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Lun 22 Avr 2019 23:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 23:33 
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Le MCAS est indispensable puisque il est nécessaire à la certification de l'avion!
S'il n'était pas indispensable, il serait dans la MEL et une panne du MCAS autoriserait le vol de l'avion, or ce n'est pas le cas.

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Lun 22 Avr 2019 23:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 23:41 
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Skywalker Image a écrit:


Après le décollage et pendant la montée l'A/T est en mode Thrust (ou Thrust Ref) et n'exploite pas l'information de vitesse. C'est normal qu'elle reste en poussée de montée


Non justement elle n'est jamais passé en poussée montée, sinon les manettes auraient bougé, or le rapport précise que tel n'a pas été le cas.
Au D/L l'A/T est sur ON ARM ( interrupteur au tableau, A/T ARM ) Elle est donc seulement armée.

À la hauteur de réduction il faut une action pilote pour qu'elle s'engage, soit appuyer sur le push Button N1 au tableau, soit sur LVL CHANGE, soit engager VNAV, et passer alors en poussée continue montée.

La vitesse n'est pas liée à la poussée dans le cas de sa tenue par l'assiette, et si d'aventure l'AP/FD est en mode vertical speed ( V/S), alors seulement dans ce cas là l'A/T ajustera la poussée de façon à ce que l'AP/FD puisse maintenir à la fois une vitesse sélectée et un vario souhaité.

Sauf le cas du mode V/S ( qui n'a pas de sens du point de vue de la procédure de D/L ), la poussée aurait du être la poussée de montée.

Donc soit l'A/T n'a pas été armée avant le D/L, soit l'A/T n'a pas été engagée à la réduction par un appui sur N1 par exemple, soit elle a été désengagée par une action adverse.

Selon le rapport la poussée est restée en poussée D/L tout le long du vol, et les manettes n'ont jamais bougé.


  
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Lun 22 Avr 2019 23:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 23:49 
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
Captain Image a écrit:
Le MCAS est indispensable puisque il est nécessaire à la certification de l'avion!
S'il n'était pas indispensable, il serait dans la MEL et une panne du MCAS autoriserait le vol de l'avion, or ce n'est pas le cas.

Oui, c'est vrai !

Mais d'un autre coté, si tu as l'avion dans le mains, tu sais... le MCAS...


  
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Lun 22 Avr 2019 23:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 23:57 
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Smith&Wesson Image a écrit:
Oui, c'est vrai !

Mais d'un autre coté, si tu as l'avion dans le mains, tu sais... le MCAS...


C'est fou le nombre de vrai "païlotte", sur ce forum, qui auraient fait mieux, et dans les mêmes conditions, que les deux équipages qui sont allés au tas :roll:


  
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Mar 23 Avr 2019 00:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 00:08 
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
olivier7 Image a écrit:
Smith&Wesson Image a écrit:
Oui, c'est vrai !

Mais d'un autre coté, si tu as l'avion dans le mains, tu sais... le MCAS...


C'est fou le nombre de vrai "païlotte", sur ce forum, qui auraient fait mieux, et dans les mêmes conditions, que les deux équipages qui sont allés au tas :roll:

Je ne connais pas la signification du mot "païlotte", mais je ne pense pas que j'aurais fais mieux moi, que les deux équipages qui sont allés au tas...

A leur place (et sans les infos que j'ai aujourd'hui), je serais probablement mort moi aussi !


  
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Mar 23 Avr 2019 00:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 00:13 
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Localisation: LFBZ
Smith&Wesson Image a écrit:
Je ne connais pas la signification du mot "païlotte", mais je ne pense pas que j'aurais fais mieux moi, que les deux équipages qui sont allés au tas...

A leur place (et sans les infos que j'ai aujourd'hui), je serais probablement mort moi aussi !


Vous avez tout de même écrit: Mais d'un autre coté, si tu as l'avion dans le mains, tu sais... le MCAS...
Est-ce que cela signifie que si vous êtes un bon pilote, point besoin de ces artifices électroniques et qu'il est possible de faire voler ce piège sans ses béquilles software?
Si la réponse est oui.....


  
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Mar 23 Avr 2019 00:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 00:32 
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olivier7 a écrit:
Vous avez tout de même écrit: Mais d'un autre coté, si tu as l'avion dans le mains, tu sais... le MCAS...
Est-ce que cela signifie que si vous êtes un bon pilote, point besoin de ces artifices électroniques et qu'il est possible de faire voler ce piège sans ses béquilles software?
Si la réponse est oui.....


Je ne suis pas pilote B737, et encore moins sur MAX (jamais ! Plutôt crever !).

Mais sinon oui, il est tout a fait possible de faire voler un B737 Max8 "ancienne génération" et sans mise à jour, et sans "béquille software"...

Nous parlons ici uniquement de 2 accidents avec panne de sondes (sur des centaines de milliers de vols, merci de vous en rappeler !) , lors desquelles l'avion n'était pas protégé à cause d'une anomalie de sondes.

Parce que même avec 3 sondes comme sur Airbus, s'il y en a deux sur les 3 qui disent la même chose mais que c'est faux, et ben t'es foutu (ou presque) !

C'est arrivé sur Airbus (XL Airways Perpignan, Air France AF447 Rio Paris, etc...).

L'avantage avec Boeing, c'est qu'avant, on était pas 100% dépendants des sondes, des capteurs, des senseurs...
Mais maintenant si !

Faut faire avec son temps...


  
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Mar 23 Avr 2019 02:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 02:06 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
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En réponse à S&W Captain a écrit : " Le MCAS est indispensable puisque il est nécessaire à la certification de l'avion!
S'il n'était pas indispensable, il serait dans la MEL et une panne du MCAS autoriserait le vol de l'avion, or ce n'est pas le cas.2


Captain...vous êtes (comme toujours) d'une patience et d'une courtoisie que j'admire et qui vous honore.

Mais vous avez vu la suite .... chaque nouveau message ajoute une incohérence à celles qui ont précédé et çà ne fait sans doute que commencer, alors bbfffff......moi j'y renonce.


  
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Mar 23 Avr 2019 02:20

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 02:20 
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Inscription: Mer 10 Avr 2019 00:14
Alancay a écrit:
Captain...vous êtes (comme toujours) d'une patience et d'une courtoisie que j'admire et qui vous honore.

Mais vous avez vu la suite .... chaque nouveau message ajoute une incohérence à celles qui ont précédé et çà ne fait sans doute que commencer, alors bbfffff......moi j'y renonce.

Parce que sinon, c'était quoi votre idée à vous, "Alancay" ?
(si vous aviez une opinion personnelle, toutefois ?)


  
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Mar 23 Avr 2019 07:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 07:47 
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Inscription: Dim 06 Mai 2018 08:13
Localisation: LFBZ
Smith&Wesson Image a écrit:

Je ne suis pas pilote B737, et encore moins sur MAX (jamais ! Plutôt crever !).

Mais sinon oui, il est tout a fait possible de faire voler un B737 Max8 "ancienne génération" et sans mise à jour, et sans "béquille software"...



Merci pour votre avis, mais dans ce cas, comment dire....:roll:
Alancay, pas mieux!


  
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Mar 23 Avr 2019 08:02

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 08:02 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Aviation Analyst a écrit:
L’IAS n’est donc aucunement une fonction de l’incidence.
Et par suite, et quand bien même serait-elle une cible pour l’A/T, on ne peut pas poser que l’A/T est liée à l’incidence.
(...)




Et pourtant l’A/T désengage à l’apparition d’une anomalie AoA ( voir Boeing 737-200 déjà cité ) et dans les deux crashes il apparaît ( cause vitesse non maintenue ) qu’elle aurait de fait désengagé.




:| :?:
Remarque: Je n'ai jamais dit quel'IAS était une fonction de l'incidence. Je m'interrogeais simplement sur un "lien" ( au sens large) possible...du fait du désengagement ou non-engagement de L'A/T...

Aviation Analyst a écrit:
Il est curieux à ce sujet que les rapports préliminaires ne présentent pas le paramètre engagement / désengagement de l’A/T, pas plus comme on l’a déjà dit, que les paramètres concernant le status des PRI & B/U switches. 

Il apparaît quand même une suspicion, celle que innocemment ou pas le fonctionnement du
737-NG est laissé totalement dans l’ombre.

C'est un étonnement que je partage ...
Attendons les prochains rapports!

Aviation Analyst a écrit:
Donc soit l'A/T n'a pas été armée avant le D/L, soit l'A/T n'a pas été engagée à la réduction par un appui sur N1 par exemple, soit elle a été désengagée par une action adverse.
Selon le rapport la poussée est restée en poussée D/L tout le long du vol, et les manettes n'ont jamais bougé.

En effet, je cite le rapport préliminaire:
" During takeoff roll, the engines stabilized at about 94 %N1; (...) From this point for most of the flight, the N1 reference remained about 94% and the throttles did not move"


  
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Mar 23 Avr 2019 10:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 10:38 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Je vous explique?
Pour réduire, on pose la main sur les manettes et on tire vers l'arrière.
Si l'A/T est engagée (on va le sentir, parce que le moteur A/T s'oppose à la réduction, il faut forcer)
on clique sur le petit bouton sur le côté pour la couper
Et c'est tout.

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Mar 23 Avr 2019 12:10

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 12:10 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Skywalker a écrit:
Pour réduire, on pose la main sur les manettes et on tire vers l'arrière.
Si l'A/T est engagée (on va le sentir, parce que le moteur A/T s'oppose à la réduction, il faut forcer)
on clique sur le petit bouton sur le côté pour la couper
Et c'est tout.

Je pense que les pilotes étaient au courant... S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils devaient être très occupés à faire autre chose...


  
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Mar 23 Avr 2019 13:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:32 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
M092 Image a écrit:
Aviation Analyst a écrit:
L’IAS n’est donc aucunement une fonction de l’incidence.
...... on ne peut pas poser que l’A/T est liée à l’incidence.
(...) Et pourtant l’A/T désengage à l’apparition d’une anomalie AoA ( voir Boeing 737-200 déjà cité ) et dans les deux crashes il apparaît ( cause vitesse non maintenue ) qu’elle aurait de fait désengagé.



Remarque: Je n'ai jamais dit que l'IAS était une fonction de l'incidence. Je m'interrogeais simplement sur un "lien" ( au sens large) possible...du fait du désengagement ou non-engagement de L'A/T...

Pourtant, Boeing semble vous donner raison quand il écrit (ok, ça date un peu) :

''AIRPLANE PERFORMANCE AND AOA
Takeoff :............................During takeoff climb, there is no single target AOA to fly that will guarantee certified takeoff performance. Takeoff-climb AOA will vary with such factors as airplane gross weight, thrust, altitude, flap setting, and CG. ...........
Cruise :...................value depends on both AOA and Mach number, so the optimal AOA will vary as Mach number is changed...........
Approach speed :.............................In addition, variations in thrust will affect the approach AOA-speed relationship............
AOA MEASUREMENT : ..............Mach number affects the flow around the nose and therefore changes the sensor calibration. ...........

image

http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... story.html


  
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Mar 23 Avr 2019 13:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:33 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:30
Je trouve de plus en plus louche le fait que les enregistrements de l’équipage ne soient pas encore publics.
Quelles ont été leurs surprises, leur raisonnement… ?
Les réponses à ces questions pourraient créditer l’équipage mais cela n’arrangerait certainement pas le constructeur bien mal emmanché.
( Rappel : le PIB de l’Éthiopie est infime vs Boeing / USA )

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- "Bla bla bla bla... bla bla et re bla"
- "Mais t'es sure ?"
- "Oui mais Non, bla bla bla..... !"


  
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