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Ven 20 Déc 2019 18:08

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 18:08 
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Amiral de l'Air
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On peut voir que l'enclenchement du Go-Around est effectif pendant 24 secondes.

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Ven 20 Déc 2019 21:29

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 21:29 
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Amiral de l'Air
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Crash de l'Atlas 767: le mode de remise des gaz est activé après un mystérieux «clic»..

https://www.flightglobal.com/safety/atl ... 84.article

Les enquêteurs travaillant sur l'accident mortel d'un Boeing 767-300 Cargo d'Atlas près de Houston ont tenté de déterminer si un son capturé sur l'enregistreur vocal du poste de pilotage signifie l'activation de l'interrupteur de remise des gaz immédiatement avant la séquence de l'accident.

L'appareil est soudainement entré en piqué prononcé et a plongé dans la baie de la Trinité d'environ 6 000 pieds tout en se préparant pour une approche à Houston le 23 février.

Les enquêteurs du National Transportation Safety Board ont publié des informations détaillées sur les enregistrements de la voix dans le cockpit et des données de vol, ainsi qu'une analyse spectrale de certains sons dans le cockpit.

La conversation dans le poste de pilotage indique que le vol progressait normalement, avec une action à à déployer les volets entendu 60s avant l'impact.

Mais juste 30s après cet action "volets 1", et peu de temps après que le jet a rencontré une turbulence modérée, l'enregistreur capte le son d'un clic, dont l'origine est d'un intérêt particulier pour l'enquête.

L'alignement temporel du clic, dit-il, correspondait aux informations de l'enregistreur de données de vol montrant l'activation du mode de remise des gaz.

Une analyse spectrale a été réalisée pour essayer de déterminer la source probable du son. Bien que la qualité d'enregistrement soit médiocre, les enquêteurs ont utilisé un filtrage et une comparaison détaillée avec le double-clic d'un bouton de remise des gaz d'un 767 poussé et relâché pour essayer d'identifier le bruit.

L'enquête indique que le mystérieux clic sur l'enregistreur de cockpit "partage une caractéristique similaire" à l'activation du bouton de remise des gaz, et qu'il "pourrait potentiellement être associé" à la partie de libération du double-clic.

"Cependant, il ne peut pas être déterminé de manière concluante s'il s'agit du même son en raison de la qualité dégradée de l'enregistrement au moment de la détection du son", indique-t-il.

La documentation d'accompagnement suggère cependant que l'enquête est convaincue qu'un interrupteur de remise des gaz sur les manettes des gaz a été déclenché. La séquence de l'accident s'est développée rapidement après.

Simultanément lors du click, le système de vol automatique est passé en mode de remise des gaz - qui avait été armé lors du déploiement des volets - et la poussée des moteurs a augmenté jusqu'au réglage de remise des gaz.

Le rapport complet: https://dms.ntsb.gov/public/63000-63499 ... 631201.pdf

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Les informations de l'enregistreur de données de vol montrent que l'avion a commencé à piquer puis est entré dans une montée peu accentuée.

La colonne de commande du 767 s'est déplacée vers une déflexion vers l'avant, le tangage diminuant et l'avion accélérant rapidement à partir de 240 kt.

Des alarmes d'avertissement ont commencé à retentir, seulement 9 secondes après l'activation du mode de remise des gaz. L'enquête indique que la colonne de contrôle est restée vers l'avant pendant 10 secondes et que l'avion est passé d'une montée peu profonde à une descente abrupte.

Cinq secondes après le début de l'alarme, l'un des pilotes s'est exclamé, «Whoa», et peu après, d'une voix élevée: «Où est ma vitesse, ma vitesse». Trois secondes plus tard, une voix déclare haut et fort: "On décroche"

Les enregistrements des données de vol révèlent que, pendant ces remarques, les manettes de poussée ont été mises au ralenti pendant environ 2 secondes, puis ont été de nouveau avancées à leur réglage de puissance précédent. Le tangage de l'avion a rapidement diminué et le jet a subi des forces g négatives pendant près de 11 secondes.

Les enquêteurs ont révélé que l'enregistrement montre que les profondeurs droites et gauches ont été divisés - de 2 ° à 7 ° - pendant une dizaine de secondes commençant autour du moment de la remarque "Nous décrochons".

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L'avion a continué de plonger à une altitude de 2 000 pieds, point auquel l'enregistreur de données de vol a montré que la colonne de commande était positionnée complètement vers l'arrière jusqu'à la fin de l'enregistrement.

Bien que le tangage soit revenu de 50 ° en piqué à 16 ° , la plongée n'a pas pu être arrêtée à temps et l'avion a percuter l'eau à plus de 430 nœuds. Aucun des trois occupants n'a survécu.

Les enquêteurs doivent encore tirer des conclusions sur les circonstances et les facteurs qui ont contribué à l'accident.

Peter Lemme
@Satcom_Guru
Citation:
Le pilote automatique AFDS et l'auto-manette TMS reçoivent chacun des entrées analogiques des commutateurs à palette Go-Around GA à deux allées. Ils sont tous deux passés à GA. Il ne fait aucun doute que l'un des commutateurs GA a été enfoncé. Il est seulement raisonnable de supposer par inadvertance.



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Sam 21 Déc 2019 03:32

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 03:32 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les enquêteurs ont effectué une série d'observations pour examiner si les pilotes du Boeing 767-300 d'Atlas auraient pu accidentellement déclencher un interrupteur de remise des gaz tout en utilisant d'autres commandes de vol.

Le 767 est entré en mode de remise des gaz en descendant pour l'approche de Houston le 23 février, déclenchant apparemment un bouleversement en vol au cours duquel l'avion a été poussé dans une plongée abrupte.

Bien que le National Transportation Safety Board des États-Unis n'ait pas établi de façon concluante la raison de l'activation de la remise des gaz, il a examiné divers scénarios de facteurs humains à l'aide d'un simulateur 767 à Miami.

Avec le NTSB, des représentants de Boeing et d’Atlas Air ont participé aux simulations qui reproduisaient la trajectoire d’approche de l’appareil vers Houston.

Une partie de l'étude a surveillé diverses positions des mains et des bras du commandant de bord et du copilote pendant qu'ils actionnaient les commandes - y compris le commandant de bord atteignant derrière les manettes des gaz pour saisir le levier de volet à droite, et le copilote atteignant de même pour activer le frein de vitesse sur le la gauche.

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Les tests ont pris en compte non seulement les interférences accidentelles des bras des pilotes, mais également la possibilité qu’un interrupteur de remise des gaz - situé à l’arrière des leviers de poussée - ait pu être brossé par une montre-bracelet ou heurté lors de turbulences.

Aucune preuve spécifique n'est apparue d'un tel scénario, mais l'enquête note que le contrôle de la circulation aérienne avait ordonné à l'avion d'accélérer une descente à 3000 pieds environ 2 minutes avant l'activation du mode de remise des gaz, et que le ralentisseur a ensuite été étendu.

Le manuel d’utilisation de l’équipage d’Atlas Air recommande au pilote volant de garder la main sur les aerofreins pendant leur utilisation, afin d’éviter qu’il ne soit étendu une fois que ce n’est plus nécessaire.

L'enquête indique que les aérofreins ont été enregistrés comme se rétractant quelques secondes après l'activation du mode de remise des gaz, et juste avant que l'équipage ne réagisse avec des exclamations initiales sur le comportement inattendu de l'avion.

Atlas Air n'a reçu aucun rapport de sécurité, avant l'accident ou depuis, décrivant l'activation par inadvertance du mode de remise des gaz sur le 767. Le manuel d'utilisation de l'équipage du transporteur n'a pas de procédures spécifiques pour la sélection par inadvertance d'un commutateur de remise des gaz.

Les enquêteurs ont obtenu des informations provisoires sur d’autres incidents de sélection de remise des gaz par inadvertance en adressant une demande à la base de données de la NASA sur la sécurité aérienne. Bien que l'ampleur de ces événements ne soit pas claire, la demande a renvoyé des données sur 11 incidents impliquant divers types d'aéronefs.

L'enquête analyse toujours les résultats de l'étude sur les facteurs humains du simulateur.

Des exercices de simulation ont également été effectués pour évaluer les forces nécessaires pour neutraliser le pilote automatique et arrêter l'activation de l'assiette pendant une remise des gaz par inadvertance, vérifier les indications du pilote automatique et de l'automanette et documenter les techniques de décrochage.

https://www.flightglobal.com/news/atlas ... 04.article

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Sam 21 Déc 2019 03:54

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 03:54 
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Amiral de l'Air
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En appuyant sur l'un des interrupteurs d'un 767, le mode Go-Around est activé. Les manettes des gaz fournissent une poussée de remise des gaz et le directeur de vol donne au pilote (ou au pilote automatique) des instructions pour la montée.

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Jeu 16 Jan 2020 10:16

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 10:16 
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Amiral de l'Air
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https://www.youtube.com/watch?v=GR4xhTF-13g

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Jeu 16 Jan 2020 11:07

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 11:07 
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le "non pilote" que je suis ne comprend pas comment une remise de gaz involontaire avec pas mal d'eau sous la quille puisse entrainer un crash

ok l'avion accélère ... mais pourquoi le contrôle de l'avion a-t-il été perdu ?


  
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Jeu 16 Jan 2020 11:17

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 11:17 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Biscione Image a écrit:
le "non pilote" que je suis ne comprend pas comment une remise de gaz involontaire avec pas mal d'eau sous la quille puisse entrainer un crash

ok l'avion accélère ... mais pourquoi le contrôle de l'avion a-t-il été perdu ?

C'est bien toute la question...

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Jeu 16 Jan 2020 11:43

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 11:43 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Biscione Image a écrit:
le "non pilote" que je suis ne comprend pas comment une remise de gaz involontaire avec pas mal d'eau sous la quille puisse entrainer un crash

ok l'avion accélère ... mais pourquoi le contrôle de l'avion a-t-il été perdu ?


Simplement une réaction totalement inapproprié/exagérée face à une illusions sensorielles (somatogravique) de la part du co-pilote.
Qui au regard de ses rapports d'entrainement et de tests en vol n'aurait jamais dû se trouver à ce poste sur un 767.
Pourquoi il y était encore est surtout la question....

Vidéo en Anglais mais le principe est là juste avec l'animation.


  
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Jeu 16 Jan 2020 12:53

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 12:53 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
Kartoon Image a écrit:
Biscione Image a écrit:
le "non pilote" que je suis ne comprend pas comment une remise de gaz involontaire avec pas mal d'eau sous la quille puisse entrainer un crash

ok l'avion accélère ... mais pourquoi le contrôle de l'avion a-t-il été perdu ?


Simplement une réaction totalement inapproprié/exagérée face à une illusions sensorielles (somatogravique) de la part du co-pilote.
Qui au regard de ses rapports d'entrainement et de tests en vol n'aurait jamais dû se trouver à ce poste sur un 767.
Pourquoi il y était encore est surtout la question....

Vidéo en Anglais mais le principe est là juste avec l'animation.


Merci pour la synthèse

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Jeu 16 Jan 2020 13:54

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 13:54 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Merci pour ces informations
Citation:
Simultanément lors du click, le système de vol automatique est passé en mode de remise des gaz - qui avait été armé lors du déploiement des volets -

Excusez la question d'un non pilote: qu'est-ce que ce mode "armé" pour le mode remise des gaz? Cela signifie qu'une remise des gaz se déclenche automatiquement si certaines conditions sont réunies?

Pour l'accident, peut-être faudrait-il mettre une alarme sonore quand le mode GA est sélectionné par les pilotes? Ça me rappelle le tragique accident de l'A310 d'Aeroflot où le pilote automatique s'était "débranché" sous l'action d'un des enfants, sans alarme (normal à l'époque) et l'équipage ne s'en était pas aperçu.


  
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Jeu 16 Jan 2020 17:13

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:13 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
Biscione Image a écrit:
le "non pilote" que je suis ne comprend pas comment une remise de gaz involontaire avec pas mal d'eau sous la quille puisse entrainer un crash

ok l'avion accélère ... mais pourquoi le contrôle de l'avion a-t-il été perdu ?


Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce sujet et viens juste de jeter un oeil aux paramètres publiés par Iceman en page précédente.

Il semble que les manches se soient désaccouplés sous les actions contraires entre le CDB et l'OPL. Dans ce cas, chaque manche (CDB/OPL) actionne chaque demi-gouverne (gauche/droite) des gouvernes de profondeur. L'OPL étant désorienté, ils n'ont pas la même perception de la situation et leurs actions sur les manches ne sont donc pas coordonnées, ce qui entraine la perte de contrôle de l'avion.

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Jeu 16 Jan 2020 17:26

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:26 
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En piqué comme il l'était, le découplage des demi-profondeurs pour récupérer l'assiette de l'appareil est inefficace, c'est ce qui est dit dans la vidéo.

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Jeu 16 Jan 2020 17:31

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:31 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Courtial Image a écrit:
Excusez la question d'un non pilote: qu'est-ce que ce mode "armé" pour le mode remise des gaz? Cela signifie qu'une remise des gaz se déclenche automatiquement si certaines conditions sont réunies?



Lors du déploiement des volets, le bouton de remise de gaz est actif, si il est pressé lorsque les volets sont sortis, la séquence de remise de gaz est activée.

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Jeu 16 Jan 2020 17:35

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:35 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 17:52
concernant le "désacouplage" des manches

chaque "moitié" de l'avion veut partir de son coté => 99% de chances que ça fasse un crash => pourquoi ce choix ? dans quelles situations ça permettrait de s'en sortir ?

pourquoi ne pas faire si désacouplage alors il n'y en a qu'un seul qui gagne (qui prend la main) : ça donnerait une petite chance de s'en sortir non ?

reste à définir lequel prend la main => même tiré à pile ou face ça ferai un 50% de chances de s'en sortir ...

ce fonctionnement est-il spécifique à Boeing ? ou à ce modèle d'avion ?


  
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Jeu 16 Jan 2020 17:50

 Re: Un avion-cargo de Atlas Air s'écrase près de Houston
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 17:50 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
Iceman 29 Image a écrit:
En piqué comme il l'était, le découplage des demi-profondeurs pour récupérer l'assiette de l'appareil est inefficace, c'est ce qui est dit dans la vidéo.


Les paramètres montrent une asymétrie des gouvernes de profondeur, qui ne peut être la conséquence que d'un découplage des manches amha. Ce n'est évidemment pas une action volontaire de l'équipage.

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