M092

a écrit:
Aviation Analyst

a écrit:
Quant à SFO et Asiana, l'A/T n'était pas sur off, mais sur " ON"
Et le pilote était parfaitement conscient que l'A/T était engagée, mais inconscient qu'elle était en mode THUST HOLD, suite à Thottle Levers ramenées sur Idle. Nuance, si vous me permettez.
C'est possible avec ce que vous dites que l'A/T soit restée sur ON ..
Et ma confusion vient, peut-être, que sur Airbus , le fait de mettre les TL sur IDLE, déconnecte l'A/THR qui passe sur OFF...
Vérification rapide faite, il semblerait en effet que L'A/T était sur "ARM" (THRUST HOLD?) mais la tenue de vitesse désactivée...( the pilot flying's unintended deactivation of automatic airspeed control, the flight crew's inadequate monitoring of airspeed)
Dans tous les cas, ça illustre mon propos qu'à force de confier le tenue de la vitesse en approche à l'A/T ou A/THR, les bonnes pratiques s'émoussent...
C'est okay. Mais j'aime bien être parfaitement précis. L'usage de l'A/T " engaged ", comme celui de l'A/THR est une calamité pour l'aisance du pilotage dans toutes ses composantes et donc y compris la gestion de la vitesse et donc de la poussée. Ca va faire hurler certains, mais justement dans le cas de l'Asiana, cet accident ne serait jamais arrivé sur un Airbus FBW ( il y a encore des A300 et A310 qui volent ), parce même avec l'A/THR OFF, il reste comme vous le savez certainement Alpha Floor etc ... et bla bla.
Dans le cas de l'Asiana l'A/T n'était pas off, mais en ATTENTE ( THUST HOLD ). Pour être très clair, l'A/T du 737, et d'ailleurs aussi celle du 777, n'est sur ARM que deux fois dans un vol.
Avant le décollage ( elle a été mise sur ARM à la prévol ), ensuite pendant le D/L elle passe à 85 kts sur THRUST HOLD jusqu'a 800' RA ( comme sur le Max ), et à 800' passe sur ARM. Ce qui veut dire à ce moment qu'elle est en attente de l'engagement d'un mode.
Après elle ne sera jamais qu'en THRUST HOLD selon qu'il y a un mode engagé ou non. HOLD veut bien dire en attente, n'est ce pas ? Il suffisait au pilote d'enfoncer le Push Button Speed et la poussée serait arrivée après 5 ou 6 secondes, ou bien entendu d'enfoncer les manettes au tacquet ...
De retour en Corée, il s'est retrouvé en prison, tout comme d'ailleurs le Seigneur d'Habsheim, et pour très exactement les mêmes raisons.
Cette enquête du NTSB a été fabuleuse, sous la houlette de sa très médiatique patronne Deborah Hersman, et le rapport final un modèle du genre, du haut de gamme. Comme ceux des Australiens et des Anglais d'ailleurs. Des références de qualité très loin du truc français similaire appelé BEA, et ses mièvreries, apitoiements et autres, il se peut, probablement, fort probablement, on dit que c'est comme ça mais on ne peut l'affirmer, etc par centaines, du factuel de guimauve...
Bon alors là on est carrément hors sujet, je m'arrête donc