For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Mar 14 Fév 2017 09:19

 Re: A
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 09:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Skywalker a écrit:
.../...

Le PA/DV qui passe en ALT HOLD en approche CAT2 juste avant le MM ?
Et personne ne réagit ?
Le Cdb attends 100 ft RA pour commander un GaAround ?
Et le TOGA finalement activé à 52 ft...
Et l'avion qui continue à descendre après l'activation du TOGA ?

D'où sort cet équipage ????

Extrait du communiqué de la Cie ACT (qui n'est pas Turkish Airlines), ex militaires.

Peut-être avaient-ils fait de l' A 300 cockpit classique (non glass cockpit) chez cette même Cie ACT ?

Expérience du Captain sur -400 : 833 hdv (environ 1 an avec une utilisation usuelle)
Expérience du FO sur -400 : 1771 hdv (environ 2 ans)


Citation:
Captain Ibrahim Gürcan DIRANCI and First Officer Kazim ÖNDÜL are ex-military pilots who have represented Turkish Air Force for many years abroad. Our Captain has a total of 10,821 flight hours of which 833 hours are on B744. Our First Officer has a total of 5910 flight hours of which 1771 hours are on B744.

Quant on traduit le schéma publié, on voit que cet avion était haut et vite:

A 4 NM (0.8 + 3.2) de la piste, ils étaient 800 ft trop haut et à 200 kts (sur 747, ça ne passera jamais)

4NM x 3° = 1200 ft + altitude terrain 2000 ft = 3200 ft d'altitude nominale, or ils étaient à 4000 ft.


Pour persister dans une telle approche, il faut avoir perdu totale conscience de la distance à la piste, même si l'altitude du terrain (2000 ft) est piégeuse dans cette conscience. L'absence de l'index glide a du les absorber. Aspect fatigue, certes 6 à 7 h de nuit puis une CAT 2 neigeuse, mais 3 jours de repos à Hong Kong avant le vol.

Sur 747-400 on dispose de 2 infos de distance:

. distance de l' ILS DME dans le coin sup gauche du PFD : exemple photo IBFI/128° et 13.5 NM. Cette info n’apparaît que si l'approche ILS est insérée dans le FMC ou si la fréquence est manuellement sélectée.

. distance du VOR dans les coins inf droit et gauche du ND: ex VOR L 116.0 et 121 NM, VOR R ELN et 18.5 NM. Ces VOR sont automatiquement sélectés par le FMC mais on peut en forcer la fréquence pour avoir le VOR que l'on veut avoir, MNS sur cette approche à Manas, ce VOR est à 0.8 NM de la piste.


PFD

Image


ND

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 14 Fév 2017 17:13

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 17:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
La sieste portant conseil, un autre indice dans la richesse des infos des PFD, c'est le statut des pilotes automatiques (3 PA sur 747-400).

Glide non capturé, le message LAND 3 juste au dessus de la couleur bleue de l'horizon artificiel (en l’occurrence LAND 2 pour eux) ne pouvait être affiché. 3 ne signifiant pas le nombre de PA qui marchent, mais la capacité/aptitude CAT 3 du système de guidage par les PA.



Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 18:40

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 18:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
chanteve06 a écrit:
Et d'autant plus que l'enquête technique est faite par la Russie. (MAK-IAC) quote]

Ah bon? Tu es sérieux là? C.est du second degré ?

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 18:44

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 18:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Très sérieux, les russes ont fait de bons rapports (et rien qu'en anglais) ces dernières années (ATR UTAir, B 737 à Perm) et d'autant plus qu'ils ne sont pas seuls sur cet enquête (Boeing et motoriste)

Au fait, ta boite MP est inaccessible!

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 18:51

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 18:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
chanteve06 a écrit:

Au fait, ta boite MP est inaccessible!


Ah bon :oops: vais voir ça

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 19:57

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 19:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Alfa Mike a écrit:
chanteve06 a écrit:

Au fait, ta boite MP est inaccessible!


Ah bon :oops: vais voir ça

alfa pike
tu fais comment pour rendre inaccessible ta boite MP
ça rendrait service à pas mal, :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:01

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
fouvolant a écrit:
tu fais comment pour rendre inaccessible ta boite MP
ça rendrait service à pas mal, :lol:


Elle était pleine ... mais si tu vas dans les préférences sur ton profil tu peux activer et désactiver ta boîte perso

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:13

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Alfa Mike a écrit:
fouvolant a écrit:
tu fais comment pour rendre inaccessible ta boite MP
ça rendrait service à pas mal, :lol:


Elle était pleine ... mais si tu vas dans les préférences sur ton profil tu peux activer et désactiver ta boîte perso

ah les boite MP, le dark forum :lol: 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:17

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
@ fouvolant, tu peux aussi mettre qui tu veux en "ignoré" comme je l'ai fait et voila le résultat. C'est pas beau la technique ?

Image


Cela donne cette image sur la page de lecture et hop, tu ne vois plus aucun message public de cette personne.

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:34

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
jiban a écrit:
mattez cette vidéo


Très instructif ! Merci.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:35

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
[quote="chanteve06"][/quote]
bin non c'est trop drôle, comme il y en a qui causent dans le vide et continuent,
doivent vraiment s'ennuyer dans la vie :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:45

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
Citation:


Cela donne cette image sur la page de lecture et hop, tu ne vois plus aucun message public de cette personne.
/url]

Tu es en forme ce soir :lol: :mrgreen:

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


Modifié en dernier par Alfa Mike le Sam 18 Fév 2017 20:49, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 20:46

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 20:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
MCT a écrit:
jiban a écrit:
mattez cette vidéo


Très instructif ! Merci.

Il existe une version longue de cette vidéo très instructive.

Au passage, voici 30 ans presque jour pour jour, un 747 avec cockpit "classique" et avion cargo de Flying Tiger (équipage à 3) s'est écrasé en approche de nuit dans la brumasse à Kulua Lumpur.

Approche dite "classique" c'est à dire sans plan de descente de référence comme sur un ILS. Phraséo ATC ambiguë et l'équipage l' a mal interprétée : "descend TWO FOUR ZERO ZERO FEET, compris comme descend to FOUR ZERO ZERO FEET. Collision avec relief malgré presque 10 alarmes GPWS...

C'était simplement, mais tragiquement une illustration d'une descente "dans le bleu" jusqu'au sol.

Sur cet accident au Kazakhstan, cet équipage a forcément entendu les alarmes EGPWS.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2017 21:15

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 21:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
chanteve06 a écrit:
Il existe une version longue de cette vidéo très instructive.

Au passage, voici 30 ans presque jour pour jour, un 747 avec cockpit "classique" et avion cargo de Flying Tiger (équipage à 3) s'est écrasé en approche de nuit dans la brumasse à Kulua Lumpur.

Approche dite "classique" c'est à dire sans plan de descente de référence comme sur un ILS. Phraséo ATC ambiguë et l'équipage l' a mal interprétée : "descend TWO FOUR ZERO ZERO FEET, compris comme descend to FOUR ZERO ZERO FEET. Collision avec relief malgré presque 10 alarmes GPWS...

C'était simplement, mais tragiquement une illustration d'une descente "dans le bleu" jusqu'au sol.

Sur cet accident au Kazakhstan, cet équipage a forcément entendu les alarmes EGPWS.



Tragique! En plus le gars leur a proposé la 15 avec un ILS qui fonctionne ....
Audio du CVR jusqu'a l'impact
8 x woop woop pull up..... : :oops:


_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Fév 2017 10:55

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017 10:55 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Juin 2012 18:14
Citation:
"descend TWO FOUR ZERO ZERO FEET, compris comme descend to FOUR ZERO ZERO FEET.


Oui, je sais, je suis derrière mon bureau, mais une clearance de descente vers 400 ft est quand même bizarre et demande authentification et confirmation
même "rappelez à 400 ft" peut sembler bizarre,car il y a d'autres priorités pour l'équipage

Excellent le mode opératoire pour effacer les MP


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO