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Sam 13 Avr 2019 02:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 02:43 
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
MCR boy Image a écrit:
Citation:
The original sim session transcript [C=CAPT; F=FO]:
C: We have an IAS disagree.
C: So, IAS disagree memory items.

...
F: Yeah, 2.5 degrees.


Bonjour,

Mais d'où vient ce long dialogue très intéressant ?
Circonstances ?
Source ?


  
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Sam 13 Avr 2019 03:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 03:08 
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Aviation Analyst Image a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée sur le changement d'appellation des stand cutout switches en le NG et le Max ?
Et ce que signifie PRI et B/U ? Prior et backup ?


Oui, c'est ça : PRI --> PRIMARY - B/U --> BACK-UP

La doc précisant que chacun des switch coupe les deux circuits (main élec + Auto Pilot)

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Sam 13 Avr 2019 03:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 03:11 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Aviation Analyst Image a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée sur le changement d'appellation des stand cutout switches en le NG et le Max ?
Et ce que signifie PRI et B/U ? Prior et backup ?


Primary et backup.
Ils sont maintenant en série, Cf le schéma électrique publié il y a quelques pages :

http://www.crash-aerien.news/forum/post602840.html#p602840

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


Modifié en dernier par MCR boy le Sam 13 Avr 2019 03:25, modifié 1 fois.

  
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Sam 13 Avr 2019 03:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 03:22 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
niuniu Image a écrit:
Ci-dessous une illustration sans doute très connue des forumeurs mais que je ne connaissais pas :''airspeed desagree'' au take-off simu d'un B737 CL dans laquelle on retrouve au début ce qui vient d'être écrit + la gestion jusqu'à l'atterrissage, le MCAS en moins qui donc n'embête pas les pilotes !!
IAS+alerte audio+léger stickshaker FO...
https://www.youtube.com/watch?v=GhoTVJmOmMw


Vidéo très intéressante, merci !
On peut noter que le bruit du stickshaker est nettement plus intense que celui des roues de trim, auxquelles d'ailleurs les pilotes ne prêtent aucune attention.

Déclenchement du stickshaker 2:59
Unreliable Airspeed NNC completed 4:09

1 minute et 10 secondes pour un exercice prévu et "prébrieffé" avec un stickshaker qui s'arrête tout de suite, donc un environnement sonore habituel.

Edit :
- Ne faudrait-il pas appliquer d'abord les memory items "stickshaker" ?
- c'est peut-être moi, mais je ne poserais pas un document sur la console...

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Sam 13 Avr 2019 10:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 10:47 
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 18:17
Smith&Wesson Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
Donc, l'hypothèse est : pas de bird strike !!

Bonjour,

Pourquoi, pas de bird strike (collision aviaire) ?
Je n'ai pas compris la déduction...


En cas de bird strike qui n emmène que la girouette dans impacter la base (hypothèse à priori cohérente avec le 75 degrés et ses variations en fonction de l inclinaison de l avion) on pourrait s attendre à ce que l alarme ice Left AOA soit active jusqu’à l impact (sauf nième bricolage informatique de Boeing)
Hors ce n est pas le cas.
Donc un point de plus à éclaircir

_________________
YLA


  
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Sam 13 Avr 2019 10:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 10:56 
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
YLA Image a écrit:
Smith&Wesson Image a écrit:
Bonjour,

Pourquoi, pas de bird strike (collision aviaire) ?
Je n'ai pas compris la déduction...


En cas de bird strike qui n emmène que la girouette dans impacter la base (hypothèse à priori cohérente avec le 75 degrés et ses variations en fonction de l inclinaison de l avion) on pourrait s attendre à ce que l alarme ice Left AOA soit active jusqu’à l impact (sauf nième bricolage informatique de Boeing)
Hors ce n est pas le cas.
Donc un point de plus à éclaircir

Pfffiuou !
Une alarme "ice Left AOA" en cas de bird strike sur B737 Max 8 ?
En effet, ce n'est pas très clair...


  
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Sam 13 Avr 2019 11:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 11:09 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 19:01
Cool Hand Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée sur le changement d'appellation des stand cutout switches en le NG et le Max ?
Et ce que signifie PRI et B/U ? Prior et backup ?


Oui, c'est ça : PRI --> PRIMARY - B/U --> BACK-UP

La doc précisant que chacun des switch coupe les deux circuits (main élec + Auto Pilot)


Oui en effet, Merci. Sur NG le FCOM indique les appellation Main Electric et Auto Pilot, les stabilizer switches du yoke utilisent le Main Electric et les FCC, STS utilisent le circuit du pilote automatique.

Sur NG, le FCOM montre que, et ce indépendamment du MCAS, puisqu'il n'existe pas sur cette série, que les données AoA sont utilisées dans le Stall Identification, et que donc des données erronées AoA, peuvent très bien entraîner les mêmes situations catastrophiques que sur les Max. Certes il n'y aura pas d'action sur le trim ( AND ) mais en revanche demeurera l'action de l'EFS qui pourra conduire à des forces à piquer sur le manche jusqu'à 4 fois supérieures à la normales rendant impossible comme dans le cas des Max, un recovering d'une situation extrême out of trim potentielle.

Dans ce cas il suffit de ne couper que le Auto Pilot switch et conserver ainsi l'usage du trim électrique de manche.

En fait les deux crashes des Max, et au delà de l'existence du MCAS ont montré surtout que tous les 737 ne peuvent pas se sortir d'une situation extrême out of trim avec le seul manual trim ( roue et manivelle )

Et cela pour deux raisons conjuguées, l'action de l'EFS et des control forces, et les charges aérodynamiques sur le trim qui exigent de remettre un peu l'avion in trim en accélérant, technique dite yoyo plusieurs fois citée ici.


  
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Sam 13 Avr 2019 11:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 11:15 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 19:01
MCR boy Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée sur le changement d'appellation des stand cutout switches en le NG et le Max ?
Et ce que signifie PRI et B/U ? Prior et backup ?


Primary et backup.
Ils sont maintenant en série, Cf le schéma électrique publié il y a quelques pages :

http://www.crash-aerien.news/forum/post602840.html#p602840


Oui merci j'avais vu ça cher Peter Lemme.

C'est quand même hallucinant de priver un avion de deux fonctions de sécurité majeures. À creuser encore je pense. Merci


  
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Sam 13 Avr 2019 14:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 14:06 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Smith&Wesson Image a écrit:

Mais d'où vient ce long dialogue très intéressant ?
Circonstances ?
Source ?


En remontant un peu dans les pages : c'est la transcription de la vidéo -supprimée depuis par son auteur - de Mentour Pilot sur un AOA disagree avec un déroulement de MCAS simulé au simu 737.

_________________
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Sam 13 Avr 2019 15:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:01 
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Aviation Analyst Image a écrit:
MCR boy Image a écrit:
Des infos sur le MCAS par Boeing :

Googlo/retraduite vite fait pour rendre le texte intelligible

........«Grâce aux accidents, nous savons maintenant comment le système MCAS peut se comporter lorsqu'il existe une entrée AOA trop élevée erronée......


On ne peut que souhaiter que c'est une traduction très approximative... parce que là... :x


  
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Sam 13 Avr 2019 15:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:05 
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 23:42
Localisation: Paris
https://www.bloomberg.com/news/articles ... n-airports
""Boeing stated in a brief filed in the trade case that the “737 Max 7 has greater performance capabilities at challenging airports. In particular, the 737 Max 7 can serve certain ‘high/hot’ airports and has a greater range operating out of constrained airfields.” The brief then cites a number of such airports -- the names of which are redacted -- that the Max 7 can fly into that “the 8, 9 and 10 cannot."
Super la série des MAX X!
Il leur faut des aéroports pas trop chauds, pas trop hauts, sans piafs, etc... :shock:
Ça doit pas faciliter les ventes!


  
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Sam 13 Avr 2019 15:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:15 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Tampico a écrit:
..., sans piafs, etc

En ce qui concerne les piafs , on n'en sait rien... Mais aucun avion n'aime percuter ou avaler des piafs...


  
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Sam 13 Avr 2019 15:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:20 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 29 Jan 2019 23:10
MCR boy Image a écrit:
Citation:
Boeing aurait indiqué en 2017 que les MAX 8 ne seraient pas adaptés aux aéroports élevés, comme Jakarta ou Addis Abeba, alors que les MAX 7 le sont.

Citation:
Jakarta est à une altitude de ... 10m ;)

PAscal
Oups !
J'ai pas vérifié avant de faire mon petit résumé. Il faudrait vérifier dans l'article.

Le mieux c'est de ne jamais me croire sur parole ;-)

L'info originale concernait les aéroports à haute altitude ou haute température (les 2 diminuent les performances au décollage). On pourrait rajouter piste courte, parce que Addis Abeba a des pistes de 3700 m de long ce qui relativise l'altitude.

Quand on parle d'adaptation, c'est économiquement parlant. Tous les avions sont adaptés à toutes les altitudes et températures, sauf qu'il faut limiter la masse au décollage en fonction de ces conditions, du vent et de la longueur de piste disponible.

Si on doit décoller à moitié vide avec un MAX 8, c'est tout aussi sûr, mais pas rentable... Il vaut mieux acheter des MAX 7 :mrgreen:


  
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Sam 13 Avr 2019 15:28

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:28 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 29 Jan 2019 23:10
TAMERL Image a écrit:
Quelqu'un as t'il un avis sur l'allumage du Master Caution ?

Pour moi le Master Caution s'allume a 05.38.48 probablement avec le gong sonore, il est synchrone avec la perte de réchauffage de la sonde d'incidence gauche dont le voyant L ALPHA VANE s'est allumé

Le rapport provisoire ne fait pas état par le CVR de cet allumage, probablement que dans cette phase rotation 1er segment l'équipage était déjà très occupé et n'a pas jugé ou remarqué d'en faire état

Un autre Master Caution s'allume a 05.42.54 l équipage annonce ''Left AOA Vane'' es ce au moment ou ils ont remis les switches TRIM CUT OFF sur ON?

Es ce qu'il s'est passé une action de réarmement d'une fonction dans la surveillance du plan horizontal bien qu'il n'y ait pas de raison d'activer le Master Caution ou es ce parce que le voyant L ALPHA VANE est resté allumé depuis la rotation qu'ils ont affecté ce deuxième gong a ce défaut de réchauffage dont ils n'ont peut être pas remarqué l'allumage du début étant trop occupés en phase décollage ?

Je dois dire que je ne vois pas de raison nouvelle ou évidente a cette alarme.

Peut-être que l'alarme sonore Master Caution (anti-ice) se réactive toute seul 4 minutes pile après qu'on l'ait fait taire ? La première étaient à la rotation, ils avaient d'autres chats à fouetter, à la seconde ils ont tous les deux eu le temps de regarder au plafond pour lire la cause de l'alarme anti-ice, à savoir left AoA vane.


  
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Sam 13 Avr 2019 15:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 15:46 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 29 Jan 2019 23:10
niuniu Image a écrit:
Citation:
.......
Il est essentiel de suivre les memory items de la check-list : Réduisez la poussée à 75% après rentrée des becs et des volets et réglez l’attitude à 4 ° à cabrer. Si la vitesse augmente au-delà de 220-250 kt, la contrôlabilité devient de plus en plus difficile]

En plus du MCAS, laisser aller l'avion (et y rester) à la VMO ne les a pas aidés, peut-être.

Sauf que a procédure en cas de fort detrim à piquer, si le trim manuel ne marche pas, est justement d'augmenter la vitesse jusqu'à VMO pour se rapprocher de la vitesse de trim :!:
Image


  
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