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Mer 13 Mar 2019 15:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 15:12 
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Inscription: Jeu 24 Mar 2011 17:06
ours des Canadiens a écrit:
linux35 a écrit:
Peut-être un rapatriement sur sa base mais sans passager ?


Un 737 MAX de Air Canada est reparti hier de la Martinique sans passagers.

https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... istent.php



Déduction: pas de danger pour l'équipage ni les habitants qui sont en dessous?
Voir le Vol 1862 El Al par exemple: Vol 1862 El Al

Caractéristiques de l'accident
Date 4 octobre 1992
Type Perte de moteurs
Site Drapeau : Pays-Bas Bijlmermeer
Coordonnées 52° 19′ 08″ nord, 4° 58′ 30″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil Boeing 747-258F (cargo)
Compagnie Drapeau : Israël El Al
No d'identification 4X-AXG
Phase Décollage
Passagers 1
Équipage 3
Morts 43
Survivants 0 dans l'avion
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Le vol 1862 est un vol de transport de fret de la compagnie aérienne nationale israélienne El Al qui s'est écrasé sur un immeuble dans le quartier de Bijlmermeer à Amsterdam le 4 octobre 1992 peu après son décollage.
Le vol 1862, assuré par un Boeing 747 cargo d'un poids de 338 tonnes, reliait New York à Tel Aviv via Amsterdam. Il décolle de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à 18 heures. Quelques minutes après le décollage, une explosion secoue l'avion qui fait alors un violent roulis sur la droite. Les indicateurs de bord indiquent que les deux moteurs droits sont hors d'usage et que l'un d'eux est en feu. Le commandant de bord demande un retour d'urgence à l'aéroport et va réussir à maintenir l'avion en vol pendant 8 minutes alors qu'il amorce sa phase d'approche. Mais quelques minutes avant d'atterrir, le roulis recommence, l'avion passe la barre des 90° et s'écrase sur une barre d'immeubles HLM de dix étages, dans le quartier résidentiel dans la banlieue d'Amsterdam, faisant 43 morts (39 au sol et les 4 personnes à bord ) et 26 blessés au sol (11 grièvement, 15 plus légèrement).


  
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Mer 13 Mar 2019 15:14

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 15:14 
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phil 78 a écrit:
attention je ne suis par ingénieur ni constructeur d avion

il me vient juste a l esprit(et ca n engage que moi) que le max9 etant plus long d environ 9pieds
les masses et centrages et tout ce qui va avec ,font que l avion est plus stable ,ou moins sujet aux deboires du max8 en ce qui concerne le MCAS

votre avis ???

Moi non plus : ni ingénieur, ni constructeur d'avion … et pas non plus pilote.
Ta remarque me semble toutefois très intéressante.
Pourrait-on envisager que le MCAS du MAX9, plus long, soit "moins sensible" à certaines variations ?
Des spécialistes nous en diront certainement plus.

edit : les capteurs AOA sont quand même similaires ...


  
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Mer 13 Mar 2019 15:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 15:19 
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Il faudrait aussi savoir le nombre de 737max répartis sur les différentes variantes -7 -8 -9.
Sur wikipedia, les 3 variantes sont regroupées en 1 uniquement nombre (330 exemplaires fin 2018).
Quelqu'un aurait le détail par variante ?

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Mer 13 Mar 2019 15:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 15:29 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
PappyB a écrit:
phil 78 a écrit:
attention je ne suis par ingénieur ni constructeur d avion

il me vient juste a l esprit(et ca n engage que moi) que le max9 etant plus long d environ 9pieds
les masses et centrages et tout ce qui va avec ,font que l avion est plus stable ,ou moins sujet aux deboires du max8 en ce qui concerne le MCAS

votre avis ???

Moi non plus : ni ingénieur, ni constructeur d'avion … et pas non plus pilote.
Ta remarque me semble toutefois très intéressante.
Pourrait-on envisager que le MCAS du MAX9, plus long, soit "moins sensible" à certaines variations ?
Des spécialistes nous en diront certainement plus.

A mon avis, c'est très difficile à dire à moins de bosser chez Boeing, car tout ce qui concerne le MCAS n'a pas été beaucoup documenté par Boeing (c'est le moins qu'on puisse dire !).

Comme expliqué page précédente, sur le MAX8 le MCAS à pour but de "corriger" un effet cabreur induit par une portance non désirée due à la taille plus grande (surface exposée) et la nouvelle position des nacelles moteurs (création d'une nouvelle surface portante non désirée à certaines incidences).

Sur le MAX9, les dimensions et le CG n'étant plus les mêmes, difficile à dire... :roll:


  
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Mer 13 Mar 2019 16:12

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
linux35 a écrit:
Il faudrait aussi savoir le nombre de 737max répartis sur les différentes variantes -7 -8 -9.
Sur wikipedia, les 3 variantes sont regroupées en 1 uniquement nombre (330 exemplaires fin 2018).
Quelqu'un aurait le détail par variante ?


Pas encore de -7 délivré, 5 sont assemblés par contre. Pour l'instant, que des -8 et des -9, voici la liste à jour à la date d'hier :

http://737-max.blogspot.com/2017/12/blog-post.html

En comptant les appareils qui sont déjà assemblés mais en attente de peinture, etc., on a 5x -7, 429x -8 et 56x -9.


  
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Mer 13 Mar 2019 16:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:15 
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AVIrON bayonnais a écrit:
Comment protéger un avion du décrochage , je ne le sais , mais en toute logique c'est contre nature de le faire piquer.


Bon ben maintenant tu sais que c'est en le faisant piquer. C'est logique puisqu'il s'agit de diminuer l'incidence, mais c'est effectivement contre nature puisque le premier réflexe lorsqu'on décroche est au contraire de tirer sur le manche, c'est pour ça que contrer ce réflexe fait partie du b a ba du pilotage...


  
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Mer 13 Mar 2019 16:21

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:21 
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Yves D. a écrit:
En comptant les appareils qui sont déjà assemblés mais en attente de peinture, etc., on a 5x -7, 429x -8 et 56x -9.

Donc difficile de savoir si les soucis du -8 sont transposables au -9/

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Mer 13 Mar 2019 16:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:22 
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AboveTheClouds a écrit:
enolagay a écrit:
Les boites noires vont être analysées en Europe.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31041.html


Une "bonne" nouvelle?

Pas pour la FAA et Boeing, en tout cas...


  
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Mer 13 Mar 2019 16:26

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:26 
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deltafox a écrit:
Pas pour la FAA et Boeing, en tout cas...

A voir.
Si on découvre que le crash Ethiopian n'a rien à voir avec celui de LionAir, et que la cause de l'accident est indépendante du modèle d'avion, mieux vaut pour Boeing et la FAA que ce soit une autorité extérieure qui le dise. Ça aura plus de poids.

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Mer 13 Mar 2019 16:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:27 
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phil 78 a écrit:
PappyB a écrit:
A ma connaissance, pas de crash ni de gros problème d'un MAX9 à ce jour.
Ceci dit, la décision de l'EASA de suspendre tous les vols en Europe, concerne aussi le MAX9.




attention je ne suis par ingénieur ni constructeur d avion

il me vient juste a l esprit(et ca n engage que moi) que le max9 etant plus long d environ 9pieds
les masses et centrages et tout ce qui va avec ,font que l avion est plus stable ,ou moins sujet aux deboires du max8 en ce qui concerne le MCAS

votre avis ???

Ce n'est qu'une vue de l'esprit (le tien, en l'occurence).

Le problème vient des moteurs, et du MCAS inventé pour y remédier (le mieux étant ici l'ennemi du bien), la variante -7 -8 ou -9 importe peu


  
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Mer 13 Mar 2019 16:30

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:30 
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linux35 a écrit:
deltafox a écrit:
Pas pour la FAA et Boeing, en tout cas...

A voir.
Si on découvre que le crash Ethiopian n'a rien à voir avec celui de LionAir, et que la cause de l'accident est indépendante du modèle d'avion, mieux vaut pour Boeing et la FAA que ce soit une autorité extérieure qui le dise. Ça aura plus de poids.


Vu sous cet angle, effectivement, puisque s'ils disent que la conception du 737 est en cause on dira aussi que ce n'est qu'un acte de guerre commerciale :lol:

Quand la théorie du complot devient la plus crédible :oops:


  
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Mer 13 Mar 2019 16:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:34 
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Localisation: 48.848287, 2.447884
deltafox a écrit:

Quand la théorie du complot devient la plus crédible :oops:


Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
:mrgreen:

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Mer 13 Mar 2019 16:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:50 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
Localisation: LSGG
Le Canada vient d'interdire les vols du 737 MAX avec effet immédiat - conférence de presse du Premier Ministre il y a une minute.

Au cours de son allocution le PM a ajouté "... au vu des informations reçues ce matin (heure Canada bien entendu) et analysées.... " et a aussi mentionné des informations reçues de satellites "... non conclusives à ce stade..." ainsi que "... des similarités avec le crash LionAir..;"


Modifié en dernier par StefD74 le Mer 13 Mar 2019 16:55, modifié 2 fois.

  
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Mer 13 Mar 2019 16:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:52 
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Inscription: Mer 25 Mar 2015 18:30
Localisation: Pyongyang
L'étau se resserre sur les USA.

Citation:
"This safety notice restricts commercial passenger flights from any air operator, both domestic and foreign, of the Boeing 737 MAX 8 and 9 aircraft from arriving, departing, or overflying Canadian airspace," Transport Minister Marc Garneau said Wednesday.

Garneau said the decision was made after his department received new information.

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Modifié en dernier par linux35 le Mer 13 Mar 2019 16:55, modifié 1 fois.

  
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Mer 13 Mar 2019 16:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 16:55 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.alliedpilots.org/News/ID/6769/Images

Citation:

L'association de l'alliance des pilotes reste confiante dans le Boeing 737 Max.

FORT WORTH, Texas (12 mars 2019) - La Allied Pilots Association (APA), qui représente les 15 000 pilotes d'American Airlines, reste confiante dans le Boeing 737 Max et dans la capacité de ses membres à le faire voler en toute sécurité.

Les pilotes de la plus grande compagnie aérienne au monde ont la formation et l'expérience nécessaires pour résoudre les problèmes et prendre des mesures décisives sur le poste de pilotage afin de protéger nos passagers et notre équipage. Nos pilotes sont l'une des principales raisons pour lesquelles American Airlines est un leader de l'industrie en matière de sécurité aérienne.

À la suite de la perte tragique du vol 302 d’Ethiopian Airlines ce dimanche, les gens du monde entier s’empressent de tirer des conclusions hâtives au sujet du Boeing 737 Max. Les autorités fédérales et internationales viennent juste de commencer à examiner l'accident de dimanche. Il est trop tôt pour déterminer les causes possibles.

APA et American Airlines exploitent conjointement un programme d’assurance qualité des opérations de vol (FOQA) qui surveille tous les vols AA. Nous recevons une notification de tout ce qui pourrait être un précurseur de l'activation du système de renforcement des caractéristiques de manœuvre (MCAS). Nous avons examiné les données de plus de 14 000 vols depuis l'accident du vol 610 de Lion Air en Indonésie, en octobre dernier, et nous n'avons constaté aucune anomalie liée au MCAS.

Les passagers aériens doivent également savoir que les avions Boeing 737 Max d’American Airlines sont uniques. Après la perte du vol 610 de Lion Air, Boeing a révélé que le MCAS pouvait être déclenché par un seul événement erroné d’angle d’attaque (AOA). Les deux douzaines d'appareils 737 Max de la flotte d'American Airlines sont les seuls équipés de deux écrans d'affichage AOA, un pour chaque pilote, offrant une couche supplémentaire de sensibilisation et d'avertissement.

La Federal Aviation Administration, installée sur le site du Bureau national de la sécurité des transports sur le continent africain, a adressé une notification de maintien de la navigabilité à la communauté internationale (CANIC) aux exploitants du Boeing 737 Max. Nous attendons avec impatience qu’ils terminent leur enquête et partagent les faits qu’elle révélera.

Fondée en 1963, la Allied Pilots Association - le plus grand syndicat de pilotes indépendants aux États-Unis - a son siège à Fort Worth, au Texas. L'APA représente les 15 000 pilotes d'American Airlines, y compris plusieurs centaines de pilotes en congé militaire à temps plein servant dans les forces armées. Le site Web du syndicat est AlliedPilots.org. American Airlines est la plus grande compagnie aérienne de passagers du monde.





Citation:
Daniel Elwell (Directeur actuel de la FAA), l'un des responsables des transports, était auparavant l'un des principaux lobbyistes d'American Airlines qui cherchait à influencer le département des transports. Il a également occupé des postes de direction au sein de l’Aérospace Industries Association, un groupe professionnel représentant les sociétés du secteur de l’aérospatiale et de la défense, et de Airlines for America, une association professionnelle regroupant les principales compagnies aériennes.

lire plus ici: un-avion-d-ethiopian-s-ecrase-en-route-vers-nairobi-t39691-405.html


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