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Lun 25 Mar 2019 08:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 08:58 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
lechuck a écrit:
Boeing n'envisage même pas de rajouter une troisième sonde AoA pour arbitrer!
Aucune confiance dans le patch proposé...

Je crois que le problème ne vient pas spécifiquement du fait qu'une sonde puisse être défectueuse, mais plutôt du fait qu'il n'était pas possible pour le pilote d'avoir une indication lui permettant de détecter le défaut, et d'agir en conséquence.

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Lun 25 Mar 2019 10:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 10:05 
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Localisation: LFPN
Ekoms a écrit:
lechuck a écrit:
Boeing n'envisage même pas de rajouter une troisième sonde AoA pour arbitrer!
Aucune confiance dans le patch proposé...

Je crois que le problème ne vient pas spécifiquement du fait qu'une sonde puisse être défectueuse, mais plutôt du fait qu'il n'était pas possible pour le pilote d'avoir une indication lui permettant de détecter le défaut, et d'agir en conséquence.


Au fond, après avoir lu bcp de ces posts, je ne suis pas tout à fait d’accord : ce n’est pas une sonde défectueuse qui a fait crasher les deux vols, c’est l’activation du MCAS qui en a résulté. Il ne faut pas chercher nécessairement à réparer la cause de la cause. En tout cas, ce n’est qu’une partie du pb.
Jamais une sonde n’a pris directement le contrôle d’un stabilisateur.
Et si l’AOA disagree light s’affiche, s’agit il d’un pb de sonde ou d’un pb d’indicateur ?
Et si on trouve d’autres causes au déclenchement intempestif ?

Un indicateur d’activation du MCAS à l’écran me semble bcp plus utile, car il laisse toute la liberté aux pilotes en fonction du comportement de l’avion. Déclenchement utile, je laisse. Comportement anormal et persistant des commandes de vol, je coupe les inters.

Information, et liberté de décision.


  
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Lun 25 Mar 2019 10:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 10:33 
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Pilote de Funiculaire
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Localisation: Quart Sud-Est
Boeing a fait tester le MCAS modifié au simu par un certain nombre de pilotes de ligne.
https://www.nytimes.com/2019/03/24/b...imulators.html

Citation:

Les pilotes de plusieurs compagnies aériennes ont rencontré les dirigeants de Boeing à Renton, dans l'État de Washington, samedi, pour discuter des modifications proposées au 737 Max, dont deux se sont écrasés au cours des derniers mois.

La réunion de samedi, avec une douzaine de pilotes et de formateurs, faisait partie des efforts de Boeing pour gérer la crise déclenchée par le crash du vol 610 de Lion Air en octobre et le vol du vol 302 d’Ethiopian Airlines dans des circonstances similaires ce mois-ci. Boeing et les personnes informées de la réunion l'ont confirmé.

En plus d'examiner les modifications proposées au nouveau logiciel anti-décrochage et aux nouveaux affichages de poste de pilotage, les pilotes de cinq compagnies aériennes se sont sanglés dans les simulateurs de vol pour voir comment ils auraient géré la situation qui aurait vraisemblablement entraîné l'avion Lion Air Flight 610 en Indonésie, selon deux personnes informées de la réunion.

Dans chaque cas, les pilotes utilisant les simulateurs ont pu atterrir en toute sécurité.



Donc des pilotes informés à l'avance de l'apparition du problème et connaissant ses symptômes on pu réagir correctement.
Libérés de l'effet de surprise et du diagnostic, le contraire aurait été surprenant...

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Lun 25 Mar 2019 10:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 10:33 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Ekoms a écrit:
Je crois que le problème ne vient pas spécifiquement du fait qu'une sonde puisse être défectueuse, mais plutôt du fait qu'il n'était pas possible pour le pilote d'avoir une indication lui permettant de détecter le défaut, et d'agir en conséquence.


Exactement!

Il y a un problème quelque part, sur la sonde , ou sur la transmission de l'info entre la sonde et l'ADIRU.
Cette anomalie doit être réglée, et elle le sera.
A partir de là, où est le problème?
A partir du moment où les sondes Thalès ont été remplacées, on n'a plus entendu parler des problèmes pitots des Airbus
Après, en cas de problème, si les pilotes ont une info claire, une alarme MACS spécifique, les procédures qui existent déjà sont suffisantes.

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Lun 25 Mar 2019 10:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 10:38 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Pour mettre les choses en perspectives, l'équipage survivant au vol précédant le Lion Air, aurait mis 4 minutes et tenté 3 C/L dont en premier IAS Disagree, avant de finalement couper les deux inters de la console centrale.
Et ce semble-t-il avec l'aide d'un troisième pilote sur le jump seat.

Si l'info est confirmée dans le rapport d'accident, ce sera une confirmation du caractère insidieux de l'action du MCAS.

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Lun 25 Mar 2019 10:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 10:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
N'y aurait-il pas moyen de créer un système qui informe, quelques pouièmes avant le déclenchement du MCAS, de son imminente action: par un warning aural par exemple, ou une grosse lampe rouge, histoire de laisser eu PIC le temps de réagir? C'est juste une idée comme ça...
Type aural warning de la madame qui annonce "Approaching 26 Right"....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Lun 25 Mar 2019 12:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 12:24 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
TripleSept a écrit:
N'y aurait-il pas moyen de créer un système qui informe, quelques pouièmes avant le déclenchement du MCAS, de son imminente action: par un warning aural par exemple, ou une grosse lampe rouge, histoire de laisser eu PIC le temps de réagir? C'est juste une idée comme ça...
Type aural warning de la madame qui annonce "Approaching 26 Right"....

Ce ne serait pas système déjà proposé par Boeing comme optionnel permettant d'indiquer un mauvais fonctionnement du dit MCAS ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 25 Mar 2019 14:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 14:53 
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Il me semble qu'il faut distinguer
- La signalisation de la mise en marche du MCAS
- La signalisation d'un problème avec la ou les sondes d'incidence
Qui sont maintenant prévues.

Je ne suis pas sûr d'avoir vu passer une signalisation d'un dysfonctionnement du MCAS.

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Lun 25 Mar 2019 18:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:16 
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lechuck a écrit:
Boeing n'envisage même pas de rajouter une troisième sonde AoA pour arbitrer!
Aucune confiance dans le patch proposé...


Bien d'accord avec toi! C'est l'ABC de la sécurité : on met trois capteurs identiques pour la même mesure et on prend le résultat du vote majoritaire (les 2 capteurs qui disent la même chose)


  
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Lun 25 Mar 2019 18:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:22 
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MCR boy a écrit:
Pour mettre les choses en perspectives, l'équipage survivant au vol précédant le Lion Air, aurait mis 4 minutes et tenté 3 C/L dont en premier IAS Disagree, avant de finalement couper les deux inters de la console centrale.
Et ce semble-t-il avec l'aide d'un troisième pilote sur le jump seat.

Si l'info est confirmée dans le rapport d'accident, ce sera une confirmation du caractère insidieux de l'action du MCAS.



une question:y a t'il dans l'aviation une sorte de "livre de bord"
comment se fait il que l'équipage du Lion Air ne soit pas au courant des dysfonctionnement du vol de la veille ?


  
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Lun 25 Mar 2019 18:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:37 
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MCR boy a écrit:

Je ne suis pas sûr d'avoir vu passer une signalisation d'un dysfonctionnement du MCAS.


je dirai "qu a la limite" il faudrait une signalisation de la mise en fonction du MCAS (qu au moins on sache que cette daube se met en marche)
la signalisation d un dysfonctionnement ,je pense que les cochers s en rendront compte rapidement..... mais au moins ils sauront qu il est en fonction
quitte a déconnecter ou inhiber le bazar


  
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Lun 25 Mar 2019 18:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:44 
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Si j'ai bien compris, le MCAS ne "dysfonctionne" pas vraiment: en fait il fonctionne comme on l'a programmé à l'origine? Sauf que parfois il se met à fonctionner -"correctement"- au mauvais moment (décollage par exemple). Donc juste l'indicateur que le bidule se met à fonctionner serait déjà effectivement pas si mal non? Aux pilotes de juger si le bordel doit continuer son "petit jeu" ....ou pas.... :|


  
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Lun 25 Mar 2019 18:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:51 
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Localisation: 48.927775,2.043255
on est d accord Eolo :P :P


  
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Lun 25 Mar 2019 18:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 18:58 
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Ekoms a écrit:
lechuck a écrit:
Boeing n'envisage même pas de rajouter une troisième sonde AoA pour arbitrer!
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Je crois que le problème ne vient pas spécifiquement du fait qu'une sonde puisse être défectueuse, mais plutôt du fait qu'il n'était pas possible pour le pilote d'avoir une indication lui permettant de détecter le défaut, et d'agir en conséquence.


J'ai le sentiment qu'on va à l'encontre des principes de redondance en faisant cela. Faire 3 mesures pour déterminer un potentiel problème de sonde et ne pas déclencher le MCAS, n'est ce pas une bonne pratique normale? Cela en plus d'avoir l'affichage clair de l'activation du MCAS, et pas en option.

1. Éviter un déclenchement erroné du système
2. Accélérer la prise de décision du pilote avec l'information nécessaire


  
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Lun 25 Mar 2019 20:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 20:00 
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Localisation: Quart Sud-Est
phil 78 a écrit:
il faudrait une signalisation de la mise en fonction du MCAS


Tout à fait. C'est d'ailleurs ce qui est prévu et ce que je disais dans mon message ;-)

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