Chers Forumistes,
Vous vous trompez tousLe MCAS n'est pas à l'origine des deux accidents. Il n'a même rien à voir, C'est Dennis Muilenburg qui même qui le dit...Citation:
The U.S. Federal Aviation Administration has faulted Boeing for not telling regulators for more than year that a safety indicator in the cockpit of the top-selling plane didn't work as intended.
Maintenant que le problème de voyant lumineux est identifié, il n'y a plus aucune raison de s'inquiéter...
https://www.cbc.ca/news/business/boeing-mistake-ceo-737-max-crashes-1.5177754La logique est simple et évidente :
Sur les avions de Lion Air et de Ethiopian, Boeing a oublié de remettre l'indicateur lumineux AOA disagree.
Donc les pilotes ne pouvaient pas savoir qu'ils avaient un problème de sonde et agir en conséquence.
Les pilotes de Southwest, eux, avaient pris l'option.
Et la preuve que c'était ça, c'est que aucun 737 Max de Southwest n'a eu de problème...
CQFD
Donc, l'évidence du raisonnement est lumineuse, mais bien douteuse, car, comme le disait le regretté Desproges :
Testis unus, testis nullus : on ne va pas bien loin avec une seule douille!Maintenant, abordons le problème Corporate :
Pourquoi le CEO Dennis Muilenburg reste-t-il toujours en poste?
Très probablement parce que :
1 -C'est lui et ses équipes qui sont responsables de cette "merde" et que personne ne voudra la nettoyer à sa place ;
2 - Il est vissé aux commandes de Boeing et il veut continuer à gagner un maximum d'argent avec la compagnie ;
3 - Parce que s'il était viré maintenant, avant la fin des enquêtes, à défaut de condamnation il serait considéré comme non-coupable et Boeing devrait lui verser un sacré parachute doré...
Bon, ok, je suis cynique, mais ça m'aide à évacuer les nausées profondes que m'inspirent cette affaire, et que les Forumistes veuillent bine me pardonner ce petit billet humoristiquement philosophique, pour nous détendre de tous ces échanges passionnants et passionnés.