M092 a écrit:
Si nous revenions au sujet...
C'est à dire un avion qui accélère normalement, fait sa rotation vers 180 KT, monte peu ( 900 ft moyen pendant la première minute de vol), atteint 1000FT AAL, redescend à 600FT AAL ou il fait un palier de 35 secondes puis reprend la montée brutalement avec une VS conséquente... tout en accélérant vers 350KT, c.a.d, pleins moteur, en 2 min.
???
Pourquoi, une montée si faible initialement ( avion lourd? Altitude /température/ vent: HAAB 100600Z 07010KT 9999 FEW025 18/09 Q1029)...
Rentrée de volets avant 1000 FT/sol ( trop tôt?), mais la vitesse semble suffisante, pour voler en lisse...
L'avion accélère normalement, il me semble donc pas de panne moteur à priori...
Le MCAS, qui se déclencherait à la rentrée des volets, avec une valeur d'incidence erronée? Les pilotes qui n'auraient pas pu contrer (il suffirait d'abord de tirer à cabrer en s'aidant du trim manuel, qui déconnecte le MCAS, puis passer sur OFF les 2 switches...A condition de comprendre et d'en avoir le temps...)
Autre?
Il va falloir attendre le BEA...et des éléments plus précis...
Pour l'absence de montée, j'ai pensé au stick shaker qui s'active dès que l'avion est en vol si une AOA affiche un angle trop cabré ( cas sur le lion air).
Peut être peur du décrochage de la part du pilote, donc mise en palier.
Augmentation de la vitesse, vitesse en accélération 250kt, mais stick shaker encore actif.
J'ai l'impression qu'il pensait que c'était les pitots qui avait un problème car quelqu'un a cité une source non officiel où il aurait entendu à la radio une annonce: "unreliable airspeed indications".
Je crois que le fait d'avoir une sonde AOA qui indique une forte inclinaison modifie les vitesses affichés du coté de la sonde AOA infectieuse (CAPT ou FO) (correction de valeur pitot suivant l'angle d'attaque probablement)