For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4427 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 296  Suivante

Jeu 21 Mar 2019 17:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 17:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 10:04
Boeing vient d'apporter un correctif validé par la FAA pour les sondes AoA défaillantes.
Les pilotes pourront maintenant ouvrir leur fenêtre latérale pour débloquer avec un manche à balai les sondes en position bloquées.

coût de l'opération par appareil: 2 fenêtres installées par KparK 500€ + manche à balai 2€

circulez, y'a plus rien à voir, reprise des vols MAX 8 la semaine prochaine.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 21 Mar 2019 17:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 17:53 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Peut-être pas encore signalée sur le forum, une vidéo détaillée de Juan Browne, copi 777 avec pas mal d'expérience civile et militaire.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=9Ts_AjU89Qk

Un résumé intéressant qui confirme que pour des pilotes les choses ne sont pas si simples dans ces problèmes de MCAS.

Notons un gros effort de diction qui le rend tout à fait compréhensible par nous autres "keskidis" ;-)

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 18:10

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Delrieu a écrit:

Il me semble que je vois la logique de tout ça.

Le MCAS est nécessaire car apparemment, sur le MAX, quand tu es à forte poussée avec une incidence forte aussi et sans volets, le couple cabreur est tel que tu ne peux pas le contrer au manche. L'autorité à piquer de la gouverne de profondeur est insuffisante. D'où le problème de certification, d'où le MCAS.

Et donc si la gouverne est insuffisante, alors il faut utiliser le trim. Et donc le MCAS agit sur le trim.

Résultat c'est complètement vicieux car effectivement, ça se passe dans le dos du pilote. Chose contraire à la philosophie "Boeing" tellement louée par ailleurs par Boeing lui-même.

Enfin, tu as compris!
Et on n'a pas le droit d'utiliser le trim en certification parce que ce n'est pas reconnu comme une commande de vol, alors que c'est possible pour un système automatique. C'est comme ça.
précisons qu'il s'agit d'une protection destinée à ne JAMAIS servir. La configuration testée en certification n'étant pas une utilisation normale: les décollages ou remise de gaz se font en poussée réduite, la pleine poussée est disponible en urgence. Et si le pilote trimme, ce qu'il fait "normalement" pour contrer l'effort très important, l'avion reste contrôlable sans le MACS. Le MACS est une sécurité, une protection qui restera, on ne va pas changer ça, le problème n'est pas la philosophie du MACS
Le problème c'est
1- l'absence de redondance dans les infos qui déclenche le MACS avec pour conséquence son action non désirée dans une phase de vol normal, et bien sûr, la certification du truc sans vérifier les détails
2- la trop grande efficacité du braquage du PHR. Boeing a prévu de limiter le débattement et de restreindre le nombre d'actions du MACS
3- la non connaissance de ce système pas les équipages, qualifiés sur iPad à la va-vite, et là c'est la responsabilité de Boeing qui vend un avion en expliquant qu'il va coûter moins cher en formation que l'avion concurrent
4- Le manque d'entrainement des équipages à l'usage de l'avion en pilotage manuel qui les rend, à juste titre, réticents à débayer ou couper un automatisme

J'ai oublié un truc: c'est le fait que l'activation du MACS est signalée par l'affichage de trois messages qui n'ont rien à voir, ou qui renvoient sur un autre problème. IAS disagree est certainement ce qu'un pilote craint le plus, car il ne sait plus à quel instrument se fier. donc
1bis- signalisation defficiente

_________________
Critique Low-Cost


Modifié en dernier par Skywalker le Jeu 21 Mar 2019 18:19, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 18:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Un petit schéma des sondes anémo-baro et AoA ("alpha vane") sur le 737

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 18:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
MCR boy a écrit:
Peut-être pas encore signalée sur le forum, une vidéo détaillée de Juan Browne, copi 777 avec pas mal d'expérience civile et militaire.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=9Ts_AjU89Qk

Un résumé intéressant qui confirme que pour des pilotes les choses ne sont pas si simples dans ces problèmes de MCAS.

Notons un gros effort de diction qui le rend tout à fait compréhensible par nous autres "keskidis" ;-)

Très interessant et pour ceux qui ne comprennent pas que des pilotes ne trouvent pas immédiatement la bonne solution à un problème "apparement simple", C'est très bien expliqué:
-Ca se passe près du sol, donc c'est "time critical", ce qui signifie qu'il n'y a pas le temps de la reflexion, si on n'a pas immédiatement compris et trouvé la bonne solution, on est mort...
-Il y a un effet de surprise énorme car l'avion fait quelque chose d'inhabituel, et en général d'autre alarmes visuelles et sonores qui n'ont rien à voir avec le MCAS, (stall, stick shaker, unreliable airspeed)
-C'est beaucoup plus insidieux qu'un "runaway trim" ou l'on voit et on entend le trim qui se déroule continuellement dans un sens, sans que d'autres alarmes nous perturbent...

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 18:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Skywalker a écrit:
Enfin, tu as compris!

Tout vient à point à qui sait attendre ! Mais désolé, je n'ai pas encore tout compris.

Dans la vidéo de Juan Browne postée ci-dessus, il dit à la minute 21:00 que le MCAS joue sur l'automanette pour appliquer la pleine poussée pour sortir l'avion du décrochage (ou plutôt, je pense, de l'approche de décrochage)...

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça avant. Donc sans vouloir trop abuser de ta patience et ta sagacité, confirmes-tu cette information ?

Par ailleurs je trouve que ce que Juan Browne décrit dans cette vidéo est quand même très proche de l'idée générale qui semble se dessiner sur ce fil de discussion. On peut juguler les actions erronées du MCAS, mais son mode de fonctionnement insidieux, et les phénomènes parasites qui l'accompagnent (stick shaker, alarmes IAS disagree etc...) désorientent les pilotes et leur font rater les actions essentielles à assurer c'est à dire notamment, garder l'avion correctement trimé.

Je me pose encore une autre question qui émane de plusieurs avis divergents précédents sur les actions qui inhibent le déroulement de trim. Lors d'un déroulement de trim dû au MCAS, peut on le contrer simplement au manche ou non? j'ai l'impression que non.

ça expliquerait la dégradation de situation du Lion Air après le transfert des commandes au Copi. Le CdB aux commandes au début contrait avec le trim manuel et cela avait l'air efficace, ce qui l'a amené à passer les commandes au Copi semble t-il "en confiance" ayant la sensation que la situation était contrôlable. Or le copi lui n'a que peu utilisé le trim manuel, se contentant de contrer au manche. ça aurait peut-être marché dans un déroulement de trim classique, mais face au MCAS, c'était inefficace.

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 19:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:01 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Juil 2007 13:18
Iceman 29 a écrit:
Pouduciel a écrit:
Pour ma part ma curiosité aurait été de poser la question et ne jamais décoller avec un "Loup" caché visible sur le tableau de bord ?
C'est quoi ce machin là, ça sert à quoi, pourquoi sous clés ?


A part qu'il n'y a pas de différences visuelles flagrantes entre les deux modèles d'appareil au niveau des boutons.



La seule différence concernant les éléments discutés :

The MAIN ELEC and AUTO PILOT stab trim cutout switches are now named PRI and B/U on the MAX

( trouvé sur http://www.b737.org.uk/mcas.htm qui explique pas mal de choses je trouve et notamment aussi sur l’interaction entre les poussoirs sur manche du trim électrique et la position de la colonne ).

Le MCAS est implémenté dans les deux FCC qui ont chacun leur sonde, mais un seul FCC s’occupe du MCAS à chaque vol, en alternance... c’est sur que comme ça ils risquent pas de comparer les valeurs des sondes... ça veut dire qu’ils n’ont rien prévu en cas de malfonction de sonde ( couper la partie MCAS du code par exemple, ça aurait pu le faire... sauf que du coup la certification est en berne... ). C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’interrupteur pour by passer le système manuellement... c’est très moche tout ça... je doute que la « rustine » soit si simple que ça à mettre en œuvre...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 19:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
MCR boy a écrit:
Un petit schéma des sondes anémo-baro et AoA ("alpha vane") sur le 737

Je profite de ce schéma pour revenir sur les 2 sondes AOA, non redondantes.
Cet article de Boeing qui ne va pas bien sur critiquer l'absence de redondance, donne quelques informations techniques sur ces sondes, mais aussi indique que la configuration AOA et l'option qui en découle sont identiques sur d'autres avions.
http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... story.html
Citation:
A dedicated AOA indicator shown on the primary flight display (PFD) recently has been developed in cooperation with airline customers. The new indicator is offered as an option on the 737-600/-700/-800/-900, 767-400, and 777 at this time...
An independent AOA indicator is being offered as an option for the 737, 767-400, and 777 airplanes. The AOA indicator can be used to assist with unreliable airspeed indications as a result of blocked pitot or static ports and may provide additional situation and configuration awareness to the flight crew.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 19:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
ALUVER a écrit:
Le MCAS est implémenté dans les deux FCC qui ont chacun leur sonde, mais un seul FCC s’occupe du MCAS à chaque vol, en alternance... c’est sur que comme ça ils risquent pas de comparer les valeurs des sondes... ça veut dire qu’ils n’ont rien prévu en cas de malfonction de sonde ( couper la partie MCAS du code par exemple, ça aurait pu le faire... sauf que du coup la certification est en berne... ). C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’interrupteur pour by passer le système manuellement... c’est très moche tout ça... je doute que la « rustine » soit si simple que ça à mettre en œuvre...

C'est à peu près ça... :roll:
Le désormais si fameux "MCAS" n'a jamais été un système à part entière chez Boeing, puisqu'il a été caché aux pilotes.
Donc, pas de bouton ou switch spécifique pour le MCAS...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 19:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:26 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Delrieu a écrit:
ça expliquerait la dégradation de situation du Lion Air après le transfert des commandes au Copi. Le CdB aux commandes au début contrait avec le trim manuel et cela avait l'air efficace, ce qui l'a amené à passer les commandes au Copi semble t-il "en confiance" ayant la sensation que la situation était contrôlable. Or le copi lui n'a que peu utilisé le trim manuel, se contentant de contrer au manche. ça aurait peut-être marché dans un déroulement de trim classique, mais face au MCAS, c'était inefficace.

+1
Perso, c'est ce que j'ai compris aussi avec les infos que l'on a...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 19:28

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Captain a écrit:
C'est très bien expliqué:



Juste un point que j'ai oublié de mentionner : il me semble qu'à un moment il parle du MCAS qui commanderait une augmentation de poussée ce qui me semble erroné.
Mais on peut lui pardonner, l'important c'est d'avoir un avis d'ensemble vu du pilote, et de souligner que c'est toujours plus facile au sol après coup (le 20/20 hindsight ;-).

Edit 18:31 : je viens de voir que Delrieu en parlait à 17:55, j'avais pas tout lu avant de répondre (c'est mal, je sais)
Citation:
Dans la vidéo de Juan Browne postée ci-dessus, il dit à la minute 21:00 que le MCAS joue sur l'automanette pour appliquer la pleine poussée pour sortir l'avion du décrochage (ou plutôt, je pense, de l'approche de décrochage)...

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 20:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 20:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Delrieu a écrit:
Tout vient à point à qui sait attendre ! Mais désolé, je n'ai pas encore tout compris.

Désolé, je ne voulais pas te vexer. C'est simplement que j'ai dejà expliqué tout ça

Delrieu a écrit:
Dans la vidéo de Juan Browne postée ci-dessus, il dit à la minute 21:00 que le MCAS joue sur l'automanette pour appliquer la pleine poussée pour sortir l'avion du décrochage (ou plutôt, je pense, de l'approche de décrochage)...

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça avant. Donc sans vouloir trop abuser de ta patience et ta sagacité, confirmes-tu cette information ?

Non, c'est faux. Mais d'autres systèmes AlphaProt sur d'autres avions le font.

Delrieu a écrit:
Par ailleurs je trouve que ce que Juan Browne décrit dans cette vidéo est quand même très proche de l'idée générale qui semble se dessiner sur ce fil de discussion. On peut juguler les actions erronées du MCAS, mais son mode de fonctionnement insidieux, et les phénomènes parasites qui l'accompagnent (stick shaker, alarmes IAS disagree etc...) désorientent les pilotes et leur font rater les actions essentielles à assurer c'est à dire notamment, garder l'avion correctement trimé.

Exact

Delrieu a écrit:
Je me pose encore une autre question qui émane de plusieurs avis divergents précédents sur les actions qui inhibent le déroulement de trim. Lors d'un déroulement de trim dû au MCAS, peut on le contrer simplement au manche ou non? j'ai l'impression que non.

Non. Mais sur les Boeing plus anciens il y a effectivement un frein de trim qui bloque le déroulement du trim quand il va dans le sans opposé à l'action du manche

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 21:23

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 21:23 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Est-ce que quelqu'un a vu quelque part une déclaration officielle confirmant l'implication du MACS dans cet accident ?
Je trouve ça étonnant, les enregistreurs ont été décryptés, et pour une fois Boeing a intérêt à être transparent. On relie les deux accidents et à partir de là on peut envisager les mesures correctives.
Par contre s'il y a un autre problème (j’imagine un unreliable airspeed avec le PA qui reste engagé, l'avion qui contre dans un sens et le trim dans l'autre parce qu'ils ne reçoivent pas la même info de vitesse, par exemple) là ça serait beaucoup plus difficile à gérer

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 21:28

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 21:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Fév 2010 21:17
Skywalker a écrit:
Est-ce que quelqu'un a vu quelque part une déclaration officielle confirmant l'implication du MACS dans cet accident ?
Je trouve ça étonnant, les enregistreurs ont été décryptés, et pour une fois Boeing a intérêt à être transparent. On relie les deux accidents et à partir de là on peut envisager les mesures correctives.
Par contre s'il y a un autre problème (j’imagine un unreliable airspeed avec le PA qui reste engagé, l'avion qui contre dans un sens et le trim dans l'autre parce qu'ils ne reçoivent pas la même info de vitesse, par exemple) là ça serait beaucoup plus difficile à gérer



Je pense qu'il n'y aura aucune déclaration avant la publication du compte-rendu définitif, ce qui laisse encore un mois à toutes les interprétations!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 21 Mar 2019 23:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 23:59 
Hors ligne

Inscription: Sam 15 Mar 2014 17:12
Reportage sur France 2 maintenant pour ceux que ça intéresse.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4427 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 296  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO