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Mar 20 Mai 2014 09:20

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 09:20 
damette a écrit:
Slou5406 a écrit:
Cela m'est arrivé plusieurs fois au Nigeria. A l'époque, les groupes électrogènes existaient bien mais où il n'y avait pas de fuel dedans ou les câbles avaient été volés !!
Comme on l'a dit, c'est l'Afrique patron !!


Si pas de fuel ou plus de câbles électriques pour alimenter le groupe ...
comment ça se passe ?? l'avion peut-il quand même atterrir ou un déroutement vers un autre aéroport s'impose ??



Voici la description officielle du secours électrique de l'aéroport , issue de la doc ASECNA.


Alimentation électrique auxiliaire/ délai de commutation Alimentation secours 2 groupes : de 600 KVA.
Alimentation sans interruption, présence 2 onduleurs Stand by power, 2 inverters (UPS)
(UPS) de 400 KVA
Temps de coupure ou de commutation 0s



En général ,les consignes des grosses Cies sont d'interdire l'atterrissage de nuit en l'absence des lampes de balisage latéral. Il faut donc dégager car la notion de délai africain est à géométrie variable..


  
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Mar 20 Mai 2014 09:45

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 09:45 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Mai 2008 15:14
Localisation: France-94
Dans les années 76/77 , j'allais le dimanche ,avec les enfants, près des "chutes" du Djouet pour un pique-nique , nous nous y baignions tranquillement .... dans un bras du fleuve.
A cette époque l'aéroport de KIN avait une bien meilleur réputation que Maya-Maya ,qui était "un peu rustique".
XS

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Mar 20 Mai 2014 10:17

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 10:17 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
damette a écrit:
Slou5406 a écrit:
Cela m'est arrivé plusieurs fois au Nigeria. A l'époque, les groupes électrogènes existaient bien mais où il n'y avait pas de fuel dedans ou les câbles avaient été volés !!
Comme on l'a dit, c'est l'Afrique patron !!


Si pas de fuel ou plus de câbles électriques pour alimenter le groupe ...
comment ça se passe ?? l'avion peut-il quand même atterrir ou un déroutement vers un autre aéroport s'impose ??


Il y a quelque temps déjà, dans certains coins d'Afrique (Ou des alentours...) on allumait les "goosenecks" (*)

(*) Pour les plus jeunes, il s'agissait d'espèces de pots métalliques remplis de carburant (En général, celui que l'on mettait dans l'aéronef...), et dotés d'un bec latéral muni d'une mèche. On les alignait comme on pouvait et on les allumait pour délimiter ainsi les bords de piste. Un balisage de fortune, quoi... Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de visualiser depuis un avion en approche le résultat d'un tel procédé.

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Mar 20 Mai 2014 11:22

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 11:22 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Ça fonctionne bien les goosenecks. Pas l'idéal mais ça aide bien.
J'en ai utilisé à Touba en Côte d'ivoire lors d'une evasan et une autre fois pour la même raison à Séguéla.
Si pas de goosenecks et pas de balisage, déroutement point barre.
A Lagos c'était Cotonou au Bénin.


  
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Mar 20 Mai 2014 12:23

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 12:23 
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Inscription: Mer 12 Sep 2012 13:04
Citation:
l'avion peut-il quand même atterrir ou un déroutement vers un autre aéroport s'impose ??
si ce genre de panne survient lorsque le déroutement n'est plus possible, c'est la remise de gaz assurée ... quoique, on recense parfois des atterrissages dans l'obscurité comme ce vol British Airways par exemple ...


Citation:
Si pas de fuel ou plus de câbles électriques pour alimenter le groupe ...
quoi de plus romantique qu'un atterrissage aux chandelles ?
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Mar 20 Mai 2014 13:28

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 13:28 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
C'est sûr que le "5 balises" en Nord... Y connaissent pas! :mrgreen:


  
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Mar 20 Mai 2014 14:44

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 14:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
quid14 a écrit:
Voici la description officielle du secours électrique de l'aéroport , issue de la doc ASECNA.
Alimentation électrique auxiliaire/ délai de commutation Alimentation secours 2 groupes : de 600 KVA.
Alimentation sans interruption, présence 2 onduleurs Stand by power, 2 inverters (UPS)
(UPS) de 400 KVA
Temps de coupure ou de commutation 0s

En général ,les consignes des grosses Cies sont d'interdire l'atterrissage de nuit en l'absence des lampes de balisage latéral. Il faut donc dégager car la notion de délai africain est à géométrie variable..

merci à vous tous pour vos réponses...
bon Quid, j'ai pas tout compris , je vais faire quelques petites recherches !!

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" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
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Mar 20 Mai 2014 19:55

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 19:55 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
bougainville98 a écrit:
C'est sûr que le "5 balises" en Nord... Y connaissent pas! :mrgreen:


Moi si ! mais les vertèbres se plaignaient souvent ! :lol:


  
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Mar 20 Mai 2014 20:57

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 20:57 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
C'est vrai... C'était "viril" et sans bavure!
Et il valait mieux qu'il en soit ainsi!

Mais il y avait eu plusieurs "versions".. 5, 7 balises... Peut être plus?
Je ne me souviens plus de quel terrain était notre "destination" nocturne... Bergerac?
Mais chaque fois qu'on y allait, la moitié du village était au bord de la piste pour voir ça! Il faut dire qu'ils étaient prévenus par les paras (BOMAP, entre autres) qu'il devait y avoir "du bruit" pendant la nuit et que, si des paras tombaient pas trop loin, ce n'était pas une réédition du D-Day et de Ste Mère Eglise!
La fin de la nuit (pour ceux qui restaient sur place) était un peu "difficile"... Ah... Le contact avec les populations locales... :lol:


  
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Ven 30 Mai 2014 13:09

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014 13:09 
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Inscription: Sam 24 Mai 2014 10:20
Localisation: Proche de : 4.620556 E - 44.162498 N
Excellent cet article :p hilarant même... Merci pour ce bon moment :)


  
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Jeu 24 Juil 2014 17:46

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 17:46 
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Dire qu'a PNR j'étais pas loin et n'ai pas pu suivre ce topic.... Bon c'est l'autre CONGO mais bon la SNE là bas n'est pas d'une fiabilité extrême.....et l'internet non plus donc quand il n'y a pas jus pas d'internet mais même avec le jus pas sur d'en avoir et à quelle vitesse....
j'avais entendu parler de l'incident (le jungle talk fonctionne à fond).
TIA (this is Africa)....

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Jeu 24 Juil 2014 18:55

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 18:55 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Mai 2008 15:14
Localisation: France-94
sgt Micklin a écrit:
Dire qu'a PNR j'étais pas loin et n'ai pas pu suivre ce topic.... Bon c'est l'autre CONGO mais bon la SNE là bas n'est pas d'une fiabilité extrême.....et l'internet non plus donc quand il n'y a pas jus pas d'internet mais même avec le jus pas sur d'en avoir et à quelle vitesse....
j'avais entendu parler de l'incident (le jungle talk fonctionne à fond).
TIA (this is Africa)....


je vois que cela n'a pas beaucoup changé depuis les années 78 ...... :P

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Lun 27 Oct 2014 14:38

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 14:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
L’aéroport de Conakry momentanément fermé à cause de la foudre sur le tarmac

Des compagnies aériennes ont été empêchées d’atterrir à l’Aéroport international de Conakry- Gebssia, après qu’une foudre se soit abattue sur le tarmac de l’aéroport causant ainsi un trou sur la piste d’atterrissage, a appris dimanche de bonnes sources.

Selon une première source, deux vols aériens attendus par les passagers n’ont pas pu atterrir.

D’une part, Air France qui devait arriver à 19 Heures pour repartir à 21 heures. Cette compagnie aérienne a été contrainte d’atterrir à Dakar au Sénégal avec l’ensemble de ses passagers.

D’autre part, la Royal air Maroc, qui était également annoncée à minuit 10 minutes pour repartir à 1 heure du matin.

Conséquence, des passagers en attente ont été obligés de reporter momentanément leur voyage.
Selon une deuxième source, une forte tornade qui s’est abattue à Conakry en serait la cause.

Aux dernières nouvelles, les autorités aéroportuaires s’activent sur le terrain pour réparer la panne.

http://fr.starafrica.com/actualites/laeroport-de-conakry-momentanement-ferme-a-cause-de-la-foudre-sur-le-tarmac.html

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Lun 27 Oct 2014 14:45

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 14:45 
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Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
Mais à DAKAR.....

Dakar : Les autorités sénégalaises refoulent des passagers guinéens en provenance de Paris…

CONAKRY- Leur avion n’a pas été détourné encore moins subir une panne technique mais les passagers de la compagnie Air France qui devaient rallier Conakry ce samedi ont été ramenés à Paris après une escale de quelques heures à Dakar, a appris Africaguinee.com.

Après que leur plan de vol ait été changé à cause de la foudre qui s’est abattue sur la piste de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, les passagers d’Air France de ce samedi 25 octobre 2014 se sont retrouvés dans la capitale sénégalaise. Croyant assister à la fin de leur calvaire, ces passagers pour la plupart des guinéens, se sont vus empêchés de descendre de l’avion. Les autorités sénégalaises ont ordonné à ce qu’aucun passager ne descende de l’avion à cause disent-elles, de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui touche la Guinée. En apprenant cette nouvelle, les passagers ont piqué une colère rouge d’autant plus qu’ils ne venaient pas de la Guinée mais plutôt de la France (pays qui n’est pas pour l’instant touché par l’épidémie d’Ebola à part les quelques cas recensés sur son territoire).

Après quelques échanges, Dakar a finalement accepté de loger les passagers dans un hôtel avant leur retour vers Conakry.

Le porte-parole du Gouvernement guinéen, le Ministre Damantang Albert Camara, s’est dit surpris par cette décision de Dakar. ‘’On ne comprend pas cette décision d’autant plus que les passagers ne venaient pas de Conakry mais plutôt de Paris’’ a confié à notre rédaction le porte-parole de l’équipe gouvernementale guinéenne.

Une délégation du Gouvernement guinéen est attendue ce dimanche à l’aéroport de Conakry pour s’enquérir des dégâts causés par la foudre. Selon le Ministre Damantang Albert Camara, tout devrait être réparé dans les prochaines heures pour permettre aux compagnies aériennes de continuer leurs dessertes vers Conakry.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com


Quelle aventure... :lol:

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Sam 11 Mar 2017 19:43

 Re: Un avion d'AIR FRANCE frôle la catastrophe au Congo.
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 19:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
VALMY a écrit:
Il y a quelque temps déjà, dans certains coins d'Afrique (Ou des alentours...) on allumait les "goosenecks" (*)
(*) Pour les plus jeunes, il s'agissait d'espèces de pots métalliques remplis de carburant (En général, celui que l'on mettait dans l'aéronef...), et dotés d'un bec latéral muni d'une mèche. On les alignait comme on pouvait et on les allumait pour délimiter ainsi les bords de piste. Un balisage de fortune, quoi... Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de visualiser depuis un avion en approche le résultat d'un tel procédé.

Goosenecks: un atterrissage de nuit à Douala (pas très loin de Brazza) m'a été relaté en détail, il y a quelques années, par un cpt 747 (plus très jeune). Dommage que je n'ai pas enregistré la phraséologie... avec l'ATC. Elle en valait tous les récits de nos humoristes.


  
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