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Ven 22 Mar 2019 12:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 12:26 
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Iceman 29 a écrit:
https://twitter.com/flyethiopian/status/1109001139972947969


Je ne peux que confirmer certains messages que veut faire passer l'article du Washington Post, à savoir Management par la peur.
Un evenement avait eu lieu peu avant un de mes passage à Adis Abeba, un B787 dont le train avant s'était rétracté au sol causant des dommages structurels. Les personnes de la maintenance en cause (qui avaient oublié de mettre des safety pins) avaient été virées, tous les autres employés de la maintenance sans discrimination (car ils sont aussi fautifs de ne pas avoir vu l'oubli) avaient vu leur salaire du mois amputé d'une semaine.
Le fait est que dans ce milieu aussi concurrentiel qu'est le transport aérien, ce type de management n'est malheureusement pas un cas isolé, même des Majors du Middle East on recours à ces méthodes....


  
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Ven 22 Mar 2019 12:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 12:48 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 19:35
Iceman 29 a écrit:
The B737 MAX full flight simulator is not designed to simulate the Mcas system problem.

Le simulateur complet du 737 Max n'est pas conçu pour simuler le problème du sytème Mcas.

Comment vont faire les équipes de la commission d’enquête pour reproduire le problème alors ?
En vol réel avec des parachutes ?
Ils ont le droit de crasher combien d'avions pendant l'enquête ?
(Je sais, j'exagère un peu) :mrgreen:


  
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Ven 22 Mar 2019 13:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 13:19 
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Messages: 8
L'article du Washington post est sacrément à charge contre Ethiopian airlines... :lol: :roll:


  
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Ven 22 Mar 2019 13:23

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 13:23 
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Inscription: Lun 16 Juil 2007 12:18
MCR boy a écrit:

Sous réserve de correction par un pilote ou un spécialiste des systèmes du 737 :

Le système hydraulique de restitution d'effort au manche sur le 737 peut augmenter la pression, rendant les commandes plus dure dans certaines situations de pilotage.
Actuellement il peut le faire en basculant de pression "basse" à pression "haute".

Mais il n'est pas capable de faire varier les efforts d'une façon proportionnelle, donc pas possible sans changer l'hydraulique, d'avoir un durcissement des commandes petit à petit en fonction de l'incidence ou du facteur de charge.
Donc on ne peut pas obtenir une courbe "d'efforts par g" certifiable en agissant sur l'hydraulique.

D'où j'imagine l'idée de provoquer cet accroissement d'effort aux commandes en agissant sur le trim.

Mieux ?


Je pense que c’est complètement proportionnel au contraire, pas beaucoup d’interet sinon... voir ici https://www.flightsim-corner.com/aller- ... -b737-800/


  
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Ven 22 Mar 2019 13:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 13:43 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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ALUVER a écrit:
Je pense que c’est complètement proportionnel au contraire, pas beaucoup d’interet sinon... voir ici https://www.flightsim-corner.com/aller- ... -b737-800/


Pas trouvé où c'est écrit, tu pourrais citer le passage ?
De mon côté, je vais essayer de retrouver ma source.

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Ven 22 Mar 2019 13:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 13:58 
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Inscription: Lun 16 Juil 2007 12:18
https://fr.slideshare.net/mobile/theory ... t-controls Page 37 , c’est pas totalement explicite mais je le comprend comme ça. On est un peu hors sujet mais le système global est une vraie usine à gaz au final...


  
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Ven 22 Mar 2019 14:23

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 14:23 
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Inscription: Jeu 31 Déc 2009 12:48
Il y a une donnée a ne pas oublier je pense. Un point commun entre les deux compagnie elle ont a acheter un avion a l'époque ou le mcas n'était même conçus. Du coup la solution option payant n'a même pas du être proposé. Les pilotes de lion air ne savait pas que le mcas existait!

Par contre BOEING joue avec le feu avec leur solution a minima si un avion tombe dans les 2 ans après la remise en service il seront dans un merde complète.

Parce que bon si je comprend bien la seul solution apporté c'est limité les effets du mcas et son action 1 fois. Donc l'avion reste toujours tendance cabreuse et une fois que ta utilisé ton action démerde toi.
Pas franchement envie d'allez a Madère avec cette avion.

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Ps: je fais des fautes d'orthographe je le sais j'essai de me soigner mais je crois que c'est dans mes gênes!


  
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Ven 22 Mar 2019 14:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 14:25 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
ALUVER a écrit:
Le MCAS est implémenté dans les deux FCC qui ont chacun leur sonde, mais un seul FCC s’occupe du MCAS à chaque vol, en alternance... c’est sur que comme ça ils risquent pas de comparer les valeurs des sondes... ça veut dire qu’ils n’ont rien prévu en cas de malfonction de sonde ( couper la partie MCAS du code par exemple, ça aurait pu le faire... sauf que du coup la certification est en berne... ). C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’interrupteur pour by passer le système manuellement... c’est très moche tout ça... je doute que la « rustine » soit si simple que ça à mettre en œuvre...

J'ai des doutes qui vont encore plus loin
Boeing avoue avoir augmenté le gain (l'efficacité) du MACS pendant les essais et peut-être bien sans prévenir la FAA parce que le débattement trim prévu initialement était insuffisant pour permettre le contrôle de l'avion en remise de gaz pleine poussée. Mais si c'est le cas, cela veut dire qu'il faut faire pareil avec le trim PA en remise de gaz en automatique. Pas besoin du MACS qui est un logiciel qui déclenche une action, puisque le PA a déjà un logiciel qui va trimmer dans le bon sens, mais peut être pas assez.
Il n'est pas impossible que l'on découvre que Boeing a aussi modifié le gain du Trim PA dans le cas où la sonde AoA détecte une incidence forte, et sans prévenir personne.
Le trim PA en vol normal, dans ce cas devient très dangereux et peut provoquer des oscillations qui peuvent être divergentes à grande vitesse. Cela expliquerait les incidents des avions américains qui racontent des histoires de déroulement trim au PA ou à l'enclenchement du PA. Ce n'est pas l'action du MACS mais avec "de fortes similitudes". Cela peut mener à un déroulement complet du trim en plusieurs oscillations si on ne le coupe pas.
Si ce genre de chose s'est produite sur le vol Ethiopian, Boeing a vraiment intérêt à cacher la poussière sous le tapis: Proposer des correctifs, vite fait et remettre l 'avion en ligne en obligeant les équipages à faire une scéance de simu. Dans un mois, quand on découvrira que l'accident Ethipien n'est pas une activation du MACS, il sera toujours temps de dire: Mais on a déjà corrigé, c'est la même chose.
Je dis ça, c'est juste pour discuter, c'est très "complotiste", mais je trouve étonnant qu'on n'ait pas aujourd'hui un communiqué qui dise clairement que l'accident Ethiopia est dû à la même cause que l'autre, et pas juste des "similitudes"

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Ven 22 Mar 2019 14:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 14:37 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
ALUVER a écrit:
https://fr.slideshare.net/mobile/theoryce/b737-ng-flight-controls Page 37 , c’est pas totalement explicite mais je le comprend comme ça.


Plus de détails pages 39-41.
Efforts approximativement quadruplés lors de l'approche du décrochage.
Selon certains, pas possible avec ce système d'obtenir un durcissement graduel. Ce serait l'ouverture d'une soupape qui changerait la pression d'alimentation.

ALUVER a écrit:
On est un peu hors sujet mais le système global est une vraie usine à gaz au final...


Pas nécessairement HS : nous parlons du pourquoi de la conception du MCAS, étant donné son implication potentielle dans l'accident d'Addis Abeba.

Un avion de ligne a des systèmes relativement complexes, mais le 737 est considéré comme une machine simple remontant à l'époque 727-707.

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Ven 22 Mar 2019 15:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 15:05 
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Comment est fait le couplage entre la molette de trim manuel et la vis de trim ? Y à t'il un lien physique ou la molette est juste un afficheur/capteur qui peut être ignoré par le controleur de vol ?
S'il n'y a pas de lien physique, est-t'il possible que pour passer inaperçu le MCAS fait bouger le trim sans faire tourner la molette du trim ? (vu que le MCAS n'est pas simulé par les simulateurs, je suppose qu'il faut mettre un avion réel proche du décrochage pour vérifier ? :) )

Si la molette de trim devient folle à cause du MACS, ça pourrait aider les pilotes à comprendre qu'il y a un problème avec le trim, mais apparement ça n'a pas suffit pour les 2 crashs, donc je me demande si le MCAS fait vraiment tourner la molette de trim ?


  
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Ven 22 Mar 2019 16:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 16:29 
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Les compagnies vont-elles annuler des commandes de 737max pour rassurer leurs clients ?

Certaines commencent à y réfléchir :
https://www.nytimes.com/2019/03/22/worl ... g-737.html
Citation:
JAKARTA, Indonesia — Indonesia’s national airline has told Boeing that it wants to cancel an order of 737 Max 8 jets, the carrier’s spokesman said on Friday, adding that its passengers had lost confidence in the model after two deadly crashes in five months.

The airline, Garuda Indonesia, said that it sent a letter to Boeing on March 14 seeking to cancel its order of 49 planes, of which just one had been delivered so far. The deal is estimated to be worth $4.9 billion

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Ven 22 Mar 2019 16:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 16:32 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 09:30
Concernant les 2 équipages qui ne Trim-eraent pas assez (AMHA) :

1 ) Au moins pour le Lion Air, ils ne savent pas qu’un automatisme peut prendre la main sur le Trim (variation d’incidence de l’ensemble de l’empennage horizontal).
2) Peut-être ont-ils en tête les quelques crashs ou la vis sans fin et sa douille taraudée se sont désagrégée prématurément et qu’il vaut mieux, en cas de non-réactivité, ne surtout plus jouer avec le trim sous peine de voir la vis sans fin s’arracher définitivement de sa douille et la, tout est perdu. (Les experts retrouveront rapidement les crashs auxquels je fais référence, je ne sais plus)

PS : Pardon si cela a déjà été dit, je n’ai pas lu l’ensemble des 103 pages :oops:

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Ven 22 Mar 2019 16:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 16:48 
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Lu sur le Figaro :

Des pilotes AA vont tester les modifs du MCAS sur simulateur.

Mais selon Ethopian, leur simulateur du MAX ne permettrait pas de simuler le MCAS.


  
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Ven 22 Mar 2019 16:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 16:57 
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milsabords a écrit:
Lu sur le Figaro :

Des pilotes AA vont tester les modifs du MCAS sur simulateur.

Mais selon Ethopian, leur simulateur du MAX ne permettrait pas de simuler le MCAS.


Ils ont pas acheté l'option MCAS à 80 000 $ dans le logiciel du simulateur.
Ah ces pingres d'Ethiopian...


  
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Ven 22 Mar 2019 17:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 17:02 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 09:30
Concernant le couple cabreur supérieur induit par les nouveaux moteurs (AMHA) :

1) Leur position plus en avant et surtout plus haut avec un flux plus proche de l’intrados ne me semble pas induire un effet de levier supérieur à l’ancienne config, ce serait même l’inverse.
2) Leur poids supérieur et bien en avant induit aussi un moindre couple cabreur
3) Par contre, leur poussée étant bien supérieur, la oui, le couple cabreur augmente

Autre chose sans doute importante concerne la portance de l’aile principale. La position des moteurs induit un flux moteur léchant l’intrados plus important, dégradant d’autant la portance de l’aile sur sa partie dans le prolongement des moteurs. En conséquence et de manière à compenser cette perte de portance (qui peut être erratique / turbulente), le reste de la voilure qui fonctionne correctement doit être plus chargée.

PS : Pardon si cela a déjà été dit, je n’ai pas lu l’ensemble des 103 pages :oops:

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