M092
a écrit:
niuniu
a écrit:
Mais j'aurais tendance à écrire que si l'AoA est en préchauffage (low) avant que le train ne soit rentré et en chauffage train rentré (high), je ne comprends pas :
pourquoi le FDR donne un positionnement ''on'' avion au sol et ''off ''avion en vol (j'aurais mieux compris l'inverse)
Attention, je n'ai pas dis que ça marchait comme ça sur Boeing... Et comme dit Tamerl, le chauffage doit être sur ON (ou NORM ), en permanence, et fonctionne dès qu'un moteur est en route ( idem Airbus) .
Vous avez donc une information de l'état du réchauffage ?
L'info est dans le rapport préliminaire, page 26 : la ''primary AoA Heat L'' passe de ''on'' à ''off'' à 05:38:48, soit 3 secondes après que la valeur de cette sonde soit passée de zéro à 75°
Citation:
L'alarme indique peut-être une panne du réchauffage de l'AOA gauche ( le rapport préliminaire parle de "changement d'état" ( change state)...
( Pour info, notez que lors d'une panne identique sur Airbus, l'alarme serait inhibée jusqu'à 1500 FT/AAL )
Le changement d'état est ''recorded'' (sur FDR) et débute au même moment que la Master Caution elle aussi ''recorded'' (sur FDR)
MAIS le rapport dit, de plus, que le FO annonce ''master caution
anti-ice''
Donc, à 05:38:50, l'équipage savait :
1/ qu'il avait un (vrai ou faux) problème ''stickshaker' qui venait de s'activer (annonce approche décrochage)
2/ qu'il avait un (vrai ou faux) problème de dégivrage quelque part puisque ''master caution'' pendant 6 à 7 secondes
A cet instant, il ne savait pas :
1/ que les valeurs de la sonde AoA de gauche affichait 75° (ok sur sonde droite à 15°)
2/ que l'état du réchauffage de cette même sonde de gauche venait de passer de on à off.
Citation:
Très généralement, le train est commandé sur rentré, dès que le variométre indique une valeur positive. 9 secondes après que les roues aient quitté le sol, c'est tout à fait normal , aucunement dans l'urgence...
ok, merci