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Mar 23 Avr 2019 13:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:49 
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Nighthawk Image a écrit:
Je trouve de plus en plus louche le fait que les enregistrements de l’équipage ne soient pas encore publics.
Quelles ont été leurs surprises, leur raisonnement… ?


Bien souvent, les transcriptions complètes du CVR ne figurent que dans le rapport définitif.

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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mar 23 Avr 2019 13:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
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Nighthawk Image a écrit:
Je trouve de plus en plus louche le fait que les enregistrements de l’équipage ne soient pas encore publics.
Quelles ont été leurs surprises, leur raisonnement… ?
Les réponses à ces questions pourraient créditer l’équipage mais cela n’arrangerait certainement pas le constructeur bien mal emmanché.
( Rappel : le PIB de l’Éthiopie est infime vs Boeing / USA )

+1
oui une fois de plus étrange, pourtant si l'équipage peut être discrédité cela arrange plutôt l'Ethiopie
A moins que les intérets commerciaux soient plus importants ?

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Mar 23 Avr 2019 13:51

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:51 
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M092 Image a écrit:
Skywalker a écrit:
Pour réduire, on pose la main sur les manettes et on tire vers l'arrière.
Si l'A/T est engagée (on va le sentir, parce que le moteur A/T s'oppose à la réduction, il faut forcer)
on clique sur le petit bouton sur le côté pour la couper
Et c'est tout.

Je pense que les pilotes étaient au courant... S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils devaient être très occupés à faire autre chose...

Tu penses bien
Ils étaient occupés à autre chose
Ils avaient quelque chose de plus important à faire que de piloter leur avion....

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Mar 23 Avr 2019 14:00

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 14:00 
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niuniu Image a écrit:
Aviation Analyst a écrit:
L’IAS n’est donc aucunement une fonction de l’incidence.
...... on ne peut pas poser que l’A/T est liée à l’incidence.
(...) Et pourtant l’A/T désengage à l’apparition d’une anomalie AoA ( voir Boeing 737-200 déjà cité ) et dans les deux crashes il apparaît ( cause vitesse non maintenue ) qu’elle aurait de fait désengagé.



[/quote]

Pourtant, Boeing semble vous donner raison quand il écrit (ok, ça date un peu) :

''AIRPLANE PERFORMANCE AND AOA
Takeoff :............................During takeoff climb, there is no single target AOA to fly that will guarantee certified takeoff performance. Takeoff-climb AOA will vary with such factors as airplane gross weight, thrust, altitude, flap setting, and CG. ...........
Cruise :...................value depends on both AOA and Mach number, so the optimal AOA will vary as Mach number is changed...........
Approach speed :.............................In addition, variations in thrust will affect the approach AOA-speed relationship............
AOA MEASUREMENT : ..............Mach number affects the flow around the nose and therefore changes the sensor calibration. ...........

image

http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... story.html[/quote]


Oui certes, mais cette relation est simplement celle de l'aérodynamique, donc en fait matérialisée par la Polaire de l'avion.

Par exemple en approche les variations de poussée vont créer un couple, qui se traduira immédiatement sur l'assiette, et donc sur l'incidence, avant même que la vitesse soit affectée...

C'est bien pour cela que le rêve de Gilbert Klopfstein, l'inventeur du HUD ( Head Up Display ) était de voir tous les pilotes piloter le vecteur vitesse et la poussée avec les chevrons


  
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Mar 23 Avr 2019 14:19

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 14:19 
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FLAPS RETRACTION SEQUENCE AT TAKE OFF / BOEING 737-NGX


Image


Petit décryptage du PFD lors d'un décollage normal , un petit Quizz en fait

On voit que l'A/T est armée, en attente d'être engagée en poussée de montée, sauf erreur de ma part on voit la hauteur radio-sonde en blanc ( 980 ) et TO/GA en vert c'est à dire actif. LNAV est actif aussi
En Magenta, index et chiffre, il s'agit de V2, la montée est stable à V2+15, les volets à 25, et la séquence d'accélération, de passage en poussée montée et de rentrée des volets de 25 vers 15 n'est pas commencée . Right ?


Modifié en dernier par Aviation Analyst le Mar 23 Avr 2019 14:49, modifié 1 fois.

  
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Mar 23 Avr 2019 14:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 14:43 
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Skywalker a écrit:
Ils avaient quelque chose de plus important à faire que de piloter leur avion....

Allons! Allons! Vous avez très bien compris ce que je veux dire...
La tenue machine occupait toute leur disponibilité... Et ils ne seraient pas les premiers à avoir "oublié" la gestion de la poussée en situation très chargée...


Modifié en dernier par M092 le Mar 23 Avr 2019 14:50, modifié 1 fois.

  
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Mar 23 Avr 2019 14:49

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 14:49 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
niuniu a écrit:
Pourtant, Boeing semble vous donner raison quand il écrit (ok, ça date un peu) :

En fait, la question que je me pose et je ne suis probablement pas le seul... Un défaut d'AOA peut-il provoquer le désengagement et/ou empêcher l'engagement de l'A/T...


  
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Mar 23 Avr 2019 14:54

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 14:54 
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Aviation Analyst Image a écrit:
FLAPS RETRACTION SEQUENCE AT TAKE OFF / BOEING 737-NGX

On voit que l'A/T est armée, en attente d'être engagée en poussée de montée, sauf erreur de ma part on voit le N1 poussée décollage à 98% ( TO/GA en vert c'est à dire actif ) LNAV est actif aussi
En Magenta, index et chiffre, il s'agit de V2, la montée est stable à V2+15, les volets à 15, et la séquence d'accélération, de passage en poussée montée et de rentrée des volets de 15 vers 5 n'est pas commencée . Right ?

C'est juste
L'A/T est toujours en ARM parce qu'aucun mode vertical n'a été engagé (toujours en TO/GA)
La suite est plus compliquée: ça dépend si il y a procédure anti-bruit, comment est réglé le FMS, si VNAV a été armé avant le décollage... Mais pour faire simple lorsque s'engage un mode vertical au PA (FLCH ou VNAV) l'A/T passe et THR ou en THR REF. Dans un mode Montée L'A/T affiche la poussée de montée et le PA gère la vitesse par action sur la profondeur.
Si le PA ne s'engage pas, débraye ou est débrayé, le pilote contrôle la pente de montée (ou la mise en palier) mais l'A/T reste dans son mode: Soit ARM c'est à dire en attente moteur débrayé, soit un mode THR qui maintien un niveau de pussée calculé par le FMSo

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Mar 23 Avr 2019 15:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:07 
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Aviation Analyst Image a écrit:
FLAPS RETRACTION SEQUENCE AT TAKE OFF / BOEING 737-NGX
Petit décryptage du PFD lors d'un décollage normal , un petit Quizz en fait
On voit que l'A/T est armée, en attente d'être engagée en poussée de montée, sauf erreur de ma part on voit la hauteur radio-sonde en blanc ( 980 ) et TO/GA en vert c'est à dire actif. LNAV est actif aussi
En Magenta, index et chiffre, il s'agit de V2, la montée est stable à V2+15, les volets à 25, et la séquence d'accélération, de passage en poussée montée et de rentrée des volets de 25 vers 15 n'est pas commencée . Right ?


Dans le même ordre d'idée, vidéo que je trouve intéressante à plusieurs titres, en particulier :
- dialogues en français
- texte en surimpression
- configuration décollage sans que soit évoqué l'état du compensateur
- moteurs : N1, comportement de l'A/T et des roues de trim suite à actions du pilote (trim électrique)
- alarme altitude suite à divergence entre valeur réelle inférieure à valeur affichée
- affaire de famille : père et fils au simu, ça ne permet pas d'éviter quelques approximations, semble-t-il !
https://www.bing.com/videos/search?q=B7 ... ORM=VRDGAR


  
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Mar 23 Avr 2019 15:08

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:08 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
M092 Image a écrit:
Skywalker a écrit:
Ils avaient quelque chose de plus important à faire que de piloter leur avion....

Allons! Allons! Vous avez très bien compris ce que je veux dire...
La tenue machine occupait toute leur disponibilité... Et ils ne seraient pas les premiers à avoir "oublié" la gestion de la poussée en situation très chargée...

C'est bien ce que je leur reproche
La tenue machine c'est Assiette-Poussée-Inclinaison
Il n'y a pas de "gestion chargée" qui mérite d'oublier un élément aussi important que la poussée. Ou alors, et on le voit dans de nombreux accidents, entre autre en remise de gaz, ça veut dire que le pilote a pris l'habitude de situations de pilotage hybrides dans lesquels on gère un élément à la main et le reste, en automatique, peut être oublié. Le résultat est souvent catastrophique.

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Mar 23 Avr 2019 15:29

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:29 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Skywalker a écrit:
Il n'y a pas de "gestion chargée" qui mérite d'oublier un élément aussi important que la poussée.

Errare humanum est! ...et "nobody's perfect..." ( Ah pardon, j'oubliais que vous êtes le pilote "parfait" qui ne fait jamais d'erreur..." :P )

Skywalker a écrit:
... on le voit dans de nombreux accidents, entre autre en remise de gaz, ça veut dire que le pilote a pris l'habitude de situations de pilotage hybrides dans lesquels on gère un élément à la main et le reste, en automatique, peut être oublié. .

Et pas que dans des situations de pilotage hybride...qui est sinon interdit, souvent déconseillé dans les compagnies...C'est le défaut de l'automatisation à outrance sur les machines modernes... Et on veut généraliser ça aux voitures :mrgreen: ...


  
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Mar 23 Avr 2019 15:43

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:43 
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M092 Image a écrit:
Skywalker a écrit:
Il n'y a pas de "gestion chargée" qui mérite d'oublier un élément aussi important que la poussée.

Errare humanum est! ...et "nobody's perfect...


Une "loi" que tout instructeur constate dès ses débuts :
Dans les situations chargées tous les pilotes sont susceptibles d'erreurs, d'oublis ou de décisions "bizarres".
Ou d'absence de décision.
On peut prendre ça comme une quasi constante de la nature humaine.

Une autre constante quand on vole à côté, c'est que le pilote ne voit pas son erreur.
Sinon évidemment il la corrigerait...

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Mar 23 Avr 2019 15:48

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 15:48 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
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M092 Image a écrit:
niuniu a écrit:
Pourtant, Boeing semble vous donner raison quand il écrit (ok, ça date un peu) :

En fait, la question que je me pose et je ne suis probablement pas le seul... Un défaut d'AOA peut-il provoquer le désengagement et/ou empêcher l'engagement de l'A/T...

Je vous comprends bien, d'autant plus que ça semble être le cas sur les Airbus (même si pitot ne veut pas dire AoA, ni A330= TOUS les Airbus..) :
''...........Lorsque le givrage des tubes Pitot survient : – Le Pilote automatique (PA) et l’Automanette se déconnectent''............
http://www.jumboroger.fr/linterface-pil ... -modernes/


  
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Mar 23 Avr 2019 16:34

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 16:34 
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Skywalker Image a écrit:
Tu penses bien
Ils étaient occupés à autre chose
Ils avaient quelque chose de plus important à faire que de piloter leur avion....


J'ai trouvé le chef d'escadrille :mrgreen:


  
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Mar 23 Avr 2019 16:45

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 16:45 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
niuniu a écrit:
''...........Lorsque le givrage des tubes Pitot survient : – Le Pilote automatique (PA) et l’Automanette se déconnectent''............

Voui... Et la procédure demande en premiers items:
- AP/FD.... OFF
- A/THR.... OFF
... pour confirmer.


  
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