For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 318  Suivante

Jeu 14 Mar 2019 17:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 10 Juin 2009 18:13
Localisation: Rampant
Pouduciel a écrit:
la phrase finale dans le blog de Chrisian Roger
La seule explication donnée par un responsable de Boeing au Wall Street Journal : « Nous n’avons pas voulu donner aux pilotes trop d’explications car nous avions peur de les submerger avec plus de détails techniques qu’ils n’en avaient besoin ou pouvaient absorber. Boeing disait également qu’il était invraisemblable que les pilotes soient confrontés à l’intervention du MACS durant leur vol normal »


Il est évident que les systèmes automatisés et informatisés ont permis des progrès considérables dans la sécurité depuis 30 ans. Les statistiques qui ont été citées sont claires sur ce point.

Mais il y a quand même dans cette histoire du 737-Max quelque chose qui interpelle. A partir du moment ou des sytèmes aussi complexes sont embarqués dans les avions se pose la question de la formation des pilotes. Il me semble évident que si les constructeurs aériens sont tentés d'en faire de simple presse-boutons qui ne comprennent pas le fonctionnement intime de ces automatismes, il y a là quelque chose de dangereux. Il faut former les pilotes non seulement au pilotage de base, mais aussi au fonctionnement de ces automatismes, et en plus les entrainer à réagir rapidement en cas de défaillance.

Sauf que... Boeing a vendu avec son Max l'idée qu'aucune formation supplémentaire ne serait necessaire pour les équipags déjà qualifiés pour le 737. Je voudrais insister sur un point: je ne crois pas que ce soit par amour de la technologie que Boeing agisse ainsi, mais plutot pour une raison bassement matérielle, qui est de ne pas avoir de surcoût de formation et d'entrainement des pilotes.

Bref, le danger ici ce n'est pas que l'IA remplace l'humain ou je ne sais quel problème philosophique, ce sont les économies que les constructeurs veulent réaliser pour vendre leurs avions.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 14 Mar 2019 17:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
rotor12 a écrit:
En tout cas c'est bien la même que celle présentée page 11 ou 12 du tweet de Addis Standard .
Post de TIBO M.


En faisant un bon tri, twitter est une source incroyable d'infos!

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 17:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 17:55 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 04 Juil 2011 17:34
M092 a écrit:
bijave a écrit:
Si les pilotes commerciaux veulent du manuel avec de la mania, qu'ils viennent un peu plus dans nos aéro clubs!

... Et, ils feront de la mania d'avions d'aéroclub...et non celle d'un avion de ligne !
Mais, je suis d'accord que c'est un passage indispensable, selon moi, tout au moins à leur début de formation ... Et même avec vol à voile et voltige!
Cela dit, les pilotes de l'AF447 avaient fait et faisaient encore, pour au moins deux d'entre-eux, de l'aviation légère...


En tant que passagers alors...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 12 Mar 2019 10:08
Messages: 10
tibo m a écrit:
En faisant un bon tri, twitter est une source incroyable d'infos!


https://twitter.com/BEA_Aero

tweet de ce matin, 8h02 :

⚠️03/10 accident du #Boeing737Max @BoeingAirplanes ET-AVJ exploité par @flyethiopian / L’équipe d’enquête éthiopienne est arrivée au @BEA_Aero avec le CVR et le FDR ce jour à 13h00 / Réunions de coordination en cours / Le travail technique débutera demain.



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:06 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 10 Mar 2014 22:07
L'automatisation ne va aller que de manière croissante, et les résultats actuels démontrent les gains *statistiques* de cette approche. Pour passer le prochain "palier" statistique, il faudra passer au "tout automatique" (i.e. sans pilote, probablement uniquement des "super-pilotes" disponibles pour prendre à distance le contrôle d'avions en difficulté). Un bon nombre d'erreurs, de confusions, de malentendus, etc. proviennent de la difficulté à construire une interface permettant un contrôle mixe "utilisateur/ordinateur". Même réduit à l'extrême, il reste un flou sur qui contrôle quoi et quand. C'est le cas de l'aviation mais également de tout autre domaine (voir les automobiles actuellement avec les véhicules de Niveau 1-3 (à la Tesla) vs. 4-5 (à la Waymo)).

Et de manière général, on se heurte à la réalité que les Hommes semblent plus disposés à comprendre et à excuser une erreur humaine, qu'une erreur informatique. C'est n'est pas une opinion, juste une observation.

Bref, tout ça prendra du temps, et c'est bien normal.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mar 2015 18:30
Localisation: Pyongyang
L'avis 2 experts français avec une analyse très différente :

https://information.tv5monde.com/info/b ... ale-289975
Xavier Tytelman : vision optimiste pour Boeing

https://www.ladepeche.fr/2019/03/14/mic ... 068136.php
Michel Polacco : vision pessimiste pour Boeing

_________________
Pilote A320 sur FlightGear


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:11 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
linux35 a écrit:
L'avis 2 experts français avec une analyse très différente : Xavier Tytelman

Xavier Tytelman ? Le type qui venait spammer ici voici quelques années pour vendre ses services pour les gens qui avaient peur en avion et est devenu depuis expert à la télévision ?? Hum..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:15 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Mar 2019 14:46
Messages: 7
Pouduciel a écrit:
Ayant passé ma vie dans les systèmes informatique je confirme que l'informatique peut aide pour informer mais que pour "agir" c'est un autre débat ?
Le Bug" ou la sonde qui induit en erreur un système qui n'a pas les facultés complète d'analyse d'un cerveau humain est réellement un danger qui va aller en augmentant au fur et a mesure du temps ou on envisage même de de passer de pilotes ?

Petite digression concernant l'avenir : par le passé et encore aujourd'hui la logique de conception d'un automatisme c'est de prendre un petit nombre de capteurs (par exemple 2 ou 3 AOA) et ensuite de lui dire en fontion de la vitesse et de la poussée de compenser sur le trim d'une façon définie par les ingénieurs. Tout être paramétré plus ou moins manuellement pas les ingés, sur un nombre limité de capteurs en entrée. Et donc effectivement ce système ne voit pas la globalité de ce qu'il se passe, et de mauvaises données capteur peuvent totalement berner le système.

L'avènement de l'intelligence artificielle va totalement modifier cette façon de faire. L'intelligence artificielle-pilote prendrait par exemple toutes les données de l'avion (toutes les sondes de vitesse, d'inclinaison, les gyroscopes, les radars, ...) associées à des données caméras visible/infrarouges devant/derrière/gauche/droite/dessous,... et analysera tout en temps réel pour décider quoi faire sur les commandes. Et elle aura donc une bien plus grande conscience de ce qu'il se passe qu'un cerveau humain qui sature vite en informations. C'est ça qui permettra d'avoir des avions sans pilote plus sûrs.

Aujourd'hui on sait faire rouler une voiture sans conducteur dans un grand nombre d'environnements avec un taux d'accident plus faible que l'humain. C'était inimaginable il y a 5 ans. Ca arrivera partout. Et aussi sur les avions. L'avionneur qui n'est pas déjà en train de bosser la-dessus est inconscient.

Bon c'est pas pour tout de suite non plus, il y aura probablement d'abord des fonctions gérées par IA (par exemple le MACS qui serait géré par une IA autoprogammée et basée sur un grand nombre de données d'entrées capteurs plutôt que le système moisi de Boeing sur un seul capteur).

Allez, fin du HS.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu 26 Mar 2015 11:56
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:29 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 29 Oct 2018 12:49
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


Oui mais les avions que l'on fait voler sans pilote (et sans passagers) s'ils s'écrasent c'est que de la perte matérielle.


Modifié en dernier par Mamie_Danielle le Jeu 14 Mar 2019 19:09, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:31

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:31 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 10:42
linux35 a écrit:
L'avis 2 experts français avec une analyse très différente :

https://information.tv5monde.com/info/b ... ale-289975
Xavier Tytelman : vision optimiste pour Boeing

https://www.ladepeche.fr/2019/03/14/mic ... 068136.php
Michel Polacco : vision pessimiste pour Boeing


Merci linux35. Je rejoins CM sur l'interview de Tytelman. C'est générique, verbeux, peu argumenté ...

Bonne analyse de Michel Polacco en revanche. Je recommande vivement de lire l'article. La conclusion en est puissante. Je cite juste un passage auquel je crois profondément. Il évoque une mauvaise solution qui serait de
Citation:
rajouter un pansement sur le pansement, c'est à dire modifier le logiciel et rajouter une troisième sonde, par exemple. Mais l'aérodynamique de l'avion restera mauvaise et ce sera donc la poursuite de l'exploitation d'un avion qui a quelque chose de fondamentalement malsain.


Au final pour une solution durable, il va falloir plus que ça ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:42 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Fév 2010 20:17
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


Le problème n'est pas là. Il n'y a aucun problème à faire voler un avion sans pilote et sans passager: ça s'appelle un drone.

Mais quid quand il y a 300 ou 400 passagers à bord????


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Très bonne analyse, avec les éléments que l'on a pour le moment !


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 18:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 18:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
S'opposer sur l’informatisation à outrance de nos modes de transport ne peut conduire qu'à des polémiques stériles.
Perso, j'y suis opposé, donc ultra minoritaire ici et je n'ai pas l'intention d'essayer de vous rallier à mon point de vue.
Mais, dans le cas précis du 737 MAX incriminé, il y a quand même un point sur lequel tout le monde devrait être d'accord.
En effet, il est tout à fait anormal de demander à un programme informatique, si chiadé qu'il soit, de corriger une erreur de conception de l'aérodynamique d'une cellule par des ingénieurs dont on attend une maitrise absolue des lois de la mécanique du vol. Y a pas de soufflerie chez Boeing??? Ah suis-je bête, c'est surement remplacé par une modélisation informatique...
Parce que si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, pourquoi ne pas dessiner vite fait un coucou sur le coin de la nappe du resto, puis de récupérer quelques bouts de ferraille et des vieilles palettes, et de construire vite fait ce qui ressemblera plus ou moins à un objet volant. Et après, on confie le bébé à un groupe d'informaticiens du genre "docteurs Folamour" et vous verrez, il réussiront à le faire voler!!! Pas longtemps, pas loin, bref comme un 737 MAX...
Le gros avantage que je vois à cette tendance technophilique qui œuvre à ne plus avoir de pilotes dans les avions - parce que le but de la manœuvre est quand même celui là - c'est que quand ils seront arrivés à leurs fins, il n'y aura plus non plus de passagers dans les cabines et quand ça tombera, ça fera beaucoup moins mal!!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2019 19:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 19:00 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Mai 2016 01:21
Messages: 2
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


Les faire voler sans pilotes n'est pas un problème, vous avez raison. Mais pour ma pars je pense qu'il
sera toujours nécessaire de garder un pilote, un garde-fous, pour les cas extrêmes...
Je doute qu'un AP aurait posé le vol 1549 :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4768 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 318  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO