nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous témoignez quotidiennement par vos innombrables requêtes sur notre site,ces démarches vous permettent d'exister virtuellement, vous et bcp d'autres , ce dont nous nous réjouissons, bien sur.
Comme vous ne pouvez l'ignorer, nos ressources s'épuisent, et le nombre de consultations d'heureux béotiens à la recherche d'expériences non vécues dépasse aujourd'hui le nombres de nos contributeurs sérieux et nous devons désormais envisager de les rémunérer.
A ce titre nous serions tres heureux de vous confier une mission de fund rising auprès de vos collègues
en virtualité ,ce afin de parvenir à maintenir le niveaux d'excellence des informations qui alimentent vos journées désoeuvrées.

Yours faithfully , Jimmy

PS :laissez Bismarck reposer en paix.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 26 Nov 2011 20:14

 Re: Un Airbus A340 de Air France a volé avec des vis manquan
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Pas sympa le message de prelagine pour SR-71. Vaut mieux lui envoyer un message en PV si problème il y a. Si nous commençons a nous 'casser' les uns les autres en public pour des écrits, ou allons nous ? Ceci dit, c'est fort bien écrit, comme message, et cela m'aurait fait marrer si il avait été au second degré. 2 ou 3 smileys (même si tu ne les aime pas) pour que cela soit compris comme de l'humour ; prelagine , et non comme une attaque perso. Un forum c'est une communauté, et chacun doit respecter les écrits des autres.
Cordialement :roll: :oops:

_________________
In mopar we trust !


Modifié en dernier par sagwadloup le Sam 26 Nov 2011 20:40, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO