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Mar 24 Jan 2006 09:24

 Un avion 100% fait maison
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006 09:24 
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Canidé Volant
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 06:51
Hanspeter Müller a mis vingt-deux ans pour construire son propre avion à hélice. Il a effectué son vol inaugural récemment.
On me demande souvent si j’ai une maîtresse suédoise!» Hanspeter Müller éclate de rire. Une maîtresse aux couleurs bleu et jaune, il en a une, effectivement: son propre avion, un Zenith, qu’il vient de sortir du hangar de l’aérodrome thurgovien de Lommis.

Et cette liaison ne date pas d’hier: cela fait vingt-deux ans que cet ancien pilote professionnel et mécanicien sur avion de Dättlikon, près de Winterthour, a commencé à construire ce monomoteur. Mais ce n’est que tout récemment que Hanspeter Müller et le fruit de sa passion ont décollé pour la première fois. «Une sensation incroyable!» Les yeux de ce sexagénaire moustachu pétillent à la simple allusion de ce tout premier vol. C’est seulement une fois dans le ciel qu’il a réalisé que c’était bel et bien avec son propre prototype qu’il avait quitté le plancher des vaches.
17 000 pièces dans une porcherie
Son rêve lui a coûté au bas mot dix mille heures de travail et 140 000 francs. Il lui a fallu cinq ans uniquement pour fabriquer les pièces. Du soutien, il en a trouvé auprès de ses nombreux amis, tous passionnés d’aviation, mais surtout auprès de sa femme, Hanni, et de leurs trois garçons. «Certains fréquentent les bistrots, moi, on me trouvait le plus souvent dans notre ancienne porcherie.» Là où, entre la chaudière et le congélateur, un avion a pris forme pas à pas, au fur et à mesure de l’assemblage de ses 17 000 pièces.

A vrai dire, le Zenith aurait déjà pu décoller il y a douze ans. Le hic, c’est que le constructeur ne pouvait s’empêcher de modifier sans cesse les plans élaborés. Quelque deux mille heures passées à optimiser le modèle – par exemple les rivets noyés ou le perfectionnement de l’échappement d’origine – ont apporté 18 chevaux supplémentaires. Et lorsque le réservoir d’essence s’est révélé mal soudé, il l’a tout simplement reconstruit. «Je suis un perfectionniste.» Hanspeter Müller hausse les épaules. Résultat, aujourd’hui son avion n’est pas un simple coucou, mais un véritable bolide des airs, avec lequel il peut même faire des loopings.
«Grounding» de deux ans
Le revers de la médaille, c’est que cet infatigable bricoleur a dû batailler environ mille heures simplement avec les autorités aéronautiques. C’est le temps qu’il a fallu pour que son Zenith soit reconnu apte à voler. Deux ans de procédures – pendant que sa machine volante attendait dans le hangar prête à prendre l’air. «Mon grounding personnel», grommelle-t-il encore aujourd’hui. Et le fait qu’il ait présenté son œuvre dans les usines d’Airbus à Hambourg, il ne le mentionne qu’en passant.

«Regardez les ailes: devant, elles ressemblent à celles d’un busard, à l’arrière, elles pourraient venir d’un Concorde.» Son enthousiasme est contagieux. Et l’hélice en bois de bouleau et de peuplier collés: elle a été construite par une petite entreprise familiale américaine, spécialisée dans les avirons de régate.
Jusqu’en Nouvelle-Zélande
Que cache le choix des couleurs bleu et jaune? «Uniquement des considérations de sécurité», répond le pilote. Il y a quelques années, il a failli entrer en collision avec un planeur de couleur blanche. Ce jour-là, il s’était juré que son avion serait visible de loin. Son look, le Zenith le doit au garagiste du village d’à côté. «Il a vraiment eu du plaisir à peindre une fois autre chose que des ailes de voiture!»

Aujourd’hui, le Zenith a juste cinq heures de vol au compteur. Pour le moment, il ne possède qu’une autorisation provisoire de vol. Au plus tard l’automne prochain, Hanspeter Müller aura accompli tous les vols de qualification exigés par l’Office fédéral de l’aviation civile et rempli les trente-six formulaires requis. Plus rien ne pourra alors l’empêcher d’entreprendre un plus grand voyage, peut-être même jusqu’en Nouvelle-Zélande, où durant sa jeunesse il a volé pour le compte des Flying Doctors.


  
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