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Lun 15 Avr 2019 19:23

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Cool Hand Image a écrit:
niuniu a écrit:
2 ''master caution'' droite gauche, 2 fois 6 causes potentielles d'allumer une master caution mais aucune cause potentielle ne s'appelle '' AoA quelque chose...'' ou alors faut m'expliquer précisément les choses, merci.


Si j'ai bien compris, dans le cas de l'ET 302, le Master Caution Anti Ice s'allume et renvoie vers le Probe Heat Panel qui informe plus précisément sur la nature de la panne.

Image

ok mais ça ne fait pas une master caution...
je précise ma pensée : ok pour l'alarme ''anti-ice'' du panel de 6 alarmes regroupées sous le même bouton poussoir pour acquitter en particulier un allumage ou provoquer un recall, panel côté droit pilote F/O (ce qui justifie que seul le F/O ait fait une annonce par 2 fois), alarme associée au bouton-alarme ''master caution''. Quant à l'alarme ''alpha vane'', rien à voir à mon avis : d'ailleurs, elle s'allume des 2 côtés (comment côté Captain ?), tellement vrai que les 2 pilotes ont annoncés ''both'' dit le rapport !!


Modifié en dernier par niuniu le Lun 15 Avr 2019 19:52, modifié 2 fois.

  
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Lun 15 Avr 2019 19:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:42 
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Cool Hand Image a écrit:
niuniu a écrit:
2 ''master caution'' droite gauche, 2 fois 6 causes potentielles d'allumer une master caution mais aucune cause potentielle ne s'appelle '' AoA quelque chose...'' ou alors faut m'expliquer précisément les choses, merci.


Si j'ai bien compris, dans le cas de l'ET 302, le Master Caution Anti Ice s'allume et renvoie vers le Probe Heat Panel qui informe plus précisément sur la nature de la panne.


Ne vous offusquez pas mais pour être précis le voyant L ALPHA VANE détecte la panne qui est envoyée au Master Caution droit allume la section ANTI ICE et s'allume lui même L'appui sur Master Caution (reset) éteint le Master Caution et ANTI ICE mais maintien allumé le voyant L ALPHA VANE. Des questions Niuniu ?


  
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Lun 15 Avr 2019 19:56

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:56 
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Gonfleur d'Hélice
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TAMERL Image a écrit:

Ne vous offusquez pas mais pour être précis le voyant L ALPHA VANE détecte la panne qui est envoyée au Master Caution droit allume la section ANTI ICE et s'allume lui même L'appui sur Master Caution (reset) éteint le Master Caution et ANTI ICE mais maintien allumé le voyant L ALPHA VANE. Des questions Niuniu ?

Je ne m'offusque pas mais, ne m'en voulez pas, je ne comprends rien....mais bon, ça n'a l'importance que de celle de lampes qui s'allument...ou pas, erratiquement ou pas.


  
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Lun 15 Avr 2019 19:59

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 19:59 
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Lun 15 Avr 2019 20:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:08 
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Cool Hand Image a écrit:
niuniu a écrit:
2 ''master caution'' droite gauche, 2 fois 6 causes potentielles d'allumer une master caution mais aucune cause potentielle ne s'appelle '' AoA quelque chose...'' ou alors faut m'expliquer précisément les choses, merci.


Si j'ai bien compris, dans le cas de l'ET 302, le Master Caution Anti Ice s'allume et renvoie vers le Probe Heat Panel qui informe plus précisément sur la nature de la panne.

Image



Oui c'est tout à fait ça.
Une précision à propos du Master Caution, il est nécessaire d'appuyer dessus pour son reset. Sinon et en cas d'autres alarmes à venir elles seront masquées en termes d'alerte.

À noter que les pilotes n'ont pas les mêmes informations, seul le F/O peut voir l'alarme anti ice, quand à repérer Left Alfa Vane il faut lever la tête...

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Lun 15 Avr 2019 20:30

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Citation:
Oui c'est tout à fait ça.
Une précision à propos du Master Caution, il est nécessaire d'appuyer dessus pour son reset. Sinon et en cas d'autres alarmes à venir elles seront masquées en termes d'alerte.

À noter que les pilotes n'ont pas les mêmes informations, seul le F/O peut voir l'alarme anti ice, quand à repérer Left Alfa Vane il faut lever la tête...

Forts ces pilotes, capables de lever la tête ''both'' sur une lampe qui s'est allumée côté gauche...et de le dire ''both'' at 05:42:54


  
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Lun 15 Avr 2019 20:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:36 
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Skywalker Image a écrit:
Captain Image a écrit:

On ne fait pas de qualification parce que le domaine de vol de l'avion change! Un domaine de vol, c'est un domaine de vol! entre le décrochage bas et le décrochage haut.
../..
un pilote sait piloter son avion dans son domaine de vol ou alors il faut qu'il fasse un autre metier....et s'il n'y arrive pas, alors soit on change le pilote soit on change l'avion.
La qualification, ce n'est pas pour apprendre le domaine de vol, c'est pour comprendre tous les systèmes de l'avion, apprendre les manoeuvres de secours. Le but, entre autres, est de bien connaitre son avion pour éventuellement, le jour ou les manoeuvres de secours ne répondent pas à la problématique de la panne rencontrée, être capable d'en combiner plusieurs, d'en "inventer", bref, de se demerder pour ramener l'avion.

Merci, je me sens moins seul.


C'est pas beau de tronquer une partie de la réponse, captain à aussi écrit:
"Si le CMAS a été ajouté, c'est vraiment parce qu'il est INDISPENSABLE. Il est d'autant plus indispensable qu'il n'est pas dans le MEL! C'est bien que l'avion ne peut pas voler sans ce système, car il présenterait des caractéristiques dangereuses!
Si en passant d'un 737 à l'autre, les pilotes ne peuvent pas se l'approprier en pilotage, qu'il soit plus lourd ou moins lourd, sans qu'un système tel que le CMAS les y aide, alors vraiment l'avion est complètement raté et dangereux sans ce système!"

Bref, une grosse daube!


  
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Lun 15 Avr 2019 20:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:49 
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Jacaj Image a écrit:
On peut lui faire confiance pour régler tout ça.
Quel nouveau nom donner à cet avion si ce n'est "737 TRUMP", ou alors "Make 737 great again".
Et renommer les "Trim cut-out switches" en "Trump switches" marqués "So Help" et "Me God"

Excellent :mrgreen:

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Le monde progresse, l'avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l'histoire.
MaoTse-Toung


  
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Lun 15 Avr 2019 20:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:51 
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Localisation: Quart Sud-Est
niuniu Image a écrit:
Forts ces pilotes, capables de lever la tête ''both'' sur une lampe qui s'est allumée côté gauche...et de le dire ''both'' at 05:42:54


Faut pas se moquer, j'ai fait voler pas mal de pilotes de tous horizons (peut-être un nombre à 4 chiffres ;-), et je peux confirmer que la vision tunnel n'est pas théorique quand ils sont soumis à des situations complexes sur lesquelles ils ne sont pas entrainés.
Et avec des vrais g, et la vraie planète qui tourne et qui grossit...

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Lun 15 Avr 2019 21:11

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 21:11 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
MCR boy Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
Forts ces pilotes, capables de lever la tête ''both'' sur une lampe qui s'est allumée côté gauche...et de le dire ''both'' at 05:42:54


Faut pas se moquer, j'ai fait voler pas mal de pilotes de tous horizons (peut-être un nombre à 4 chiffres ;-), et je peux confirmer que la vision tunnel n'est pas théorique quand ils sont soumis à des situations complexes sur lesquelles ils ne sont pas entrainés.
Et avec des vrais g, et la vraie planète qui tourne et qui grossit...

Faut pas interpréter les propos d'un quidam qui vous met au défi de trouver parmi ses centaines de posts sur ce forum un écrit se moquant de pilotes.
Par contre, vous pourriez sans doute lui expliquer ''techniquement '' l'enchainement des warnings lights et des aural warnings, sans oublier les annonces de l'équipage : d'avance, il vous dit merci.


  
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Lun 15 Avr 2019 22:04

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 22:04 
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Inscription: Mar 29 Jan 2019 22:10
Nighthawk Image a écrit:
@Deltafox
Ok, j’avoue mon crime, j’ai inversé 2 lettres dans l’acronyme MCAS.
Pour « enveloppe de vol » google me donne 212 000 résultats, on est donc un paquet d’inculte.
Le reste de ta réponse est à l’avenant et ne me convainc pas du tout voir limite mauvaise fois.
Sauf erreur de pseudo, il me semble que beaucoup de tes interventions dénigrent facilement et vont toujours dans le sens de Boeing.
Tu nous le dirais si tu intervenais ici en conflit d’intérêt, hein !

Ce n'est pas un crime mais autant ne pas se laisser polluer par les traductions automatiques mot à mot de Google entre autres. Pour le reste j'ai du mal à voir dans mes contributions en quoi je serais un suppôt de Boeing, mais libre à vous d'en faire bon usage... :x


  
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Lun 15 Avr 2019 22:37

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 22:37 
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Inscription: Ven 12 Avr 2019 18:01
niuniu Image a écrit:
Forts ces pilotes, capables de lever la tête ''both'' sur une lampe qui s'est allumée côté gauche...et de le dire ''both'' at 05:42:54


Citation:
Par contre, vous pourriez sans doute lui expliquer ''techniquement '' l'enchainement des warnings lights et des aural warnings, sans oublier les annonces de l'équipage : d'avance, il vous dit merci.


Oh ce n'est pas si compliqué. Il est bon d'abord de réaliser la différence entre Warning et CAUTION :

    1. « WARNING: An operating procedure, technique, etc., that may result in personal injury or loss of life if not carefully followed. »

    2. « CAUTION: An operating procedure, technique, etc., that may result in damage to equipment if not carefully followed.»

Ensuite c'est on ne peut plus logique. L'alarme initiale est L ALPHA Vane dont le voyant s'allume sur le panneau PROBE HEAT. Cet équipement fait partie du système ANTI ICE, et donc ANTI ICE s'affiche sur le GLARESHIELD, à droite juste à côté du Master Caution F/O.

C'est le dysfonctionnement L ALPHA VANE qui déclenche le Master Caution.
Voyant ANTI ICE à côté du Master Caution, le pilote doit alors rechercher sur le panneau Probe Heat, de quoi il s'agit exactement.

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Lun 15 Avr 2019 22:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 22:51 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
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niuniu Image a écrit:

Faut pas interpréter les propos d'un quidam qui vous met au défi de trouver parmi ses centaines de posts sur ce forum un écrit se moquant de pilotes.


Désolé niuniu, je ne voulais pas me montrer accusateur.
Dans mon souci des facteurs humains j'ai pensé qu'il me fallait prendre la défense de l'équipage, non pour prétendre qu'ils n'auraient pas fait d'erreurs, mais pour souligner que dans les situations réelles les choses ne sont pas si simples, et que les performances sont toujours dégradées par rapport aux entrainements.

niuniu Image a écrit:

Par contre, vous pourriez sans doute lui expliquer ''techniquement '' l'enchainement des warnings lights et des aural warnings, sans oublier les annonces de l'équipage : d'avance, il vous dit merci.


J'en serais bien incapable.
Je fais mon possible pour rechercher des document pour étayer la réflexion.

Il nous faudrait des FCOM à jour, et surtout des documents de maintenance, mais j'hésite à faire appel à mes contacts qui en ce moment préfèreraient ne pas avoir à se prononcer sur ces crashes.

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Lun 15 Avr 2019 23:05

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 23:05 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
deltafox Image a écrit:
Ce n'est pas un crime mais autant ne pas se laisser polluer par les traductions automatiques mot à mot de Google entre autres.


Il me semble que Google a fait d'énormes progrès, et ça me choque un peu de lire qu'il pourrait s'agir de traduction mot à mot.

En ce qui concerne le jargon, deux remarques :
- Dès qu'on est dans un milieu technique, on jargonne parce que ça va plus vite, c'est plus précis, et en aviation, beaucoup de termes sont d'abord anglais
Quand je m'adresse à des gens de ce milieu, je dis souvent trim pour compensateur ou compensation, j'écris indifféremment PHR comme THS, et un squat switch pour...pour quoi d'ailleurs ? "Interrupteur d'enfoncement du train" ?
Et dans l'ATA 24, comme à la maison je dis une LED au lieu d'une DEL.

- Dès qu'on est dans un milieu moins averti, ça n'est pas plus mal de savoir comprendre et communiquer avec des gens qui n'ont pas exactement notre langage.
"Enveloppe de vol" ça ne me choque pas, il y en a plein qui parlent comme ça chez Airbus à Toulouse, et puisqu'on parlait de mot à mot, c'est peut-être le moment d'éviter les "ça se dit comme ça et pas autrement" ;-)

Allez, mode "râleur" terminé, nous pouvons revenir à nos scénarios sur le B737^!

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Mar 16 Avr 2019 07:16

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 07:16 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Pourquoi both ?
Logiquement si un des 12 voyants de panne du bandeau s'allume les deux Master Caution s'allument pour que le reset soit possible d'un coté C'est comme cela sur la plupart des avions Sur B 737 à confirmer...


  
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