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Ven 15 Mar 2019 14:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 14:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Je me permets un petit HS en rapport avec la pertinence de certains posts ; il en a déjà été question à plusieurs reprises dans ce sujet comme dans d'autres.
Il est bien évidemment impossible que chacun relise toutes les pages d'un topic avant de publier.
Déjà, reprendre la conversation là ou on l'a quittée ne serait pas mal.
Petit rappel de ce qui existe sur C-A depuis bien longtemps : cliquez sur le petit rectangle devant le sujet qui vous intéresse, vous fait accéder au dernier message non lu par vous.

image

:hand:

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Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
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Ven 15 Mar 2019 14:52

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 14:52 
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:49
Si on doit mettre un bouton de trouille pour chaque système ça devient un volant de formule 1 le manche !


  
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Ven 15 Mar 2019 14:58

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 14:58 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 31 Déc 2009 13:48
Petite analogie : moto de grosse cylindrée à l'approche du virage, guillotine/papillon coincé plein gaz.
Juste appuyer plus fort sur les freins (muscles), ou actionner le "bouton de trouille" sous le pouce ?[/quote]

Par reflexe les frein.

Si "bouton de trouille" = coupe circuit il est pas sous le pouce même si accessible instinctivement. En l'activant tu perd ton frein moteur ....

_________________
Ps: je fais des fautes d'orthographe je le sais j'essai de me soigner mais je crois que c'est dans mes gênes!


  
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Ven 15 Mar 2019 15:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:00 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Mamie_Danielle a écrit:
Si on doit mettre un bouton de trouille pour chaque système ça devient un volant de formule 1 le manche !


Si choquant, de réfléchir un peu à l'ergonomie ?
A quel système penses-tu qui nécessiterait un autre bouton de trouille, différent de celui du trim ?
L'AP se déconnecte tout seul quand tu forces sur les commandes. Enfin, il devrait ;-)

What else ?

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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Ven 15 Mar 2019 15:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
MCR boy a écrit:
Dans l'état actuel des choses, oui.
L'avion part à piquer, on tire très fort, on lâche une main, on bloque la roue qui tourne à toute vitesse avec un moteur costaud, et... on résiste comme on peut en appelant le PNF au secours, si toutefois il n'est pas occupé à changer une fréquence, rentrer le train ou quelque chose. Muscles + plusieurs secondes + second membre d'équipage.

j'ai comme un doute..
il me semble que, la roue de Trim, par l'intermédiaire des câbles qui agissent directement et en priorité sur les tiroirs hydraulique de la servocommande, il n'y a plus d'effort d'entrainement dès lors que cette commande mécanique prend la priorité.
Si on contre avec la roue, la servocommande est actionnée en direct, plus d'autre intermédiaire.
Si on commande directement et mécaniquement la servocommande hydraulique, je ne vois pas bien que qui peut contrer ?
C'est d'ailleurs le but de maintenir le cheminement de câbles et poulies pour actionner mécaniquement les tiroirs hydraulique de la servo arrière.

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 15 Mar 2019 15:06

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:06 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
kaiser a écrit:
Si "bouton de trouille" = coupe circuit il est pas sous le pouce même si accessible instinctivement. En l'activant tu perd ton frein moteur ....


Avec les 80 ch qui poussent encore et le virage qui approche, tu ne coupes pas pour "ne pas perdre le frein moteur" ?
Et juste les freins quand ça pousse encore, ça pique un peu, parole^^!

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Ven 15 Mar 2019 15:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:08 
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Suis d'accord !


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Ven 15 Mar 2019 15:10

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:10 
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Localisation: Quart Sud-Est
Sword a écrit:
il me semble que, la roue de Trim, par l'intermédiaire des câbles qui agissent directement et en priorité sur les tiroirs hydraulique de la servocommande.


Il me semble que la servocommande actionne la profondeur, alors que le trim actionne la vis sans fin du PHR.

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Ven 15 Mar 2019 15:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:11 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
D'après ce que j'ai compris, il suffit d'actionner les commandes de trim au manche pour arrêter temporairement l'action du MCAS. Donc on n'a besoin de rien d'autre.

Commande de trim à cabrer au manche et l'on demande au PNF de couper les "cut-out switches". S'il est occupé on maintient son action sur le le trim électrique au manche.

Une fois les cut-out activés, on finit à la roue de trim.

ça n'a pas l'air bien compliqué, encore faut-il comprendre ce qu'il se passe, donc être formé et informé !

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Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
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Ven 15 Mar 2019 15:17

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:17 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 29 Juil 2015 15:17
Localisation: LFBH
twar a écrit:
Hello!

j'ai bien tout lu les 60 pages, un truc me fait sursauter concernant le MCAS (je ne suis ni ingé, ni pilote, ni informaticien, juste un lambda):

Le MCAS est donc une protection contre le décrochage si position inusuelle ou vitesse trop basse, ou bien les 2 combinées pour palier au bidouillage modificatif sur un avion de conception ancienne.. Soit, mais à aucun moment quand il déroule la gouverne à piquer pour contrer le "pseudo" décrochage, il ne vérifie l'altitude de l'avion??? Genre, l'avion vole à 150m du sol, la sonde envoie une info bidonnée et le MCAS donne un ordre à piquer??? A 150m d'altitude?

Je suis surpis que les ingé/informaticiens laissent un tel trou dans la raquette...


Je me faisais la même remarque !


  
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Ven 15 Mar 2019 15:33

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:33 
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:49
MCR boy a écrit:
Mamie_Danielle a écrit:
Si on doit mettre un bouton de trouille pour chaque système ça devient un volant de formule 1 le manche !


Si choquant, de réfléchir un peu à l'ergonomie ?
A quel système penses-tu qui nécessiterait un autre bouton de trouille, différent de celui du trim ?
L'AP se déconnecte tout seul quand tu forces sur les commandes. Enfin, il devrait ;-)

What else ?


OH je pourrais en voir pleins, par exemple sur airbus tu pourrais mettre un bouton pour couper tous les adiru, et je pense que l'on peut réfléchir à d'autres systèmes qui sont accessibles sans être sur le manche. Ils sont quand même accessibles assez facilement les switchs, de l'ordre de la seconde


  
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Ven 15 Mar 2019 15:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:34 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67081.html

Le système s'active automatiquement, lorsque l'angle d'attaque détecté «dépasse un seuil basé sur la vitesse et l'altitude». Cela permet au stabilisateur horizontal du B737 Max de monter vers le haut à un taux de 0,27 degré par seconde pour un déplacement total de 2,5 degré. Le mouvement du stabilisateur dépend du nombre de Mach. A une Mach plus élevée, le stabilisateur bouge moins, à des vitesses plus basses, il bouge plus. Le système de compensation sous le MCAS n’est pas arrêté en déplaçant simplement l’étrier de contrôle.

La commande de trim électrique normale sur l’étrier peut arrêter le mouvement du stabilisateur piloté par le MCAS. Toutefois, le MCAS sera réactivé dans les cinq secondes suivant le relâchement des commutateurs si l’angle d’attaque est toujours trop élevé. Les pilotes peuvent désactiver le MCAS par simple pression sur un bouton. Ils peuvent également manœuvrer les molettes de compensation de chaque côté du quadrant de l'accélérateur pour une compensation manuelle. A noter que le système peut être désactivé si les pilotes ajustent l’avion manuellement pour contourner la tentative du MCAS de corriger une position trop élevée du nez.

twar a écrit:
Hello!

j'ai bien tout lu les 60 pages, un truc me fait sursauter concernant le MCAS (je ne suis ni ingé, ni pilote, ni informaticien, juste un lambda):

Le MCAS est donc une protection contre le décrochage si position inusuelle ou vitesse trop basse, ou bien les 2 combinées pour palier au bidouillage modificatif sur un avion de conception ancienne.. Soit, mais à aucun moment quand il déroule la gouverne à piquer pour contrer le "pseudo" décrochage, il ne vérifie l'altitude de l'avion??? Genre, l'avion vole à 150m du sol, la sonde envoie une info bidonnée et le MCAS donne un ordre à piquer??? A 150m d'altitude?

Je suis surpis que les ingé/informaticiens laissent un tel trou dans la raquette...

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Ven 15 Mar 2019 15:38

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:38 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Delrieu a écrit:
D'après ce que j'ai compris, il suffit d'actionner les commandes de trim au manche pour arrêter temporairement l'action du MCAS. Donc on n'a besoin de rien d'autre.


Si la flotte est à terre, c'est peut-être qu'il y a besoin d'un peu plus d'étude sur le sujet.


Delrieu a écrit:
Une fois les cut-out activés, on finit à la roue de trim.


Nous sommes d'accord. Je propose que cette activation soit plus facile et plus rapide, sans avoir à verbaliser une demande à l'autre membre d'équipage, celui-ci à la comprendre puis à la réaliser.

C'est une chaine d'action qui évoque un peu la marine (10 à 30 kt) :
Commandant "La barre à tribord 10 !"
Timonier "La barre est à tribord 10" etc.

Ça va bien pour le train, les volets, mais pas pour un PHR qui te part dans les pattes.

Si tu as fait un peu d'instruction, tu sais que cette chaine verbale est beaucoup moins efficaces dans certains cas urgents, qu'une action directe sur les commandes.

Delrieu a écrit:
ça n'a pas l'air bien compliqué


"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique" ;-)

A lire les réactions, on serait un peu tenté de conclure que certains pensent que l'ergonomie des postes de pilotage est quasi parfaite, et que "c'est bien plus simple comme c'est à présent".

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Ven 15 Mar 2019 15:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:49 
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MCR boy a écrit:

Si la flotte est à terre, c'est peut-être qu'il y a besoin d'un peu plus d'étude sur le sujet.


Là-dessus on est d'accord. Je n'affirme rien (j'ai dit "d'après ce que j'ai compris"!). Je n'ai jamais mis la main sur des commandes de 737 ou autre liner, donc je donne juste mon impression.

Mais juste quand tu dis qu'il faudrait que le cut-out switch soit sur le manche pour y accéder rapidement, je ne vois pas vraiment l’intérêt. La commande de trim électrique sur le manche est censée permettre de bloquer le MCAS suffisamment longtemps et efficacement pour qu'on puisse par la suite aller activer les cut-out sur la console centrale. Après peut-être qu'il y a un loup derrière tout çà.

Je suis d'accord qu'un bouton sous le pouce sera toujours plus efficace qu'une chaîne de commandes verbales entre des personnes par ailleurs occupées à se maintenir en vie. Mais un manche avec une forêt de boutons d'urgence ne me parait pas très ergonomique non plus.

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Ven 15 Mar 2019 15:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:59 
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Inscription: Mar 02 Déc 2014 10:36
Messages: 2
Citation:
Parce que la centrale inertielle mesure l'assiette de l'avion, pas son incidence. Le décrochage survient à une certaine incidence, pas une certaine assiette.

Edit: pour rajouter ce lien qui détaille la différence entre assiette et incidence.
Citation:


Merci de la réponse, mais je pensais que le MCAS était actif uniquement volets rentrés (vitesse et altitude importante).....et dans ce cas, on est limite phase de vol croisière, soit pour moi : incidence = assiette !!!

Bon j'ai encore faux ou bien ?

Salutations.


  
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