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Mer 10 Avr 2019 15:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:27 
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MCR boy Image a écrit:

Je reviens sur les "Column cutout switches" sur le 737MAX.
Ils servent à couper les moteurs de trim en faisant une action sur le manche en sens contraire : par exemple tirer sur le manche si jamais le trim fait partir l'avion à piquer.

Ils ont bien été conservés sur le 737MAX, mais ils sont inhibés quand le MCAS entre en action :

Image

On peut voir (schéma de gauche) que sur le MAX, l'activation du MCAS met en oeuvre le relais K5 Cutout Override qui permet d'actionner le trim malgré la coupure des inters de pied de manche.
(Cf schématique inters de trim dans un message précédent)


Sur ce schéma transmis l'autre jour, on retrouve le "Column Switching Module" et son relais K5, qui figurent en bas au milieu du schéma publié il y a quelques minutes.

Noter la mention "MCAS Engage" dans le FCC juste à côté...

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Mer 10 Avr 2019 15:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:36 
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Gonfleur d'Hélice
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M092 Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
Mais j'aurais tendance à écrire que si l'AoA est en préchauffage (low) avant que le train ne soit rentré et en chauffage train rentré (high), je ne comprends pas :
pourquoi le FDR donne un positionnement ''on'' avion au sol et ''off ''avion en vol (j'aurais mieux compris l'inverse)

Attention, je n'ai pas dis que ça marchait comme ça sur Boeing... Et comme dit Tamerl, le chauffage doit être sur ON (ou NORM ), en permanence, et fonctionne dès qu'un moteur est en route ( idem Airbus) .
Vous avez donc une information de l'état du réchauffage ?

L'info est dans le rapport préliminaire, page 26 : la ''primary AoA Heat L'' passe de ''on'' à ''off'' à 05:38:48, soit 3 secondes après que la valeur de cette sonde soit passée de zéro à 75°

Citation:
L'alarme indique peut-être une panne du réchauffage de l'AOA gauche ( le rapport préliminaire parle de "changement d'état" ( change state)...
( Pour info, notez que lors d'une panne identique sur Airbus, l'alarme serait inhibée jusqu'à 1500 FT/AAL )

Le changement d'état est ''recorded'' (sur FDR) et débute au même moment que la Master Caution elle aussi ''recorded'' (sur FDR) MAIS le rapport dit, de plus, que le FO annonce ''master caution anti-ice''
Donc, à 05:38:50, l'équipage savait :
1/ qu'il avait un (vrai ou faux) problème ''stickshaker' qui venait de s'activer (annonce approche décrochage)
2/ qu'il avait un (vrai ou faux) problème de dégivrage quelque part puisque ''master caution'' pendant 6 à 7 secondes
A cet instant, il ne savait pas :
1/ que les valeurs de la sonde AoA de gauche affichait 75° (ok sur sonde droite à 15°)
2/ que l'état du réchauffage de cette même sonde de gauche venait de passer de on à off.
Citation:
Très généralement, le train est commandé sur rentré, dès que le variométre indique une valeur positive. 9 secondes après que les roues aient quitté le sol, c'est tout à fait normal , aucunement dans l'urgence...

ok, merci


  
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Mer 10 Avr 2019 15:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:45 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Il faut se rendre à l’évidence : Ces idiots de pilotes sont incapables de faire face correctement à un déroulement du trim anormal. Anormal est un mot que le monde de l’informatique ne connait pas. On dit un Bug. Quand il y a Bug, on débugge, ça ne coûte que quelques lignes de codes, ça prend juste un peu de temps.
On pouvait penser que Boeing allait se retrouve devant les mêmes interrogations métaphysiques qu’Airbus après l’accident AF447. HAL qui disjoncte, Un avion prévu pour ne pas décrocher mais qui le fait quand même, ça veut dire qu’il faut former l’humain pour éviter ça. Formation aux situations de décrochage, passage au Simu, heureusement que les nouvelles sondes n’ont pas provoqué de nouvel incident, faire confiance à l’humain pour transporter des Humains est un vrai challenge. «Erreur Humaine», les Humains sont toujours Le Problème.
On aurait pu penser que Boeing était coincé : Mettre les deux accidents sur le dos des pilotes est facile à faire, mais cela impose de revoir toute la politique de formation et de contrôle. Trop Cher, et politiquement incorrect. L’option retenue est de rajouter des lignes de codes pour nourrir les algorithmes des CIA (connerie d’Intelligence Artificielle). Le MACS sera « transparent », présent en permanence, et il s’adaptera puisque on est en train de lui enseigner quand il doit sauver l’avion et quand il doit laisser ces idiots de pilote mouliner avec les gouvernes, pas plus d’1,2g, les gars, soyez raisonnables !
Les constructeurs d’avion savent ce qui est bon pour eux, donc pour nous. Ils ont juste oublié que leurs avions transportaient des Humains. Il suffit de peu de choses, un mouvement de foule est imprévisible par définition, le MAX a été arrêté de vol à la suite d’un mouvement de rejet mondial, totalement irrationnel (il aurait été judicieux de l’arrêter après l’accident de Lion Air et certainement pas avant que l’on sache ce qui s’était passé dans le cockpit de l’Ethiopian).J’aurais du mal à remettre les pieds dans un 737 dans certains coins du monde. Peut-être que je ne suis pas le seul.
Allez, un peu de propagande officielle en attendant: Les Pilotes d’Ethiopian ont appliqué les procédures Boeing. C’est ce que j’ai lu dans les journaux.

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Mer 10 Avr 2019 15:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:45 
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MCR boy Image a écrit:

:-)
Surtout ne va pas voir de près le câblage d'un jetliner qui a un peu volé et subi quelques add-ons et quelques réparations, tu vas te faire peur^^!


Petit exemple de câblage d'un 737 justement.

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Mer 10 Avr 2019 15:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:53 
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YLA Image a écrit:
Quelqu un a t il l info ( Manuel MRO, autre) que intensité = 0 A en vol = ice alarm?
Merci d avance de vos retours


Quelques infos glanées, pas mieux pour le moment.

Citation:
c) Généralités: Les sondes d'incidences utilisent les deux réchauffeurs intégraux suivants:

Réchauffeur de palette

Réchauffeur de case

L'installation de la sonde d'incidence est à l'extérieur de l'avion. CAUTION:

- Ne touchez pas les sondes quand les réchauffeurs sont allumés.

- Examinez les réchauffeurs pour l'opération par rayonnement thermique pour éviter la possibilité de personnel étant brûlé.
III-4-5/ Description fonctionnelle de la sonde:

Le système anti-givrage de la sonde d'incidence utilise des éléments de chauffe d'énergie électrique et de résistance. Le système utilise l'alimentation de 115 VAC et 28 VDC.

Quand on met le commutateur de commande à la position `ON'. Ceci permet de laisser le courant alternatif 115v passé dans le circuit de détection aux réchauffeurs de la sonde. Quand le réchauffeur de palette utilise le courant, le circuit de détection fait éteindre le voyant ambre de la palette (ALPHA VANE). Si le réchauffeur de la palette n'utilise pas le courant, le circuit affiche ces indications: Voir figure (III-23).

Image

La lumière ambre (ALPHA VANE) s'allume

L'annonciateur (MASTER CAUTION) et (ANTI-ICE) s'allument

Le circuit de détection ne surveille pas l'élément de réchauffeur de case. Si l'élément de réchauffeur de palette endommagé, vous devez remplacer la sonde.


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Mer 10 Avr 2019 15:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:59 
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Mer 10 Avr 2019 16:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 16:07 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
On dirait que chez Boeing/Collins, on s'était déjà fait la main dans le logiciel du FCC du B737 en ''inventant'' une aide au pilotage face à des pbs de non, non, pas de ''grand angle of attack'' mais de ''bank angle'' trop important. Affaire de roll, pas de pitch, cette fois-là !
C'était en 2016 sur la version P9.0 du FCC et ils l'ont appelé non, non, pas MCAS mais RCAS !!
http://www.b737.org.uk/fcc-p9.htm


  
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Mer 10 Avr 2019 16:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 16:14 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 12:30
Localisation: Suresnes
MCR boy Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:

:-)
Surtout ne va pas voir de près le câblage d'un jetliner qui a un peu volé et subi quelques add-ons et quelques réparations, tu vas te faire peur^^!


Petit exemple de câblage d'un 737 justement.

Image

Je ne sais pas si cette photo provient d'un avion encore en service mais c'est tellement cradingue que l'on dirait un local technique de liberty ship qui fait du trafic avec un equipage Albanais qui aurait passé ses journées à fumer de l'opium... Il y a de la rustine dans l'air... :mrgreen:

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Amicalement vôtre

Le monde progresse, l'avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l'histoire.
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Mer 10 Avr 2019 16:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 16:25 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
pierrebx Image a écrit:
Je ne sais pas si cette photo provient d'un avion encore en service mais c'est tellement cradingue que l'on dirait un local technique de liberty ship qui fait du trafic avec un equipage Albanais qui aurait passé ses journées à fumer de l'opium... Il y a de la rustine dans l'air... :mrgreen:


Mais oui, d'un avion parfaitement opérationnel (évidemment pas un MAX ;-).
Entre les fuites de Skydrol et la graisse qui gicle de partout, pourquoi pas un peu de bouillasse et de kéro^^?

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Mer 10 Avr 2019 16:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 16:48 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Excellent schéma je suis comblé Merci


  
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Mer 10 Avr 2019 18:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 18:18 
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Citation:
Perhaps as a Boeing global PR exercise, all operators will be persuaded to fly their Directors on a MAX when ready to return to the air. And senior FAA personnel, Boeing Board and family members, and all those involved in 'fixing' MCAS too. That would be a massive vote of support, and re-assurance to crews and passengers.


Citation:
Peut-être comme exercice de relations publiques mondiales de Boeing, tous les opérateurs seront persuadés de faire voler leurs Administrateurs sur un MAX au moment de leur retour dans les airs. Et les cadres supérieurs de la FAA, le conseil d’administration de Boeing et les membres de leur famille, ainsi que tous ceux qui ont participé à la «réparation» du MCAS.
Ce serait un vote massif de soutien et de réassurance pour les équipages et les passagers.


Pour être tout à fait crédibles, il me semble qu'une démo de panne d'AOA et de trim à la main pourrait être effectuée au cours de ces vols.

Bien entendu en altitude, parce que si j'ai bien lu, les vols de tests du nouveau MCAS auraient donné lieu à des pertes d'altitude de plusieurs milliers de pieds...

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Mer 10 Avr 2019 18:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 18:37 
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Localisation: Quart Sud-Est
Et une idée d'émission : "Ethiopian Games"

Les candidats rivaliseraient de célérité et de jugement au simu pour traiter une situation genre décollage ET302, avec Stick Shaker, AOA disagree, déroulement MCAS etc.

Bien évidemment, toute coupure des Trim Cutout prématurée ou non justifiée serait éliminatoire.
Tout comme la non détection d'un vrai décrochage (erreur de masse dans la préparation du vol, c'est la production qui choisit), sinon ce serait trop facile.

Faudra prouver que c'est pas le speed trim, dérouler les NNC sans erreur, tout en maintenant une vitesse imposée par le présentateur et rembobiner le trim à la main avant de se reposer (trouvez vous-même le cap de retour).
Bien entendu vous avez un copi, mais il exécutera uniquement ce que vous lui direz de faire.

Oh, j'allais oublier, comme dans le film Sully, le candidat ne découvre la situation qu'au bout de 40 secondes (le "startle factor")...

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Modifié en dernier par MCR boy le Mer 10 Avr 2019 19:51, modifié 1 fois.

  
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Mer 10 Avr 2019 19:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 19:36 
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
MCR boy a écrit:

Pour être tout à fait crédibles, il me semble qu'une démo de panne d'AOA et de trim à la main pourrait être effectuée au cours de ces vols.

Bien entendu en altitude, parce que si j'ai bien lu, les vols de tests du nouveau MCAS auraient donné lieu à des pertes d'altitude de plusieurs milliers de pieds...

Donc cela aurait aussi été sans espoir pour le Lion Air et l'Ethiopian, qui avaient bien peu d'eau sous la quille …
P..... … moi qui suis cool en avion, ça me fait flipper !


  
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Mer 10 Avr 2019 19:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 19:50 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
"What happened when one US pilot asked for more training before flying the 737 Max"

By Tripti Lahiri, April 4, 2019

Le 04 avril 2019, Tripti Lahiri (Quatrz) a écrit:

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Mer 10 Avr 2019 20:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 20:43 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 19:30
MCR boy Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:

:-)
Surtout ne va pas voir de près le câblage d'un jetliner qui a un peu volé et subi quelques add-ons et quelques réparations, tu vas te faire peur^^!


Petit exemple de câblage d'un 737 justement.

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le marron que l’on voit sur les cloisons est du Dinitrol (type AV8, 25 ou 30) un anti corrosion très efficace appliqué lors de la fabrication et lors d’opérations de maintenance. C’est légèrement collant une fois sec.
La photo ne montre rien d’anormal ou de sale, c’est juste que l’avion n’est pas neuf.


  
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