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Dim 14 Juin 2015 19:37

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 19:37 
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Basique a écrit:
dva2tlse a écrit:
Tout à fait d'accord avec ce que je viens de lire, "un bug. J'y crois pas. Un mauvais paramétrage ou une erreur de version oui"; ce doit être la mise en oeuvre du soft qui a été incorrecte, probablement pas le soft lui même.

C'est pas la faute de ceux qui ont conçu le soft mais celle de ceux qui l'ont (mal) utilisé !...


Les "utilisateurs" du soft en question sont les moteurs ...

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Dim 14 Juin 2015 20:39

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 20:39 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Pherg a écrit:
dva2tlse a écrit:
Tout à fait d'accord avec ce que je viens de lire, "un bug. J'y crois pas. Un mauvais paramétrage ou une erreur de version oui"; ce doit être la mise en oeuvre du soft qui a été incorrecte, probablement pas le soft lui même.

C'est pas la faute de ceux qui ont conçu le soft mais celle de ceux qui l'ont (mal) utilisé !...

Les "utilisateurs" du soft en question sont les moteurs ....


Non, les utilisateurs sont ceux qui les ont requis auprès des informaticiens en vue de gérer les moteurs en sécurité (en fonctions des séquences de vol, de l'altitude, de l'économie de carburant, des souhaits particuliers du pilote, de la durabilité des moteurs...).

Ne confondons pas les humains avec les machines ! Encore que sur CA quelquefois...?


  
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Dim 14 Juin 2015 23:25

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 23:25 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Basique a écrit:
Pherg a écrit:

C'est pas la faute de ceux qui ont conçu le soft mais celle de ceux qui l'ont (mal) utilisé !...

Les "utilisateurs" du soft en question sont les moteurs ....


Non, les utilisateurs sont ceux qui les ont requis auprès des informaticiens en vue de gérer les moteurs en sécurité (en fonctions des séquences de vol, de l'altitude, de l'économie de carburant, des souhaits particuliers du pilote, de la durabilité des moteurs...).

Ne confondons pas les humains avec les machines ! Encore que sur CA quelquefois...?

Apparemment, tu ne maîtrises absolument pas les process informatiques ni la technique vu tes problèmes de "quotes" qu'on appelle dans le jargon des quotes de porc ! Seule la dernière phrase de ta citation est de moi, pas la précédente ...

Tu confonds encore une fois les rôles de chacun, en l'occurrence les concepteurs et les utilisateurs.

Les utilisateurs, pour les professionnels, sont ceux qui utilisent le logiciel, donc dans le cas présent, soit les moteurs, soit les pilotes, mais ces derniers n'étant pas censés intervenir au niveau informatique supposée les décharger de tâches trop complexes, il ne reste plus que les moteurs ...

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Lun 15 Juin 2015 01:49

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 01:49 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Pherg a écrit:
Apparemment, tu ne maîtrises absolument pas les process informatiques ni la technique vu tes problèmes de "quotes" qu'on appelle dans le jargon des quotes de porc !

Je te laisse te débattre avec ta sémantique de boucher... et ta confusion entre choses importantes et superflues ainsi que tes quotes... de bas étage.

Pour une bourde informatique de ce genre 4 pilotes Experts sont décédés et cela plonge le constructeur dans une belle m....


  
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Lun 15 Juin 2015 05:07

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 05:07 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Quelle que soit la cause exacte de la bourde informatique (mise en oeuvre incorrecte du soft, erreur de version, mauvais paramétrage ou autre..) ayant eu pour résultat l'anomalie qui a été à la source du crash, ladite anomalie ne s'est pas produite au cours du vol, mais était bien là, embarquée dans l'avion avant même que l'équipage y prenne place et présentait, comme la suite l'a montrée, un danger mortel pour la sécurité du vol.
Ce que je retiens en tout cas, c'est que six personnes sont montées en toute confiance à bord d'un avion littéralement piégé, impropre au vol qu'il devait effectuer, et sans que rien dans leur check list ne puisse leur permettre de déceler quoique ce soit, parce que , si j'ai bien suivi, d'éminents spécialistes ont décrété que c'était tout à fait inutile puisque la survenance d'une défaillance telle que celle qui a envoyé l'avion au tapis quelques minutes après le décollage, était "hautement improbable" !

La saloperie qui ne doit révéler sa présence à bord qu'à partir de 400 pieds et pas avant d'arriver à V1, est une fameuse trouvaille et j'ai du relire plusieurs fois avant d'être certain que j'avais bien compris.

Qu'on vienne me dire que la chose est tout à fait normale et de procédure courante ne fera qu'aggraver mon malaise et me convaincre un peu plus qu'on vit bel et bien dans un monde de cintrés !

Pour parachever le tout, une fois les trois moteurs rendus HS par leur "protection" informatique, les pilotes étant mis hors jeu par la bécane leur interdisant toute action de nature à redonner de la puissance à des moteurs en parfait état qui ne demandaient que çà, ceux-ci se sont retrouvés condamnés à ne pouvoir agir que sur la mise aux vaches inéluctable d'une espèce de planeur aussi lourd que pourri en tant que tel!
On sait le résultat quatre vies humaines perdues et deux blessés graves.

C'est une véritable histoire de fou et il y a pour moi dans cette affaire des responsabilités en chaîne qui mettent en cause un bon nombre de personnes :
- celles qui ont commis (quelle qu'elle soit) une énorme connerie informatique
- celles qui ont recommandé une procédure privant les pilotes de tout contrôle à ce niveau avant le décollage
- et bien sûr, celles qui ont validé une telle procédure.

Toutes, à des degrés divers mériteraient à mon sens d'avoir à en répondre devant une juridiction pénale.


  
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Lun 15 Juin 2015 06:49

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 06:49 
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Inscription: Lun 26 Mai 2008 22:48
Citation:
d'éminents spécialistes ont décrété que c'était tout à fait inutile puisque la survenance d'une défaillance telle que celle qui a envoyé l'avion au tapis quelques minutes après le décollage, était "hautement improbable" !

Tu seras déçu d'apprendre qu'on ne parle jamais d'évènement "impossible" en conception, jamais. On parle en taux de probabilité très faible (10^-9 par exemple).

Tu juges aussi très sévèrement des choix qui n'ont jamais été pris au hasard, mais toujours faits en pesant le pour et le contre et les risques. Ainsi empêcher aux moteurs d'accélérer hors de contrôle en l'absence de la connaissance de paramètres nécessaires afin d'empêcher le risque "d'exploser" le moteur et le fuselage à côté présente une solution simple : ne pas passer en Idle quand on a 1500 pieds en dessous de soi.

Citation:
Qu'on vienne me dire que la chose est tout à fait normale et de procédure courante ne fera qu'aggraver mon malaise et me convaincre un peu plus qu'on vit bel et bien dans un monde de cintrés !
Tu seras aussi déçu d'apprendre que les inhibitions d'alarmes sont monnaie courante, pour diverses raisons (capteur non pertinent en dessous d'une certaine vitesse/altitude, vibrations conduisant à un signal trop bruité etc).

Citation:
C'est une véritable histoire de fou et il y a pour moi dans cette affaire des responsabilités en chaîne qui mettent en cause un bon nombre de personnes :
- celles qui ont commis (quelle qu'elle soit) une énorme connerie informatique
- celles qui ont recommandé une procédure privant les pilotes de tout contrôle à ce niveau avant le décollage
- et bien sûr, celles qui ont validé une telle procédure.

Toutes, à des degrés divers mériteraient à mon sens d'avoir à en répondre devant une juridiction pénale.

Ok, il faut donc juger tout le secteur en fait, en passant par l'EASA et la FAA qui par ailleurs ont également certifié tous les avions civils , qui présentent donc probablement le même genre "d'anomalie" que celles que tu dénonces ici ;).


  
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Lun 15 Juin 2015 07:23

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 07:23 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
"Certification" ne signifie pas "Fiabilité".

Qcch de parfaitement certifié peut très bien tomber parfaitement en panne catastrophique.
On peut exploser un moteur et lire "à oui, ce sont des criques sur les aubes de turbines, c'est connu, il faut inspecter toutes les 500h" - fermez le ban.

Ensuite on analyse, on donne des consignes, on modifie.

Il n'y a qu'à voir la quantité de modifications recommandées ou rendues obligatoires par type d'avion, et pour tous les ATA...


  
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Lun 15 Juin 2015 07:50

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 07:50 
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Inscription: Lun 26 Mai 2008 22:48
Bien sûr, ce que je veux dire par là c'est que cet avion répond aux mêmes exigences de certification que n'importe quel autre avion actuel, et que sa conception n'est pas moins sûre que celle d'un autre. Mais si le fabriquant de l'avion n'avait pas mis en place un système permettant l'update des logiciels internes à l'ECU sans ouvrir la nacelle, on aurait probablement jamais rencontré cette situation... Just sayin...


  
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Lun 15 Juin 2015 08:33

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 08:33 
Je pense que certains n'ont pas une bonne idée de ce que sont des inhibitions d'alarme: pour faire très simple, elles sont présentes dans différentes phases de vol pour ne pas informer les pilotes d'une panne sans conséquence importante sur la phase de vol, et pour retarder la procédure tant que la trajectoire n'est pas maitrisée et avec de l'altitude.

Par exemple sur un avion que je connais bien, au décollage en cas de de détection feu moteur, le voyant WARNING et sonnerie sont inhibés de V1 à 400 ft (ou 25 s) mais les alarmes rouges de la poignée coupe feu et le message EICAS restent présents. Le but est de na pas inciter à toucher au moteur tant qu'on est pas à 400 ft ET trajectoire maitrisée.

Pour l'A400M, on en sait peu mais l'absence du paramètre n'a peut-être pas généré d'alarmes ni d'inhibition ce qui serait anormal.

Pour illustrer comment sont les inhibitions d'un A320 par exemple, juste 1 des 3 pages d'inhibitions sur les circuits moteur: bien lire la description des différentes phases de vol FLT PHASE.

Image
Image


Pour ceux qui croient que la vie d'un avion est figée un fois certifié, parcourir cette liste de consignes de navigabilité..
http://ad.easa.europa.eu/


  
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Lun 15 Juin 2015 09:11

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 09:11 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Freyr a écrit:
Bien sûr, ce que je veux dire par là c'est que cet avion répond aux mêmes exigences de certification que n'importe quel autre avion actuel, et que sa conception n'est pas moins sûre que celle d'un autre. Mais si le fabriquant de l'avion n'avait pas mis en place un système permettant l'update des logiciels internes à l'ECU sans ouvrir la nacelle, on aurait probablement jamais rencontré cette situation... Just sayin...

C'est donc la procédure informatique de mise à jour des logiciels internes à l'ECU qui est en cause.

Il y a bien une ou des causes:
- soit cette procédure était incomplète,
- soit qu'elle n'a pas été suivie (pour tout ou partie) mais alors quid des warning informatiques pour attirer l'attention de l'opérateur. Ce qui surprend c'est qu'elle se soit répétée 3 fois!


  
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Lun 15 Juin 2015 09:37

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 09:37 
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Inscription: Lun 26 Mai 2008 22:48
Elle n'a peut être pas été répétée 3 fois, je n'en sais rien à vrai dire. Il suffit qu'il existe une fonction "flasher les ECU 1 2 et 3" (par exemple) pour qu'une fausse manœuvre suffise...


  
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Lun 15 Juin 2015 14:03

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 14:03 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Freyr a écrit:
Mais si le fabriquant de l'avion n'avait pas mis en place un système permettant l'update des logiciels internes à l'ECU sans ouvrir la nacelle, on aurait probablement jamais rencontré cette situation... Just sayin...

Le fait d'avoir à ouvrir une nacelle ne change pas grand chose au problème ...

Basique a écrit:
C'est donc la procédure informatique de mise à jour des logiciels internes à l'ECU qui est en cause.

On n'en sait strictement rien pour le moment !

Basique a écrit:
- soit qu'elle n'a pas été suivie (pour tout ou partie) mais alors quid des warning informatiques pour attirer l'attention de l'opérateur.

Je ne vois pas quels "warnings" pourraient intervenir, "l'opérateur" étant seul maître en cas d'intervention humaine et le calculateur ne pouvant savoir si ce qu'on va lui faire avaler est bon ou pas.

Basique a écrit:
Ce qui surprend c'est qu'elle se soit répétée 3 fois!

Ce qui me surprend le plus, c'est que si erreur il y eu, elle ne se soit pas produite quatre fois ...

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Lun 15 Juin 2015 15:41

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 15:41 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Pherg a écrit:
Freyr a écrit:
Mais si le fabriquant de l'avion n'avait pas mis en place un système permettant l'update des logiciels internes à l'ECU sans ouvrir la nacelle, on aurait probablement jamais rencontré cette situation... Just sayin...

Le fait d'avoir à ouvrir une nacelle ne change pas grand chose au problème ...

Basique a écrit:
C'est donc la procédure informatique de mise à jour des logiciels internes à l'ECU qui est en cause.

On n'en sait strictement rien pour le moment !
Basique a écrit:
- soit qu'elle n'a pas été suivie (pour tout ou partie) mais alors quid des warning informatiques pour attirer l'attention de l'opérateur.

Je ne vois pas quels "warnings" pourraient intervenir, "l'opérateur" étant seul maître en cas d'intervention humaine et le calculateur ne pouvant savoir si ce qu'on va lui faire avaler est bon ou pas.

Basique a écrit:
Ce qui surprend c'est qu'elle se soit répétée 3 fois!

Ce qui me surprend le plus, c'est que si erreur il y eu, elle ne se soit pas produite quatre fois ...

J'ai l'impression d'un dialogue de sourds entre les informations distillées par Freyr et les dénégations systématiques de Pherg...

C'est vrai qu'en ouverture du salon du Bourget ce n'est pas opportun de se focaliser sur les erreurs commises par l'un des principaux constructeurs, européen de surcroît !


  
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Lun 15 Juin 2015 16:18

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 16:18 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Basique a écrit:
C'est vrai qu'en ouverture du salon du Bourget ce n'est pas opportun de se focaliser sur les erreurs commises par l'un des principaux constructeurs, européen de surcroît !


Où est la preuve irréfutable de l'erreur ?

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Lun 15 Juin 2015 16:37

 Re: Un Airbus A400M s'écrase en vol d'essai non loin de Sévi
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 16:37 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Pherg a écrit:
Où est la preuve irréfutable de l'erreur ?
Par terre :evil: .

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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