niuniu
a écrit:
J'ai du mal à comprendre que le STS puisse ''réguler la vitesse en pilotage manuel'' ; mon interprétation : le STS me semble être un système semi-automatique (pas de PA engagé et pourtant le trim voire les manettes bougent tous seuls) qui devrait se suffire à lui-même pour gérer l'avion en configuration tout-sauf-PA, sans avoir a rajouter l'action d'un intrus comme le MCAS. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait jusqu'à l'arrivée du MAX8, apparemment sans dégâts. Ai-je tout faux ?
Non c'est normal que vous vous posiez une question, Tamerl, involontairement a mal traduit sa pensée et certainement voulu dire que le STS, en pilotage manuel assure la stabilité. Cela découle de la notion de stabilité qu'on peut imager sur une demi sphère creuse...
Un système stable est défini par le fait que si un élément s'écarte de sa position d'équilibre, il a tendance à y revenir par lui même, et quand il s'agit d'un système instable et qu'il s'en écarte il s'en écartera de plus en plus ...
Exemple du premier et second régime de vol, et plus simple celui de la bille posée en équilibre parfait sur la surface convexe d'une demi sphère posée à plat, donc sur le point unique du sommet. Le moindre souffle et la bille dévale.
Maintenant imaginez la bille dans la surface concave, face plane en haut, si on l'écarte du fond elle y reviendra évidemment ...
Donc imaginons l'avion à vitesse constante V et accélération zéro, et parfaitement trimé ( in-trim ) et poussée constante
Vous pilotez en manuel et tirez sur le manche, sans toucher à rien d'autre, la vitesse va donc diminuer et l'avion n'est plus correctement trimé. Le STS a pour but de retourner à la vitesse V et le seul moyen est de faire piquer l'avion pour réaccélérer et revenir à V, en trimant l'avion par utilisation de l'autopilot stabilizer trim ( sur le 737 ), mais il utilise aussi l'EFS ( control culumn forces ), mais aucune action sur les throttles bien sûr.
Pardon d'avance si mes petits exemples sur la stabilité ont pu vous paraître inutiles pour vous
Speed Trim SystemThe Speed Trim System (STS) is a speed stability augmentation system designed to improve flight characteristics during operations with a low gross weight, aft center of gravity and high thrust when the autopilot is not engaged. The purpose of the STS is to return the airplane to a trimmed speed by commanding the stabilizer in a direction opposite the speed change. The STS monitors inputs of stabilizer position, thrust lever position, airspeed and vertical speed and then trims the stabilizer using the autopilot stabilizer trim. As the airplane speed increases or decreases from the trimmed speed, the stabilizer is commanded in the direction to return the airplane to the trimmed speed. This increases control column forces to force the airplane to return to the trimmed speed. As the airplane returns to the trimmed speed, the STS commanded stabilizer movement is removed.
STS operates most frequently during takeoffs, climb and go-arounds. Conditions for speed trim operation are listed below:
• STS Mach gain is fully enabled between 100 KIAS and Mach 0.60 with a fadeout to zero by Mach 0.68
• 10 seconds after takeoff
• 5 seconds following release of trim switches
• Autopilot not engaged
• Sensing of trim requirement