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Mar 14 Mai 2019 14:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 14:41 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
doncorleone Image a écrit:
C'est bon de voir les américains en difficulté.


C'est certain que Boeing n'a que ce qu'il mérite, vu le comportement.
En revanche ça met en grandes difficultés plein de petites compagnies qui n'en demandaient pas tant.

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mar 14 Mai 2019 23:38

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 23:38 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 06 Avr 2019 23:26
TAMERL Image a écrit:
jiceherre Image a écrit:
merci c'est clair comme explication
donc si agissant comme sur NG on coupe seulement celui de droite pour conserver le trim sous la main, étant sur Max on coupe tout (mais MCAS peut surpasser?)
d'autre part sur Max pourquoi deux switches si un coupe tout?

j'avoue avoir du mal à trouver les bons passages des docs. Et j'ai une autre question, où peut-on trouver le nombre de tours de roue (wheel trim) pour braquer de 1 degré le stabilisateur. J'ai le sentiment que c'est assez fort, et alors, lorsque MCAS agit pour braquer 2,5 la roue défile, d'où l'instruction "grasp and hold", mais surtout ça doit se voir.

encore merci

C'est ca pour le NG
Non si le moteur de trim n'as plus d'alimentation rien ne peux le faire bouger et surtout pas le MCAS
Le MCAS sur b8 MAX est un emplâtre Boeing n'a pas voulu changer surement pour des raisons d économie le hard de sa définition d interrupteurs et de pylône et puis ca fait une sécurité de déroulement de trim. en plus pour le couper et puis ca ne change rien à la fonction
Je n'ai pas la réponse pour le nombre de degré
par tour de roue par contre le déplacement du PHR par le MCAS c'est 0,27°/s et en PA ou STS 0,09°/s.
Par curiosité il suffit de regarder les vidéo et de repérer le nombre de tours de roue pour 1 unit d'index pour repondre a votre question


ça défile trop vite pour compter les tours! mais ça dit-on fait un bruit caractéristique enregistré par le CVR: consigne "grasp and hold", pas très moderne....

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l'humain n'est pas sur, la machine est stupide


  
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Mar 14 Mai 2019 23:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 23:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
MCR boy Image a écrit:
doncorleone Image a écrit:
C'est bon de voir les américains en difficulté.


C'est certain que Boeing n'a que ce qu'il mérite, vu le comportement.
En revanche ça met en grandes difficultés plein de petites compagnies qui n'en demandaient pas tant.


Et des sous-traitants.. français. Faut pas l'oublier en dehors des considérations techniques..

Citation:
13 mars 2019.

Le moteur, les pneus ou encore les sièges, de l’avion mis en cause dans le crash en Ethiopie sont fournis par des sociétés tricolores.

Plusieurs pays et compagnies aériennes ont cette semaine décidé de clouer au sol les Boeing 737 Max 8 après le crash survenu dimanche en Éthiopie. La Norwegian Air Shuttle a même fait savoir ce mercredi qu’elle comptait exiger des réparations financières auprès du constructeur américain. Pour ce dernier, les conséquences commerciales risquent donc d’être importantes puisque le modèle 737 Max et ses quatre variantes (Max 7, 8, 9 et 10) représente un tiers de ses bénéfices de 2018. A fortiori, la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise pourrait avoir des répercussions sur ses équipementiers, dont bon nombre sont français.

Safran, Michelin, Saint Gobain…

Le moteur même de l’appareil est fourni par un poids lourd tricolore, Safran. Deux filières du groupe français équipent aussi les Boeing en câblage, harnais électriques, roues et freins carbone. Et Zodiac Aerospace, rachetée l’an dernier par Safran, fournit les sièges de ce concurrent de l’A320 NEO d’Airbus.

Alors que l’enquête liée au crash en Éthiopie - ainsi que celle liée au 737 Max 8 de Lion Air fin octobre - ne fait que commencer, Safran confirme au Parisien regarder de près ce qu’il se passe. Pour autant « c’est un peu tôt pour être inquiets », nous fait-on savoir au siège. Même réaction chez Aubert & Duval, la filiale du groupe minier et métallurgique Eramet associée à la fabrication du moteur LEAP-1B proposé en exclusivité à Boeing. « A ce stade, l’interdiction de vol n’implique pas l’arrêt du programme et n’a pas d’impact industriel.
Seule la poursuite des enquêtes permettra de préciser la nature des problèmes rencontrés et d’évaluer s’ils doivent avoir un impact sur le programme dans son ensemble », précise la société principalement implantée dans le Puy-de-Dôme. Donc pas de baisse de commandes en vue pour le moment, même si jusqu’aux Etats-Unis, dernier grand pays qui autorise encore les décollages et les survols de l’avion, certains personnels navigants refusent d’opérer dans l’appareil.

Une « Boeing French Team » active depuis 2005

Outre les nombreuses innovations proposées par Safran, « de très nombreux fournisseurs français sont à bord du 737 MAX », rapporte en outre Boeing. C’est notamment le cas de Michelin pour les pneus ou de Saint Gobain pour des pièces de rechange de plastiques thermoformés et composites. Sont aussi citées des sociétés moins grandes, peut-être plus dépendantes des contrats à venir. La Drômoise Crouzet fournit des capteurs de proximité, Latécoère des systèmes de surveillance, Vision Systems les stores du cockpit, ELTA des balises de détresse, Lisi aerospace des fixations…

Au total plus d’« une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe », précise le site internet du constructeur américain, qui fait référence à une véritable « Boeing French Team », active depuis 2005. Autant de sociétés qui attendent de savoir à quel point le constructeur sera marqué par l’affaire du 737 Max. Le marché bousier a lui déjà sanctionné le groupe, qui a dégringolé lundi et peine depuis à retrouver des couleurs.

http://www.leparisien.fr/economie/safra ... 030895.php

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Mer 15 Mai 2019 09:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 09:32 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 13:30
Localisation: Suresnes
Citation:
Et des sous-traitants.. français. Faut pas l'oublier en dehors des considérations techniques..

Tout est relatif, comme le disait le Grand Albert :
Boeing semble continuer à produire les 737 Max et va maintenant les stocker au Texas :
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-05-14/boeing-turns-to-texas-to-store-737-max-jets-as-grounding-lingers
La production n'a baissé que de 19 %, ce qui prouve que Boeing espère encore vendre du 737 Max prochainement.

Par ailleurs :
Citation:
Sur les quatre premiers mois de l'année, Boeing a enregistré une chute de près de 25% des livraisons d'avions civils. Le constructeur a livré 172 avions contre 228 exemplaires à la même époque en 2018, selon des chiffres disponibles sur son site internet. Depuis fin mars, seuls 4 avions 737 ont été livrés.

https://www.lecho.be/entreprises/aviation/les-nuages-s-accumulent-au-dessus-de-boeing/10127091.html
Pire : il semblerait qu'il y ait une perte de confiance plus généralisée :
Citation:
A company report released yesterday shows Boeing got no new orders for the troubled 737 Max or its other jets, including the 787 Dreamliner or 777, in April.

https://www.9news.com.au/world/news-world-boeing-gets-no-new-plane-orders-737-max-crashes/959936e4-11ab-4f85-96ef-b16f11011fb6
En parallèle, l'affaire devient une affaire d'état dans la guerre commerciale Chine - USA.
Citation:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/apres-le-737-max-boeing-en-premiere-ligne-dans-la-guerre-commerciale-entre-pekin-et-washington-1018849

Pour nos amis financiers, un article intéressant sur les impacts sur les réassureurs :
Citation:
Parmi les premiers exposés, les leaders mondiaux de la réassurance Munich Re et Swiss Re, qui figurent tous deux parmi les assureurs de Boeing. L’avionneur américain est, en effet, couvert par un consortium de (ré)assureurs mené par la compagnie britannique Global Aerospace, qui est détenue à 51% par Munich Re et à 49% par Berkshire Hathaway, le conglomérat du milliardaire américain Warren Buffet. Quant à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, elle est principalement assurée par l’américain Chubb, Willis Towers Watson étant son courtier.

https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/crash-du-boeing-737-max-une-lourde-facture-pour-les-re-assureurs.147125
Pendant ce temps, les cadavres ressortent du placard :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-des-pilotes-ont-alerte-boeing-avant-le-crash-dethiopian-airlines-1338304
En conclusion : Que peut-on tirer de tout cela?

Dans ce type de situation, il faut revenir aux fondamentaux :
1 - Le marché du transport aérien va continuer à croitre régulièrement, donc :
    On fera voler les avions existant plus longtemps ;
    La production (dont celle des sous-traitants) sera ralentie jusqu'à l'apparition d'une nouvelle solution, soit une augmentation des capacités de production d'airbus, soit la sortie d'un nouveau modèle par Boeing, soit un relooking total du 737 Max;
    Ceux qui vont en profiter : Airbus, certains équipementiers avec la remise à neuf de cabines...
2 - Le segment des mono-couloirs sera encore porteur, pendant de nombreuses années ;
3 - Boeing risque d'avoir du mal à faire voler à nouveau ses 737 MAX, si les pilotes te les passagers n'ont plus confiance ;
4 - Si la faute Boeing est prouvée (et il semble y avoir des faisceaux de preuves en ce sens), la facture va être terriblement salée, et les compagnies d'assurances refuseront de payer ;

Pour terminer : la Grande Question : BOEING a-t-il raison de continuer à produire des 737 Max?

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Amicalement vôtre

Le monde progresse, l'avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l'histoire.
MaoTse-Toung


  
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Mer 15 Mai 2019 09:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 09:45 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
4 - Si la faute Boeing est prouvée (et il semble y avoir des faisceaux de preuves en ce sens), la facture va être terriblement salée, et les compagnies d'assurances refuseront de payer ;

C'est alors pratiquement la faillite de Boeing ... et donc la question de savoir si Boeing produira encore des 737 Max ne se posera plus !

A+


  
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Mer 15 Mai 2019 10:30

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:30 
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Inscription: Ven 15 Mar 2019 13:30
Localisation: Suresnes
Citation:
4 - Si la faute Boeing est prouvée (et il semble y avoir des faisceaux de preuves en ce sens), la facture va être terriblement salée, et les compagnies d'assurances refuseront de payer ;

Citation:
C'est alors pratiquement la faillite de Boeing ... et donc la question de savoir si Boeing produira encore des 737 Max ne se posera plus !

Non, impossible : beaucoup trop d'enjeux à la clé, notamment économiques et militaires.
Parmi les solutions possibles, une restructuration industrielle, la reprise de production du 757 ou la sortie anticipée du 797 dans des versions raccourcies...
Le problème est financier, certes, mais en cas d'arrêt du 373 Max, il ne s'agira que d'une diminution de chiffre d'affaires et de marges opérationnelle.
Par contre, Boeing pourrait essayer de transformer les commandes de 737 Max en commandes de 757 ou 797, avec, pour ses clients, un programme de relooking et de rénovation partielle des 737 ancienne génération, qui sont de bons avions, pour attendre le 797 dont la sortie pourrait être anticipée à 2023 au lieu de 2025 comme prévu initialement.

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Mer 15 Mai 2019 10:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:43 
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Inscription: Dim 01 Nov 2015 11:00
pierrebx a écrit:
[...] pour attendre le 797 dont la sortie pourrait être anticipée à 2023 au lieu de 2025 comme prévu initialement.

N'est-ce pas justement les "sorties anticipées" qui nous ont conduits à la situation actuelle...?


  
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Mer 15 Mai 2019 10:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:50 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
AboveTheClouds Image a écrit:
pierrebx a écrit:
[...] pour attendre le 797 dont la sortie pourrait être anticipée à 2023 au lieu de 2025 comme prévu initialement.

N'est-ce pas justement les "sorties anticipées" qui nous ont conduits à la situation actuelle...?


Surtout, ces affaires témoignent d'une grave perte de compétence de la part de Boeing.
Anticipé ou pas, Boeing a-t-il encore la puissance de bureau d'étude nécessaire à la sortie d'un best-seller ?

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Mer 15 Mai 2019 12:10

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:10 
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Novice Aérien
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Je ne pense pas qu'il y ait perte de compétences. Je vois plutôt une perte de pouvoir des gens qui ont les compétences techniques au profit de ceux qui ont les compétences financières.


  
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Mer 15 Mai 2019 13:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:01 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Bedeilhac Image a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait perte de compétences. Je vois plutôt une perte de pouvoir des gens qui ont les compétences techniques au profit de ceux qui ont les compétences financières.


Cela ne revient-il pas au même pour l'entreprise globale ?
Que les gens compétents techniquement soit juste mis au placard ou poussés vers la sortie, leurs compétences sont perdues pour la boite.

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Mer 15 Mai 2019 13:09

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:09 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
MCR boy Image a écrit:
Bedeilhac Image a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait perte de compétences. Je vois plutôt une perte de pouvoir des gens qui ont les compétences techniques au profit de ceux qui ont les compétences financières.


Cela ne revient-il pas au même pour l'entreprise globale ?
Que les gens compétents techniquement soit juste mis au placard ou poussés vers la sortie, leurs compétences sont perdues pour la boite.

je pense que les choses sont plus subtiles, l'avènement de l'électronique puis de l'informatique à permis de faire voler des machines impossible avant, et l'informatique à pris le pas sur les bases de l'aérodynamique, on corrige un aérodynamisme hasardeux par des gardes fous ou des algorithmes informatique,
peut être trop loin dans le cas présent
les compétences existent toujours, la guerre à la rentabilité a existé avant cette "avancée"
amha


  
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Mer 15 Mai 2019 13:13

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:13 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
Daniel Elwell de la FAA sur le grill.

Audition à suivre à 18H sur ce site:
https://transportation.house.gov/commit ... ng-737-max

Autre lien:
https://www.c-span.org/video/?460584-1/ ... boeing-737


  
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Mer 15 Mai 2019 13:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:33 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Jacaj Image a écrit:
Daniel Elwell de la FAA sur le grill.

Audition à suivre à 18H sur ce site:
https://transportation.house.gov/commit ... ng-737-max

Autre lien:
https://www.c-span.org/video/?460584-1/ ... boeing-737


Merci pour l'info !
Vais me libérer, veux pas manquer ça !

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Mer 15 Mai 2019 13:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:39 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
fouvolant Image a écrit:
je pense que les choses sont plus subtiles, l'avènement de l'électronique puis de l'informatique à permis de faire voler des machines impossible avant, et l'informatique à pris le pas sur les bases de l'aérodynamique, on corrige un aérodynamisme hasardeux par des gardes fous ou des algorithmes informatique,
peut être trop loin dans le cas présent
les compétences existent toujours, la guerre à la rentabilité a existé avant cette "avancée"
amha


Je ne partage pas ton optimisme.
Il y a longtemps qu'on corrige les avions avec des automatismes (yaw dampers par ex.), mais Boeing a pataugé avec le MCAS, démontrant un singulier manque de clairvoyance dans les specs.

Les déboires du 737 MAX, mais aussi du 787 démontrent que la compétence n'est plus là, un ingénieur écarté soit s'en va ailleurs, soit perd le contact parfois en quelques dizaines de mois.

Boeing ne sait plus concevoir sans grosses lacunes, mais également ne sait plus construire, voir l'usine de Charleston.

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Mer 15 Mai 2019 15:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 15:05 
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Inscription: Mer 25 Mar 2015 19:30
Localisation: Pyongyang
Certes, Boeing a merdé sur le MCAS. Pour autant, un avion civil décolle chaque seconde dans le monde (dont plein de Boeing), et tout se passe bien. Boeing sait faire des avions (Airbus aussi :-) ).
Le B737max, c'est juste l'exception qui confirme la règle. Bon, c'est un exception qui va couter un paquet de $ à Boeing, mais qui servira aussi de leçon pour la suite.

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