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Ven 22 Mar 2019 00:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 00:26 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
vic60400 a écrit:
Reportage sur France 2 maintenant pour ceux que ça intéresse.

Partie concernant Boeing à revoir ici:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 41765.html


  
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Ven 22 Mar 2019 00:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 00:55 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
MCR boy a écrit:
Pousseur de manche, durcissement des efforts à l'approche des angles critiques, il y avait plusieurs possibilités sans détrimmer l'avion.
Surtout que le durcissement des efforts selon trim, AoA, vitesse, incidence etc. existe déjà sur le 737.



En fait d'après ce que j'ai pu trouver comme info, faire varier les efforts au manche n'est guère réalisable facilement.
Il existe bien une valve ou un tiroir hydraulique passant d'une loi d'efforts à une autre, mais il n'est pas possible de faire varier continument les efforts selon la position du manche, le trim, l'angle d'incidence etc.
A moins évidemment de modifier fortement les servos et les circuits, donc économiquement hors de question comme correctif au problème des grands angles.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Ven 22 Mar 2019 01:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 01:03 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
MCR boy a écrit:
A moins évidemment de modifier fortement les servos et les circuits, donc économiquement hors de question comme correctif au problème des grands angles.


Pas bien compris ton histoire, là...
Tu peux expliquer un peu mieux ton idée ?


  
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Ven 22 Mar 2019 07:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 07:07 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 17:17
Bonjour selon RTL journal de 6.30 Boeing va implémenter gratuitement les options anciennement payantes AOA disagree et une alarme MCAS.
Quelqu’un a t il vu un communiqué officiel ?
2ieme questions à ceux qui savent / peuvent vérifier :
Pour les 5 incidents reportés aux USA (pilotes ayant réussi à atterrir sains et saufs malgré le MCAS), est il possible de savoir combien ont eu lieu sur des appareils munis de l option AOA disagree ?
Il me semble que cela pourrait être un autre facteur intéressant à considérer dans les échanges sur la formation / les capacités des pilotes / place des automatismes.
Qu en pensez vous ?

_________________
YLA


  
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Ven 22 Mar 2019 07:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 07:24 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:20
YLA a écrit:
Ok désolé pour l erreur mais dans ce cas pourquoi mettre switch trim PA off si MCAS est inactif dans le mode PA activé ?
Aurait il simplement fallu ré enclencher le PA pour que les 2 vols s en sortent ?
Merci de vos retours

Parce que le PA a besoin de pouvoir trimer l'avion automatiquement il me semble, et que si on coupe l'alimentation du trim, il ne peut plus le faire.
Attention je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai compris des différentes interventions ici.


  
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Ven 22 Mar 2019 10:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 10:49 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
YLA a écrit:
2ieme questions à ceux qui savent / peuvent vérifier :
Pour les 5 incidents reportés aux USA (pilotes ayant réussi à atterrir sains et saufs malgré le MCAS), est il possible de savoir combien ont eu lieu sur des appareils munis de l option AOA disagree ?
Il me semble que cela pourrait être un autre facteur intéressant à considérer dans les échanges sur la formation / les capacités des pilotes / place des automatismes.
Qu en pensez vous ?


J'étais tombé là dessus avant hier:

https://www.documentcloud.org/documents ... -max8.html

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Ven 22 Mar 2019 10:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 10:54 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Delrieu a écrit:
Par ailleurs je trouve que ce que Juan Browne décrit dans cette vidéo est quand même très proche de l'idée générale qui semble se dessiner sur ce fil de discussion. On peut juguler les actions erronées du MCAS, mais son mode de fonctionnement insidieux, et les phénomènes parasites qui l'accompagnent (stick shaker, alarmes IAS disagree etc...) désorientent les pilotes et leur font rater les actions essentielles à assurer c'est à dire notamment, garder l'avion correctement trimé.


Je voulais juste revenir sur ce point.

Les phénomènes: stick shaker , alarm IAS disagree n'accompagnent pas l’enclenchement du MCAS.

Ces phénomènes se déclenchent dès la rotation, ils sont dù au mauvais fonctionnement du sonde AOA.

Donc l'équipage commence à chercher un problème avec ces informations.
Ensuite avec l’accélération de l'avion, l’équipage passe en conf lisse, et c'est là que tout se dégrade, car le MCAS s'active, et donc une nouvelle donnée rentre en compte, l'avion se trime à piquer.

L'alarme IAS disagree trompe complètement l’équipage, et elle ne devrait pas apparaître, car la différence affiché est dù au calculateur de l'avion car il sait que il y a un AOA disagree mais ne l'affiche pas car c'est une option.
Les vitesses affichées (CAPT et FO) sont prévues d'être corrigées de l'incidence (donnée de leur sonde AOA respective), car le tube de pitot n'est plus parallèle au flux d'air.


  
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Ven 22 Mar 2019 11:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
OHB_Vaillant a écrit:
Je voulais juste revenir sur ce point.

Les phénomènes: stick shaker , alarm IAS disagree n'accompagnent pas l’enclenchement du MCAS.

Ces phénomènes se déclenchent dès la rotation, ils sont dù au mauvais fonctionnement du sonde AOA.


Exact, j'avais bien compris ça, Mais c'est vrai qu'en voulant faire une phrase courte et simple, j'ai fait un raccourci abusif.

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Ven 22 Mar 2019 11:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:22 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/flyethiopian/status ... 9972947969


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Ven 22 Mar 2019 11:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:22 
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Inscription: Mar 22 Oct 2013 10:53
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 254559.php

Citation:
Boeing 737 MAX : la compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 appareils

Les passagers « ont perdu confiance » et ne veulent plus voler dans ce type d'appareil, selon la compagnie. C'est la première annulation confirmée d'une commande pour le constructeur américain.


  
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Ven 22 Mar 2019 11:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Skywalker a écrit:
[
Désolé, je ne voulais pas te vexer. C'est simplement que j'ai dejà expliqué tout ça


Pas de soucis pour moi, je n'ai pas de pb d'ego et donc je ne me vexe jamais.
C'est juste que ce genre de petites phrases, même si elles ont l'avantage de faire plaisir à leur auteur (et il faut bien se faire plaisir de temps en temps), ont une facheuse tendance à parasiter le débat et à discréditer la suite du discours qui peut pourtant, elle, contenir des choses capitales.

Ainsi, si chacun faisait l'effort de garder ses sautes d'humeur pour lui, et de juguler sa tendance naturelle à entamer un concours de b*tes dès lors qu'il y a un désaccord, on n'en serait qu'à la page 50 de ce fil au lieu de la page 102. Et sa lecture en serait d'autant plus digeste.

Par ailleurs merci pour tes réponses à mes questions. J'ai maintenant l'impression d'avoir appris et compris pas mal de choses.

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Ven 22 Mar 2019 11:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:53 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
HagoChris a écrit:
MCR boy a écrit:
A moins évidemment de modifier fortement les servos et les circuits, donc économiquement hors de question comme correctif au problème des grands angles.


Pas bien compris ton histoire, là...
Tu peux expliquer un peu mieux ton idée ?


Sous réserve de correction par un pilote ou un spécialiste des systèmes du 737 :

Le système hydraulique de restitution d'effort au manche sur le 737 peut augmenter la pression, rendant les commandes plus dure dans certaines situations de pilotage.
Actuellement il peut le faire en basculant de pression "basse" à pression "haute".

Mais il n'est pas capable de faire varier les efforts d'une façon proportionnelle, donc pas possible sans changer l'hydraulique, d'avoir un durcissement des commandes petit à petit en fonction de l'incidence ou du facteur de charge.
Donc on ne peut pas obtenir une courbe "d'efforts par g" certifiable en agissant sur l'hydraulique.

D'où j'imagine l'idée de provoquer cet accroissement d'effort aux commandes en agissant sur le trim.

Mieux ?

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Ven 22 Mar 2019 11:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:55 
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Inscription: Jeu 14 Mar 2019 09:04
ceyquem a écrit:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600949697349-boeing-737-max-la-compagnie-indonesienne-garuda-annule-une-commande-de-49-appareils-2254559.php

Citation:
Boeing 737 MAX : la compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 appareils

Les passagers « ont perdu confiance » et ne veulent plus voler dans ce type d'appareil, selon la compagnie. C'est la première annulation confirmée d'une commande pour le constructeur américain.


Garuda devrait aussi donc logiquement se poser la question de la confiance en l'organisme qui a certifié cet avion...

Conséquence logique quand on voit que la seule réponse de Boeing c'est d'offrir l'option à 60 000€, qui prévient juste que les sondes AoA sont pas d'accord, mais qui ne va pas empecher le MCAS de faire n'importe quoi et qui ne va pas empecher l'avion de piquer du nez...

Tout aussi logique quand on voit qu'effectivement Boeing par l'intermédiaire de quelques alliés médiatiques américains charge Ethiopian et ses pilotes pour se dédouaner du design grotesque de cet avion, torché à la va-vite au patch logiciel par probablement quelques sous traitants indiens payés 3 roupies la ligne de code.

Désinvolture et arrogance, alors qu'ils devraient se faire tout petits et proposer des solutions à la hauteur des désastres qu'ils ont produit, et non pas offrir des options de sécurité initialement à 60K$ (coût pour Boeing: 300 roupies R&D comprise), tel un mauvais vendeur de Dacia d'occasion qui va vous offrir les tapis de sol.

L'avidité n'a manifestement plus de limite chez Boeing.


  
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Ven 22 Mar 2019 11:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 11:56 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Iceman 29 a écrit:
https://twitter.com/flyethiopian/status/1109001139972947969

C'est au sujet de cet article ?
https://www.washingtonpost.com/business ... ec70df4971


  
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Ven 22 Mar 2019 12:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 12:21 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Oui et également celui-ci:

Iceman 29 a écrit:
Iceman 29 a écrit:
20 mars 2019

ADDIS-ABEBA, Ethiopie - Ethiopian Airlines a été l'un des premiers à installer un simulateur pour apprendre aux pilotes à piloter le nouveau Boeing 737 Max 8, mais le commandant de bord du Flight 302 n'a jamais été entraîné sur le simulateur, selon des personnes proche des opérations de la compagnie aérienne.

Ces personnes, qui ont requis l'anonymat parce qu'Ethiopian Airlines n'avait pas autorisé la divulgation des informations, ont déclaré que le simulateur Max 8 était opérationnel en janvier, deux mois avant l'écrasement du vol 302.

Boeing a déclaré que les pilotes du 737 expérimentés avaient besoin de peu de formation pour le nouveau Max 8, affirmation qui fait maintenant l'objet d'un suivi attentif de la part des responsables de la réglementation et des pilotes d'autres compagnies aériennes. Deux des avions se sont écrasés au cours des cinq derniers mois et les régulateurs du monde entier ont immobilisé les Max 8 au sol la semaine dernière.

Le pilote du vol 302, Yared Getachew, qui comptait 8 000 heures de vol, y compris sur le 737, a suivi un cours de recyclage sur un simulateur différent à la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre, selon une personne familière du transporteur. Il n’était pas programmé pour un autre cycle sur simulateur avant l’accident du 10 mars.

https://www.nytimes.com/2019/03/20/worl ... tw-nytimes


Ca chauffe..

Citation:

Les pilotes d'Ethiopian Airlines ont complété la formation sur les différences recommandées par Boeing et approuvées par la FAA à partir de l'avion B-737 NG jusqu'à l'avion B-737 MAX avant la phase de la flotte B-737-8 MAX jusqu'à l'opération éthiopienne et avant de commencer à piloter le B-737-8 MAX.

Image

https://twitter.com/flyethiopian/status ... 7726399488




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