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Jeu 29 Sep 2005 12:24

 Un ancien cadre de Concorde accusé
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2005 12:24 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 22:44
Localisation: Roissy
L'ancien directeur du programme de l'avion Concorde a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans le cadre de l'enquête sur l'accident du supersonique qui avait fait une centaine de victimes, il y a cinq ans.

Henri Perrier est un ancien cadre d'Aérospatiale, constructeur intégré depuis au sein du groupe européen EADS. Il a été directeur du programme Concorde de 1978 à 1994.

Il est soupçonné d'avoir été informé d'un défaut du supersonique et de n'avoir rien fait pour y remédier. Le problème, une faiblesse au niveau de l'aile, était connu depuis 1979. C'est un des éléments qui a contribué à l'accident de juillet 2000.

Un rapport d'expertise remis à la justice semble démontrer qu'Aérospatiale a négligé de prendre des mesures, malgré plus de 70 incidents répertoriés impliquant les pneus de l'avion entre 1979 et 2000.

M. Perrier a été accusé par le juge d'instruction à l'issue d'un interrogatoire de 11 heures. Il s'agit de la deuxième mise en examen dans le dossier.

En mars, des accusations similaires ont été déposées contre le transporteur américain Continental Airlines. Outre le défaut de l'appareil, une lamelle d'un DC-10 de la Continental Airlines tombée sur la piste a contribué à provoquer l'accident du Concorde.

Le Concorde s'était écrasé quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

À la fin du mois d'octobre, trois anciens responsables de la Direction générale de l'aviation civile, également mise en cause dans un rapport d'experts, seront entendus par le juge d'instruction français.

L'écrasement du Concorde a fait 113 morts le 25 juillet 2000, près de Paris. Selon le rapport d'experts, les réservoirs d'essence de l'appareil ont pris feu après l'aspiration dans les réacteurs de débris des pneus. Ceux-ci avaient éclaté après être passés sur une lamelle en titane tombée d'un appareil de Continental Airlines.


  
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