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Ven 15 Mar 2019 00:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 00:36 
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Inscription: Dim 09 Fév 2014 09:59
BEBOP a écrit:
just pax a écrit:
Bonsoir à toutes et tous
......

Concrètement cela voudrait dire:
1 - Qu'avant d'écrire dans un fil, il faudrait tout relire (au rythme d'une dizaine de page par jour, comme c'est le cas pour celui-ci)



Ca me parait un minimun de respect pour ceux qui ont contribué. Avant de parler il faut écouter.


  
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Ven 15 Mar 2019 00:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 00:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Pour répondre à des interrogations concernant le système MCAS, voici quelques éléments complémentaires, simplifiés pour être compréhensibles, et sans rentrer trop dans les détails.

https://lustublog.com/2019/03/14/mcas/? ... ClSNshn9qg

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Ven 15 Mar 2019 00:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 00:54 
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Inscription: Ven 27 Mai 2011 15:16
Slou5406 a écrit:
...

Bienvenue sur ce forum "Inphorly" !




Quant à "Ekoms", qui "valide" ! Idem !


+1. C'est un forum de discussion ouvert à tous. Personne n'est obligé de le lire.
Bienvenue au p'tit nouveau qui voudrait le régenter.........[/quote]

cool, Inphorly et Ekoms sont habillés pour l'hiver :lol:


  
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Ven 15 Mar 2019 02:55

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 02:55 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
Localisation: Argentine
Il y a de cela quelques heures Okerampa a écrit :
"C'est très bien de savoir continuer à piloter, mais dans le cas qui nous intéresse, il faut aussi penser au nombre de fois ou le MCAS aurait sauvé l'avion, et s'il a évité des crash.
Des cas de remise de gaz comme ce pour quoi ce système a été prévu."


Oh oh ... que voila une bien curieuse façon de voir les choses !

Pourquoi a-t-on introduit cet automatisme informatique poétiquement baptisé MCAS ?
Parce que sans cela cet avion se serait vu refuser par les instances administratives compétentes le certificat lui permettant de voler de façon opérationnelle.

Pourquoi çà ?
Parce que, en s'en tenant aux seules qualités aérodynamiques et à la mécanique du vol propre à cet avion, on considérait qu'il n'offrait pas des garanties de sécurité satisfaisantes , et cela tout particulièrement pendant les phases du vol les plus critiques et plus proches du sol, au cours desquelles la différence entre la vie et une issue fatale se mesurent souvent en secondes .

En clair, sans la présence du MCAS à bord, cet avion était bien proche de ce que les pilotes d'essai de jadis, dans leur langage fleuri, appelaient "une infâme saloperie".

Alors s'il devait se révéler finalement (ce qu'il est encore bien trop tôt pour pouvoir affirmer) que ce MCAS, au lieu d'avoir été la solution à ce problème, a envoyé par beau temps deux avions neufs au tapis et tué 346 personnes en moins de six mois, ce serait terrible, non pas pour les victimes pour lesquelles , hélas, on ne peut plus rien désormais, mais pour les ingénieurs de Boeing et pour les fonctionnaires ayant certifié l'avion, lesquels auraient alors mortellement merdé.

Il est flagrant que certains s'emploient à laisser aux pilotes le moins d'initiative possible et que d'autres rêvent (et espèrent) les expulser du cockpit au profit de leurs petites merveilles informatiques.

Je commence même à me demander si certains ne rêvent pas également de virer des bureaux d'études les ingénieurs aéronautiques (après tout on en sait assez aujourd'hui, n'est-ce pas. pour confier la conception purement aéronautique des avions à des ordinateurs) au profit exclusif des informaticiens et des experts en "intelligence" artificielle.

En tout cas, si je suis encore en état de voyager le jour (dont l'avènement, heureusement, ne me semble pas assuré, tant s'en faut) où voleront en compagnie des avions pilotés par des bestioles électroniques, réputées "intelligentes" et plus fiables que ces pauvres humains attardés, je ne mettrai jamais les pieds dans un de ces bidules !

Il y a longtemps, bien longtemps, dans un monde qui aujourd'hui me paraît aussi éloigné du nôtre qu'une galaxie lointaine, je rêvais d'être pilote de ligne. Mon niveau en maths n'étant pas suffisant pour faire de ce rêve une réalité,j'ai fait tout autre chose de ma vie professionnelle et m'en suis consolé en pilotant des avions de tourisme et quelques avions de voltige.

Quand je vois quel est le profil qu'on décrit de ce que doit être le pilote de ligne contemporain, et de ce qu'il devra devenir dans le futur, si j'étais en âge aujourd'hui de réfléchir à mon avenir professionnel, en dépit d'une passion pour l'aviation qui m'a saisi quand j'avais trois ans tout de suite après mon baptême de l'air et qui ne m'a jamais lâché depuis, ce métier ne me ferait plus du tout rêver.


  
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Ven 15 Mar 2019 03:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 03:39 
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Inscription: Mar 22 Oct 2013 11:53
Article intéressant du NYT;
https://www.nytimes.com/2019/03/14/worl ... lines.html

Google Trad a écrit:
Le Boeing 737 Max a eu des ennuis immédiatement, émission de messages radio sous tension du pilote

"Pause pause, demande de retour à la maison", a déclaré le commandant de bord aux contrôleurs aériens alors qu'ils tentaient de détourner deux autres vols en direction de l'aéroport. "Vecteur de demande d'atterrissage."

Les contrôleurs ont également constaté que l'avion, un nouveau Boeing 737 Max 8, oscillait à des centaines de pieds, signe que quelque chose n'allait pas du tout.

Tous les contacts entre les contrôleurs aériens et l'avion, le vol 302 d'Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, ont été perdus cinq minutes après le décollage dimanche, a précisé le responsable.

...

«Ce qui est le plus anormal, c'est la vitesse», a déclaré John Cox, consultant en sécurité aérienne et ancien pilote du 737.

...

Des responsables d'Ethiopian Airlines ont déclaré que l'équipage du vol 302 avait signalé aux contrôleurs aériens des problèmes de contrôle de vol quelques minutes avant la perte de contact. Le nouveau compte rendu des communications entre les contrôleurs aériens et le pilote, Yared Getachew, qui compte 8 000 heures de vol, fournit beaucoup plus d’informations sur ce qui se passait dans le cockpit.

Une minute après le départ du vol 302, la personne qui a examiné les communications a déclaré que le commandant Getachew avait signalé un problème de «contrôle de vol» d’une voix calme. À ce moment-là, le radar a montré que l’altitude de l’appareil était bien inférieure à ce que l’on appelle la hauteur de sécurité minimale par rapport au sol pendant une montée.

En moins de deux minutes, a déclaré la personne, l'avion était monté à une altitude plus sûre et le pilote avait indiqué qu'il souhaitait rester sur une trajectoire rectiligne jusqu'à 14 000 pieds.

Ensuite, les contrôleurs ont vu l'avion monter et descendre de plusieurs centaines de pieds, et l'avion semblait se déplacer anormalement vite, a déclaré la personne. Les contrôleurs, a déclaré la personne, "ont commencé à se demander à haute voix ce que faisait le vol."

Deux autres vols éthiopiens, 613 et 629, approchaient de l'est et les contrôleurs, détectant une urgence sur le vol 302, leur ont ordonné de rester à plus haute altitude. C'est lors de cet échange avec les autres avions, a déclaré la personne, que le capitaine Getachew, paniqué, a interrompu sa demande de faire demi-tour.

Le vol 302 ne faisait que trois minutes de vol, a déclaré la personne, et il semble avoir accéléré à des vitesses encore plus élevées, bien au-delà de ses limites de sécurité.

Autorisé par les contrôleurs à faire demi-tour, le vol 302 a viré à droite alors qu'il montait plus loin. Une minute plus tard, il a disparu du radar sur une zone militaire restreinte.


Citation:
Boeing 737 Max Hit Trouble Right Away, Pilot’s Tense Radio Messages Show

“Break break, request back to home,” the captain told air traffic controllers as they scrambled to divert two other flights approaching the airport. “Request vector for landing.”

Controllers also observed that the aircraft, a new Boeing 737 Max 8, was oscillating up and down by hundreds of feet — a sign that something was extraordinarily wrong.

All contact between air controllers and the aircraft, Ethiopian Airlines Flight 302 to Nairobi, was lost five minutes after it took off on Sunday, the person said.

...

“The thing that is most abnormal is the speed,” said John Cox, an aviation safety consultant and former 737 pilot.

...

Ethiopian Airlines officials have said the crew of Flight 302 reported “flight control” problems to air traffic controllers a few minutes before contact was lost. The new account of communications between air traffic controllers and the pilot, Yared Getachew, who had 8,000 hours of flying experience, provides much more information about what was happening in the cockpit.

Within one minute of Flight 302’s departure, the person who reviewed communications said, Captain Getachew reported a “flight control” problem in a calm voice. At that point, radar showed the aircraft’s altitude as being well below what is known as the minimum safe height from the ground during a climb.

Within two minutes, the person said, the plane had climbed to a safer altitude, and the pilot said he wanted to stay on a straight course to 14,000 feet.

Then the controllers observed the plane going up and down by hundreds of feet, and it appeared to be moving unusually fast, the person said. The controllers, the person said, “started wondering out loud what the flight was doing.”

Two other Ethiopian flights, 613 and 629, were approaching from the east, and the controllers, sensing an emergency on Flight 302, ordered them to remain at higher altitudes. It was during that exchange with the other planes, the person said, that Captain Getachew, with panic in his voice, interrupted with his request to turn back.

Flight 302 was just three minutes into its flight, the person said, and appeared to have accelerated to even higher speeds, well beyond its safety limits.

Cleared by the controllers to turn back, Flight 302 turned right as it climbed further. A minute later, it disappeared from the radar over a restricted military zone.


  
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Ven 15 Mar 2019 04:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 04:38 
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Inscription: Sam 10 Mai 2008 14:10
A-t-on des statistiques sur le nombre de fois ou l'équipage a dû déconnecter le mcas pour éviter le pire?


  
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Ven 15 Mar 2019 04:44

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 04:44 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
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Très intéressant en effet mais dont la lecture fait froid dans le dos !


  
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Ven 15 Mar 2019 04:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 04:47 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
Localisation: Argentine
Mon bref commentaire se référait bien sûr à l'article du NYT cité plus haut par Ceyquem


  
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Ven 15 Mar 2019 06:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 06:34 
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Inscription: Jeu 04 Juin 2009 18:17
tibo m a écrit:
Que pensez-vous de ça :



Bonjour merci à tous pour les infos techniques extrêmement intéressantes
ci dessus poste qui me semble ouvrir une nouvelle piste
Quelqu un a t il pu croiser des informations ? Confirmer?
Merci par avance de vos retours

_________________
YLA


  
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Ven 15 Mar 2019 07:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 07:52 
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Inscription: Mar 12 Mar 2019 07:29
Slt...

Voici 2 photos, 737 MAX et 320 neo

Vous trouvez vraiment que les moteurs du 737 sont beaucoup plus en position avancée que sur le 320 ?

Je ne suis pas vraiment convaincu...

B737

A320


  
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Ven 15 Mar 2019 09:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:06 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 18:02
Localisation: LSGG
Nous y voila... Investigators of Ethiopian crash found piece of stabilizer with trim in unusual position similar to doomed Lion Air jet - sources

https://twitter.com/Reuters/status/1106 ... 53/photo/1


  
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Ven 15 Mar 2019 09:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:17 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 20:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Allons bon.. Trump vient d'interdire les vols des B727 MAX aussi.


_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Ven 15 Mar 2019 09:24

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:24 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
Localisation: Dijon
rotor12 a écrit:
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


Le problème n'est pas là. Il n'y a aucun problème à faire voler un avion sans pilote et sans passager: ça s'appelle un drone.

Mais quid quand il y a 300 ou 400 passagers à bord????


Vous oubliez un peu vite tous quand vous parlez d'avions sans pilote ou de drones qu'il y a quand même un pilote, certe déporté dans une "salle" dédiée au contrôle et pilotage, mais c'est bien un humain qui est au bout du manche ...

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Ven 15 Mar 2019 09:25

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
NTAA22 a écrit:
Slt...
Voici 2 photos, 737 MAX et 320 neo
Vous trouvez vraiment que les moteurs du 737 sont beaucoup plus en position avancée que sur le 320 ?
Je ne suis pas vraiment convaincu...

Effectivement en comparant pas beaucoup de différence, celui du 737 est un poil plus haut mais pour le reste.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 15 Mar 2019 09:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 09:34 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 01 Nov 2015 11:00
Aviation Heroes a écrit:
avis tres interessant sur les problemes du 737 max : :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=eVaKyjxuGm8

Effectivement assez instructif et surtout bien vulgarisé pour "le grand public" (que je suis). Quelqu'un aurait-il des éléments de réponses à sa question finale, lorsqu'il dit qu'une procédure de déroulement intempestif du trim aurait pu suffire? Est-ce que la prise de main sur le trim est le seul soucis du MCAS? (s'il est bien prouvé que c'est le MCAS qui est incriminé) :?:


  
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