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Jeu 14 Mar 2019 19:03

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 19:03 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 23:59
Localisation: mrs & hkt
linux35 a écrit:
L'avis 2 experts français avec une analyse très différente :

https://information.tv5monde.com/info/b ... ale-289975
Xavier Tytelman : vision optimiste pour Boeing

https://www.ladepeche.fr/2019/03/14/mic ... 068136.php
Michel Polacco : vision pessimiste pour Boeing


Bonsoir,

C'est toujours un problème (insoluble) pour savoir si les "erreurs" (et autres) des articles viennent des "spécialistes" (auto proclamés pour nombre d'entre eux) ou des journalistes mais il en est ainsi de ces deux articles mis en lien. Certes il faut rendre les explications simples sur un média " grand public " sans nécessiter un ATPL (même simplement théorique) pour les comprendre, mais écrire par exemple (article de Xavier Titelman) :

Citation:
L'avion a cru qu'il se trouvait en danger, alors il a commencé à se mettre à plat


et autres formules de ce type ne pourrait que faire sourire si ce n'était pas un texte sur un drame avec perte de nombreuses vies humaines.

Pour celui de Michel Polaco ses allégations péremptoires (cela n'aurait pas pu arriver à un airbus A 320) semblent tout autant (par exemple) "hasardeuses" et dans la lignée de son livre " Pourquoi les avions s'écrasent encore " qui n'apportait que très peu d'éléments de "valeur ajoutée" au listing des catastrophes. En comparaison les premiers livres de jean-Pierre Otelli étaient de bien meilleure qualité (précis, à la technique clairement exposée, et de plus compréhensibles pour toutes et tous).

Je vous souhaite une excellente soirée.


  
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Jeu 14 Mar 2019 19:36

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 19:36 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 12:49
MikeLima a écrit:
S'opposer sur l’informatisation à outrance de nos modes de transport ne peut conduire qu'à des polémiques stériles.
Perso, j'y suis opposé, donc ultra minoritaire ici et je n'ai pas l'intention d'essayer de vous rallier à mon point de vue.
Mais, dans le cas précis du 737 MAX incriminé, il y a quand même un point sur lequel tout le monde devrait être d'accord.
En effet, il est tout à fait anormal de demander à un programme informatique, si chiadé qu'il soit, de corriger une erreur de conception de l'aérodynamique d'une cellule par des ingénieurs dont on attend une maitrise absolue des lois de la mécanique du vol. Y a pas de soufflerie chez Boeing??? Ah suis-je bête, c'est surement remplacé par une modélisation informatique...
Parce que si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, pourquoi ne pas dessiner vite fait un coucou sur le coin de la nappe du resto, puis de récupérer quelques bouts de ferraille et des vieilles palettes, et de construire vite fait ce qui ressemblera plus ou moins à un objet volant. Et après, on confie le bébé à un groupe d'informaticiens du genre "docteurs Folamour" et vous verrez, il réussiront à le faire voler!!! Pas longtemps, pas loin, bref comme un 737 MAX...
Le gros avantage que je vois à cette tendance technophilique qui œuvre à ne plus avoir de pilotes dans les avions - parce que le but de la manœuvre est quand même celui là - c'est que quand ils seront arrivés à leurs fins, il n'y aura plus non plus de passagers dans les cabines et quand ça tombera, ça fera beaucoup moins mal!!!



C'est vrai, mais ils étaient au courant les ingénieurs de Boeing, s'ils ont pondu un avion avec des soucis aérodynamiques c'est parce qu'ils sont partis du 737NG et pas d'un avion nouveau, pour concurrencer le NEO, ils étaient déjà en retard donc pas le temps de faire mieux. Et puis aussi parce qu'ils voulaient pas que les pilotes aient à passer une nouvelle QT pour éviter des frais aux compagnies et donc d'être compétitif par rapport à Airbus.
Je pense que c'est la course à la rentabilité qui a abouti à cet avion plutôt que de nouvelles techniques de développement (par exemple la modélisation 3D).


  
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Jeu 14 Mar 2019 19:53

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 19:53 
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Inscription: Mer 25 Mar 2015 18:30
Localisation: Pyongyang
DR400power a écrit:

Merci linux35. Je rejoins CM sur l'interview de Tytelman. C'est générique, verbeux, peu argumenté ...

Bonne analyse de Michel Polacco en revanche. [b]Je recommande vivement de lire l'article. La conclusion en est puissante.

Sur le plan rhétorique, je suis plus convaincu par l’analyse de Michel Polacco.

Pour autant, l'analyse de Tytelman peut très bien s'avérer juste. On en a peut-être fait des tonnes (ceinture, bretelles, casque) et Boeing peut trouver une solution logicielle.

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Jeu 14 Mar 2019 20:07

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 20:07 
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Inscription: Dim 08 Juil 2012 14:38
Après consultation de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) et de ses clients, Boeing appuie les mesures visant à maintenir à titre temporaire ses avions 737 MAX au sol.

https://www.boeing.fr/

le 13 mars 2019 - Boeing continue d’accorder toute sa confiance dans la sécurité de ses avions 737 MAX. Toutefois, après avoir consulté les représentants de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), ainsi que des autorités aéronautiques et de ses clients du monde entier, Boeing a décidé — au nom du principe de précaution et dans le but de rassurer les passagers quant à la sûreté de l’appareil — de recommander à la FAA la suspension à titre temporaire de l’exploitation des 371 appareils qui constituent la totalité de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX.

« Au nom de toute l’équipe de Boeing, j’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont perdu la vie dans ces deux accidents tragiques », a déclaré Dennis Muilenburg, président-directeur général de Boeing.

« Nous soutenons cette mesure proactive par souci de prudence. La sécurité est une valeur fondamentale de Boeing depuis que nous construisons des avions, et elle le sera toujours. Il n’existe pas de plus grande priorité pour notre Groupe et notre secteur industriel. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour comprendre la cause de ces accidents, en partenariat avec les enquêteurs, apporter des améliorations de sécurité et faire en sorte que ces catastrophes ne se reproduisent plus. »
(...)


Modifié en dernier par michael le Jeu 14 Mar 2019 20:25, modifié 1 fois.

  
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Jeu 14 Mar 2019 20:15

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 20:15 
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Inscription: Dim 01 Oct 2017 20:23
Bonsoir à toutes et tous
Je suis ce fil car je suis intrigué par cet accident comme celui de Lion Air. N 'étant pas pilote ni constructeur d'avion, je ne peux apporter d'éléments technique mais juste parler de quelques points :
Airbus n'est pas une société française, mais une filiale de Airbus NV comme l'est Airbus Gmbh ou l'équivalent espagnol. Simplement parce que il n'existe pas encore de statut de société européene et donc chaque filiale (Airbus SAS pour la France), paie ses impôts dans son pays et consolide aux Pays Bas.
Boeing a eu très peur avec le 787 qui a été aussi groundé quelques longues semaines, a un moment ou Boeing n'allait pas très bien. On peut facilement retrouver le coûts pour Boeing, et constater aujourd'hui que le 787 se vend bien et rapporte. Certes, il n'y a pas eu de mort avec le 787 mais on est pas passé loin. La on a 2 737 max qui (paix à leurs ames) vont au tapis, mais il ne s'agit pas de compagnies majors (désolé d'être très cru mais je suis malheureusement réaliste), donc si Boeing trouve la solution (ce que je lui souhaites) et quelque soit son coût ( j'ai été amusé par le coût de la modif logicielle à 2 m$ par avion, car un logiciel on le corrige une fois puis on le recopie, c'est cher la copie 2m$ par contre le développement et la validation peut couter très cher) Boeing survivra, même si cas pire ils soient obligés de mettre fin à la production de max, il accéléreront le développement du future successeur du 737 qui'ils ont déjà dans les cartons et de toutes façon Airbus ne pourra pas produire plus de NEO donc on volera encore sur du 737 800 pendant 5 ou 6 ans.
Enfin sur un plan un peu technique je suis également surpris de voir que un système de protection de l'enveloppe de vol puisse reposer sur une information provenant d'un seul capteur et que cela puisse être certifié. A mon avis la FAA et l AESA pourrait engager une réflexion sur ce sujet car compte tenu de l'importance croissante des systèmes informatiques embarqué, la pertinence des informations doit être une priorité absolue.
Bravo à ce Forum; La remarque du nouveau sur le fait de ne mettre que des infos nouvelles mérites une simple réflexion. On pourrait imaginer que chaque post comportant une info nouvelle et avérée soit taggée pour que ceux qui sont pressés ne lisent que ces post ?


  
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Jeu 14 Mar 2019 21:01

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:01 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Polders a écrit:
Ça fait un moment qu'on sait faire voler des avions sans pilotes.

C'est l'acceptation du public pour ce type de contrôle qui pose problème, pas la technologie.


Non, l’acceptation du public n’a rien a voir la dedans.On ne peut pas, en l’etat actuel et moyen terme de la technologie, faire des avions sans pilotes.Et en plus cela n’a aucun interet economique.

Ce probleme de MCAS est justement l’exemple le plus flagrant de pourquoi ca n’arrivera pas.Du point de vue technologique, c’est un automatisme qui est la cause du probleme pour le coup, pas le pilote.Tu vas me dire, oui mais c’est parce que la l’automatisme (ou l’avion) est défectueux, il suffit de refaire un bon avion ou un bon automatisme..Et c’est la qu’intervient l’aspect economique: avec quel argent?Cela a deja été dit sur ce topic, si Boeing continue le 737, s’ils créent un MCAS bancal, c’est sous la pression economique.Tout simplement pour faire des economies en temps, en personnel, en recherche...donc en competitivité et en argent.Les compagnies c’est pareil.Un constructeur peut a peine maintenant, modifier un avion existant.Partir d’une page blanche pour créer un nouvel avion est maintenant tres compliqué.Alors créer tout un systeme de transport aerien sans pilotes...Les calculateurs, les logiciels, la reglementation, les formations...Qui va créer tout ça et qui va payer?Les constructeurs?Qui repercuteraient sur les compagnies, qui repercuteraient sur les passagers?Les gens sont ils prets a une augmentation astronomique du prix du billet d’avion pour...aucune contrepartie?Je ne crois pas.

Ceux qui revent d’avions sans pilote, ne revez pas trop ça n’arrivera pas..


  
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Jeu 14 Mar 2019 21:18

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:18 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Daniel Elwell prépare le terrain..

Citation:
14 mars 2019 15h31 LT

Extrait: https://people.com/travel/new-informati ... x-flights/

Daniel Elwell est apparu dans l' émission Today , a déclaré que la FAA se dirigeait vers la possibilité que le vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé quelques minutes après le décollage dimanche et que le vol du Lion Air en Indonésie en octobre soient connectés.

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"Nous sommes beaucoup plus proches de cette possibilité et c'est pourquoi nous avons immobilisé les avions", a-t-il déclaré. «Nous avons reçu de nouvelles informations hier et nous avons agi en conséquence. Nous pensons maintenant qu’il s’agit d’un lien suffisamment étroit pour lier les avions. "

Après que son hôte Savannah Guthrie ait expliqué à Elwell pourquoi les États-Unis avaient attendu si longtemps pour mettre les avions au sol, M. Elwell a expliqué que la FAA prenait toutes les décisions en fonction des données.

"Nous sommes une organisation basée sur les données, c'est pourquoi l'aviation américaine a été si incroyablement sûre et franchement, pourquoi l'aviation l'a été dans le monde entier", a-t-il déclaré. «Vous devez établir au moins plus que le simple pressentiment que deux accidents sont liés avant de jeter toute une flotte.»

Elwell a également défendu l'utilisation par les avions du logiciel MCAS, un système automatisé, après que Guthrie eut affirmé que de nombreux pilotes avaient déclaré n'avoir jamais été formés à son utilisation.

«Lorsque l'accident s'est produit en Éthiopie, nous avons procédé à une analyse minutieuse de toutes les données techniques que nous avons collectées et que nous avons rassemblées», a-t-il déclaré. «Pour plus de 40 000 vols aux États-Unis… il n'y a pas eu un seul incident dans notre estimation de l'activation de ce système MCAS ou de la nécessité pour les pilotes de l'utiliser ou de le gérer, donc cela n'a pas… posé de problème.

....."La FAA se prépare à faire une annonce très prochainement concernant les nouvelles informations et preuves matérielles que nous avons reçues du [lieu de l'accident en Ethiopie] et d'autres lieux, ainsi que de deux ou trois autres plaintes", a déclaré Trump. «Nous avons eu un groupe de personnes très, très détaillé, travaillant sur les nouveaux 737 8 et 737 9. Nous allons émettre un ordre d'interdiction d'urgence visant à mettre à la terre tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9 ainsi que les avions associés à cette ligne. »...

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Jeu 14 Mar 2019 21:22

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:22 
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avis tres interessant sur les problemes du 737 max : :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=eVaKyjxuGm8


  
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Jeu 14 Mar 2019 21:39

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:39 
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sky92 a écrit:
N°5 - Messieurs les décideurs mondiaux de l'aérien, arrêtez de prendre les pilotes pour des débiles
Assez de l'enveloppe de vol, des MCAS, de l'auto manettes qui ne bouge pas, des sidestick non conjugué, de l'auto-trim...
Un pilote est capable d'emmener un avion à son niveau de vol sans PA et ça n'a rien de sorcier...PA enclenché juste après le décollage une aberration....
Un pilote est capable de toucher une manette des gaz et le manche en même temps (et oui c'est possible lol)
C'est à se demander (et là j'en appel aux experts) si les avions actuels ne seraient pas mal conçus au niveau aérodynamique et déséquilibré) à tel point que le constructeur induit des protections...
Les avions modernes sont très bien conçus pour ce qu'on leur demande de faire, nous conduire loin pour pas cher. L'instabilité longitudinale d'un avion permet de diminuer sa consommation en carburant mais demande l'assistance de commandes de vol électriques.
Si tu aimes les équations stabilité longitudinale d'un avion

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Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


Modifié en dernier par PAX AL le Jeu 14 Mar 2019 21:44, modifié 2 fois.

  
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Jeu 14 Mar 2019 21:42

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:42 
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tripeul-seveun a écrit:
Alors créer tout un systeme de transport aerien sans pilotes...Les calculateurs, les logiciels, la reglementation, les formations...Qui va créer tout ça et qui va payer?Les constructeurs?Qui repercuteraient sur les compagnies, qui repercuteraient sur les passagers?Les gens sont ils prets a une augmentation astronomique du prix du billet d’avion pour...aucune contrepartie?Je ne crois pas.

Ceux qui revent d’avions sans pilote, ne revez pas trop ça n’arrivera pas..


Les premiers qui ont besoin d'avions sans pilotes, ce sont les militaires. Eux ils ont les moyens de développer le système. Quand tout sera au point, les civils pourront adapter tout ça pour leurs besoins propres comme avec la plupart des autres technologies de pointes.

ça prendra du temps mais ça arrivera.

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Jeu 14 Mar 2019 21:46

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:46 
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Boeing a suspendu les livraisons de son 737 MAX avion à ses clients.

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Jeu 14 Mar 2019 21:47

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:47 
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Iceman 29 a écrit:
Boeing a suspendu les livraisons de son 737 MAX avion à ses clients.

En même temps, une compagnie ne va pas prendre livraison, donc payer ce qu'il reste, d'un avion qui est interdit de vol...


  
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Jeu 14 Mar 2019 21:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:50 
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Difficile de faire autrement, à moins de le livrer par camion !

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Jeu 14 Mar 2019 21:50

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:50 
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Il aurait du mal vue l'interdiction de vol.. :mrgreen:

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Jeu 14 Mar 2019 21:57

 Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 21:57 
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Iceman 29 a écrit:
Boeing a suspendu les livraisons de son 737 MAX avion à ses clients.



Citation:
13 mars 2019

Extraits, plus ici: http://www.leparisien.fr/economie/safra ... 030895.php

Safran, Michelin, Saint Gobain…
Le moteur même de l’appareil est fourni par un poids lourd tricolore, Safran. Deux filières du groupe français équipent aussi les Boeing en câblage, harnais électriques, roues et freins carbone. Et Zodiac Aerospace, rachetée l’an dernier par Safran, fournit les sièges de ce concurrent de l’A320 NEO d’Airbus.

Alors que l’enquête liée au crash en Éthiopie - ainsi que celle liée au 737 Max 8 de Lion Air fin octobre - ne fait que commencer, Safran confirme au Parisien regarder de près ce qu’il se passe. Pour autant « c’est un peu tôt pour être inquiets », nous fait-on savoir au siège. Même réaction chez Aubert & Duval, la filiale du groupe minier et métallurgique Eramet associée à la fabrication du moteur LEAP-1B proposé en exclusivité à Boeing. « A ce stade, l’interdiction de vol n’implique pas l’arrêt du programme et n’a pas d’impact industriel. Seule la poursuite des enquêtes permettra de préciser la nature des problèmes rencontrés et d’évaluer s’ils doivent avoir un impact sur le programme dans son ensemble », précise la société principalement implantée dans le Puy-de-Dôme. Donc pas de baisse de commandes en vue pour le moment, même si jusqu’aux Etats-Unis, dernier grand pays qui autorise encore les décollages et les survols de l’avion, certains personnels navigants refusent d’opérer dans l’appareil.

Une « Boeing French Team » active depuis 2005.

Outre les nombreuses innovations proposées par Safran, « de très nombreux fournisseurs français sont à bord du 737 MAX », rapporte en outre Boeing. C’est notamment le cas de Michelin pour les pneus ou de Saint Gobain pour des pièces de rechange de plastiques thermoformés et composites. Sont aussi citées des sociétés moins grandes, peut-être plus dépendantes des contrats à venir. La Drômoise Crouzet fournit des capteurs de proximité, Latécoère des systèmes de surveillance, Vision Systems les stores du cockpit, ELTA des balises de détresse, Lisi aerospace des fixations…

Au total plus d’« une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe », précise le site internet du constructeur américain, qui fait référence à une véritable « Boeing French Team », active depuis 2005. Autant de sociétés qui attendent de savoir à quel point le constructeur sera marqué par l’affaire du 737 Max. Le marché bousier a lui déjà sanctionné le groupe, qui a dégringolé lundi et peine depuis à retrouver des couleurs.

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