For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245 ... 318  Suivante

Lun 10 Juin 2019 13:32

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 13:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
niuniu Image a écrit:
Je vous rejoins complétement.
Reste la question de départ : qui a déconnecté le PA, l'avion ou l'équipage ?


Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veux voir, on vous dit l'AVION maintenant croyez le ou pas ca n'a pas d'"importance dans l enchaînement des évènements


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Juin 2019 14:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
En attendant, une info sur les critères d'engagement de l'A/P


Image

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Lun 10 Juin 2019 14:17, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 14:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
TAMERL Image a écrit:
Le PA s'est déconnecté parce qu'il ne peux y avoir 2 ordres différents PA et MCAS sur le même moteur de trim Le MCAS est a une priorité sur la sécurité, le PA est une aide au pilote.

On est bien d'accord, mais PA est engagé le MCAS ne fonctionne pas, c'est Boeing qui le dit.
Les volets sont sortis au moment où le PA est engagé, ils sont complétement rentré avant le désengagement du PA. La première action du MCAS a lieu quelques secondes après que le PA ait été désengagé. Je ne vois pas pourquoi le MCAS ferait sauter le PA

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 14:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Skywalker Image a écrit:
TAMERL Image a écrit:
Le PA s'est déconnecté parce qu'il ne peux y avoir 2 ordres différents PA et MCAS sur le même moteur de trim Le MCAS est a une priorité sur la sécurité, le PA est une aide au pilote.

On est bien d'accord, mais PA est engagé le MCAS ne fonctionne pas, c'est Boeing qui le dit.
Les volets sont sortis au moment où le PA est engagé, ils sont complétement rentré avant le désengagement du PA. La première action du MCAS a lieu quelques secondes après que le PA ait été désengagé. Je ne vois pas pourquoi le MCAS ferait sauter le PA


BIEN VU

À propos du désengagement automatique de l'A/P

Sur beaucoup d'avions modernes ( ou supposés comme tel ( 737-Max ) quand l'A/P saute il y a warning tone, et allumage Master Warning. Ça reste à déterminer sur le Max...

La question est donc : D'après Tamerl est-ce à dire que quand il y allumage du voyant Master Warning, il ne serait pas enregistré comme tel ?

Et d'autre part à supposer qu'un désengagement intempestif de l'A/P ne provoque pas un allumage Master Warning, il devrait au moins avoir un Master Caution ? Non ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Lun 10 Juin 2019 14:27, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 14:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Aviation Analyst Image a écrit:
TAMERL Image a écrit:
Il y a le Master Warning de l'A/P à la déconnection . Le désengagement volontaire de l'A/P déclenche aussi un Master Warning. Non ?

Pour moi comme sur beaucoup d'autres avion il doit y avoir le ''bip bip...'' de deconnection et peut etre le clignotement du voyant AP pour que l'on confirme son declanchement mais pas de Master caution ou warning......Reste à voir si le désengagement volontaire de l'AP est enregistré sous la forme d'un Master Warning ? ...[u]Rendez-vous dans le FCOM[/u][/u]

En suivant votre conseil, on trouve ça, page...1595 ! :
''- (if) Autopilot Disengage Switch (is) push : disengages both autopilots• A/P disengage lights flash• A/P disengage warning tone sounds for a minimum of two seconds. Second push extinguishes disengage lights and silences disengage warning tone•
- if autopilot automatically disengages : extinguishes ''A/P Disengage lights'' and silences ''A/P warning tone''
Tout laisse donc à penser que c'est le Captain qui a déconnecté le PA puisqu'on retrouve un bref ''AP WARM CPT'' à la déconnexion du PA laissant penser que le Captain a poussé 2 fois le bouton.
Au temps pour moi, énigme résolue jusqu'à preuve du contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 14:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:33 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Vous avez trouvé les bonnes références. Super ! Mais je reste perplexe quant au dernier paragraphe en revanche.

Quand il y a déconnection automatique, ça éteint les voyants et coupe le son. C'est une question connexe, mais alors comment l'équipage serait-il averti ?

Pour autant ça tient parfaitement la route. CAPT AP WARN n'est pas un master warning.

Bien joué niuniu !

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 14:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 14:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Pas complètement net pour moi.
Si le Cdb se précipite sur le PA aussi vite c'est probablement parce qu'il a l'habitude de le faire à l'entraînement. La tendance ces dix dernières années c'est de dire: il faut utiliser les automatismes s'ils fonctionnent, le PA tient mieux les paramètres qu'un pilote humain, Engagez le PA dès que possible, il sait mieux faire que vous et ça vous dégage du pilotage basique est qui est gros consommateur d'attention.
La conséquence, bien évidemment, est un sous-entaînement au pilotage manuel. Et un pilote qui n'a pas confiance dans ses propres performances à la main va se précipiter d'autant plus vite vers le bouton d'engagement du PA.
Si c'est le cas, il ne va pas déconnecter juste parce que le cap suivi ne correspond pas à ce qu'il veut faire! Le réflexe normal, c'est de corriger le cap au mcp et repasser en HDG.
Même si le scénario proposé plus haut est cohérent et donc possible, je ne suis pas sûr que ce soit le seul.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 15:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 15:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Milles excuses Doublon

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Lun 10 Juin 2019 15:42, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 15:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 15:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Aviation Analyst Image a écrit:
BOF ! Pardon mais vous vous contredisez beaucoup.
Je ne me contredis pas, j'ai des doutes.
Citation:
Vous gardez donc votre idée que l'A/P a sauté pour une malfunction quelconque, hors action du MCAS comme vous venez de le dire. Très bien, laquelle ? Elle devrait apparaître sur le rapport.
C'est justement ce qui manque dans le rapport qui m’intéresse.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 15:35

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 15:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Skywalker Image a écrit:
Aviation Analyst Image a écrit:
BOF ! Pardon mais vous vous contredisez beaucoup.
Je ne me contredis pas, j'ai des doutes.
Citation:
Vous gardez donc votre idée que l'A/P a sauté pour une malfunction quelconque, hors action du MCAS comme vous venez de le dire. Très bien, laquelle ? Elle devrait apparaître sur le rapport.
C'est justement ce qui manque dans le rapport qui m’intéresse.


Oui mais ce qui n'existerait pas, ne peut pas manquer dans le rapport.

Comment pouvez-vous dire que quelque chose manque dans le rapport, alors que vous ne savez pas ce qui pourrait manquer, et pourquoi ça manquerait ?

Donc en l'état de nos information et en l'absence d'information valables sur une éventuelle cause ( hors MCAS ) de la déconnection de l'A/P, force est de constater que la seule hypothèse à cette déconnection est une action volontaire du pilote.

Pour le coup vos explications sont un pur fantasme comme dirait ce cher Tamerl.

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 15:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 15:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
Skywalker Image a écrit:
Pas complètement net pour moi.
Si le Cdb se précipite sur le PA aussi vite c'est probablement parce qu'il a l'habitude de le faire à l'entraînement. La tendance ces dix dernières années c'est de dire: il faut utiliser les automatismes s'ils fonctionnent, le PA tient mieux les paramètres qu'un pilote humain, Engagez le PA dès que possible, il sait mieux faire que vous et ça vous dégage du pilotage basique est qui est gros consommateur d'attention.
La conséquence, bien évidemment, est un sous-entaînement au pilotage manuel. Et un pilote qui n'a pas confiance dans ses propres performances à la main va se précipiter d'autant plus vite vers le bouton d'engagement du PA.
Si c'est le cas, il ne va pas déconnecter juste parce que le cap suivi ne correspond pas à ce qu'il veut faire! Le réflexe normal, c'est de corriger le cap au mcp et repasser en HDG.
Même si le scénario proposé plus haut est cohérent et donc possible, je ne suis pas sûr que ce soit le seul.


BOF ! Pardon mais vous vous contredisez beaucoup. Ce qu'on sait c'est qu'il n'a justement pas touché au MCP, le bouton HDG, sinon ça serait dans le rapport.

On ne s'appuie pas sur des tendances, et il ne faudrait quand même pas tout mélanger.
Vous gardez donc votre idée que l'A/P a sauté pour une malfunction quelconque, hors action du MCAS comme vous venez de le dire. Très bien, laquelle ? Elle devrait apparaître sur le rapport.

Vous voyez que quand on guide le lecteur correctement .... il trouve par lui-même et c'est très bien ainsi.

Les deux premiers A/P Capt warn signalent des tentatives d'engagement infructueuse, le troisème signale une déconnection, et le dernier à 05:43:15 ? Une nouvelle tentative infructueuse d'engagement à l'évidence, puisque l'A/P était sur OFF.

On peut ainsi dire qu'à la fin du vol, non seulement les PRI & B/U ont été remis sur normal, que l'équipage a encore tenté par deux fois un ANU, mais aussi que dans la foulée il a aussi tenté d'engager le pilote automatique.

Image

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 16:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 16:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Skywalker Image a écrit:
On est bien d'accord, mais PA est engagé le MCAS ne fonctionne pas, c'est Boeing qui le dit.
Les volets sont sortis au moment où le PA est engagé, ils sont complétement rentré avant le désengagement du PA. La première action du MCAS a lieu quelques secondes après que le PA ait été désengagé. Je ne vois pas pourquoi le MCAS ferait sauter le PA

Je viens de l'expliquer en Français
oui le PA est engagé alors que les volets sont à 5
oui le MCAS ne peux agir quand les volets sont sortis
quand ils sont rentres le MCAS qui voit la sonde gauche au dela de l'incidence de décrochage (stick shaker activé) s'active (ne coupez pas les secondes comme les cheveux en quatre) l'échantillonage et la synchro des parametres est de l ordre de la seconde et c'est deja pas mal !
comme le MCAS est un organe de sécurité il a priorité sur toutes les autres commandes électriques du moteur de trim PH; il n'attends pas que le pilote déconnecte le PA
D'ailleurs si un PA atteint l'incidence de décrochage c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !
Il fait donc sauter le PA par le FCC puisque le PA est une aide pilote voir un confort de conduite et qu'il ne peux y avoir deux donneurs d'ordre sur le même moteur
Sinon vous voulez me démontrez quoi, que ce sont les pilotes qui ont debrayé le PA juste au moment ou les volets rentrent, je n'y crois pas du tout.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 16:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 16:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
TAMERL Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
On est bien d'accord, mais PA est engagé le MCAS ne fonctionne pas, c'est Boeing qui le dit.
Les volets sont sortis au moment où le PA est engagé, ils sont complétement rentré avant le désengagement du PA. La première action du MCAS a lieu quelques secondes après que le PA ait été désengagé. Je ne vois pas pourquoi le MCAS ferait sauter le PA

Je viens de l'expliquer en Français
oui le PA est engagé alors que les volets sont à 5
oui le MCAS ne peux agir quand les volets sont sortis
quand ils sont rentres le MCAS qui voit la sonde gauche au dela de l'incidence de décrochage (stick shaker activé) s'active (ne coupez pas les secondes comme les cheveux en quatre) l'échantillonage et la synchro des parametres est de l ordre de la seconde et c'est deja pas mal !
comme le MCAS est un organe de sécurité il a priorité sur toutes les autres commandes électriques du moteur de trim PH; il n'attends pas que le pilote déconnecte le PA
D'ailleurs si un PA atteint l'incidence de décrochage c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !
Il fait donc sauter le PA par le FCC puisque le PA est une aide pilote voir un confort de conduite et qu'il ne peux y avoir deux donneurs d'ordre sur le même moteur
Sinon vous voulez me démontrez quoi, que ce sont les pilotes qui ont debrayé le PA juste au moment ou les volets rentrent, je n'y crois pas du tout.


Super ! Vous venez d'écrire que le MCAS a priorité sur toutes les autres commandes électriques du moteur de trim, donc aussi sur les trim de manche ?
Eh bien voilà qui ne va pas plaire à Boeing, qui affirme que l'on peut toujours les utiliser pour contrer le MCAS ?

_________________
Aviation Analyst
Fail to prepare... Prepare to Fail
Aviation Analyst website


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 16:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 16:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Aviation Analyst Image a écrit:
Les deux premiers A/P Capt warn signalent des tentatives d'engagement infructueuse, le troisème signale une déconnection, et le dernier à 05:43:15 ? Une nouvelle tentative infructueuse d'engagement à l'évidence, puisque l'A/P était sur OFF.

On peut ainsi dire qu'à la fin du vol, non seulement les PRI & B/U ont été remis sur normal, que l'équipage a encore tenté par deux fois un ANU, mais aussi que dans la foulée il a aussi tenté d'engager le pilote automatique.

Vous voyez biern qu'ils n'avaient aucune chance de le reengager volets rentres
quand les deux ou même un seul TRIM CUT OUT Switches étaient sur OFF
et quand ils étaient sur NORMAL parce que l'action du MCAS est prioritaire sut tout sauf la commande de trim de manche a cabré


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Juin 2019 16:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 16:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Aviation Analyst Image a écrit:
Super ! Vous venez d'écrire que le MCAS a priorité sur toutes les autres commandes électriques du moteur de trim, donc aussi sur les trim de manche ?
Eh bien voilà qui ne va pas plaire à Boeing, qui affirme que l'on peut toujours les utiliser pour contrer le MCAS ?


Vous m'avez tres bien compris feriez vous .....pour avoir du son
Si ca vous amuse moi je n'ai pas le temps de jouer au jeu des sept erreurs dans vos posts


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO