For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 318  Suivante

Jeu 14 Mar 2019 16:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:16 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 18 Juil 2007 13:29
Mamie_Danielle, moi condescendant ?? je suis tout l'inverse.
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, on me prend de haut (pour un ignare) et c'est moi qui suit condescendant..elle est bonne celle là.
Peut-être devrais-tu toi aussi revoir ton langage"on en a rien a faire" je t'ai parlé de cette manière moi ? alors que toi tu le fais et quelle légitimité tu as à remettre les gens à leur place surtout que tu es là depuis peu....et moi je ne me serai pas permis ce genre de propos (si on ne m'attaque pas)

Je ne suis ni là pour me venter, ni pour frimer juste pour échanger dans la bonne humeur.
Mais se faire prendre de haut...non !

J'avais arrêté d'écrire sur ce forum depuis bien 5 ans, je crois que je vais m’arrêter là et arrêter d'alimenter les choses ça ne sert à rien.

Si ce forum est là pour se faire prendre pour un débile, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai pourtant du respect pour tout le monde.

Pour les faute d’orthographes désolé...oui j'écris vite et j'en fais et ne les corrige pas toujours, méa culpa vous avez raison.

Pour finir, je vais vous faire plaisir :
Les ingénieurs, vous êtes des génies que dieu vous bénisse. Vous êtes l'intelligence suprême, vous avez toujours raison et les autres sont, comment-dirai-je, des pauvres sauts à qui il faut tout expliquer...mais bon pardonnez-les.
Et les apprentis pilotes ne savent rien aussi, ne connaissent rien au métier pardonnez les aussi, les pauvres.

Allez bonne continuation à tous.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 14 Mar 2019 16:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Si nous revenions au sujet...
C'est à dire un avion qui accélère normalement, fait sa rotation vers 180 KT, monte peu ( 900 ft moyen pendant la première minute de vol), atteint 1000FT AAL, redescend à 600FT AAL ou il fait un palier de 35 secondes puis reprend la montée brutalement avec une VS conséquente... tout en accélérant vers 350KT, c.a.d, pleins moteur, en 2 min.
???
Pourquoi, une montée si faible initialement ( avion lourd? Altitude /température/ vent: HAAB 100600Z 07010KT 9999 FEW025 18/09 Q1029)...
Rentrée de volets avant 1000 FT/sol ( trop tôt?), mais la vitesse semble suffisante, pour voler en lisse...
L'avion accélère normalement, il me semble donc pas de panne moteur à priori...
Le MCAS, qui se déclencherait à la rentrée des volets, avec une valeur d'incidence erronée? Les pilotes qui n'auraient pas pu contrer (il suffirait d'abord de tirer à cabrer en s'aidant du trim manuel, qui déconnecte le MCAS, puis passer sur OFF les 2 switches...A condition de comprendre et d'en avoir le temps...)
Autre?
Il va falloir attendre le BEA...et des éléments plus précis...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Jeu 14 Mar 2019 16:29, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 16:27

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:27 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
M092 a écrit:
Si nous revenions au sujet...

Oui


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 16:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:33 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 29 Oct 2018 12:49
Pensez vous qu'il est possible que l'équipage ait désactivé le MCAS puis ait pris un angle d'attaque trop élevé non protégé par le MCAS (puisque désactivé) et ainsi ait pu décrocher?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 16:41

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 10:06
Il me semble que justement là est toute la problématique un manque d'information sur les conditions d'enclenchement automatique du MCAS et ses conséquences inattendues avec des réactions inappropriées des pilotes

Extraint de la retranscription du vol Lion Air:
Citation:
À 23:20 UTC (0620 locales) le 29 octobre, le vol LN1610 décolle sur la piste 25L de Djakarta vers Pangkal Pinang.
Le DFDR montre une différence de 20° entre les sondes d’incidence Gauche et Droite, qui s’était déjà manifestée tout au long du vol précédent et qui persistera jusqu’au crash. Durant la rotation d’envol de l’avion, le « stick shaker » fait vibrer les commandes et restera actif durant la plus grande partie de ce vol de 12 minutes.
À 23:21:53, moins de 2 minutes après le décollage, le pilote signale « flight control problem ».
À 23:22:05, les volets sont rentrés et aussitôt, le MACS active le piquer, contré par les manches pilotes
Le volets sont rentrés et aussitôt, le DFDR enregistre un AND = (Automatic Nose Down) durant 10 secondes, contré avec le manche pilote à cabrer et l’usage du trim du manche (ANU) = Automatic Nose Up.
À 23:22:48, les volets sont ressortis à 5°et le piqué s’arrête.
À 23:25:18, les volets sont rentrés et aussitôt le MACS active le piqué, contré par les manches pilote.
Le contrôle donne aux pilotes plusieurs indications de cap à suivre pour revenir au terrain, auxquels les pilotes répondent, mais qu’ils ne suivront pas, vraisemblablement trop absorbés à essayer de contrer le piqué fatal.
À 23:31:54, le DFDR stoppe l’enregistrement. L’avion a percuté la mer 


Modifié en dernier par evo2alusl le Jeu 14 Mar 2019 17:08, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 16:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:42 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
M092 a écrit:
Si nous revenions au sujet...
C'est à dire un avion qui accélère normalement, fait sa rotation vers 180 KT, monte peu ( 900 ft moyen pendant la première minute de vol), atteint 1000FT AAL, redescend à 600FT AAL ou il fait un palier de 35 secondes puis reprend la montée brutalement avec une VS conséquente... tout en accélérant vers 350KT, c.a.d, pleins moteur, en 2 min.
???
Pourquoi, une montée si faible initialement ( avion lourd? Altitude /température/ vent: HAAB 100600Z 07010KT 9999 FEW025 18/09 Q1029)...
Rentrée de volets avant 1000 FT/sol ( trop tôt?), mais la vitesse semble suffisante, pour voler en lisse...
L'avion accélère normalement, il me semble donc pas de panne moteur à priori...
Le MCAS, qui se déclencherait à la rentrée des volets, avec une valeur d'incidence erronée? Les pilotes qui n'auraient pas pu contrer (il suffirait d'abord de tirer à cabrer en s'aidant du trim manuel, qui déconnecte le MCAS, puis passer sur OFF les 2 switches...A condition de comprendre et d'en avoir le temps...)
Autre?
Il va falloir attendre le BEA...et des éléments plus précis...



Pour l'absence de montée, j'ai pensé au stick shaker qui s'active dès que l'avion est en vol si une AOA affiche un angle trop cabré ( cas sur le lion air).
Peut être peur du décrochage de la part du pilote, donc mise en palier.

Augmentation de la vitesse, vitesse en accélération 250kt, mais stick shaker encore actif.
J'ai l'impression qu'il pensait que c'était les pitots qui avait un problème car quelqu'un a cité une source non officiel où il aurait entendu à la radio une annonce: "unreliable airspeed indications".

Je crois que le fait d'avoir une sonde AOA qui indique une forte inclinaison modifie les vitesses affichés du coté de la sonde AOA infectieuse (CAPT ou FO) (correction de valeur pitot suivant l'angle d'attaque probablement)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 16:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 16:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
M092 a écrit:
Si nous revenions au sujet...
....
Pourquoi, une montée si faible initialement ( avion lourd? Altitude /température/ vent: HAAB 100600Z 07010KT 9999 FEW025 18/09 Q1029)...
...

Dans le cas du Lion Air JT610 et du vol de la veille JT43, le stick shaker s'était activé lors de la rotation, certainement de quoi inciter le pilote à prendre une pente de montée plus réduite…


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 12 Mar 2019 10:08
Messages: 10
Le BEA commence à poster des photos sur https://twitter.com/BEA_Aero
à commencer par le FDR

Image



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:11 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai 2016 17:09
Messages: 3
Première photo (a priori, je ne crois pas qu'il y en ai eu avant) du FDR :

Image

https://twitter.com/BEA_Aero/status/1106222633450958850


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 27 Avr 2014 11:20
sky92 a écrit:
On est bien d'accord linux 35, la technologie à aussi bien sûr aider a sauver des vies.

Tu dis "ce qui compte pour moi c'est d'avoir moins de risque de me crasher" , de mon point de vue c'est un peu contradictoire avec le fait de rajouter de plus en plus d'automatismes et demander au pilote de moins piloter (ce que lui demandent les SOPS de sa compagnie)

...

Bonjour,
Ayant passé ma vie dans les systèmes informatique je confirme que l'informatique peut aide pour informer mais que pour "agir" c'est un autre débat ?
Le Bug" ou la sonde qui induit en erreur un système qui n'a pas les facultés complète d'analyse d'un cerveau humain est réellement un danger qui va aller en augmentant au fur et a mesure du temps ou on envisage même de de passer de pilotes ?

la phrase finale dans le blog de Chrisian Roger
La seule explication donnée par un responsable de Boeing au Wall Street Journal : « Nous n’avons pas voulu donner aux pilotes trop d’explications car nous avions peur de les submerger avec plus de détails techniques qu’ils n’en avaient besoin ou pouvaient absorber. Boeing disait également qu’il était invraisemblable que les pilotes soient confrontés à l’intervention du MACS durant leur vol normal »

m'interpelle sur le fait que les pilotes ne semblent pas s’être inquiétés, ni avoir questionné sur le dispositif mis en œuvre pour palier ce problème potentiel de portance de l'appareil ?
personnellement je n'aurais jamais pris les commandes sans savoir POURQUOI et COMMENT ce dispos existait ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 10:42
valvanuz a écrit:
Je pense en effet que le risque est tres important pour Boeing.
Ce n'est pas la question de quelques lignes de code. Ça c'est mettre un pansement sur une hémorragie.
Le vrai problème, c'est un changement profond des caractéristiques aérodynamiques de l'avion en passant à la version MAX. Les nouveaux moteurs entraînent plusieurs consequences: déplacement du centre de gravité vers l'avant, portance augmentée à certaines incidences, couple à cabrer augmenté en remise de gaz. C'est tout un équilibre qui est changé voire perdu.
On peut essayer de corriger par du code, de l'automatisme etc... mais l'avion est devenu instable avec tout ce que cela peut impliquer pour son pilotage.


Je partage complètement l’avis de valvanuz. Souvenez-vous des paroles de Dassault qui parlait de « bon avion ». A force d’évolutions sur un avion qui date de 1967 (plus de 50 ans !), avec en toile de fond la volonté d’éviter la conception longue et coûteuse d’un nouvel appareil, on en arrive à dégrader les performances aérodynamiques de l’avion. La réflexion sur la génération Max du 737 aurait dû (ou devrait, car il n’est jamais trop tard!) être plus large qu’une simple remotorisation visiblement ...

Car franchement, est-ce le rôle des automatismes et de l’électronique que de parer aux mauvaises qualités aérodynamiques d’un avion ?!! Car le jour où l’electronique ne marche plus ... l’avion ne vole plus ? L’électronique informe, alerte, voire peut pallier à la défaillance d’un pilote, mais être une condition sine qua non du vol en lui-même ? Ce n’est pas raisonnable ...

Aujourd’hui le 737 Max n’est pas un « bon avion » car il a de nouveaux moteurs qui le rendent instable, augmentent son incidence et favorisent les situations de décrochage, et il a besoin du système MCAS pour y pallier ...


Modifié en dernier par DR400power le Jeu 14 Mar 2019 17:43, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Vidéo intéressante qui illustre un peu ce dont on a pas mal parlé sur quelques pages !


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:43 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Aoû 2007 14:43
Localisation: LFMN (NCE) ou LFPO (ORY) - LFOE y'a un bail
DR400power a écrit:
Aujourd’hui le 737 Max n’est pas un « bon avion » car il a de nouveaux moteurs qui le rendent instable, augmente son incidence et favorise les situations de décrochage.

D'accord aussi, cela en ferai un bon avion de chasse mais surement pas un bon avion de ligne qui doit être hyper stable.
Sans compter que toutes les "corrections" apportées par les systèmes automatique doivent avoir une influence sur la conso...

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.
Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:48 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 14:46
Messages: 7
sky92 a écrit:
Vous le voulez votre avion sans pilote pour vous emmener "d'un point A à un point B", très bien je vous le souhaite. Ne venez pas pleurer quand il n'y aura plus personne dans le cockpit et que ça merdouillera et qu'il y aura une attaque informatique...

Y'a pas eu besoin d'une attaque informatique pour que 3 pilotes dans un cockpit merdouillent et plantent un avion en parfait état de fonctionnement et en vol stabilisé dans l'océan en 4 minutes...

sky92 a écrit:
Je n'ai jamais remis en cause "tout" l’électronique dans les avions, je ne suis pas fou, je dis juste qu'i y a des systèmes permicieux, incidueux, illogique, bref mal conçus ou en tout cas pas conçu pour l'homme.

Je crois que tout le monde est d'accord puisque tout le monde a l'air de dire que le MCAS est a minima très très mal conçu.

sky92 a écrit:
Un peu d'humilité du côté des ingénieurs serait la bienvenue. Cessez de vous prendre pour des dieux...pas plus que les pilotes.

On peut l'encadrer celle-là ?

sky92 a écrit:
Egalement de grâce, les ayatollah de l'anti-décrochage, svp redescendez un peu sur terre et laisser les avions décrocher au lieu de créer des systèmes alambiqués.

Enfin arrêtez de vous attaquer à moi, ça n'a aucun sens, je ne vous donnerai pas mon âge. Je suis déjà BAC+5 donc un peu de respect et arrêter de prendre les gens pour des <bip>.

Je commence à me demander si ce n'est pas juste un troll.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Fév 2010 20:17
[/quote]



En tout cas c'est bien la même que celle présentée page 11 ou 12 du tweet de Addis Standard .
Post de TIBO M.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO